
https://www.transat.com/en-CA/corporate ... ses/124461
AC n'a jamais desservi MRS en 737 et n'a je crois jamais programmé de le faire. Le rayon d'action est un peu juste non ?
C'est tout à fait ça.
Concernant la liaison TLS-YUL, il y a plusieurs points à considérerbatou a écrit : ↑ven. 10 mars 2023, 08:37 Certes, on pourra aussi dire que dans le même temps, AC lance une liaison sur TLS, mais vu que cette liaison devait être lancée au moment du COVID, on peut imaginer qu’ils voulaient tenir leur engagement de s’y implanter… et LYS a été une victime collatérale dans cette histoire.
En tout cas, espérons que ça s’arrange pour l’été 2024, à moins qu’il ne faille attendre la livraison A321XLR, qui relancerait certainement la liaison vers LYS (peut être avec plus de vols) et qui soit dit en passant seraient bien adaptés à TLS aussi en période creuse (remplir des A330-300 hors pointe à TLS, sachant que les bordelais continueront probablement de privilégier d’aller à CDG, ce sera compliqué). Pour rappel, AC envisageait même à passer en quotidien sur LYS en été à un moment donné, donc parler d’un abandon complet de la liaison, ce serait étrange.
Et je rajouterai, qu'en plus de la vignette autoroute, le prix du parking à GVA fait fuire beaucoup de pax Français. A choisir, entre LYS ou GVA, beaucoup de voyageurs qui sont a équi-distance des deux plateformes choisiront LYS si possible.batou a écrit : ↑ven. 10 mars 2023, 12:29 GVA ne représente qu’une concurrence limitée pour LYS pour plusieurs raisons :
- Par la route, GVA se situe à la sortie de Genève en direction de Lausanne, ce qui implique de traverser/contourner la ville par une autoroute assez chargée… et passer la douane à Bardonnex, point dur en termes de bouchons dans la région.
- Sauf à passer par les routes du Pays de Gex et le secteur France de l’aéroport, ou pire par la ville de Genève, il faut payer une vignette autoroutière pour accéder à l’aéroport.
- À part vers Annecy/St-Gervais/Evian, il n’y a pas de liaison ferroviaire très régulière entre Lyon/Grenoble et Genève (au mieux 1 train aux 2 heures).
- À la grande époque de Swissair, LYS était surtout desservie en connecting via ZRH, même quand le vol final existait au départ de GVA.
GVA est surtout intéressant pour les hauts-savoyards et une partie de l’Ain (en gros à l’est de Nantua surtout). Même pour Chambéry, LYS reste plus accessible pour les raisons évoquées ci-dessus. Et GVA a surtout le gros avantage d’offrir du connecting en tant que plate-forme Star Alliance en complément de ZRH/FRA/MUC.
Des trains entre Genève ville et l’aéroport, il y en a jusqu’à très tard, le dernier partant autour des 23h50 en semaine (et même plus tard les vendredis et samedis). Par contre le train Lyon - Genève met effectivement 2 heures avec 4-5 arrêts intermédiaires (donc pas vraiment un omnibus), mais ne passe que toutes les 2 heures et est souvent assez voire très chargé ! Autant dire qu’aller à CDG est une bien meilleure option en train (à part pour le prix du billet qui coûte moins cher pour aller à Genève que le TGV… quoique ce n’est pas toujours vrai avec OUIGO).Erick a écrit : ↑ven. 10 mars 2023, 13:03 Il y a bien une liaison ferrée entre les deux villes mais c’est un omnibus qui met plus de deux heures(!)…Apres il faut prendre un autre train pour l’aéroport qui s’arrête très tôt le soir.
En pratique 5% des lyonnais vont prendre leur avion à GVA!cela les compagnies aériennes ne peuvent l’ignorer!