KE une compagnie historique à Zurich, depuis au moins 40 ans, bien avant le jeu des alliances. Oui, parfois les compagnies volent pour des raisons de réel trafic point à point. Il est notamment très utilisé par les tour opérateurs coréens.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 15 août 2023, 20:34 D'ailleurs assez paradoxale d'avoir Korean Air compagnie SkyTeam qui dessert ZRH, alors que ni LX et Asiana ne proposent des vols sur Séoul.
À l'arrivée de CA à Genève il y a un peu plus de 10 ans, LX était en double daily sur la Chine depuis Zurich (PEK & SHA). La présence de la compagnie chinoise à Genève est également hautement politique eut égard aux intérêts économiques chinois dans la région, ainsi qu'à toute la diplomatie traditionnelle à Genève.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 15 août 2023, 20:34 Et de ne voir aucune compagnie Chinoise se poser à ZRH, alors qu'Air China se pose. Alors oui évidement vous allez me dire que le marché est plus important à GVA.
Ne pas oublier non plus l'énorme trafic africain produit par la France. Dans le cadre de KQ, il y a un nombre colossal de continuation vers Madagascar et les Comores. Les transits via CDG se font majoritairement depuis l'Europe, y compris depuis la France, Marseille en tête de pont.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 15 août 2023, 20:34 Et pour finir à CDG, Air France et Kenya Airways proposent en haute saison 16 vols par semaine entre CDG et NBO : AF 7 par semaine et KQ 9 par semaine. AF y envoie même parfois ses B777-300ER. Le vol AF est plus avantageux car il récupère dans les 2 sens les correspondances vers les USA. Pour KQ seul le vol NBO CDG permet d'envoyer des pax sur les USA. Sauf en été ou les 2 vols supplémentaires ne font pas de day stop, ils repartent dans la foulée le matin.
KQ n'a aucun intérêt à récupérer le trafic de et vers les USA via Paris, sachant que leur prorate sur la partie Paris-Nairobi serait complètement marginalisée. En d'autres termes, il vaut mieux vendre un Marseille Comores à 1'000€ dont 90 % de la distance est couverte par KQ (donc 900 € pour KQ) plutôt qu'un Los Angeles-Nairobi au même tarif et dont seul 40% leur sera rétribué (soit 400€).
Je ne vais pas évoquer l'exemple de DL à CDG parce que ce n'est pas le sujet ici, et que tout n'est pas toujours comparable à CDG.