Aéroport Poitiers
Re: Aéroport Poitiers
Il s’agit bien d’une virtual airline, en l’occurrence L’ODYSSEY qui avait tenté l’été dernier une liaison GVA / DOL poursuivie à DNR sans succès, il est vrai sans aucune aide ni même assistance aéroportuaire (à DNR). Après trois semaines, la liaison avait été suspendue en plein été.
On croise les doigts à PIS.
On croise les doigts à PIS.
- Beflightman
- A321
- Messages : 267
- Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
- Localisation : Bruxelles et Paris
Re: Aéroport Poitiers
Je suis tout à fait d'accord avec toi.ERJ145 a écrit : ↑jeu. 8 juin 2023, 14:10 D'après les échos entendus ici et là ce ne serait pas vraiment Van air. C'est une virtual airline qui utilise van air même si Van air est l'opérateur officiel.
Vous me faites rire, sur tous les topics des aéroports français vous pleurez sur le manque d'offre régionale adaptée et là un nouvel acteur apparaît et on annonce déjà sa mort.
En effet c'est un Let 410, pas l'avion le plus sexy et une marque inconnue donc la tâche s'annonce difficile. Mais faut pas croire, Amelia ou CHalair ne sont pas plus connues du grand public. Regardons, en espérant qu'ils proposent un peu d'innovation...
En ce qui concerne la subvention, 500 000€ pour 4 mois pour reprendre une ligne avec un préavis si court, ça ne me semble pas déconnant, surtout au regard du programme de vol.
Surtout que si l'on se penche de près sur la réglementation d'OSP le montant annoncé est le montant maximal attribuable. Autrement dit si les résultats sont meilleurs qu'espérés le montant s'en verra réduit.
Un rapide tour sur le site de l'aéroport permet de voir les offres présentées lors du premier AO. Il me semble que c'est une coquille car ça n'a pas vocation à être publié, mais lors de cet AO, Amelia a proposé de reprendre le service pour 5 mois pour un montant de subvention de 3,5 M€. Je trouve qu'avec 500 000€ le syndicat mixte ne s'en tire pas trop mal.
Mieux vaut une ligne avec un avion pas trop "sexy", que pas de ligne du tout.
Re: Aéroport Poitiers
Van Air Europe est l'opérateur sous la marque commerciale L'Odyssey : https://lodyssey.ch/#popuppoitiers.
Pour le point à point c'est faisable avec une commercialisation simple. Quid de l'accès GDS et de l'interline ? L'Odyssey va-t-elle utiliser un sub-host tel que Hahn Air ou Worldticket ?
Pour le point à point c'est faisable avec une commercialisation simple. Quid de l'accès GDS et de l'interline ? L'Odyssey va-t-elle utiliser un sub-host tel que Hahn Air ou Worldticket ?
Re: Aéroport Poitiers
Le site mis à jour rapidement c'est déjà un bon début !
Les tarifs semblent très corrects et ils sont transparents sur la tarification.
par contre ça semble être la seule ligne opérée pour le moment par l'odyssée?
Les tarifs semblent très corrects et ils sont transparents sur la tarification.
par contre ça semble être la seule ligne opérée pour le moment par l'odyssée?
Re: Aéroport Poitiers
L'Odyssey a un statut de courtier (broker) aérien et non de compagnie aérienne. Elle peut donc travailler avec de nombreux opérateurs et sur différentes opportunités plus ou moins permanentes.
Ils avaient opéré l'année dernière Deauville et Dinard depuis Genève en affrétant la compagnie aérienne lettone RAF-Avia et un Saab 340A configuré avec 27 sièges seulement. Les lignes visaient clairement une clientèle loisirs haute contribution, notamment les joueurs de golf.
Cette nouvelle ligne aérienne sous OSP est un challenge totalement différent. En réalité, la pression opérationnelle repose surtout sur l'opérateur qui doit scrupuleusement respecter la réglementation AESA. Le courtier va endosser le rôle de compagnie aérienne virtuelle qui n'est normé nulle part aujourd'hui.
Pour faire simple, toute la partie commerciale, notamment la relation client, sera pilotée par L'Odyssey. Cela comprend le passenger service system (PSS), le call centre, l'accès éventuel aux GDS, les accords d'interline, les horaires des vols, le réseau, etc. Certaines de ces briques peuvent elles-mêmes être sous-traitées à des tiers.
Par exemple, Aviareps (https://www.aviareps.com/) peut gérer votre call centre, Worldticket (https://worldticket.com/) peut gérer votre PSS (AeroCRS) et le sub-hosting GDS (ex-Flexflight), etc.
Il y a quelques fournisseurs sur ce marché qu'il faut convenablement sélectionner: APG, Hahn Air, Worldticket, Aviareps, Alvaria, TAL Aviation Group, etc.
Les prochaines semaines vont être déterminantes pour savoir comment cette compagnie aérienne virtuelle sera montée ; passer à onze vols par semaine via LYS avec potentiellement de l'interline, c'est déjà un gros changement de division par rapport à du point à point loisirs depuis GVA.
Ils avaient opéré l'année dernière Deauville et Dinard depuis Genève en affrétant la compagnie aérienne lettone RAF-Avia et un Saab 340A configuré avec 27 sièges seulement. Les lignes visaient clairement une clientèle loisirs haute contribution, notamment les joueurs de golf.
Cette nouvelle ligne aérienne sous OSP est un challenge totalement différent. En réalité, la pression opérationnelle repose surtout sur l'opérateur qui doit scrupuleusement respecter la réglementation AESA. Le courtier va endosser le rôle de compagnie aérienne virtuelle qui n'est normé nulle part aujourd'hui.
Pour faire simple, toute la partie commerciale, notamment la relation client, sera pilotée par L'Odyssey. Cela comprend le passenger service system (PSS), le call centre, l'accès éventuel aux GDS, les accords d'interline, les horaires des vols, le réseau, etc. Certaines de ces briques peuvent elles-mêmes être sous-traitées à des tiers.
Par exemple, Aviareps (https://www.aviareps.com/) peut gérer votre call centre, Worldticket (https://worldticket.com/) peut gérer votre PSS (AeroCRS) et le sub-hosting GDS (ex-Flexflight), etc.
Il y a quelques fournisseurs sur ce marché qu'il faut convenablement sélectionner: APG, Hahn Air, Worldticket, Aviareps, Alvaria, TAL Aviation Group, etc.
Les prochaines semaines vont être déterminantes pour savoir comment cette compagnie aérienne virtuelle sera montée ; passer à onze vols par semaine via LYS avec potentiellement de l'interline, c'est déjà un gros changement de division par rapport à du point à point loisirs depuis GVA.
Re: Aéroport Poitiers
Le site a l'air propre et les tarifs pour le mois de Juillet assez corrects : https://lodyssey.ch/
Re: Aéroport Poitiers
Hâte de découvrir le 1er flight report. A ce prix, ça va attirer les avgeeks.
Re: Aéroport Poitiers
L'Odyssey sait bien y faire pour la commercialisation.
Re: Aéroport Poitiers
La ligne l'Odyssey vers Lyon a commencé lundi mais aucun article à ce jour dans la presse locale sur les premiers vols et sur des indications de remplissage.
Re: Aéroport Poitiers
Je parle des premiers remplissages à l'ouverture !En même temps, ça me paraît difficile de se faire une idée après 2-3 jours d'opérations
Re: Aéroport Poitiers
C'est un peu le 4*4 des airs.
J'aime bien la description de l'avion sur le site d'odessey.
On apprend que l'avion est adapté au parachutisme,. entre Lyon et Poitiers, on peut imaginer larguer des passagers pour Aurillac, Brive...
Re: Aéroport Poitiers
Quelques nouvelles de l’exploitation de la ligne PIS-LYS par l’Odyssey via un communiqué sur LINKEDIN:
Nous approchons de la fin du mois de Juillet.
L'occasion pour nous de remercier les plus de 300 passagers nous ayant fait confiance durant cette période.
Nous vous rappelons que les vols #𝗣𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗕𝗶𝗮𝗿𝗱 - #𝗟𝘆𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗘𝘅𝘂𝗽𝗲́𝗿𝘆 reprendrons à partir du 28 août et jusqu'à fin octobre.
✈ L'avion ferme temporairement ses portes, mais les réservations restent ouvertes sur notre site internet ou directement par mail à agence@lodyssey.ch.
Nous avons hâte de vous retrouver, nous l'espérons, bien bronzés. ☀
Nous approchons de la fin du mois de Juillet.
L'occasion pour nous de remercier les plus de 300 passagers nous ayant fait confiance durant cette période.
Nous vous rappelons que les vols #𝗣𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗕𝗶𝗮𝗿𝗱 - #𝗟𝘆𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗘𝘅𝘂𝗽𝗲́𝗿𝘆 reprendrons à partir du 28 août et jusqu'à fin octobre.
✈ L'avion ferme temporairement ses portes, mais les réservations restent ouvertes sur notre site internet ou directement par mail à agence@lodyssey.ch.
Nous avons hâte de vous retrouver, nous l'espérons, bien bronzés. ☀
Re: Aéroport Poitiers
Je compte 18 jours à 2A/R par jours et j'arrive à un remplissage de 22% et une moyenne de 4 pax par vol....ça va être difficile de justifier la subvention comme à Limoges....en espérant que la fréquentation décolle....300 passagers
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Aéroport Poitiers
Débuter en plein mois de juillet sur une ligne à vocation vol d'affaires à 90%, je ne suis pas trop surpris d'une fréquentation assez maigre.
J'imagine que c'était dans les prérequis de l'OSP, espérons que le mois de septembre fasse décoller la fréquentation.
Par contre niveau fiabilité, les vols sont bien à l'heure !
-
- A380
- Messages : 7755
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport Poitiers
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport Poitiers
On croise les doigts pour une reprise rapide…
La régularité semble avoir été assurée par l’opérateur tchèque. Mais quid de la fréquentation ?
La régularité semble avoir été assurée par l’opérateur tchèque. Mais quid de la fréquentation ?