https://simpleflying.com/oldest-active-french-aircraft/
ASL Airlines France
Un Boeing 737-400 (SF) de 31 ans immatriculé F-GZTI. L’avion a été livré pour la première fois à Icelandair le 19 avril 1991 en tant que Boeing 737-400. Il a été vendu à Aegean Airlines le 29 mai 2002 et est devenu un cargo. Aegean a ensuite vendu l’avion à Varig Log le 4 novembre 2010, avant d’être vendu à son propriétaire actuel, la compagnie aérienne française ASL Airlines France, le 4 septembre 2012. ASL Airlines France possède également plusieurs autres Boeing 737-400SF vieux de 31 ans immatriculés F-GZTX, F-GIXN et F-GZTJ.
Le transporteur basé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) figure deux fois sur la liste, avec sa deuxième entrée un Boeing 737-300 (QC) de 25 ans immatriculé F-GIXT. L’avion a d’abord été livré à Air Austral le 31 juillet 1997, puis à ASL Airlines France le 20 juin 2005.
Avdef
L’opérateur charter Avdef, basé à Nîmes, possède un BAe Jetstream 41 de 29 ans immatriculé F-HAVD. L’avion biturbopropulseur a été livré neuf à ACA - Atlantic Coast Airlines le 9 décembre 1993 et acquis par Avdef le 2 février 2009. Avdef a un autre BAe Jetstream 41 de 29 ans avec l’immatriculation F-HAVF.
Air France
La compagnie nationale française Air France possède un Airbus A321-100 de 28 ans immatriculé F-GMZA. L’avion a été livré neuf à Air Inter Europe le 30 juin 1994 et acquis par Air France le 12 septembre 1997. Air France possède également un autre Airbus A321-100 de 28 ans immatriculé F-GMZC et deux Airbus A321-100 de 27 ans immatriculés F-GMZD et F-GMZE.
Chalair Aviation
Chalair Aviation, basé à l’aéroport de Caen-Carpiquet (CFR), dispose d’un ATR42 -500 de 26 ans immatriculé F-GPYK. L’avion a été livré neuf à Air Littoral le 28 février 1997, puis vendu à Airlinair le 3 juin 2004. L’avion est ensuite allé à HOP! (France) le 31 mars 2013, avant d’être revendu à son propriétaire actuel Chalair Aviation le 27 décembre 2018. Chalair Aviation dispose également d’un deuxième ATR42 - 500 de 26 ans immatriculé F-GPYN.
Sources : ch-aviation.
Les plus vieux avions commerciaux en France
Re: Les plus vieux avions commerciaux en France
AF exploite encore 4 A321 construits en 1997 (F-GMZA/ZC/ZD/ZE , tous ex IT) plus deux construits en 98 et un en 99 (F-GTAD/AE/AH), les deux plus vieux A319 datent de 1999 (F-GRHB/HH), le plus vieil 777-200 est né en 1998 (F-GSPA).
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Les plus vieux avions commerciaux en France
Les 4 A321 ex-IT sont entrés en 1997 dans la flotte AF, mais ont été construits entre 1994 et 1995. Après, faut encore voir l'âge de certains Beech 1900, je me demande s'ils ne sont pas plus vieux encore.
Re: Les plus vieux avions commerciaux en France
Effectivement, FHBCG de Chalair premier vol en 1993 et FGOPE de Twinjet, premier vol en 1994