Rome passe en 5/7 pour tout le mois d’avril.
Programme été 2023
-
- A380
- Messages : 1298
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Programme été 2023
Quand on regarde un peu derrière nous, on peut dire que LIL-LYS faisait un peu partie des meubles à St Exupéry. Là cà veut dire fermeture définitive très prochaine du Hub, dommage ... De plus pour le point par point, le TGV a fait son oeuvre (3 heures)Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 2 mars 2023, 23:33 Je viens de regarder sur le site d'AF. Plus de LIL LYS avec AF après la 14 avril 2023.
Re: Programme été 2023
C’est exactement ça.
Je pense que pendant longtemps, Lyon-Lille a été la ligne transversale numéro 1 en France, la première transversale sur laquelle IT a pu déployer la Caravelle 12 puis le Mercure.
Même si la ligne avait décliné, c’est une grosse perte de connectivité pour Lille. La ligne de Lyon, c’était quand même un accès facile et rapide à tout le sud ouest, au sud est et, il n’y a pas si longtemps encore, à l’Italie.
Je pense que pendant longtemps, Lyon-Lille a été la ligne transversale numéro 1 en France, la première transversale sur laquelle IT a pu déployer la Caravelle 12 puis le Mercure.
Même si la ligne avait décliné, c’est une grosse perte de connectivité pour Lille. La ligne de Lyon, c’était quand même un accès facile et rapide à tout le sud ouest, au sud est et, il n’y a pas si longtemps encore, à l’Italie.
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2023
Oui hélas.
On aurait pu penser que l'arrivée de Transavia aurait pu donner un second souffle. Mais il y avait peu de synergie entre les 3 compagnies du groupe: AF, HOP et Transavia. Toujours un peu ce sentiment chez AF ou chacun veut garder son petit espace on ne veut pas se mélanger et du coup on emplie les choses sans qu'il y ait une vrai cohésion. Ce qui a clairement affaibli le hub.
Quoi de mieux pour un Caennais d'aller de LYS à Tunis ou Beyrouth via LYS, avec HOP et Transavia.
Je ne pense pas que les Allemands ou Espagnols soient plus intelligents que nous. Comme nous, ils ont globalement 3 filiales: la maineline, la low cost et la régionale
A Munich, il y a quasi aucune concurence sur les lignes domestiques. Certes l'aéroport profite aussi des contraintes liées à FRA. Mais LH a bien géré l'affaire avec LH Regional et Eurowings. MUC peut même se targuer de faire voler Eurowings et Lufthansa parfois sur une même ligne: Düsseldorf ou Hambourg par exemple. On ne verrait jamais ici un NTE LYS opérée à la fois par HOP et Transavia https://en.wikipedia.org/wiki/Munich_Airport
Ibéria a taillé sec à BCN à la fin des années 2000 et début des années 2010. Mais le rachat de Vueling lui a permis de garder une forte présence à BCN. Level apporte la petite touche sur le long courrier. Et l'arrivée de Ryanair n'a pas perturbé Vueling sur les quelques lignes domestiques (Vigo, Malaga, Séville, Palma,... EasyJet a laissé tombé il y a une dizaine d'années.
En France on a l'impression que l'arrivée du LCC et du TGV a tétanisé les précédentes directions ne sachant pas comment réagir. Résultats en 2019, on se retrouve avec quasi 200 000 000 d'euros de pertes sur le marché domestique. Sans faire (trop) de fiction, si B Smith était arrivé plus tot (10 plus tot) on ne serait surement pas dans cette situation. Il y a une dizaines d'années la situation était encore rattrapable.
On aurait pu penser que l'arrivée de Transavia aurait pu donner un second souffle. Mais il y avait peu de synergie entre les 3 compagnies du groupe: AF, HOP et Transavia. Toujours un peu ce sentiment chez AF ou chacun veut garder son petit espace on ne veut pas se mélanger et du coup on emplie les choses sans qu'il y ait une vrai cohésion. Ce qui a clairement affaibli le hub.
Quoi de mieux pour un Caennais d'aller de LYS à Tunis ou Beyrouth via LYS, avec HOP et Transavia.
Je ne pense pas que les Allemands ou Espagnols soient plus intelligents que nous. Comme nous, ils ont globalement 3 filiales: la maineline, la low cost et la régionale
A Munich, il y a quasi aucune concurence sur les lignes domestiques. Certes l'aéroport profite aussi des contraintes liées à FRA. Mais LH a bien géré l'affaire avec LH Regional et Eurowings. MUC peut même se targuer de faire voler Eurowings et Lufthansa parfois sur une même ligne: Düsseldorf ou Hambourg par exemple. On ne verrait jamais ici un NTE LYS opérée à la fois par HOP et Transavia https://en.wikipedia.org/wiki/Munich_Airport
Ibéria a taillé sec à BCN à la fin des années 2000 et début des années 2010. Mais le rachat de Vueling lui a permis de garder une forte présence à BCN. Level apporte la petite touche sur le long courrier. Et l'arrivée de Ryanair n'a pas perturbé Vueling sur les quelques lignes domestiques (Vigo, Malaga, Séville, Palma,... EasyJet a laissé tombé il y a une dizaine d'années.
En France on a l'impression que l'arrivée du LCC et du TGV a tétanisé les précédentes directions ne sachant pas comment réagir. Résultats en 2019, on se retrouve avec quasi 200 000 000 d'euros de pertes sur le marché domestique. Sans faire (trop) de fiction, si B Smith était arrivé plus tot (10 plus tot) on ne serait surement pas dans cette situation. Il y a une dizaines d'années la situation était encore rattrapable.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
LYS/LIL en turboprop de 19 places ? Sans moi. Qu'AF disparaisse et on attendra EasyJet ou Volotea sur cette ligne.
Re: Programme été 2023
A quand une liaison TGV Lille-St EX?ça serait pas mal pour la connexion...
Re: Programme été 2023
C'est déjà le cas, il y a 2 à 3 quotidien entre Lille Flandre et St Ex ! sans compter des directs Lille Europe (centre d'affaire lillois) vers Lyon Part Dieu (centre d'affaires lyonnais).
Re: Programme été 2023
Qu'est-ce que ça apporte en matière de connectivité et d'échange multimodal ? Je doute que de nombreux Nordistes aient un intérêt quelconque à partir en TGV de chez eux pour aller faire une correspondance TGV/avion à LYS. Non ? Qu'ils fassent une correspondance TGV/avion à CDG oui, mais à LYS...
Re: Programme été 2023
Pas suffisant pour la connectique aéroport (inopérante à Part Dieu!!).Actuellement un TGV/h transitant du sud vers Paris (et vice-versa) s’arrête à Part Dieu.Il suffirait d’en détourner 1/3 sur St Exupery pour offrir une bonne connectivité aux villes du sillon et une alternative souvent plus pratique à CDG!
Re: Programme été 2023
D’une manière générale,détourner du traffic vers TGV SAINT EX serait une solution pour désengorger Part Dieu qui etouffe (120000 personnes/jour,conçue pour 35000…)
Re: Programme été 2023
Qu'une connexion TGV/avion à LYS ait un intérêt pour les villes alentours oui, mais bon pour les Nordistes...
Re: Programme été 2023
Oui ça oui. Il y a sûrement du trafic local et des correspondances TGV/TGV à détourner de Lyon Part-Dieu à Saint-Exupéry TGV de la même façon qu'Aix TGV permet de désengorger fortement Marseille Saint-Charles.
Re: Programme été 2023
ça peut être intéressant de faire trois fois plus de train,si c’est pour se retrouver dans une ambiance plus calme,moins stressante et fatigante.J’ai transité récemment par Helsinki (aéroport de la taille de LYS),franchement quel bonheur par rapport aux megahubs!
Re: Programme été 2023
Qatar Airways arrive bien a Lyon pour l'ete 2023 avec un vol quotidien annuel en Airbus A350-900 a partir du 3 juillet
Re: Programme été 2023
C'est en vous lisant qu'ils ont décidé de venir 

Re: Programme été 2023
Excellente nouvelle ! Enfin un peu de nouveauté avec un vol tout les jours c’est encore mieux que la prévision de 2020!
En 2020 c’est le 787 de prévu l’A350 c’est encore mieux en esperant qu’air Canada relance bien les vols début octobre.
Modifié en dernier par Rapson le lun. 6 mars 2023, 18:52, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2023
Génial pour Qatar. On attendait une liaison en 787, car le 350 est plutôt un avion premium chez QR.
On sait si le vol cargo est maintenu en parallèle?
On sait si le vol cargo est maintenu en parallèle?