Programme hiver W23/24

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mcfly
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Re: Programme hiver W23/24

Message par mcfly »

Rapson a écrit : mar. 25 juil. 2023, 23:00 AF va abandonner Lyon, c’est ce qui va se faire, Volotea et Easyjet vont se faire plaisir.
Pas aussi sûr que ça pour les low cost. C’est factuel, qui a repris LYS-LIL et LYS-PUF ? Twinjet . Pourquoi les low cost n’ont pas sauté sur l’occasion pour reprendre ces 2 lignes ? Rentabilité ? …
Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Pourquoi?Lyon-Lille,3h en TGV,un train/h.Quant à Pau,c’est une clientèle affaire pas suffisante pour remplir un Airbus.
Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Il serait temps que AF cesse son hypocrisie et change de nom.Air « France »,c’est risible!
hervé74
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Re: Programme hiver W23/24

Message par hervé74 »

Erick a écrit : mer. 26 juil. 2023, 12:30 Pourquoi?Lyon-Lille,3h en TGV,un train/h.
Et 3h de centre-ville à centre-ville!
Donc autant qu'en avion qui mettrait 1h de vol + 1h avant à l'aéroport + taxi au départ et à l'arrivée pour rejoindre le centre-ville.
La loi dit 2h30, mais dans la réalité, les compagnies (et les clients) ont choisi. Jusqu'à 3h, c'est le TGV qui gagne et les Low Cost l'ont bien compris!
mcfly
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Re: Programme hiver W23/24

Message par mcfly »

Erick a écrit : mer. 26 juil. 2023, 12:30 Pourquoi?Lyon-Lille,3h en TGV,un train/h.Quant à Pau,c’est une clientèle affaire pas suffisante pour remplir un Airbus.
Surtout que c’était un Embraer 170 de 76 sièges qui était affecté la ligne LYS-PUF…
BadgerX
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Re: Programme hiver W23/24

Message par BadgerX »

Du coup, s'il s'avère que le hub régional d'AF soit voué à disparaître, je suis curieux de savoir comment sera exploité à l'avenir l'extension du T2 qui lui était dédié jusqu'à sa fermeture pour travaux. Et plus généralement, que sait-on à ce stade de la future réorganisation des compagnies lors de la réouverture complète en 2024 des terminaux actuellement fermés pour travaux?
Ericou
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Ericou »

Erick a écrit : mer. 26 juil. 2023, 12:34 Il serait temps que AF cesse son hypocrisie et change de nom.Air « France »,c’est risible!
Air Paris c'est plutôt ça, Lyon c'est quand même la deuxième agglomération de France et la première région de province en Pib.... C'est unique en Europe une cie qui snobe ses régions.
Rwandair Express
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rwandair Express »

Ericou a écrit : mer. 26 juil. 2023, 18:24
Erick a écrit : mer. 26 juil. 2023, 12:34 Il serait temps que AF cesse son hypocrisie et change de nom.Air « France »,c’est risible!
Air Paris c'est plutôt ça, Lyon c'est quand même la deuxième agglomération de France et la première région de province en Pib.... C'est unique en Europe une cie qui snobe ses régions.
Eu nan du tout. Je prends les 5 gros pays en Europe (FRA, ESP, ALL, ITA et RU)

Au RU, British Airways n'opère quasiment plus de lignes transversales. Heureusement qu'il y a encore des compagnies Régionales dans le coin.

En Italie ITA n'opère plus de lignes de transversales sauf au départ de Milan Linate. Wizz Air er Ryanair s'en donnent à cœur joie


A contrario Ibéria et Lufthansa ont encore une forte présence en région grâce au.....low cost. Lufthansa opère que les lignes au départ de Munich et FRA. Les autres lignes transversales sont opérés par Eurowings. Même chose en Espagne ou Vueling a récupéré la quasi totalité des lignes Iberia Regional opérées au départ des aéroports Espagnols. IB Regional opérant principalement sur quelques "petites" lignes (Leon, Pampelune ou les enclaves Espagnols par exemple) le plus souvent saisonnières. Là je parle du réseau domestique.

Mais dans le cas de l'Espagne et l'Allemagne, Ibéria et Lufthansa ont été en grande difficulté à la fin des années 2000. Ibéria était à deux doigts de fermer. Ce qui a sauvé ces compagnies : une cure d'austérité gigantesque et des acquisitions de concurrents. Ibéria ayant racheté Vueling et Germanwings est devenu la filiale à 100% de Lufthansa.

Par la suite ces 2 compagnies ont su plus ou moins bien utilisé leurs outils et font finalement face à peu de concurence sur le marché domestique. Aidée aussi par les faillites de concurrents nationaux Spanair en Espagne et Air Berlin en Allemagne.

En France, on a été dans la même situation: faillites d'Air Littoral et d'Air Lib, création de Transavia et AF qui regroupe les entités régionales. Le soucis c'est que les outils ont été mal utilisés. HOP était probablement la plus grosse compagnie régional en Europe (plus de 100 avions !!). Mais énormément de problèmes en interne. Je vous invite à lire ces articles sur la saga HOP https://www.google.com/search?q=hop+la+ ... s-wiz-serp

Transavia a sous exploité jusqu'à la fin des années 2010: développement quasi sur Paris, clauses empêchant d'augmenter le nombres d'avions. Il y a encore 10 ans, la clause limitait à 14 avions dans la flotte https://www.lepoint.fr/societe/air-fran ... 987_23.php.

C'est clairement pas le marché le problème, c'est juste que pour des raisons multiples les compagnies du groupe AF ont été mal utilisés. Et le retard pris se compte sur plusieurs années et il est quasi impossible de le rattraper.
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Ricky EI »

Pas la peine d'être condescendant. La réflexion de cet internaute est pertinente dans la mesure où le groupe AF-KLM a pour actionnaire majoritaire l'Etat Français donc AF compris. Il est inadmissible que la politique du groupe lâche les régions dans la mesure où ce sont les 68 millions de français qui participent au financement. Dans ces conditions, une redistribution s'impose et si elle ne passe plus la présence, il va falloir qu'elle passe autrement.
ELNA
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Re: Programme hiver W23/24

Message par ELNA »

Je reviens sur l'abandon progressif par AF des liaisons transversales lyonnaises
Au-delà des raisons invoquées pour les 2 dernières liaisons, on peut remarquer que les appareils utilisés (E170) n'effectuaient pas dAR vers CDG à partir des aéroports desservis en milieu de journée, comme sur la plupart des autres liaisons.
Si cela est un motif de décision, on peut penser que LYS /CFR et LYS/SXB pourraient disparaître
J'espère me tromper
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Re: Programme hiver W23/24

Message par vincent44 »

ELNA a écrit : mer. 26 juil. 2023, 21:25 Je reviens sur l'abandon progressif par AF des liaisons transversales lyonnaises
Au-delà des raisons invoquées pour les 2 dernières liaisons, on peut remarquer que les appareils utilisés (E170) n'effectuaient pas dAR vers CDG à partir des aéroports desservis en milieu de journée, comme sur la plupart des autres liaisons.
Si cela est un motif de décision, on peut penser que LYS /CFR et LYS/SXB pourraient disparaître
J'espère me tromper
C'est sur qu'un avion qui ne vole pas entre 9h30 et 14h35 c'est problématique.
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rwandair Express »

Les ERJ 170 sur CDG Province ce sont des rajouts de fréquences, pour faire face à la demande. Actuellement, AF loue plusieurs appareils, pour effectuer des vols au départ de CDG....pour faire face aussi à la demande

F-HIXB B.737‑846 (w) 35339 2510 39A2E1 ASL AL France 24/05/2023 (Current, Leased-out to Air France Air France) Active Air France
F-HIXB B.737‑846 (w) 35339 2510 39A2E1 Air France 03/06/2023 (Current, Leased-in) Active Air France

F-HDSJ A319‑112 3727 Amelia ex OE‑IRC @ DVB Bank 19/01/2022 Leased-out to Air France @ Air France 398E49

A320 (OY-RUY , OY-RUZ ) et A321 (OY-RUU) appartenant à DAT.

Le F-HNBA (A320 d'Amelia) vole maintenant pour Transavia et le F-GZTP est reparti chez ASL car ils en ont besoin pour desservir Saint Pierre et Miquelon. Mais au plus fort on devait être surement à quasi une dizaine d'appareils en leasing .

Selon les jours, ces avions volent soit sur le réseau Afrique du Nord, soir le réseau Europe ou France.

Encore une fois, les conséquences du covid se font (encore) sentir dans l'aérien (difficile de le voir de l’extérieure). Outre les métiers au sol (manque de personnel), il y a des soucis d'approvisionnement en pièces détachés et manque d'avions. Donc les compagnie ne peuvent pas opérer de manière optimale. Si vous avez un avion en panne, pas facile des fois d'en trouver un en spare. https://www.rtbf.be/article/le-prix-des ... s-11195748

Évidement ça ne justifie pas la mauvaise gestion de la compagnie dans les années 2010 (j’insiste bien là dessus), mais en 2023 tous ces soucis (externes) à la compagnie ça ne l'aide pas non plus.

Concernant le trou dans les horaires, c'est le fonctionnement même d'un hub.

L'ATR d'Airlinair qui faisait Montpellier-Lyon restait sur le tarmac pendant des heures, à MPL. Les tentatives de l'utiliser entre les vols MPL-LYS par la suite sur les vols vers La Corse ou Bordeaux au départ de MPL n'ont hélas pas fait long feu


Sur le long courrier c'est la même chose pour certaines compagnies. Des avions vont passer plusieurs heures sur le tarmac (plus de 5h), voir une journée entière. D'autres ça dépend. Par exemple Singapour Airlines sur le vol du matin, l'avion passera 4h30 à CDG, mais sur le vol du soir 1h50.


Il y a des escales en Afrique ou les avions d'Ethiopian vont passer entre 3h et 4h sur le tarmac. Ils n'ont pas le choix, car un retour dans l’immédiat ferait que l'avion arriverait beaucoup trop tôt pour les vols du soir. (au moins 7h-8h d'attente pour choper un vol sur Paris si vous arrivez de Kigali, si l'avion repartait dans l'immédiat). Le temps de vol est trop court (2h-2h30).
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Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Le dernier vol EJ LGW-LYS (décollage à 20:00),régulièrement en retard dépasse les bornes cet été.Mardi soir atterrissage prévu 22:30,atterrissage réel 2h.Et c’est pratiquement tous les soirs ainsi.Même les équipages sont excédés.Même si c’est nettement plus cher,je vais finir par prendre le train pour relier Londres!!
mcfly
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Re: Programme hiver W23/24

Message par mcfly »

vincent44 a écrit : mer. 26 juil. 2023, 23:04
ELNA a écrit : mer. 26 juil. 2023, 21:25 Je reviens sur l'abandon progressif par AF des liaisons transversales lyonnaises
Au-delà des raisons invoquées pour les 2 dernières liaisons, on peut remarquer que les appareils utilisés (E170) n'effectuaient pas dAR vers CDG à partir des aéroports desservis en milieu de journée, comme sur la plupart des autres liaisons.
Si cela est un motif de décision, on peut penser que LYS /CFR et LYS/SXB pourraient disparaître
J'espère me tromper
C'est sur qu'un avion qui ne vole pas entre 9h30 et 14h35 c'est problématique.
Majoritairement vrai sauf pour 2 escales l’hiver dernier : Brest et Biarritz.
L’Embraer faisait du matin au soir BES-LYS-BES-CDG-BES-LYS puis une autre escale pour le night stop . Même chose pour BIQ où au retour du premier vol LYS-BIQ l’appareil enchaînait sur une rotation pour CDG depuis BIQ.

Même schéma potentiellement possible cet hiver a PUF avec le rajout d’une 4eme fréquence PUF-CDG
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Vueling augmente Barcelone en 11/7 à partir de novembre. Peut être enfin de double quotidien bientôt.
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Easyjet augmente encore LGW avec un 26/7 pour février avec 5 vols le samedi et dimanche. C'est plus de 10 vols de plus comparé à l'année dernière.
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Air Serbia augmente Belgrade en 3/7 (rajout d'un vol le samedi).
ELNA
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Re: Programme hiver W23/24

Message par ELNA »

mcfly a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 14:49
vincent44 a écrit : mer. 26 juil. 2023, 23:04
ELNA a écrit : mer. 26 juil. 2023, 21:25 Je reviens sur l'abandon progressif par AF des liaisons transversales lyonnaises
Au-delà des raisons invoquées pour les 2 dernières liaisons, on peut remarquer que les appareils utilisés (E170) n'effectuaient pas dAR vers CDG à partir des aéroports desservis en milieu de journée, comme sur la plupart des autres liaisons.
Si cela est un motif de décision, on peut penser que LYS /CFR et LYS/SXB pourraient disparaître
J'espère me tromper
C'est sur qu'un avion qui ne vole pas entre 9h30 et 14h35 c'est problématique.
Majoritairement vrai sauf pour 2 escales l’hiver dernier : Brest et Biarritz.
L’Embraer faisait du matin au soir BES-LYS-BES-CDG-BES-LYS puis une autre escale pour le night stop . Même chose pour BIQ où au retour du premier vol LYS-BIQ l’appareil enchaînait sur une rotation pour CDG depuis BIQ.


Même schéma potentiellement possible cet hiver a PUF avec le rajout d’une 4eme fréquence PUF-CDG
Mcfly, le sujet est "LYS hiver 2023/2024" et tu me réponds en citant en exemple l'hiver dernier à BIQ et BES. . Je ne comprends pas ce que tu veux ajouter à mon explication.
Par ailleurs, il n'y aura rien de possible sur PUF cet hiver puisque la liaison sur LYS est reprise par Twinjet.
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Transavia augmente Tel Aviv en 4/7.
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Re: Programme hiver W23/24

Message par mcfly »

ELNA a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 21:49
mcfly a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 14:49
vincent44 a écrit : mer. 26 juil. 2023, 23:04

C'est sur qu'un avion qui ne vole pas entre 9h30 et 14h35 c'est problématique.
Majoritairement vrai sauf pour 2 escales l’hiver dernier : Brest et Biarritz.
L’Embraer faisait du matin au soir BES-LYS-BES-CDG-BES-LYS puis une autre escale pour le night stop . Même chose pour BIQ où au retour du premier vol LYS-BIQ l’appareil enchaînait sur une rotation pour CDG depuis BIQ.


Même schéma potentiellement possible cet hiver a PUF avec le rajout d’une 4eme fréquence PUF-CDG
Mcfly, le sujet est "LYS hiver 2023/2024" et tu me réponds en citant en exemple l'hiver dernier à BIQ et BES. . Je ne comprends pas ce que tu veux ajouter à mon explication.
Par ailleurs, il n'y aura rien de possible sur PUF cet hiver puisque la liaison sur LYS est reprise par Twinjet.
Bah je temporise tes propos suivants:
« C'est sur qu'un avion qui ne vole pas entre 9h30 et 14h35 c'est problématique.« 

En avançant l’information que l’hiver dernier tes propos n’étaient que partiellement vrai car BES et BIQ étaient les 2 escales avec l’utilisation de l’Embraer toute la journée …

Pour Pau c’est clair qu’il ne reste plus que AF avec 4 vols/jour cet hiver pour CDG & TO sur ORY avec 1 vol le soir.

Volotea a le champ libre pour lancer un Lyon-Tarbes/Lourdes …
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