Emirates - discussion générale
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Re: Emirates - discussion générale
Visiblement Le Botswana et Le Mozambique pourraient être les prochaines destinations d'Emirates en Afrique. Selon la presse Botswanaise (article posté dans la partie Aviation au Rwanda), Négociations en cours pour un Dubai-Maputo-Gaborone-Dubai (ou dans l'autre sens).
La guerre entre Emirates et Qatar Airways est déclarée en Afrique. Etihad semble être clairement en retrait avec les fermetures de Dar Es Salaam, Entebbe, Addis Abeba avant le covid et la non reprise de sa ligne sur Lagos et la fermeture de sa ligne sur Nairobi, il y a quelques mois. Il y eu l'ouverture d'une ligne sur Zanzibar.
Saudi pose tranquillement ses roues en Afrique de l'Est avec l'ouverture de la ligne sur Entebbe. A voir si avec le code share avec Kenya Airways sur Mombasa, Dar Es Salaam et Kigali ce sont des futures destinations
https://www.mmegi.bw/business/caab-in-t ... news-24986
La guerre entre Emirates et Qatar Airways est déclarée en Afrique. Etihad semble être clairement en retrait avec les fermetures de Dar Es Salaam, Entebbe, Addis Abeba avant le covid et la non reprise de sa ligne sur Lagos et la fermeture de sa ligne sur Nairobi, il y a quelques mois. Il y eu l'ouverture d'une ligne sur Zanzibar.
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Re: Emirates - discussion générale
Il faut d'urgence trouver des destiantions nouvelles car l'avenir sur l'Asie reste incertain pour encore un bon moment, le covid reste sur le devant de la scène dans de nombreux pays avec parfois une dimension totalement parano mais cela a des répercussions importantes sur le tourisme et les voyages d'affairesRwandair Express a écrit : ↑mar. 24 mai 2022, 20:13 La guerre entre Emirates et Qatar Airways est déclarée en Afrique.
Michel
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Re: Emirates - discussion générale
Certaines compagnies Européennes ont pu tenir sur le long courrier pendant cette crise notamment grâce à l'Afrique. Elles en ont profité pour ouvrir quelques nouvelles lignes. A l'instar des compagnies US qui avaient un peu abandonné l'Afrique. La faiblesse de la concurrence des compagnies Africaines offrent beaucoup d'opportunités aux compagnies Européennes et du Moyen Orient.
Les compagnies du Moyen Orient profitent aussi du fait que certains pays ne sont plus reliés à l'Europe. C'est le cas du Zimbabwe, de La Zambie et du Botswana. Elles transportent évidement pas mal de pax en provenance d'Europe ou des USA mais aussi de l'Inde ou de La Chine
Les compagnies du Moyen Orient profitent aussi du fait que certains pays ne sont plus reliés à l'Europe. C'est le cas du Zimbabwe, de La Zambie et du Botswana. Elles transportent évidement pas mal de pax en provenance d'Europe ou des USA mais aussi de l'Inde ou de La Chine
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Re: Emirates - discussion générale
Fil intéressant sur Airliners (Emirates Airline expansion in Sub-Saharan Africa) sur l'avenir d'Emirates en Afrique car la compagnie aérienne a 2 gros concurrents en plus : Turkish Airlines et Qatar Airways.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 24 mai 2022, 20:13 Visiblement Le Botswana et Le Mozambique pourraient être les prochaines destinations d'Emirates en Afrique. Selon la presse Botswanaise (article posté dans la partie Aviation au Rwanda), Négociations en cours pour un Dubai-Maputo-Gaborone-Dubai (ou dans l'autre sens).
La guerre entre Emirates et Qatar Airways est déclarée en Afrique. Etihad semble être clairement en retrait avec les fermetures de Dar Es Salaam, Entebbe, Addis Abeba avant le covid et la non reprise de sa ligne sur Lagos et la fermeture de sa ligne sur Nairobi, il y a quelques mois. Il y eu l'ouverture d'une ligne sur Zanzibar.
Saudi pose tranquillement ses roues en Afrique de l'Est avec l'ouverture de la ligne sur Entebbe. A voir si avec le code share avec Kenya Airways sur Mombasa, Dar Es Salaam et Kigali ce sont des futures destinations
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Quelqu'un a publié le trafic point à point (mais pour 2019) entre certaines destinations africaines non desservies par Emirates et Dubaï.
Kinshasa avait le plus grand marché P2P suivi de Douala et assez surprenant de Kigali. GBE - 3 000 (Gaboronne)
Voici mon commentaire :
Merci beaucoup pour ces chiffres. Je ne savais pas que le P2P entre Kigali et Dubaï était si élevé, mais plus petit comparé à EBB, DAR et NBO. Même en pariant sur la connexion vers et depuis l'Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et les États-Unis, je ne pense pas qu'Emirates puisse obtenir remplissage décent B777-300ER basée sur un service 3 fois par semaine via EBB, par exemple, à l'instant t.
Je ne sais pas quel sera le seuil de rentabilité pour le service de Kigali. Moyenne de 130 à 150 personnes par vol sur 350 à 360 sièges ? Le Rwanda est une destination premium (MICE et tourisme de luxe) je pense qu'ils n'auront pas de mal à remplir les classes 1ère et Biz mais qu'en est-il de l'économie ?
Cependant, je ne serais pas surpris que le Rwanda fasse partie de leur destination potentielle dans les prochaines années, avec les B787-9.
Notez que RwandAir dessert Dubaï quotidiennement et FlyDubai a opéré des vols vers Kinshasa et Kigali à la fin des années 2010 et au milieu des années 2010.

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Re: Emirates - discussion générale
Emirates to suspend Nigeria flights from September over trapped funds
Dubai's Emirates will suspend flights to Nigeria from next month over an inability to repatriate funds from Africa's most populous nation, the airline said on Thursday.
[...]
The International Air Transport Association said in June Nigeria was withholding $450 million in revenue that international carriers operating in the country had earned
https://www.reuters.com/world/africa/em ... 022-08-18/
Dubai's Emirates will suspend flights to Nigeria from next month over an inability to repatriate funds from Africa's most populous nation, the airline said on Thursday.
[...]
The International Air Transport Association said in June Nigeria was withholding $450 million in revenue that international carriers operating in the country had earned
https://www.reuters.com/world/africa/em ... 022-08-18/
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Re: Emirates - discussion générale
Emirates a augmenté ses opérations de 31% (total des ASKM) depuis le début de son exercice financier et prévoit d’augmenter la capacité en sièges dans son calendrier d’été à partir du 26 mars 2023.
Au cours des derniers mois, la compagnie aérienne a planifié et exécuté la croissance rapide de ses opérations de réseau - réintroduisant des services dans 5 villes; le lancement de vols vers 1 nouvelle destination (Tel Aviv), ajoutant 251 vols hebdomadaires sur les liaisons existantes; et la poursuite de la mise en œuvre d’améliorations de service dans les airs et au sol.
Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates, a déclaré : Notre exercice financier a commencé relativement calmement, car nous avons retardé notre montée en puissance jusqu’à ce que le programme de réfection de la piste nord prévue à l’aéroport international de Dubaï soit achevé en juin. À partir de juillet 2022, l’expansion est ininterrompue. »
Emirates continue d’intensifier ses opérations sur l’A380 avec la réintroduction du double-decker sur l’ensemble de son réseau : Glasgow (à partir du 26 mars), Casablanca à partir du (15 avril), Pékin (à partir du 01er mai), Shanghai (à partir du 04 juin), Nice (à partir du 1er juin), Birmingham (à partir du 1er juillet), Kuala Lumpur (à partir du 01er août) et Taipei (à partir du 01er août).
Améliorations à venir par région :
Europe
Amsterdam : de 14 à 19 vols hebdomadaires à partir du 02 avril.
Athènes: Ajout d’un service saisonnier quotidien pour répondre à la demande estivale entre le 01er juin et le 30 septembre.
Bologne: de 5 vols par semaine à un service quotidien à partir du 01er mai.
Budapest: de 5 vols par semaine à un service quotidien jusqu’au 01 juin.
Londres: début du 2èmeservice quotidien vers Londres Stansted le 01 mai. Cela portera les opérations d’Emirates à Londres à 11 vols quotidiens, dont 6 fois par jour vers Londres Heathrow et 3 fois par jour vers Gatwick.
Venise: de 5 à 6 vols par semaine à partir du 26 mars, augmentant à un service quotidien à partir du 01er juin.
Autres régions :
https://www.emirates.com/media-centre/e ... ontinents/
Au cours des derniers mois, la compagnie aérienne a planifié et exécuté la croissance rapide de ses opérations de réseau - réintroduisant des services dans 5 villes; le lancement de vols vers 1 nouvelle destination (Tel Aviv), ajoutant 251 vols hebdomadaires sur les liaisons existantes; et la poursuite de la mise en œuvre d’améliorations de service dans les airs et au sol.
Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates, a déclaré : Notre exercice financier a commencé relativement calmement, car nous avons retardé notre montée en puissance jusqu’à ce que le programme de réfection de la piste nord prévue à l’aéroport international de Dubaï soit achevé en juin. À partir de juillet 2022, l’expansion est ininterrompue. »
Emirates continue d’intensifier ses opérations sur l’A380 avec la réintroduction du double-decker sur l’ensemble de son réseau : Glasgow (à partir du 26 mars), Casablanca à partir du (15 avril), Pékin (à partir du 01er mai), Shanghai (à partir du 04 juin), Nice (à partir du 1er juin), Birmingham (à partir du 1er juillet), Kuala Lumpur (à partir du 01er août) et Taipei (à partir du 01er août).
Améliorations à venir par région :
Europe
Amsterdam : de 14 à 19 vols hebdomadaires à partir du 02 avril.
Athènes: Ajout d’un service saisonnier quotidien pour répondre à la demande estivale entre le 01er juin et le 30 septembre.
Bologne: de 5 vols par semaine à un service quotidien à partir du 01er mai.
Budapest: de 5 vols par semaine à un service quotidien jusqu’au 01 juin.
Londres: début du 2èmeservice quotidien vers Londres Stansted le 01 mai. Cela portera les opérations d’Emirates à Londres à 11 vols quotidiens, dont 6 fois par jour vers Londres Heathrow et 3 fois par jour vers Gatwick.
Venise: de 5 à 6 vols par semaine à partir du 26 mars, augmentant à un service quotidien à partir du 01er juin.
Autres régions :
https://www.emirates.com/media-centre/e ... ontinents/
Re: Emirates - discussion générale
Emirates ouvre une ligne sur Montréal en quotidien à partir du 5 juillet opéré en 77W.
EK243 (DXB/YUL) 02:30 - 08:00
EK244 (YUL/DXB) 10:20 - 06:30 (+1)
EK243 (DXB/YUL) 02:30 - 08:00
EK244 (YUL/DXB) 10:20 - 06:30 (+1)
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Re: Emirates - discussion générale
Dans un interview au Journal de l'Aviation, Thierry Aucoc, Le Vice Président Commercial pour Emirates en Europe évoque clairement le développement d'Emirates au départ des capitales régionales Françaises à compter de 2024-2025 et l'arrivée des premiers A350 dans leur flotte!
Il indique q'un avion de 280 sièges (contre 360 pour leurs 777), "permettra de répondre au besoin de développement des capitales régionales, alors que nous avons une très forte demande de la part des régions, notamment en France".
Emirates vole déjà sur Nice et Lyon en Province. On peut donc imaginer des vols depuis Toulouse ou Marseille à horizon 2025...
https://www.journal-aviation.com/actual ... r-l-europe
Il indique q'un avion de 280 sièges (contre 360 pour leurs 777), "permettra de répondre au besoin de développement des capitales régionales, alors que nous avons une très forte demande de la part des régions, notamment en France".
Emirates vole déjà sur Nice et Lyon en Province. On peut donc imaginer des vols depuis Toulouse ou Marseille à horizon 2025...
https://www.journal-aviation.com/actual ... r-l-europe
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Re: Emirates - discussion générale
Ouais mais sans droits de trafic on verra rien venirhervé74 a écrit : ↑lun. 12 juin 2023, 19:57 Dans un interview au Journal de l'Aviation, Thierry Aucoc, Le Vice Président Commercial pour Emirates en Europe évoque clairement le développement d'Emirates au départ des capitales régionales Françaises à compter de 2024-2025 et l'arrivée des premiers A350 dans leur flotte!
Il indique q'un avion de 280 sièges (contre 360 pour leurs 777), "permettra de répondre au besoin de développement des capitales régionales, alors que nous avons une très forte demande de la part des régions, notamment en France".
Emirates vole déjà sur Nice et Lyon en Province. On peut donc imaginer des vols depuis Toulouse ou Marseille à horizon 2025...
https://www.journal-aviation.com/actual ... r-l-europe

Re: Emirates - discussion générale
Emirates affiche la meilleure performance financière jamais réalisée
https://www.gate7.online/post/emirates- ... lis%C3%A9e
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Julien
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Re: Emirates - discussion générale
Une semaine après que Qatar Airways a commencé ses vols vers la RD Congo, Emirates contre-attaque. Madagascar sera la prochaine destination en Afrique pour Emirates. Un autre concurrent sérieux après l'Ethiopien (de Marseille et Paris) et le Turc (de Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg, Bâle Mulhouse) pour Air France sur l'un de ses plus gros marchés en Afrique. EK propose également des vols au départ de Paris, Nice et Lyon en France.
Début des vols début septembre 2024, 4 vols par semaine via Les Seychelles https://www.emirates.com/media-centre/e ... eychelles/
Début des vols début septembre 2024, 4 vols par semaine via Les Seychelles https://www.emirates.com/media-centre/e ... eychelles/
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 7 juin 2024, 18:57, modifié 1 fois.
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Re: Emirates - discussion générale
Autre nouvelle importante 
EK a toujours voulu desservir BER mais en raison d’une vieille convention entre l’Allemagne et les Émirats seuls 4 aéroports (touchpoints) sont autorisés. À savoir, MUC/FRA/HAM et DUS. À la suite d’un nouveau partenariat de code entre EK et Condor, les PAX EK pourront voler directement entre DXB et BER à bord d’un 32N de Condor, et ce, dès octobre 26

EK a toujours voulu desservir BER mais en raison d’une vieille convention entre l’Allemagne et les Émirats seuls 4 aéroports (touchpoints) sont autorisés. À savoir, MUC/FRA/HAM et DUS. À la suite d’un nouveau partenariat de code entre EK et Condor, les PAX EK pourront voler directement entre DXB et BER à bord d’un 32N de Condor, et ce, dès octobre 26

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Re: Emirates - discussion générale
Emirates renforce déjà Antananarivo avec un 5eme vol hebdomadaire pour les vacances de Noël. Elle renforce en même temps sa ligne sur Les Seychelles. https://www.air-journal.fr/2024-11-22-e ... 59324.html
Emirates est assez discrète sur ses ambitions en Afrique contrairement à Turkish ou Qatar Airways. Il sera intéréssant de voir quelles seront ses prochaines destinations. Au vu du type d'appareils qu'elle utilise (B777-300ER) ou utilisera (B787 et A350). Il n y a pas 50 000 destinations.
Bamako devait ouvrir en Octobre 2015. https://aviationweek.com/air-transport/ ... te-network. Pas sur que la compagnie projette de lancer une ligne au vu de la conjoncture.
Maputo (Mozambique) et Gaborone (Bostswana) devait être desservi à compter du mois de Juin 2020 (je n'ai pas vu d'annonces officielles). Mais il y a eu le covid. https://clubofmozambique.com/news/emira ... rt-151364/
Il reste donc ensuite des villes comme Brazzaville, Kinshasa, Douala, Yaoundé ou Kigali.
Emirates est assez discrète sur ses ambitions en Afrique contrairement à Turkish ou Qatar Airways. Il sera intéréssant de voir quelles seront ses prochaines destinations. Au vu du type d'appareils qu'elle utilise (B777-300ER) ou utilisera (B787 et A350). Il n y a pas 50 000 destinations.
Bamako devait ouvrir en Octobre 2015. https://aviationweek.com/air-transport/ ... te-network. Pas sur que la compagnie projette de lancer une ligne au vu de la conjoncture.
Maputo (Mozambique) et Gaborone (Bostswana) devait être desservi à compter du mois de Juin 2020 (je n'ai pas vu d'annonces officielles). Mais il y a eu le covid. https://clubofmozambique.com/news/emira ... rt-151364/
Il reste donc ensuite des villes comme Brazzaville, Kinshasa, Douala, Yaoundé ou Kigali.
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Re: Emirates - discussion générale
Quelqu'un sur airliners.net vient de poster cet article sur les futures lignes d'Emirates qui pourraient être lancées l'été prochain. Pas de villes Françaises visiblement.
Il semble que Kinshasa et Brazzaville soient enfin sur la carte. J'espérais voir Kigali taguée via Entebbe. FlyDubai desservait Kigali au milieu des années 2010, mais ils ont rapidement fermé leurs vols (la demande n'était pas très forte à cette période). Il est également probablement trop tôt en termes de demande du marché pour obtenir de bonnes charges sur le B777-300ER d'Emirates. Je ne sais pas si EK prévoit de desservir certaines destinations en Afrique de l'Est avec son A350 de 298 places.
Dans la région, on peut aussi penser à Libreville ou Douala. Je me souviens qu'EK prévoyait de desservir Bamako dans les années 2010 et certains journaux du Botswana et du Mozambique ont également dit que Gaborone et Maputo pourraient également être des destinations potentielles d'EK en Afrique.
Mais dans cet article, il est dit que certaines lignes pourraient être retardées et rien n'est confirmé.
En 2011, Emirates avait fait de bonnes remarques sur ses futures lignes en Afrique
Il semble que Kinshasa et Brazzaville soient enfin sur la carte. J'espérais voir Kigali taguée via Entebbe. FlyDubai desservait Kigali au milieu des années 2010, mais ils ont rapidement fermé leurs vols (la demande n'était pas très forte à cette période). Il est également probablement trop tôt en termes de demande du marché pour obtenir de bonnes charges sur le B777-300ER d'Emirates. Je ne sais pas si EK prévoit de desservir certaines destinations en Afrique de l'Est avec son A350 de 298 places.
Dans la région, on peut aussi penser à Libreville ou Douala. Je me souviens qu'EK prévoyait de desservir Bamako dans les années 2010 et certains journaux du Botswana et du Mozambique ont également dit que Gaborone et Maputo pourraient également être des destinations potentielles d'EK en Afrique.
Mais dans cet article, il est dit que certaines lignes pourraient être retardées et rien n'est confirmé.
Les deux lignes chinoises font partie des destinations vers lesquelles Emirates cherche à se développer cette année, en mettant l'accent sur l'Asie, ont déclaré les personnes interrogées, soulignant la demande accrue du continent. Les nouvelles lignes potentielles comprennent :
Chengdu, Chine
Kinshasa, République démocratique du Congo
Brazzaville, République du Congo
Da Nang, Vietnam
Helsinki, Finlande
Siem Reap, Cambodge
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ify%20wallCertaines des lignes n'ont pas été finalisées et certaines pourraient être retardées, ont averti les personnes interrogées. Emirates pourrait déployer l'un de ses nouveaux appareils Airbus A350 sur la ligne d'Helsinki, selon l'une des notes de service.
En 2011, Emirates avait fait de bonnes remarques sur ses futures lignes en Afrique
https://www-jeuneafrique-com.translate. ... r_pto=wappCependant, compte tenu de sa carte de desserte, de nombreuses zones restent encore à couvrir. « D’un côté, il y a une sorte de diagonale d’instabilité, des pays où l’on ne peut pas aller. De l’autre, des pays comme la RDC, où il n’existe pas encore de marché suffisant entre le pays et notre hub de Dubaï. En dessous de 50 000 passagers par an, il nous est impossible d’envisager d’en créer un », explique Jean-Luc Grillet.
Pas question pour les Emiratis de se précipiter. L’ouverture de lignes est un processus long, de deux ou trois ans en moyenne, qui se fait en deux étapes. D’abord une ligne desservant plusieurs destinations, puis, en fonction de l’évolution de la rentabilité, une liaison directe vers Dubaï. « Ce sera le cas pour Lusaka et Harare, avec l’objectif de séparer les lignes en 2013. Actuellement, c’est aussi le cas pour Addis-Abeba et Entebbe ou Accra et Abidjan. » « Sur cette dernière ligne, les taux d’occupation sont déjà supérieurs à 90 %, il faudra séparer les deux destinations assez rapidement », assure Jean-Luc Grillet. Une ligne met cinq ans à atteindre l'équilibre, compte tenu des investissements importants nécessaires.
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Re: Emirates - discussion générale
Avant qu'Emirates ne s'installe, peut-être penser à FlyDubai, compagnie soeur mais avec capacité plus faible, qui pourrait servir d'éclaireur, bien que le fret soit plus limité sur ces oiseaux.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 22 févr. 2025, 13:20 Quelqu'un sur airliners.net vient de poster cet article sur les futures lignes d'Emirates qui pourraient être lancées l'été prochain. Pas de villes Françaises visiblement.
Seule Mulhouse est desservie en France depuis peu (aéroport Bâle Mulhouse Fribourg pour être précis).
Intéressant de voir Emirates réagir alors que le voisin Etihad a lancé de nouvelles lignes récemment.
Come on, let's fly
Re: Emirates - discussion générale
Ca c'est sûr étant donnée que les compagnies émiriennes n'ont plus de possibilités réglementaires de se développer en France.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 22 févr. 2025, 13:20 Quelqu'un sur airliners.net vient de poster cet article sur les futures lignes d'Emirates qui pourraient être lancées l'été prochain. Pas de villes Françaises visiblement.
Re: Emirates - discussion générale
Pour être exact ce n'est pas Mulhouse (MLH) mais Bâle (BSL) qui est desservi. FlyDubai utilise les droits (suisses) de BSL puisqu'elle n'a aucun droit (français) sur MLH.
Re: Emirates - discussion générale
Je l'ai précisé.
Le Haut Rhinois de résidence que je suis aime préciser qu'il s'agit de l'aéroport desservant également Mulhouse et dont le succès repose à la fois sur sa partie française et lui bénéficie.
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Re: Emirates - discussion générale
Justement, quel est le % de français dans la trafic et quel est le % de suisses ?