Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : mer. 12 juil. 2023, 11:30 le commentaire démontre une ignorance totale. Passons GVA. Mais MXP… la porte d’entrée de l’Italie du Nord ? Pas d’Americains.
En effet, quasi 8 vols par jour et 7 compagnie différentes entre NYC & MIL, mais aucun américain n'y va...
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

l'A321 XLR, qui sera un "game-changer" pour le long-courrier, en particulier pour des aéroports de moyenne taille comme GVA, devrait, selon Airbus, entrer en service dans le deuxième trimestre 2024, même si certaines rumeurs provenant de compagnies aériennes ayant commandé ce modèle tablent plutôt pour fin 2024/début 2025 (source: Simple Flying).

On rappelle les principaux clients (je zappe ceux qui ne peuvent pas toucher GVA comme QF..:):
6E, 69
AA, 50
UA, 50
AC, 30
G9, 20
B6, 13

Précisons que DL n'a PAS commandé l'XLR à ce jour. Ils ont 120 A321NEO en commande et pourraient probablement toutefois convertir des NEO en LR ou XLR.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

DL a mis l'inventaire à 0 de nouveau sur JFK-GVA.

Dernier vol prévu le 27 octobre, reprise le 30 mars.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Avec DL il n'y a plus rien qui m'étonne. Ce n'est certainement pas en chamboulant leur programme tous les 2 mois qu'ils vont fidéliser des client corpo ou high yield. A mon avis il faudra attendre le 30 octobre pour être sûr qu'ils ne reviennent pas en hiver :)
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Ca ne concerne pas que Genève. La compagnie va par exemple suspendre sa ligne Raleigh Paris CDG. Ca sera AF qui va la reprendre.

Salt Lake City Londres va passer d'un quotidien à 5 vols par semaine, etc....

https://aviationsourcenews.com/airline/ ... n-changes/

Et enfin il y a surtout une très grosse demande sur l'Amérique Latine. La compagnie va proposer son plus gros programme jamais réalisé en hiver sur l'Amérique Latine. On ne peut pas en vouloir à Delta de privilégier des destinations en Amérique du Sud qui rempliront plus de sièges cet hiver, que certaines destinations en Europe.

Delta Air Lines Announces Largest-Ever Winter Holiday Schedule To Latin America https://simpleflying.com/delta-air-line ... n-america/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : sam. 15 juil. 2023, 21:04 Ca ne concerne pas que Genève. La compagnie va par exemple suspendre sa ligne Raleigh Paris CDG. Ca sera AF qui va la reprendre.

Salt Lake City Londres va passer d'un quotidien à 5 vols par semaine, etc....

https://aviationsourcenews.com/airline/ ... n-changes/

Et enfin il y a surtout une très grosse demande sur l'Amérique Latine. La compagnie va proposer son plus gros programme jamais réalisé en hiver sur l'Amérique Latine. On ne peut pas en vouloir à Delta de privilégier des destinations en Amérique du Sud qui rempliront plus de sièges cet hiver, que certaines destinations en Europe.

Delta Air Lines Announces Largest-Ever Winter Holiday Schedule To Latin America https://simpleflying.com/delta-air-line ... n-america/
Ok, mais dans le lien que tu as donné "Latin America" c'est surtout des vols plages/ethniques de 3-5 heures opérés en 737/321/757. Mais surtout, au-delà du titre, on parle que de "Winter Holiday" donc en gros 10 jours avec quelques vols en plus. Une belle annonce pour quelques vols en plus. Rien à voir avec GVA.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Effectivement, mais Ils n'ont pas précisé les ouvertures de lignes sur Le Brésil (décembre 2023) et l'Argentine (fin octobre 2023), en B767-300ER et 767-400ER, au départ de JFK.

EZE sera quotidien (11h de vol) et Rio aussi (10h de vol). Les avions ne feront pas de day stop (contrairement à AA ou UA), donc il y aura chaque fois 4 avions en vol qui se croiseront (2 sur JFK-EZE-JFK et 2 sur JFK-GIG-JFK). Je suppose que ça comble déjà des trous dans la planification de Delta du fait d'une demande moins importante sur l'Europe (et pas que GVA). A savoir que pour le moment ces vols seraient qu'en hiver.

D'ailleurs ça ne sont pas vraiment des nouvelles lignes, mais des relances.

https://airwaysmag.com/delta-new-york-s ... ca-routes/
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

De Aeroroutes

Washington Dulles – Geneva Frequency increase from 4 weekly to following with 767-300ER
28OCT23 – 18DEC23 6 weekly
19DEC23 – 08JAN24 1 daily
eff 10MAR24 1 daily
genevaramp
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Re: Long-courriers à Genève

Message par genevaramp »

Selon aeroroutes Qatar continu daily avec l’A350

Doha –Geneva eff 30OCT23 A350-900XWB replaces 787-8, 1 daily
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:33 Une très grosse compagnie prévoit d’ouvrir une liaison GVA (>10h de vol) pour un marché largement non-desservi en direct. Il s’agit vraiment d’un réel « game-changer » mais je ne peux en dire plus pour le moment. (Il est encore probable que le projet ne soit pas confirmé)
Je me permets de revenir sur ce vieux post de gv-ops.Comme ce projet est apparemment tombé à l'eau ou repoussé aux calendes grecques, pourrait on enfin savoir de quelle compagnie il s'agissait ? Juste pour satisfaite ma curiosité :D vu que ce projet ne semble plus être d'actualité. Merci à gv-ops.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Je sais que nous avons déjà discuter a plusieur repris la situation KQ.

En 2019 il y avait 21'197 des passagères sur NBO avec KQ.

ET par example il y avait 25'033 vers ADD à la même période.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : lun. 14 août 2023, 10:24 Je sais que nous avons déjà discuter a plusieur repris la situation KQ.

En 2019 il y avait 21'197 des passagères sur NBO avec KQ.

ET par example il y avait 25'033 vers ADD à la même période.
Ok, que veux tu nous dire avec cette comparaison ? Il me semblait que c'était toi qui affirmait il y a quelque temps que KQ reviendrait ( ce que je doute fortement ). Aurais-tu des informations à ce sujet ?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : lun. 14 août 2023, 10:24 Je sais que nous avons déjà discuter a plusieur repris la situation KQ.

En 2019 il y avait 21'197 des passagères sur NBO avec KQ.

ET par example il y avait 25'033 vers ADD à la même période.
A ce moment, ET n'exploitait que 3 ou 4 fréquences par semaine, avec une escale intermédiaire. Aujourd'hui, c'est 5 vols par semaine sans escale, donc beaucoup plus attractif que ça ne l'était à l'époque.

Un retour de KQ entre Genève et Nairobi est tout simplement économiquement suicidaire. D'autant plus qu'il faudrait de toute manière combiner le vol avec une autre escale européenne, et dès lors augmenter les coûts.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

économiquement suicidaire
On ne pouvait pas mieux décrire l'avenir (ou l'absence) de KQ à GVA de meilleure facon.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Air India (ou la nouvelle Air India, une consolidation de AI, AI Express et Vistara, sous le groupe TATA), prévoit une large expension dans les 12 prochains mois. Les nouvelles routes sont: BOM-ORD, -MEL, -MAN, DEL-DFW, -LAX, -SEA, -FCO, et.... -ZRH.

Voilà, voilà... alors que ZRH a déjà un quotidien de LX vers DEL.

J'ouvre le débat: occasion manquée pour GVA???
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Si AI veut vraiment desservir la Suisse, il est malheureusement logique que ce sera ZRH. Le trafic ptp étant relativement faible et déjà largement couvert par LX, AI dépendra donc fortement des correspondances du groupe LH à ZRH. Dommage pour GVA mais avec les chiffres que Roman a publiés il n'y a pas si longtemps, je crois qu'il serait difficile à justifier économiquement une liaison avec GVA. Peut-être une autre compagnie indienne pour concurrencer AI à ZRH, mais personnellement je crois qu'il faudra se faire une raison: L'Inde ne sera plus desservie au départ de GVA pendant longtemps encore. :(
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Le hub principal d'AIr India est DEL. Hub secondaire BOM. Les routes européennes depuis DEL à ce jour:
LHR, CDG, FRA, VIE, BHX, CPH, MXP, AMS.

A venir:
FCO, ZRH.

A part MUC (fait par LH) et BRU, AI couvrira tous les hubs Star (FRA, VIE, CPH, ZRH).

Les destinations hors Star Alliance sont des marchés majeurs comme LHR, CDG, MXP et AMS (et BHX ethnique j'imagine).

AI ne fait pas de double touchée en Europe. C'est donc minimum un 787-8.

On peut quand même se demander si SWISS est très heureuse de voir débarquer AI sur la ligne DEL-ZRH. Certes, c'est la Star Alliance, mais contrairement à UA et AC, ce n'est pas une joint-venture.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Ils ne sont qu`à leur 3em essai à ZRH, donc on verra bien. Certes, étant membre de STAR les conditions sont différentes que dans le passé mais j'imagine que LX ne sera pas vraiment content de partager le gâteau, surtout s'il n'est pas énorme. Et puis il y encore les ME3 et TK qui ont certainement une part non-négligeable et vont également se battre, mais évidemment ça serait aussi les cas si AI avait opté pour un retour à GVA au lieu de ZRH.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Il faut savoir une chose pour Air India, la compagnie opère des vols du soir. Du moins ses vols quittent l'Europe le soir, avec donc soit une arrivée le matin ou soit en fin d'après midi.

Donc comparé aux horaires de Swiss, il n y a pas forcément de chance qu'il y ait du télescopage, puisque les vols LX sur l'Inde partent à la mi journée. Le vol Air India peut très bien arriver le matin vers 8h-9h soit 3h après le vol de LX (possibles connections avec les USA en inbound et et outbound c'est LX) et repartir le soir. Mais elle ne fait pas de day stop, donc une arrivée en début de soirée et un départ le soir, comme elle fait à VIE.

Au vu de la diaspora Indienne en France, aux Pays Bas, Allemagne et Italie et RU, il y a moyen de récupérer des pax en correspondance avec LX. Pour le trafic local (au départ de La Suisse) possibilité de continuation sur toute l'Asie et l'Australie.


De plus, ZRH est quand même "faiblement" desservi par les compagnies non Américaines et Européennes de Star Alliance. Ethiopian vient de commencer ses vols. Mais ni Egytpair, Air China, All Nippon Airways, Asiana, Eva Air et donc Air India ne se posent à ZRH. D'ailleurs assez paradoxale d'avoir Korean Air compagnie SkyTeam qui dessert ZRH, alors que ni LX et Asiana ne proposent des vols sur Séoul.

Et de ne voir aucune compagnie Chinoise se poser à ZRH, alors qu'Air China se pose. Alors oui évidement vous allez me dire que le marché est plus important à GVA.

Et pour finir à CDG, Air France et Kenya Airways proposent en haute saison 16 vols par semaine entre CDG et NBO : AF 7 par semaine et KQ 9 par semaine. AF y envoie même parfois ses B777-300ER. Le vol AF est plus avantageux car il récupère dans les 2 sens les correspondances vers les USA. Pour KQ seul le vol NBO CDG permet d'envoyer des pax sur les USA. Sauf en été ou les 2 vols supplémentaires ne font pas de day stop, ils repartent dans la foulée le matin.

Le départ de NBO est espacé de quelques dizaines de minutes entre les 2 vols. L'hiver dernier, AF opérait certains jours le vol le soir au départ de CDG et les 2 vols partaient aussi quasi en même temps

Mais comme évoqué plus haut, on peut très bien avoir : ATL-CDG-NBO (AF) et au retour NBO-CDG-ATL (KQ+DL)

Je ne vous parle même pas la navette Atlanta CDG (6 vols par jour max).

Bref si le marché capté est important et qu'il y a une bonne entente au niveau des horaires, alors pour ma part ça ne me choque pas si AI venait à ZRH.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 15 août 2023, 20:44, modifié 2 fois.
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pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Le trafic de connection Inde - Amérique du Nord est énorme. En coordonnant leurs horaires Swiss et air India peuvent optimiser les connections, sans compter le trafic vers l’Europe. De plus le gros du trafic touristique vers la Suisse est plutôt sur la Suisse alémanique. Dans le contexte actuel, GVA n’est pas une option. Mais l’Inde connaît un énorme développement et air India a de très grosses ambitions. Alors à long terme, un vol vers un pays de 1,4 milliard d’habitant qui se modernise rapidement n’est pas impossible. De plus les aéroports Indiens, Delhi et Mumbai en tête, sont de très bonne qualité, un trafic de transit au delà de l’Inde est probable à terme.
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