Pour la petite histoire, AF utilise pour ce second vol quotidien des "remedy slots" à Heathrow qu'à détenu un temps Flybe. Il s'agit de créneaux issus de la fusion BA-BMI et réservés à certaines relations, dont NCE.
Programme été S23
-
- ATR-42
- Messages : 64
- Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
- Localisation : Entre Marseille et Toulon
Re: Programme été S23
Modifié en dernier par Airlib le sam. 4 mars 2023, 16:57, modifié 1 fois.
Re: Programme été S23
NCE pourrait être une base secondaire d'AF très intéressante à moyen-terme, surtout avec la vente d'AZ au Groupe Lufthansa. La demande point à point y est particulièrement forte et les hubs/bases historiques d'AF et KL sont déjà desservis avec de fortes fréquences : AMS, CDG et ORY. On peut ajouter LHR qui vient compléter la connectivité en lien avec l'arrivée de VS dans Skyteam.
NCE pourrait être un bon endroit pour rayonner un peu sur le bassin méditerranéen central et oriental, en combinant avec TO dont les coûts seraient compatibles avec certains segments spécifiques de demande VFR notamment. Les lignes saisonnières vers la Tunisie (MIR, TUN) pourraient en quelques sortes préfigurer davantage. On se souvient de la tentative en 2012 des bases province AF et notamment à NCE avec : ATH, NAP, TLV, VCE. Si la base de coûts d'AF posait des problèmes, celle de TO pourrait être plus intéressante.
IAG s'est servie de VY de cette manière à BCN. À une échelle plus raisonnable, TO pourrait avoir une position forte à NCE...
NCE pourrait être un bon endroit pour rayonner un peu sur le bassin méditerranéen central et oriental, en combinant avec TO dont les coûts seraient compatibles avec certains segments spécifiques de demande VFR notamment. Les lignes saisonnières vers la Tunisie (MIR, TUN) pourraient en quelques sortes préfigurer davantage. On se souvient de la tentative en 2012 des bases province AF et notamment à NCE avec : ATH, NAP, TLV, VCE. Si la base de coûts d'AF posait des problèmes, celle de TO pourrait être plus intéressante.
IAG s'est servie de VY de cette manière à BCN. À une échelle plus raisonnable, TO pourrait avoir une position forte à NCE...
Re: Programme été S23
J'ai toujours pensé qu'Air France devrait développer Nice en "point à point" en particulier vers les destinations Européennes dont le niveau de vie est élevé ( Berlin , Francfort , Munich , Vienne , Bruxelles , Copenhague.. etc) et proposer des vols avec une vraie classe affaire pour séduire une clientèle pas forcément tentée par les "bétaillères" low cost et pas non plus tentée par une correspondance à CDG . AF devrait même y baser quelques long courriers pour un choix de destinations très demandées qui actuellement ne sont proposées qu' avec transit à CDG , LHR ou DXB.
Lorsque AF avait ouvert les bases provinces en 2012 , à Nice ils n'ont à mon sens pas été sur les destinations les plus rémunératrices à l'époque (Londres , Moscou , Allemagne etc ..) mais s'était surtout concentré sur des destinations totalement vacances et donc saisonnières au lieu de desservir des destinations qui remplissent les palaces de la région ou que l' on retrouve chez les propriétaires fortunés de résidences secondaires de la Côte-d'Azure et Monaco...entre les low cost et les jets privés , il y a certainement une place à prendre ( BA & EK l'ont bien compris)
Lorsque AF avait ouvert les bases provinces en 2012 , à Nice ils n'ont à mon sens pas été sur les destinations les plus rémunératrices à l'époque (Londres , Moscou , Allemagne etc ..) mais s'était surtout concentré sur des destinations totalement vacances et donc saisonnières au lieu de desservir des destinations qui remplissent les palaces de la région ou que l' on retrouve chez les propriétaires fortunés de résidences secondaires de la Côte-d'Azure et Monaco...entre les low cost et les jets privés , il y a certainement une place à prendre ( BA & EK l'ont bien compris)

Modifié en dernier par VISCOUNT le sam. 4 mars 2023, 20:11, modifié 1 fois.
Re: Programme été S23
En France, Nice est clairement la seule O&D suffisamment forte pour abriter une grosse base Air France. Les autres, même Lyon, sont déjà moins spectaculaires. Après, l'Europe du Nord est un marché exportateur vers Nice. Donc, il faudrait stimuler la marque Air France dans ces marchés. C'est probablement là que la difficulté pourrait s'accroître. Face à British Airways ou Easyjet ou encore Eurowings et Lufthansa en Allemagne, ce n'est pas forcément évident.VISCOUNT a écrit : ↑sam. 4 mars 2023, 14:39 J'ai toujours pensé qu'Air France devrait développer Nice en "point à point" en particulier vers les destinations Européennes dont le niveau de vie est élevé ( Berlin , Francfort , Munich , Vienne , Bruxelles , Copenhague.. etc) et proposer des vols avec une vraie classe affaire pour séduire une clientèle pas forcément tentée par les "bétaillères" low cost et pas non plus tentée par une correspondance à CDG . AF devrait même y baser quelques long courriers pour un choix de destinations très demandées qui actuellement ne sont proposée qu' avec transit à CDG , LHR ou DXB.
Lorsque AF avait ouvert les bases provinces en 2012 , à Nice ils n'ont à mon sens pas été sur les destinations les plus rémunératrices à l'époque (Londres , Moscou , Allemagne etc ..) mais s'était surtout concentré sur des destinations totalement vacances et donc saisonnières au lieu de desservir des destinations qui remplissent les palaces de la région ou que l' on retrouve chez les propriétaires fortunés de résidences secondaires de la Côte-d'Azure et Monaco...entre les low cost et les jets privés , il y a certainement une place à prendre ( BA & EK l'ont bien compris)![]()
Re: Programme été S23
Qatar Airways revient a Nice pour l'ete 2023 avec 4 vols par semaine en Boeing 787-8 a partir du 9 mai
Re: Programme été S23
Il manque peu de compagnie du golfe à Nice pour avoir la totale.
Re: Programme été S23
Air Arabia ouvre Fes - Nice du 27/06 au 09/09 avec 2 vols hebdo.
-
- Messages : 35
- Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017, 10:23
Re: Programme été S23
Enfin Air Arabia à Nice, il était temps!
Re: Programme été S23
Air France ouvre Santorin du 08 juillet au 26 août
NCE: 16h10-19h40 JTR AF 7722 A319
JTR: 20h40-22h30 NCE AF 7721 A319
SOURCE AIR FRANCE
NCE: 16h10-19h40 JTR AF 7722 A319
JTR: 20h40-22h30 NCE AF 7721 A319
SOURCE AIR FRANCE
Re: Programme été S23
Air France placera un 332 sur une de ces rotations du samedi depuis CDG, du 8 juillet au 26 août:
AF7302 CDG0810 – 0940NCE 332 6
AF7303 NCE1100 – 1235CDG 332 6
AF7302 CDG0810 – 0940NCE 332 6
AF7303 NCE1100 – 1235CDG 332 6
Re: Programme été S23
El Al mettra un 772 sur sa rotation du 21 juin et celle du 26 juin:
LY225 TLV0615 – 0910NCE 772 21JUN23
LY225 TLV1325 – 1620NCE 772 26JUN23
LY226 NCE1045 – 1520TLV 772 21JUN23
LY226 NCE1755 – 2230TLV 772 26JUN23
LY225 TLV0615 – 0910NCE 772 21JUN23
LY225 TLV1325 – 1620NCE 772 26JUN23
LY226 NCE1045 – 1520TLV 772 21JUN23
LY226 NCE1755 – 2230TLV 772 26JUN23
Re: Programme été S23
Les vols jusqu’au lundi 15 mai inclus seront opérés en A320, le 788 continuera comme prévu ensuite la liaison.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Programme été S23
Air Nostrum va ouvrir quatre nouvelles liaisons au départ de Nice cet été:
Malaga:
Trois vols par semaine, les vendredis, samedis et dimanches, du 10 juin au 17 juillet. Un un vol quotidien du 21 juillet au 3 septembre.
Ibiza :
Trois vols par semaine, les vendredis, samedis et dimanches, du 10 juin au 17 juillet. Un vol quotidien du 21 juillet au 3 septembre.
Majorque:
Deux vols par semaine, les vendredis et les dimanches, du 10 juin au 17 juillet. Du 21 juillet au 3 septembre, six vols par semaine, les lundis, les mercredis, les vendredis, les samedis (avec deux vols) et les dimanches.
Valence:
Deux vols par semaine, du 3 juin au 2 septembre, les mardis et samedis.
Malaga:
Trois vols par semaine, les vendredis, samedis et dimanches, du 10 juin au 17 juillet. Un un vol quotidien du 21 juillet au 3 septembre.
Ibiza :
Trois vols par semaine, les vendredis, samedis et dimanches, du 10 juin au 17 juillet. Un vol quotidien du 21 juillet au 3 septembre.
Majorque:
Deux vols par semaine, les vendredis et les dimanches, du 10 juin au 17 juillet. Du 21 juillet au 3 septembre, six vols par semaine, les lundis, les mercredis, les vendredis, les samedis (avec deux vols) et les dimanches.
Valence:
Deux vols par semaine, du 3 juin au 2 septembre, les mardis et samedis.
Re: Programme été S23
Air Nostrum n'ouvre pas ces 4 lignes, mais les réintroduit comme chaque été.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Programme été S23
Ok merci de l'info, Je savais qu'Air Norstrum desservait Madrid depuis Nice, mais je ne savais pas pour les autres.
En tout cas, Air Nostrum semble vouloir les présenter comme des nouveautés:
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 10763.html
Re: Programme été S23
Top 15 des routes au départ de Nice pour la saison été 2023 (capacité en sièges) :
1 - Paris CDG : 629 000
2 - Paris ORY : 472 000
3 - Londres LHR : 291 000
4 - Genève : 210 000
5 - Amsterdam : 190 000
6 - Rome FCO : 176 000
7 - Copenhague : 144 000
8 - Francfort : 134 000
9 - Nantes : 132 000
10 - Lille : 129 000
11 - Bordeaux : 128 000
12 - Munich : 127 000
13 - Barcelone : 125 000
14 - Bruxelles : 120 000
15 - Zurich : 112 000
Source : Cirium Data / Air service 1
1 - Paris CDG : 629 000
2 - Paris ORY : 472 000
3 - Londres LHR : 291 000
4 - Genève : 210 000
5 - Amsterdam : 190 000
6 - Rome FCO : 176 000
7 - Copenhague : 144 000
8 - Francfort : 134 000
9 - Nantes : 132 000
10 - Lille : 129 000
11 - Bordeaux : 128 000
12 - Munich : 127 000
13 - Barcelone : 125 000
14 - Bruxelles : 120 000
15 - Zurich : 112 000
Source : Cirium Data / Air service 1
Re: Programme été S23
Sachant que Francfort c'est 4, voire 5, vols par jours, je suis étonné de ne pas voire Londres Gatwick (LGW) qui a en moyenne 10 vols/joursMercure a écrit : ↑dim. 21 mai 2023, 18:38 Top 15 des routes au départ de Nice pour la saison été 2023 (capacité en sièges) :
1 - Paris CDG : 629 000
2 - Paris ORY : 472 000
3 - Londres LHR : 291 000
4 - Genève : 210 000
5 - Amsterdam : 190 000
6 - Rome FCO : 176 000
7 - Copenhague : 144 000
8 - Francfort : 134 000
9 - Nantes : 132 000
10 - Lille : 129 000
11 - Bordeaux : 128 000
12 - Munich : 127 000
13 - Barcelone : 125 000
14 - Bruxelles : 120 000
15 - Zurich : 112 000
Source : Cirium Data / Air service 1
Re: Programme été S23
C'est franchement n'importe quoi ces chiffres ...
Pour S23, selon COHOR, le nombre de créneaux aéroportuaires alloués par semaine est (par ordre décroissant) :
* France :
- ORY : 304 créneaux
- CDG : 184
- NTE : 49
...
* Union Européenne :
- AMS : 84
- GVA : 79
- FCO : 63
- FRA : 61
- ZRH : 57
...
* Autre :
- LHR : 108
- LGW : 106
...
Du coup, comme indiqué par tom0675, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas LGW, pourquoi CDG est au-dessus de ORY, etc ...
Pour S23, selon COHOR, le nombre de créneaux aéroportuaires alloués par semaine est (par ordre décroissant) :
* France :
- ORY : 304 créneaux
- CDG : 184
- NTE : 49
...
* Union Européenne :
- AMS : 84
- GVA : 79
- FCO : 63
- FRA : 61
- ZRH : 57
...
* Autre :
- LHR : 108
- LGW : 106
...
Du coup, comme indiqué par tom0675, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas LGW, pourquoi CDG est au-dessus de ORY, etc ...
Re: Programme été S23
Mercure a écrit : ↑dim. 21 mai 2023, 18:38 ### Rectification ###
Top 15 des routes au départ de Nice pour la saison été 2023 (capacité en sièges) :
1 - Paris ORY : 629 000
2 - Paris CDG : 472 000
3 - Londres LHR : 291 000
4 - Genève : 210 000
5 - Amsterdam : 190 000
6 - Rome FCO : 176 000
7 - Copenhague : 144 000
8 - Francfort : 134 000
9 - Nantes : 132 000
10 - Lille : 129 000
11 - Bordeaux : 128 000
12 - Munich : 127 000
13 - Barcelone : 125 000
14 - Bruxelles : 120 000
15 - Zurich : 112 000
Source : Cirium Data / Air service 1