Transavia - Généralités

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Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Si l'hypothèse se confirme, je peux comprendre pourquoi certains soient plus du côté de l'orthodoxie low-cost en se contentant de rester sur le modèle initial hermétique par rapport à des partenariats, synergies et intégrations extérieurs.

Il y a un certain confort intellectuel et managérial à cloisonner le low-cost dans le loisirs point à point isolé du reste. On a moins d'intéractions à gérer donc c'est plus facile. Mais cela pose de vraies questions sur la vocation de l'entreprise, les capacités de croissance et les effets d'une surspécialisation sur le long-terme :
- Le tourisme peut-il croître sans fin en Europe ? Où se situe le niveau de saturation du marché ?
- Que faire en cas de crise majeure impactant directement le tourisme (e.g. fermeture de frontières, terrorisme, crise politique, guerres, etc.) ?
- Les politiques environnementales remettent-elles en cause le modèle ?

J'ai écouté les discours des directeurs d'Easyjet et Ryanair et le déni est assez puissant, surtout quand vous devez protéger votre cote en bourse... Les nuages s'accumulent pour leur croissance mais ils font semblant de ne pas les voir.

Les 20 dernières années, si on ne soucie pas des impacts environnementaux et territoriaux, de spécialisation loisirs basse fréquence, mais massifiée sur des modules de plus de 150 sièges, a offert les plus fortes réserves de croissance du trafic ; si l'on considère que le croissance du trafic et le seul objectif du transport aérien.

Le post-COVID et ses rattrapages de voyages annulés agissent en trompe l'oeil selon moi. Les contraintes environnementales et les inégalités territoriales pourraient sérieusement remettre en question un modèle uniquement construit sur l'incitation à la consommation loisirs. L'ETS augmentera inévitablement le prix du transport aérien et l'elasticité par rapport au prix de la demande de voyage pour des motifs loisirs est très élevée.

Avec l'augmentation du prix du billet déjà en cours, la demande loisirs va décroître. Les opérateurs qui ont tout misé sur ce segment ont beaucoup à perdre.
Mica76
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Re: Transavia - Généralités

Message par Mica76 »

Plus simplement on dira que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Forcément le marché va devenir mature. Il y a déjà eu de la concentration. Il va y avoir une certaine stabilisation.
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Justement, si on fait all in sur un seul segment de marché on risque très gros si le segment en question sature.
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Interview de Anne Rigail

Concernant Transavia:

Aucun projet d'ajouter du A220. La flotte sera composée dans le futur de A320Neo/A321Neo
Pas de projet de faire du transatlantique
Pas d'ouvertures de nouvelles bases du moins à court terme. Pour le moment l'objectif est de développer ses bases d'Orly, Lyon, Nantes et Montpellier. Voila qui nous rassurera un peu quand à un possible manque d'ambition de la compagnie.

https://www.tourmag.com/Ben-Smith-Air-F ... 17229.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
trittia
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Re: Transavia - Généralités

Message par trittia »

vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 23:32
Flyzen a écrit : lun. 16 janv. 2023, 08:47
vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:25 Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Oui je sasi tout ça mais autant je comprendrais sans problème que du fait des systèmes resas , TVF ne vende que du TVF et AF que du AF et donc AUCUN vol TVF mais la c'est stupide !
Si vous le savez déjà pourquoi vous venez vous plaindre ici?

AF ne vend pas de vols TO

Elle AFFICHE des vols TO. Ensuite on réserve sur le site TO.

Il était bien normal d'afficher les vols TO suite à la reprise de nombreuses lignes AF et Hop par TO.
Sur le site de Transavia, la compagnie propose du Prague-Marseille via ORY avec un premier segment sur TO, le second sur AF
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

trittia a écrit : lun. 30 janv. 2023, 09:07
Sur le site de Transavia, la compagnie propose du Prague-Marseille via ORY avec un premier segment sur TO, le second sur AF

C'est via Dohop. En gros on paye une assurance, et ils interviennent en cas de pepins. C'est mieux que rien. Mais on est loin d'une correspondance directement vendu par la compagnie.
Bensr
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Re: Transavia - Généralités

Message par Bensr »

Gros développement sur Dakar (ouverture de BOD-DSS et TLS-DSS, ainsi que prolongement de MRS-DSS)
Ouverture aussi de lignes vers le cap vert depuis Orly (Praia et Sao Vicente)
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

A noter qu'un avion sera basé à Dakar.

Dakar TLS en 1/7 le dimanche : avion en provenance de Dakar
Dakar BOD en 2/7 le mardi et vendredi: avion en provenance de Dakar
Dakar NTE: 2/7 le mercredi et samedi: avion le mercredi en provenance de Dakar, le samedi avion basé à NTE.
Dakar LYS: 3/7 le lundi, jeudi, samedi. avion de provenance de Dakar.
Dakar MRS 2/7 avion en provenance de MRS.

Lundi Dakar <> Lyon
Mardi Dakar <> Bordeaux
Mercredi Dakar <> Nantes
Jeudi Dakar <> Lyon
Vendredi Dakar <> Bordeaux
Samedi Dakar <> Lyon
Dimanche Dakar <> Toulouse
mcfly
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Re: Transavia - Généralités

Message par mcfly »

Transavia semble un peu "tailler" dans ses escales province hors base pour l'hiver 2023-2024 d'après son site internet:
-PGF n'a plus de night stop ORY-PGF-ORY du lundi au dimanche
-BIQ ne conserve que 3 jours par semaine le night stop de ORY (lundi-mardi-mercredi)
-TLN n'a plus de night stop ORY-TLN-ORY du lundi au dimanche
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Pour être honnête, j'aurais bien voulu voir Montpellier dans la mêlée, mais quand on regarde l’info graphie de annaero, MPL ne fait pas partie des plus gros O&D sur Dakar en Europe. Peut être "juste en dessous" de FRA.

En tout cas je suis content pour TVF qui est assez réactif après ne nous le cachons (et je l’admets le premier car j’étais optimiste) ses échecs sur le domestique. Elle arrive à maintenir globalement un service sur les lignes Orly Province, mais les lignes transversales c'est clairement un échec.

La réouverture complète des frontières en Afrique avec la fin de pas mal de restrictions tombent à point nommé pour TVF. Elle peut déployer plus d'avions sur l'Afrique, que ça soit au Magrehb ou en Afrique de l'Ouest.

Ce qui risque de limiter ce développement sont les accords de ciel aérien. Ils sont ultra restrictives et datent parfois de plusieurs décennies. Époques ou bon nombres de pays Africains avaient des compagnies qui venaient en Europe. Ce qui n'est plus le cas. Et c'est d'ailleurs aussi un gros problèmes entre états Africains. Des pays qui n'ont plus de compagnies aériennes, mais qui verrouillent leur ciel. Ne pas oublier que certaines de ces lignes annoncées aujourd'hui sont des ex lignes Air Afrique.

La présence de Delta à DKR est finalement une bonne chose, on joue sur la JV entre DL et AF. Et pour le coup sur Dakar, AF est assez intelligente au bout du compte, car elle aurait largement la place de doubler ses vols sur DKR (Le 77W qui va sur DKR est quasi toujours blindé) en utilisant surement les droits utilisés par TVF. Sachant que pour les correspondance inbound des USA, le temps d'escale peut être extrêmement long à CDG pour aller à DKR. Le vol pour DKR part entre 15h40 et 16h45 de CDG selon les périodes. Selon les destinations et les périodes de l’année, on peut quasiment passé 8h à CDG.

Quand au Cap Vert, c'est un marché assez sous desservi au départ de La France. Même si il est vrai que les Nord Européens représentent le plus gros paquet de touristes, le pays s'est vraiment ouvert au tourisme il y a une vingtaine d'années. J'étais en 1999 et les hôtels commençaient à pousser.

Cependant il y a aussi un trafic communautaire

40 000 Cap Verdiers dans toute la France, dont la moitié en IDF http://www.cap-vert-cabo-verde.com/fr/4 ... cabo-verde

https://www.anna.aero/2021/01/06/air-se ... d-be-next/

Image
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Re: Transavia - Généralités

Message par antoine75020 »

J espère que Transavia annoncera des nouveautés sympas au départ de Nantes cet hiver comme par exemple le Cap Vert, Hurghada ou la Jordanie. Le potentiel est là
Michel29
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Re: Transavia - Généralités

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit : mer. 26 avr. 2023, 16:13 Elle arrive à maintenir globalement un service sur les lignes Orly Province, mais les lignes transversales c'est clairement un échec.
Bon ben à Brest, la ligne Transavia sur Orly a fait pschitt. Une ligne assurée par Air France à raison de 6 aller retour quotidiens avant le Covid. Pas très glorieux pour le produit low-cost Transavia.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

D'ou le globalement dans ma phrase, ça inclut évidement l’échec sur Brest
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ELNA
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

mcfly a écrit : mer. 26 avr. 2023, 14:34 Transavia semble un peu "tailler" dans ses escales province hors base pour l'hiver 2023-2024 d'après son site internet:
-PGF n'a plus de night stop ORY-PGF-ORY du lundi au dimanche
-BIQ ne conserve que 3 jours par semaine le night stop de ORY (lundi-mardi-mercredi)
-TLN n'a plus de night stop ORY-TLN-ORY du lundi au dimanche
Apparemment PUF n'est pas impacté par ces coupes
Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Transavia est toujours aux prises avec une pénurie d’avions en état de marche. La filiale de KLM a supprimé 14 vols à destination et en provenance de l’aéroport d’Eindhoven vendredi et samedi. Les annulations affectent entre 2 000 et 3 000 voyageurs à destination ou en provenance de Copenhague, Séville, Barcelone, Faro, Athènes, Lisbonne et Alicante.

Transavia fait face à une pénurie d’avions. Deux de ses avions sont hors service, l’un à cause de la foudre et l’autre après une collision avec un chariot. Quatre autres avions sont cloués au sol pour une maintenance majeure qui prend plus de temps que prévu parce que le fournisseur attend des pièces. Transavia a loué cinq avions à Blue Air pour combler les lacunes, mais trois d’entre eux ne sont pas prêts à voler.

Au début du mois, la compagnie aérienne a déjà annulé des dizaines de vols réguliers, affectant environ 8 000 voyageurs. La compagnie a organisé des vols alternatifs pour la plupart d’entre eux, mais environ un millier de personnes ont vu leurs vacances de mai partir en fumée.

La défaillance d’autant d’avions à la fois est sans précédent, a déclaré la compagnie aérienne, avertissant que davantage de vols pourraient être annulés à la dernière minute.

https://nltimes.nl/2023/04/27/transavia ... ken-planes
dadou
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

ELNA a écrit : mer. 26 avr. 2023, 22:53
mcfly a écrit : mer. 26 avr. 2023, 14:34 Transavia semble un peu "tailler" dans ses escales province hors base pour l'hiver 2023-2024 d'après son site internet:
-PGF n'a plus de night stop ORY-PGF-ORY du lundi au dimanche
-BIQ ne conserve que 3 jours par semaine le night stop de ORY (lundi-mardi-mercredi)
-TLN n'a plus de night stop ORY-TLN-ORY du lundi au dimanche
Apparemment PUF n'est pas impacté par ces coupes
Mouaih enfin quand on regarde la répartition des horaires ORY->PUF en semaine, c'est pas ouf non plus hein !... :roll:

ORY 18.05 18.35
PUF 19.35 20.05

heureusement qu'il y a hop! au départ de CDG...

Gageons que les horaires en ligne pour le moment ne sont qu' "expérimentaux"...
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

Gosselies a écrit : jeu. 27 avr. 2023, 15:21 Transavia est toujours aux prises avec une pénurie d’avions en état de marche.
La compagnie croate ETF Airways (B737 "9A-KOR") semble également avoir été sollicitée par TO pour palier les difficultés rencontrées.
Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/515406/article/20 ... ementaires

La compagnie aérienne néerlandaise Transavia, filiale de KLM active à Brussels Airport, va encore annuler des vols cet été, 210 au total en juillet et août après avoir déjà supprimé 330 vols pour le seul mois de juin. La compagnie espère ainsi pouvoir répondre au manque d’avions disponibles.

La réputation de non-fiabilité de Transavia ne va pas encore s'améliorer ...
Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... nspectora/

L’inspection du travail néerlandaise a constaté que la compagnie Transavia employait des stagiaires en tant que personnel de cabine, les traitant comme des employés à part entière plutôt que de leur fournir un stage axé sur l’apprentissage.

Des dizaines d’étudiants ont travaillé comme personnel de cabine pendant une période prolongée et n’ont reçu qu’une petite allocation de stage. L’enquête a révélé qu’un total de soixante étudiants de cinq écoles professionnelles étaient impliqués.

L’entreprise a reçu l’ordre de verser aux employés concernés leurs arriérés de salaire dans un délai de quatre semaines.

Air France-KLM, la maison mère de Transavia Holland, a exprimé ses regrets face à la situation.
mtp34
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Re: Transavia - Généralités

Message par mtp34 »

CDG apparait dans la liste des destinations de Transavia.

Bug ? arrivée prochaine de TO à CDG ? ou simple synergie des sites pour la vente de billets AF sur le site TO

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