Une possible arrivée ne veut pas dire forcément une base. LORIZON peut ouvrir PUF-NTE qui pourrait convenir à son modèle avec de la clientèle business (Turbomeca, Safran…) et loisirs .hervé74 a écrit : ↑mar. 3 janv. 2023, 13:29Il n'est pas du tout prévu de voir LORIZON débarquer à Pau! Ils n'ont pour le moment que 2 avions qui seront basés à Lorient et il n'y a pas de dévelopement annoncé sur d'autres bases en 2023.mcfly a écrit : ↑mar. 3 janv. 2023, 13:08 Peut être que le programme été 2023 n’est pas encore définitif mais c’est étonnant qu’il n’y ait plus aucune liaison domestique hormis la ligne sur ORY; SXB passe à la trappe . Est ce du à une possible entente avec PUF qui lui se concentre sur les vols domestiques avec la possible arrivée de LORIZON?
On sait que plusieurs CCI ont contacté LORIZON pour dupliquer le modèle mis en place sur Lorient chez eux, dont la CCI de Pau, mais cela ne veut pas dire que LORIZON va se dévelloper ailleurs qu'à Lorient... Le seul dévelopement autre que Lorient qui avait été évoqué du bout des lèvres par la compagnie était une potentielle base dans le Finistère (on ne sait pas si c'est Brest ou Quimper) avec un 3ème avion, mais à échéance 2024 à priori.
Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
On ne peut pas dire que LDE ait eu dans le passé un réseau domestique. Si je me souviens, les seules liaisons domestiques ont été le quotidien sur ORY et la liaison saisonnière hebdomadaire BIQ-LDE-NCE (en F27 d'Air Inter)Rwandair Express a écrit : ↑mar. 3 janv. 2023, 13:23 .... dans le passé je ne sais pas si cet aéroport a eu un réseau historique sur le domestique.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Oui donc en effet LDE veut surtout attirer une clientèle étrangère. Un peu à l'instar de ce qu'il se passe à Chambéry ou Grenoble pour les vols Ski qui ont eu des lignes domestiques par intermittences mais rien de fixe à part sur Paris.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
C'est très anecdotique, mais des lignes ont été de façon très éphémère proposées par Dirac Aviation vers Lyon et Nice en 1989 en Fairchild Metro. http://www.timetableimages.com/ttimages ... m8903i.jpg
Il me semblait qu'une ligne existait aussi avec Roanne, mais je n'en trouve plus la trace. (Les 2 villes avaient un arsenal qui fabriquait des matériels militaires)
Il me semblait qu'une ligne existait aussi avec Roanne, mais je n'en trouve plus la trace. (Les 2 villes avaient un arsenal qui fabriquait des matériels militaires)
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Aeroitalia va ouvrir Forli pour l’été 2023
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Arrivée hier 30 janvier de l'A380 A6-APG d'Etihad Airways, en provenance de Teruel.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
402 916 passagers en 2022. Objectif: 600 000 en 2023.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/12/hau ... 921313.php
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Inauguration hier de la nouvelle ligne Tarbes-Milan Malpensa par EasyJet qui sera assurée 2 fois par semaine.
Première fois qu'EasyJet se pose à Tarbes et 3ème compagnies Lowcost à s'y poser après Ryanair et Volotea.
Ryanair propose déjà une liaison Tarbes-Milan Bergame.
EasyJet est en discussion avec l'aéroport pour de nouvelles lignes en 2024 & 2025.
https://www.lasemainedespyrenees.fr/vid ... s-en-2023/
Première fois qu'EasyJet se pose à Tarbes et 3ème compagnies Lowcost à s'y poser après Ryanair et Volotea.
Ryanair propose déjà une liaison Tarbes-Milan Bergame.
EasyJet est en discussion avec l'aéroport pour de nouvelles lignes en 2024 & 2025.
https://www.lasemainedespyrenees.fr/vid ... s-en-2023/
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Même si ce sont des vols opérés par des TO, des fois on peut se demander si finalement il n y aurait pas la place d'avoir une ligne estival sur CDG avec HOP AF, à l'instar de ce que fait AF avec les vols CDG Corse en été. Bon après il y a un risque de cannibaliser la ligne PUF CDG.
LDE doit surement avoir des O&D sur l'Amérique du Nord ou l'Afrique plus important que bons nombres aéroports en France (à confirmer bien sur).
Prochains départs https://www.tlp.aeroport.fr/page/inform ... ls-du-jour
LOS ANGELES 10/05 10:00 AIR TAHITI NUI TN734
BALTIMORE 10/05 11:30 ARKEFLY (TUI AIRLINES NL) OR9451
PALERME 10/05 13:20 VOLOTEA V72186
EVREUX 10/05 15:45 GERMAN AIR FORCE 303P
LONDRES STANSTED 10/05 17:10 RYANAIR IRLANDE FR523
MILAN BERGAME 10/05 17:50 RYANAIR IRLANDE FR5109
PARIS ORLY 10/05 18:40 VOLOTEA V72182
09 May 2023 Tarbes (LDE) Baltimore (BWI) A359 (EC-NTB) 8:08 14:00 16:56 16:06
Landed 19:04
LDE doit surement avoir des O&D sur l'Amérique du Nord ou l'Afrique plus important que bons nombres aéroports en France (à confirmer bien sur).
Prochains départs https://www.tlp.aeroport.fr/page/inform ... ls-du-jour
LOS ANGELES 10/05 10:00 AIR TAHITI NUI TN734
BALTIMORE 10/05 11:30 ARKEFLY (TUI AIRLINES NL) OR9451
PALERME 10/05 13:20 VOLOTEA V72186
EVREUX 10/05 15:45 GERMAN AIR FORCE 303P
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MILAN BERGAME 10/05 17:50 RYANAIR IRLANDE FR5109
PARIS ORLY 10/05 18:40 VOLOTEA V72182
09 May 2023 Tarbes (LDE) Baltimore (BWI) A359 (EC-NTB) 8:08 14:00 16:56 16:06
Landed 19:04
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

On commence à voir aussi des arrivées internationales avec des compagnies des armées des pays envoyant leurs militaires intéressés en pèlerinage.
Le Pèlerinage Militaire International organise son 63e pèlerinage à Lourdes du 12 au 14 mai 2023, sous la présidence de Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises. Le PMI rassemble cette année à Lourdes 14 000 pèlerins issus de 40 nations, réunis en signe de paix et de fraternité.
LDE devient le 3ème aéroport international de la région Occitanie après TLS et MTP.

C'est aussi le 3ème en terme de trafic devant Carcassonne (et depuis peu devant son voisin aquitain Pau).
Le site mentionne la présence de 4 compagnies desservant régulièrement LDE : Volotea, Easyjet, Ryanair et Alba Star et précise qu'en raison de son activité de vols charters, plus de 50 compagnies aériennes différentes opèrent chaque année des vols sur la plateforme de l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Effectivement impressionnant quand on regarde le contexte de l'aéroport. Certes le tourisme religieux est important, mais à part les aéroports Corses je ne vois aucun aéroport en France (hors top 10 et aéroports Corses) à avoir un réseau aussi dense par rapport à la taille de l'aéroport
Quand on sait qu'il à Pau à 45 min et et Toulouse à 1h50 de route et que les compagnies ou TO auraient pu se détourner de LDE. Un aéroport qui a su tirer de ses avantages. Je mettrais le cap de l'OSP sur Orly à part.
Quand on sait qu'il à Pau à 45 min et et Toulouse à 1h50 de route et que les compagnies ou TO auraient pu se détourner de LDE. Un aéroport qui a su tirer de ses avantages. Je mettrais le cap de l'OSP sur Orly à part.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Pour les vols sur LAX et BWI ils sont organisé par l'ordre de Malte Américain. Ce pèlerinage dure depuis des années maintenant.
Après l'aéroport surfe sur le tourisme religieux
Après l'aéroport surfe sur le tourisme religieux
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
https://simpleflying.com/etihads-second ... s-storage/
Mi-mars, Etihad a réactivé son premier Airbus A380 après avoir stationné l’intégralité de sa flotte de superjumbo en stockage à long terme. À l’heure actuelle, la compagnie aérienne prévoit de réactiver quatre cellules.
Après une série d’étapes similaires à celles du premier Etihad A380 lorsqu’il est sorti du stockage, l’appareil immatriculé A6-APH (MSN 199) a été transféré de l’aéroport de Teruel (TEV) en Espagne à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (LDE). L’avion a décollé de Teruel le 9 mai à 15h15 en tant que vol EY9750, atterrissant à Tarbes à 16h45 heure locale. Comme l’avion a été stocké à Teruel le 23 juin 2021, le 9 mai était le premier vol de l’avion en près de deux ans.
Au moment de la publication, l’avion est à LDE, probablement en cours de maintenance supplémentaire avant un long vol vers Abu Dhabi. Pour référence, le premier A380 à être réactivé, immatriculé A6-APG, est passé de TEV à LDE le 30 janvier. Il a ensuite passé environ cinq semaines à Tarbes avant de s’envoler pour Abu Dhabi.
Bien qu’il serait agréable de voir des A380 Etihad desservir de nombreux aéroports dans le monde, la compagnie aérienne a révélé que la seule route sur laquelle ils seront déployés est d’Abu Dhabi à Londres Heathrow.
Mi-mars, Etihad a réactivé son premier Airbus A380 après avoir stationné l’intégralité de sa flotte de superjumbo en stockage à long terme. À l’heure actuelle, la compagnie aérienne prévoit de réactiver quatre cellules.
Après une série d’étapes similaires à celles du premier Etihad A380 lorsqu’il est sorti du stockage, l’appareil immatriculé A6-APH (MSN 199) a été transféré de l’aéroport de Teruel (TEV) en Espagne à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (LDE). L’avion a décollé de Teruel le 9 mai à 15h15 en tant que vol EY9750, atterrissant à Tarbes à 16h45 heure locale. Comme l’avion a été stocké à Teruel le 23 juin 2021, le 9 mai était le premier vol de l’avion en près de deux ans.
Au moment de la publication, l’avion est à LDE, probablement en cours de maintenance supplémentaire avant un long vol vers Abu Dhabi. Pour référence, le premier A380 à être réactivé, immatriculé A6-APG, est passé de TEV à LDE le 30 janvier. Il a ensuite passé environ cinq semaines à Tarbes avant de s’envoler pour Abu Dhabi.
Bien qu’il serait agréable de voir des A380 Etihad desservir de nombreux aéroports dans le monde, la compagnie aérienne a révélé que la seule route sur laquelle ils seront déployés est d’Abu Dhabi à Londres Heathrow.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
https://www.lasemainedespyrenees.fr/tar ... cun-doute/
La présidente de Région a ainsi rappelé le caractère indispensable de cette infrastructure pour le désenclavement de la Bigorre et plus largement de la partie centrale du piémont pyrénéen. Voici son communiqué :
“«Je note que le rapport de la Cour des comptes souligne que Pyrénia développe une stratégie économique et industrielle en avance sur son temps. En ce sens, la piste ne sert pas qu’aux avions commerciaux, elle est aussi essentielle au maintien d’une activité économique avec notamment l’industrie aéronautique. Il salue également la gouvernance agile et réactive de l’aéroport et de son Syndicat mixte Pyrénia, en collaboration entre la Région, le Département et l’Agglomération, et confirme la plus-value que cela représente pour le territoire.
Cet aéroport participe directement au désenclavement des Hautes-Pyrénées. En l’absence d’une offre ferroviaire satisfaisante, cette liaison vers Paris est clairement indispensable, en témoigne la reprise de la fréquentation enregistrée depuis la crise de Covid-19. Nous devrions dépasser en 2023 les niveaux de fréquentation de 2019, aussi bien pour la liaison vers Paris que pour l’aéroport dans son ensemble. La Région finance tous les ans le fonctionnement de l’aéroport et de la ligne vers Paris, elle en est même le premier contributeur chaque année pour plus de 3 M€, à hauteur de 4,7 M€ en 2022 ».
Concernant l’aéroport de Pau, Carole Delga a notamment rappelé les propositions portées par la Région Occitanie pour rapprocher les deux infrastructures. «Je n’accepterai pas que la ligne Tarbes-Paris soit remise en question. Pour autant, nous n’avons pas attendu le rapport de la Cour des comptes pour engager des discussions avec nos voisins palois. Bien sûr, nous devons travailler main dans la main pour identifier des complémentarités entre les dessertes, et générer des économies d’échelle sur le fonctionnement par exemple. J’ai d’ailleurs proposé la création d’une société de gestion commune aux deux aéroports. Nous poursuivrons le travail en ce sens, dans l’intérêt de nos deux territoires et de leurs habitants».”
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
D’après Aeroroutes, la ligne Lourdes-MXP devient une ligne saisonnière avec Easyjet.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Aucune surprise ni nouveauté pour cet hiver, si ce n'est le retour de Strasbourg (sur 6 semaines seulement)...
Programme Hiver 2023-2024:
- Paris Orly (tout l'hiver) = 14/7 - VOLOTEA
- Catane (du 23 décembre 2023 au 6 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Londres Stansted (tout l'hiver) = 2/7 - RYANAIR
- Milan Bergame, (tout l'hiver) = 2/7 - RYANAIR
- Naples (du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Palerme (du 20 décembre 2023 au 6 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Rome Ciampino (tout l'hiver) = 2/7 - RYANAIR
- Rome Fiumicino (du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Strasbourg (du 24 novembre 2023 au 8 janvier 2024) = 4/7 - VOLOTEA
Bruxelles, Cracovie et Dublin proposés cet été ne le seront plus cet hiver.
Programme Hiver 2023-2024:
- Paris Orly (tout l'hiver) = 14/7 - VOLOTEA
- Catane (du 23 décembre 2023 au 6 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Londres Stansted (tout l'hiver) = 2/7 - RYANAIR
- Milan Bergame, (tout l'hiver) = 2/7 - RYANAIR
- Naples (du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Palerme (du 20 décembre 2023 au 6 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Rome Ciampino (tout l'hiver) = 2/7 - RYANAIR
- Rome Fiumicino (du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024) = 2/7 - VOLOTEA
- Strasbourg (du 24 novembre 2023 au 8 janvier 2024) = 4/7 - VOLOTEA
Bruxelles, Cracovie et Dublin proposés cet été ne le seront plus cet hiver.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Concurrence déloyale avec l'aéroport de Pau selon la Chambre Régionale des Comptes...
Avec un rapport qui semble plutôt objectif!
https://actu.fr/occitanie/juillan_65235 ... 64030.html
Avec un rapport qui semble plutôt objectif!
https://actu.fr/occitanie/juillan_65235 ... 64030.html
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Concurrence déloyale mais pas illégale sans doute, donc .... on continuera à subventionner cette liaison contre une liaison en économie de marchéhervé74 a écrit : ↑sam. 28 oct. 2023, 11:10 Concurrence déloyale avec l'aéroport de Pau selon la Chambre Régionale des Comptes...
Avec un rapport qui semble plutôt objectif!
https://actu.fr/occitanie/juillan_65235 ... 64030.html

La France est riche du "quoi qu'il en coute". ... c'est n'importe quoi.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Concurrence déloyale mais l’Etat est à l’origine avec la DSP entre ORY et LDE. DSP moins coûteuse avec Volotea que du temps de AF qui affrétait Amelia en Embraer 145 …ELNA a écrit : ↑sam. 28 oct. 2023, 17:44Concurrence déloyale mais pas illégale sans doute, donc .... on continuera à subventionner cette liaison contre une liaison en économie de marchéhervé74 a écrit : ↑sam. 28 oct. 2023, 11:10 Concurrence déloyale avec l'aéroport de Pau selon la Chambre Régionale des Comptes...
Avec un rapport qui semble plutôt objectif!
https://actu.fr/occitanie/juillan_65235 ... 64030.html![]()
La France est riche du "quoi qu'il en coute". ... c'est n'importe quoi.
Pour rappel lors de la crise du COVID , PUF via Bayrou avait démarché ASL pour faire PUF-CDG le temps que AF revienne et ce aux frais du contribuable.