Programme hiver W23/24
Re: Programme hiver W23/24
pour Londres c'est une super nouvelle pour moi qui m'y rends souvent (ma fille y réside)!Il manquait clairement un avion en milieu de journée!
Re: Programme hiver W23/24
Avec Easyjet, on arrive à des niveaux de fréquence tels sur certaines destinations que développer du connections ne serait pas absurde.
Dans ce contexte, l’arrêt de Rennes est vraiment étrange.
Dans ce contexte, l’arrêt de Rennes est vraiment étrange.
Re: Programme hiver W23/24
Top 10 des destinations easyjet pour le moment pour la saison d’hiver (hors novembre et janvier qui sont des périodes très creuse).
1) Londres Gatwick 24/7
2) Bordeaux 22/7
3) Nantes 20/7
4) Porto 16/7
5) Rome 15/7
6) Lisbonne 14/7
7) Toulouse 14/7
8) Londres Luton 10/7
9) Marrakech 9/7
10) Venise 9/7
C’est vrai que pour certaines c’est un mode assez intensif, développer des connexions pourrait apporter un réel avantage à Lyon. 10 destinations en hiver a plus de 9/7 c’est vraiment pas mal.
Pour l’été on peut rajouter plusieurs destinations en minimum 7/7 non desservies en hiver (la Corse, palma, Biarritz etc…)
1) Londres Gatwick 24/7
2) Bordeaux 22/7
3) Nantes 20/7
4) Porto 16/7
5) Rome 15/7
6) Lisbonne 14/7
7) Toulouse 14/7
8) Londres Luton 10/7
9) Marrakech 9/7
10) Venise 9/7
C’est vrai que pour certaines c’est un mode assez intensif, développer des connexions pourrait apporter un réel avantage à Lyon. 10 destinations en hiver a plus de 9/7 c’est vraiment pas mal.
Pour l’été on peut rajouter plusieurs destinations en minimum 7/7 non desservies en hiver (la Corse, palma, Biarritz etc…)
Re: Programme hiver W23/24
En effet, comme vous le dites, "Depuis le covid Easyjet en france c’est un fiasco. Une ligne ouverte pour 3/4 suppressions."
Re: Programme hiver W23/24
En dehors de Lyon c'est un fiasco. A Toulouse les destinations ont été divisée par 3, A Nantes et Bordeaux les destinations ont fondu également fondu. Rennes est en train de fondre également. A Lyon depuis le covid c'est une dizaine de destinations qui à été fermée et deux avions basé en moins.
L’offre est en train de fortement repartir mais bien plus long que les autres compagnies. Pour certains aéroports ce n’est toujours pas reparti.
Re: Programme hiver W23/24
EJ est-il en connexion avec d'autres compagnies sur Gatwick,je suis très souvent en compagnie de groupes chinois sur le dernier vol sur LYS?
Re: Programme hiver W23/24
TVF lance DXB à partir du 29/10. 3 vols par semaine et retour via Burgas
Re: Programme hiver W23/24
Bonne nouvelle, Transavia se développe vraiment bien sur Lyon c’est une bonne nouvelle.
Re: Programme hiver W23/24
Le vol Emirates est tellement cher qu'il y'a sans doute un marché pour Transavia, même avec une escale au retour. Et effectivement, c'est pas la fine fleur du pays qui se rend à Dubai.
Re: Programme hiver W23/24
Une idée sur la raison de cette escale pour le vol retour alors que l'aller est direct?
Re: Programme hiver W23/24
Peut-être une question de vents dominants.
Je ne vois pas pourquoi on fait tout ce foin à cause d'une escale entre Dubai et Lyon. C'est gai, une escale, surtout si on peut aller se promener un peu dans le terminal. La preuve : le succès du système de "hub", où on fait une escale plutôt qu'un vol direct.
Pour beaucoup d'Avgeeks, Burgas sera un nouvel aéroport sur leur logbook, et ils pourront y inscrire deux landings & T-O au lieu d'un, pour le même prix.
On pouvait faire jadis Zurich-Colombo avec escales à Istanbul, Bahrein et Bombay (et en Caravelle) : inoubliable !
On fait maintenant des vols directs de 14 ou 16 heures voire plus : qu'est-ce que ça doit être ch.ant.
En tout cas, celui qui a l'occasion d'aller à Dubai aurait tort de la négliger - même s'il doit abandonner l'espoir d'y rencontrer la fine fleur des contributeurs de ce forum.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme hiver W23/24
Après c'est pas non plus un cas isolé, puisque les vols venant de Mayotte font escale à Nairobi. Le 787 et avant le 777LR ne pouvant pas décoller à pleine charge, ils devaient (pour les 777LR) ou doivent pour les 787 faire un fuel stop à Nairobi. Sans oublier nos amis Roumains, Bulgares ou Polonais qui vont sur Le Kenya ou La Tanzanie en mono couloirs
Corsair faisait de même au départ de TNR avec escale à Mombasa ou Nairobi quand il fallait repartir sur Paris.
Pour répondre à Gosselies, le double toucher est encore légion dans certaines régions du monde et notamment en Afrique. Vous avez des Addis Abeba Bamako Dakar, Nairobi Accra Dakar ou des Kigali Harare Le Cap.
Et pourtant ces compagnies ont les avions pour faire ces vols en non stop (ce qui pourrait faire gagner au moins 03h), mais la faible demande ne permet pas des vols non stop. D'ailleurs ce ne sont pas les même équipages qui font les vols aller et retour (les équipages de RwandAir dorment à Accra ou au Cap, même si l'avion fait un AR dans la journée). Ethiopian fait d'ailleurs du night stop en Afrique de l'Ouest, RwandAir faisait de même à Accra.
Donc qui est ce que le pire ou bout du compte un Dubai Burgas Marseille en 737-800, 10h pour faire ADD DKR via BKO certes en B787, mais environ 3h de plus qu'un temps de vol sans escale. 3h en plus ça n'est pas rien, surtout si vous venez du Cap ou de Maputo. Certains préfèrent passer par Paris, Istanbul, Londres ou Bruxelles pour traverser l'Afrique c'est parfois moins long...
Mais rien ne peut battre les quasi 8h de vols du Nouakchott Bamako Cotonou Pointe Noire opéré par Mauritania Airlines en B737-800
Corsair faisait de même au départ de TNR avec escale à Mombasa ou Nairobi quand il fallait repartir sur Paris.
Pour répondre à Gosselies, le double toucher est encore légion dans certaines régions du monde et notamment en Afrique. Vous avez des Addis Abeba Bamako Dakar, Nairobi Accra Dakar ou des Kigali Harare Le Cap.
Et pourtant ces compagnies ont les avions pour faire ces vols en non stop (ce qui pourrait faire gagner au moins 03h), mais la faible demande ne permet pas des vols non stop. D'ailleurs ce ne sont pas les même équipages qui font les vols aller et retour (les équipages de RwandAir dorment à Accra ou au Cap, même si l'avion fait un AR dans la journée). Ethiopian fait d'ailleurs du night stop en Afrique de l'Ouest, RwandAir faisait de même à Accra.
Donc qui est ce que le pire ou bout du compte un Dubai Burgas Marseille en 737-800, 10h pour faire ADD DKR via BKO certes en B787, mais environ 3h de plus qu'un temps de vol sans escale. 3h en plus ça n'est pas rien, surtout si vous venez du Cap ou de Maputo. Certains préfèrent passer par Paris, Istanbul, Londres ou Bruxelles pour traverser l'Afrique c'est parfois moins long...
Mais rien ne peut battre les quasi 8h de vols du Nouakchott Bamako Cotonou Pointe Noire opéré par Mauritania Airlines en B737-800

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme hiver W23/24
Pour ma part, il s'agissait simplement de poser la question, pas de critiquer. Question d'autant plus légitime que les "vents dominants" ne semblent pas déranger les vols Emirates entre Lyon et Dubaï par contre...Gosselies a écrit : ↑mer. 21 juin 2023, 16:02 Peut-être une question de vents dominants.
Je ne vois pas pourquoi on fait tout ce foin à cause d'une escale entre Dubai et Lyon. C'est gai, une escale, surtout si on peut aller se promener un peu dans le terminal. La preuve : le succès du système de "hub", où on fait une escale plutôt qu'un vol direct.
En revanche, ce serait du coup une bonne idée de carrément proposer Bourgas en tant que destination desservie depuis Lyon par Transavia vu que la Bulgarie est absente du réseau, et ce d'autant plus que le littoral de la mer noire constitue un bon potentiel touristique dans cette zone !
Re: Programme hiver W23/24
Je pense également aux vents dominants. Les 738 de Transavia sont de toute façon plus limités que les 777 d'Emirates, ce n'est pas comparable
Re: Programme hiver W23/24
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 13591.htmlGosselies a écrit : ↑mer. 21 juin 2023, 16:02Peut-être une question de vents dominants.
Je ne vois pas pourquoi on fait tout ce foin à cause d'une escale entre Dubai et Lyon. C'est gai, une escale, surtout si on peut aller se promener un peu dans le terminal. La preuve : le succès du système de "hub", où on fait une escale plutôt qu'un vol direct.
Pour beaucoup d'Avgeeks, Burgas sera un nouvel aéroport sur leur logbook, et ils pourront y inscrire deux landings & T-O au lieu d'un, pour le même prix.
On pouvait faire jadis Zurich-Colombo avec escales à Istanbul, Bahrein et Bombay (et en Caravelle) : inoubliable !
On fait maintenant des vols directs de 14 ou 16 heures voire plus : qu'est-ce que ça doit être ch.ant.
En tout cas, celui qui a l'occasion d'aller à Dubai aurait tort de la négliger - même s'il doit abandonner l'espoir d'y rencontrer la fine fleur des contributeurs de ce forum.
C'est une ville artificielle bâtie sur la rente pétrolière et le blanchiment d'argent mafieux. Le rêve absolu quoi.
Re: Programme hiver W23/24
Ville artificielle ou pas, Dubai est assez extraordinaire et constitue une destination intéressante pour le touriste.Clm a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023, 09:55https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 13591.html
C'est une ville artificielle bâtie sur la rente pétrolière et le blanchiment d'argent mafieux. Le rêve absolu quoi.
Bâtie sur la rente pétrolière ? Et alors ? Ils ont du pétrole, nous en avons besoin et ils nous le vendent, avec bénéfice, c'est normal.
Bâtie avec l'argent mafieux ? Affirmation gratuite, mais de toute façon, ce n'est pas notre problème. Et si on ne pouvait visiter que les villes et pays absolument irréprochables, sans corruption, sans trafic d'influences, sans combinazione - alors je crois qu'on peut carrément rester chez soi.
De l'art de se compliquer la vie ....
Re: Programme hiver W23/24
Affirmation gratuite ou pas. Le déni chez vous c'est une vocation :Gosselies a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023, 10:38Ville artificielle ou pas, Dubai est assez extraordinaire et constitue une destination intéressante pour le touriste.Clm a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023, 09:55https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 13591.html
C'est une ville artificielle bâtie sur la rente pétrolière et le blanchiment d'argent mafieux. Le rêve absolu quoi.
Bâtie sur la rente pétrolière ? Et alors ? Ils ont du pétrole, nous en avons besoin et ils nous le vendent, avec bénéfice, c'est normal.
Bâtie avec l'argent mafieux ? Affirmation gratuite, mais de toute façon, ce n'est pas notre problème. Et si on ne pouvait visiter que les villes et pays absolument irréprochables, sans corruption, sans trafic d'influences, sans combinazione - alors je crois qu'on peut carrément rester chez soi.
De l'art de se compliquer la vie ....
https://www.middleeasteye.net/fr/actu-e ... sale-crime
https://deontofi.com/dubai-paradis-blan ... ra-papers/
Re: Programme hiver W23/24
Je ne suis pas redresseur de tors, et s'il y a des irrégularités dans l'immobilier à Dubai, c'est leur problème, pas le mien.Clm a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023, 11:24
Affirmation gratuite ou pas. Le déni chez vous c'est une vocation :
https://www.middleeasteye.net/fr/actu-e ... sale-crime
https://deontofi.com/dubai-paradis-blan ... ra-papers/
Si j'ai la possibilité d'aller visiter Dubai, ce n'est pas cela qui m'arrêtera.
Mais chacun fait comme il l'entend.
Re: Programme hiver W23/24
Oui, on appelle ces choses l'éthique. Après on décide d'en avoir ou pas.