Et pourtant avant le début des années 70, les vols longs courriers (avions à réactions) étaient opérés avec des avions mono couloir : DC8 ou B707. Ca tapait plusieurs escales (surtout pour optimiser les remplissages). Pour un Bruxelles Kigali c'était escale à Vienne ou Athènes ensuite Le Caire et Entebbe .
Et quand on discute avec les "anciens" beaucoup idéalisent cette période: passagers choyés, pas long contrôles à la sureté,...Bon je mets surtout sur un bon biais de négativité ou on a tendance à parfois trop idéaliser le passé (c'était mieux avant). Car question sureté et sécurité c'était pas top.
Il a fallu attendre les B747, DC10, L1011, B767, A310, A300 pour avoir des avions bi couloirs (avions conçu dans les années 70). Puis ensuite une nouvelle génération dans les 90 avec les B777, MD11, A340, A330 et la dernière génération avec les A350, A380, B787 et A330Neo.
Le 757 est devenu un très bon avion. Les compagnies US l'ont ultra utilisé à partir des années 2000 sur les vols entre les USA et l'Europe. Mais cet avion est dépassé.
L'arrivée du A321LR et des 737Max on peut de nouveau traverser l'Atlantique sans encombre en bi réacteur. Et le confort n'a rien à voir avec ce qu'il se faisait.
De plus pour des compagnies basées en Afrique et au Moyen Orient ça permet de faire du "long courrier" avec du moyen courrier en ayant de bons remplissages. Pas sur que la RAM pourrait remplir quotidiennement un Casablanca Kinshasa en B787-8 /9. Ou alors surement 2-3 fois par semaine. Du coup elle envoi du 737-800 tous les jours. La compagnie y gagne Pas sur que Emirates puisse remplir un B777-300ER sur un Dubaï Zanzibar. Donc elle laisse sa petite sœur FlyDubai s'y poser., etc...
Les compagnies Tchèques, Roumaines et certaines Polonaises (hors LOT) utilisent du 737 pour aller en Afrique de l'Est via Hurgada. Mais j'ai parfois vu TAROM faire Mombasa Bucharest sans escale. Le range du 737-700 est de 6,380 km (
https://www.boeing.com/farnborough2014/ ... 202014.pdf) et Mombasa Bucharest c'est 5580km
https://www.google.com/search?q=mombasa ... s-wiz-serp
Quand aux avions régionaux, on voit bien que ça rend pas mal de services là aussi dans certaines zones du continent. Le marché n'est pas forcément capable d'aligner du 737-800 à la pelle sur des vols 4h.
J'ai fais un CDG Ilho do Sal (Cap Vert) en B757 en 1999, un CDG Luxor avec Lotus Air en A320 en 2003 et un Doha Kigali avec Qatar Airways en 2014 avec Qatar Airways. Long, mais loin d'être insurmontable (mais là aussi c'est mon avis)