Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mar. 15 août 2023, 20:34 D'ailleurs assez paradoxale d'avoir Korean Air compagnie SkyTeam qui dessert ZRH, alors que ni LX et Asiana ne proposent des vols sur Séoul.
KE une compagnie historique à Zurich, depuis au moins 40 ans, bien avant le jeu des alliances. Oui, parfois les compagnies volent pour des raisons de réel trafic point à point. Il est notamment très utilisé par les tour opérateurs coréens.
Rwandair Express a écrit : mar. 15 août 2023, 20:34 Et de ne voir aucune compagnie Chinoise se poser à ZRH, alors qu'Air China se pose. Alors oui évidement vous allez me dire que le marché est plus important à GVA.
À l'arrivée de CA à Genève il y a un peu plus de 10 ans, LX était en double daily sur la Chine depuis Zurich (PEK & SHA). La présence de la compagnie chinoise à Genève est également hautement politique eut égard aux intérêts économiques chinois dans la région, ainsi qu'à toute la diplomatie traditionnelle à Genève.
Rwandair Express a écrit : mar. 15 août 2023, 20:34 Et pour finir à CDG, Air France et Kenya Airways proposent en haute saison 16 vols par semaine entre CDG et NBO : AF 7 par semaine et KQ 9 par semaine. AF y envoie même parfois ses B777-300ER. Le vol AF est plus avantageux car il récupère dans les 2 sens les correspondances vers les USA. Pour KQ seul le vol NBO CDG permet d'envoyer des pax sur les USA. Sauf en été ou les 2 vols supplémentaires ne font pas de day stop, ils repartent dans la foulée le matin.
Ne pas oublier non plus l'énorme trafic africain produit par la France. Dans le cadre de KQ, il y a un nombre colossal de continuation vers Madagascar et les Comores. Les transits via CDG se font majoritairement depuis l'Europe, y compris depuis la France, Marseille en tête de pont.

KQ n'a aucun intérêt à récupérer le trafic de et vers les USA via Paris, sachant que leur prorate sur la partie Paris-Nairobi serait complètement marginalisée. En d'autres termes, il vaut mieux vendre un Marseille Comores à 1'000€ dont 90 % de la distance est couverte par KQ (donc 900 € pour KQ) plutôt qu'un Los Angeles-Nairobi au même tarif et dont seul 40% leur sera rétribué (soit 400€).

Je ne vais pas évoquer l'exemple de DL à CDG parce que ce n'est pas le sujet ici, et que tout n'est pas toujours comparable à CDG.
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Clarification concernant le trafic Inde-USA via ZRH:
Pour AI, les vols arrivent en fin d'après-midi et repartent en soirée (c'est prévu comme ca pour le DEL-ZRH). Pas de correspondances avec LX sur les USA.
Les vols LX DEL et BOM arrivent vers 06h20. Sur la première vague long-courrier (10h), il n'y a que 2 vols vers les US en hiver (JFK/LX et EWR/UA) + 2 autres en été (ORD/LX, ORD/UA). Le gros des vols USA/Canada (MIA, LAX, SFO, ORD, YUL) part sur la vague de 13h, alors que BOS et EWR partent sur la vague de 17h. On voit que ce trafic n'est pas la priorité de LX (contrairement, par ex. à LH à FRA qui de très bonnes connections Inde-USA).
Dans le contexte actuel, GVA n’est pas une option. Mais l’Inde connaît un énorme développement et air India a de très grosses ambitions. Alors à long terme, un vol vers un pays de 1,4 milliard d’habitant qui se modernise rapidement n’est pas impossible.
IndiGo a 69 A321 XLR en commande. Ce sera peut-être une option pour GVA.

Pour KE, il faut savoir que les droits de trafic sont restraints à 3 vols/semaine et 1 opérateur par pays. Donc Asiana ne peut pas le faire et Swiss aimerait le faire, mais avec plus de fréquences ce qui n'est pas possible. Il me semble que les droits sont par O/D et non pour le pays, ce qui en théorie laisse une opportunité à GVA.
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Vu sur a-net
quote

sz1998 wrote:
My money is on ORD - VCE.


Could be, but is VCE something classic?
When I hear classic, i’d probably think AMS or ZRH.
There’s also a swiss flag in the video indicating it could be something to do with Switzerland?

ORD-ZRH seems unlikely somehow. There’s so much competition entering that route with the existing JV between UA and LX serving 3x daily ORD-ZRH

Could it be ORD-GVA eventually?
unquote

Personellement je doute fortement, mais il y toujours de l'espoir.. :D
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Sans surprise, GVA n'est pas retenu. Les nouvelles destinations européennes d'AA pour S24 seront COH, NCE et NAP.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : jeu. 17 août 2023, 16:55 Sans surprise, GVA n'est pas retenu. Les nouvelles destinations européennes d'AA pour S24 seront COH, NCE et NAP.
3 vols saisonniers à mon avis
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : jeu. 17 août 2023, 17:12
SR67A a écrit : jeu. 17 août 2023, 16:55 Sans surprise, GVA n'est pas retenu. Les nouvelles destinations européennes d'AA pour S24 seront COH, NCE et NAP.
3 vols saisonniers à mon avis
Probablement, je ne pense pas que les yields de ces 3 destinations justifieront une desserte annuelle. Et d'ailleurs, comme c'était déjà la cas avec B6 qui avait confondu la Guyane avec GVA, cette fois un cas a certainement confondu le drapeau du Danemark avec celui de la Suisse. Les Américains et leurs connaissances du reste du monde .. :lol:
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

PHL-GVA en 2025 et en 321XLR.
jet1
A380
Messages : 1389
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Long-courriers à Genève

Message par jet1 »

Lyon sera aussi une option pour AA en XLR
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 17 août 2023, 21:08 PHL-GVA en 2025 et en 321XLR.
Tu as une source fiable ou ce n'est que ton opinion ?
D'ailleurs j'apprécierais bien ( et probablement pas que moi ) qu'on donne une source pour ce genre de post ou alors qu'on précise que ce n'est qu'une opinion personelle. Merci😉
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Mon opinion.

AA a moyen terme à GVA, depuis PHL qui est leur hub transatlantique principal, et avec un 321XLR, le 787 étant trop grand pour une route comme celle-là.
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : ven. 18 août 2023, 07:25 Mon opinion.

AA a moyen terme à GVA, depuis PHL qui est leur hub transatlantique principal, et avec un 321XLR, le 787 étant trop grand pour une route comme celle-là.
Merci, tout-à-fait d'accord avec toi.
Maintenant je n'attends plus que la réponse de gv-ops au sujet du "gamechanger " ;)
Xorry_GVA
B747
Messages : 759
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : ven. 18 août 2023, 09:55
JetStarCH a écrit : ven. 18 août 2023, 07:25 Mon opinion.

AA a moyen terme à GVA, depuis PHL qui est leur hub transatlantique principal, et avec un 321XLR, le 787 étant trop grand pour une route comme celle-là.
Merci, tout-à-fait d'accord avec toi.
Maintenant je n'attends plus que la réponse de gv-ops au sujet du "gamechanger " ;)
Aucune idée si le "gamechanger" est SQ mais si c'est le cas, SQ et Genève Aéroport travaillent dessus. J'ai échangé avec le CFO de SQ en début d'année et leur priorité est de retrouver le réseau d'avant Covid. Les annonces récentes de destinations et d'augmentation de fréquences pour 2024 vont dans cette direction. 2025 devrait être l'année avec des nouveautés et je pense que GVA a de bonnes chances d'en faire partie.
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Il serait sympa de voir SQ à GVA et de rétablir une ligne avec cette ville-état, donc tant mieux si ça se fera. Je me dois quand-même de rajouter qu'on parle de l'arrivée de SQ depuis bientôt 40 ans, donc je ne me fais pas trop d'illusions. Et là je fais encore appel à gv-ops pour nous donner des information sur les progrès avec le fameux "gamechanger ". Désolé, je suis curieux.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 18 août 2023, 11:26 Il serait sympa de voir SQ à GVA et de rétablir une ligne avec cette ville-état, donc tant mieux si ça se fera. Je me dois quand-même de rajouter qu'on parle de l'arrivée de SQ depuis bientôt 40 ans, donc je ne me fais pas trop d'illusions. Et là je fais encore appel à gv-ops pour nous donner des information sur les progrès avec le fameux "gamechanger ". Désolé, je suis curieux.
Il y a 30 ans, ça aurait probablement été 1 ou 2 fréquences par semaine sur un B747-300, en prolongation d'un Athènes ou d'un Copenhague, avec encore une escale un Dubaï ou Bombay.

Dans 2 ans, ça peut être 4 ou 5 fréquences sans escale, avec un A350 entièrement dédié à Genève. La seule chose qui manquerait, ça serait une Première classe.

Ou alors coup double, avec une prolongation sur Boston ou Chicago.

Le trafic a beaucoup évolué, et une route comme Genève - Singapour est mûre pour recevoir une liaison directe de premier ordre.
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Le rationnel économique de cette ligne est très fort: point à point assez important, un yield très élevé, un puissant hub a Changi, et des liens économiques énormes avec le négoce, le shipping, les banques, le luxe… et j’en passe et des meilleures.
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : ven. 18 août 2023, 15:44 Le rationnel économique de cette ligne est très fort: point à point assez important, un yield très élevé, un puissant hub a Changi, et des liens économiques énormes avec le négoce, le shipping, les banques, le luxe… et j’en passe et des meilleures.
D'accord, mais il faudrait que le management SQ en soit également conscient. SQ risque de préférer une augmentation de fréquences à ZRH qui offre également énormément de correspondances alors que du côte de GVA c'est le vide complet ou presque. Pour l'instant je pense que SQ couvre très bien le trafic genevois high yield avec son vol de ZRH, alors ouvrir GVA 250 km plus loin ..? J'espère sincèrement me tromper.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 18 août 2023, 18:20 D'accord, mais il faudrait que le management SQ en soit également conscient. SQ risque de préférer une augmentation de fréquences à ZRH qui offre également énormément de correspondances alors que du côte de GVA c'est le vide complet ou presque. Pour l'instant je pense que SQ couvre très bien le trafic genevois high yield avec son vol de ZRH, alors ouvrir GVA 250 km plus loin ..? J'espère sincèrement me tromper.
La force d'une compagnie telle que Singapore Airlines, c'est d'être capable de récupérer où produire du trafic là où ils sont. Le connecting à Zurich ne dépasse pas les 10-15%. Il y a juste à Francfort et à Copenhague que ce taux est largement plus élevé.

À Genève, il y a moyen de récupérer un yield environ 20% supérieur par rapport à Zurich. Après, le choix est simplement comptable.

Est-ce que l'on va prendre le risque d'augmenter les fréquences et de déshabiller les 90% de taux d'occupation du vol actuel à Zurich, avec forcément une dégradation du yield, où est-ce que l'on investit sur un marché mature et déjà très connu de SQ, et dont le revenu unitaire est 20% supérieur ?

Ces questions ont aussi dû se poser chez Air Canada, United, Delta, Emirates, Qatar, ...
Modifié en dernier par Roman le sam. 19 août 2023, 09:03, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Et sinon coté droit de trafic on en est ou. Je ne crois pas que Singapour ait des accords de ciel ouvert avec un pays en Europe.

En France l'accord a du surement être renégocié, car SQ vole 2 fois par jour sur CDG à l'année et non pas comme avant le covid 10 fois par semaine en hiver et 7 fois par semaine en été.

Le 2eme vol du jour de SQ ne fait plus de day stop à CDG

Et AF vole 10 fois par semaine. A savoir que AF SQ sont en code share et que AF propose aussi par la suite des continuations sur l'Australie avec Qantas, via SIN.

Après LHR, CDG est la 2eme plus grosse desserte en Europe sur SIN

A voir donc le type d'accord entre La Suisse et Singapour, si celui ci n'est pas limité pas à 7 vols par semaine pour les compagnies Suisses ou Singapouriennes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

A une époque, SQ faisait ZRH 2x par jour. Il me semble que c’était dans les années 2005-2010, en 77W. Après ils ont réduit les fréquences et mis le vol en A380.

Je ne pense pas que les droits se soient restreints depuis.
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : ven. 18 août 2023, 07:25 Mon opinion.

AA a moyen terme à GVA, depuis PHL qui est leur hub transatlantique principal, et avec un 321XLR, le 787 étant trop grand pour une route comme celle-là.
Les 789s qui vont arriver avec 51J pourraient vraiment représenter une bonne configuration pour GVA, même si les 321XLR seront déjà bien premium.

GVA rentre également dans le profil-type des destinations que AA veut désormais cibler en Europe: destinations avec un fort potentiel tout au long de l'année plutôt que des destinations style Dubrovnik qui fonctionnent pendant 3-4 mois au mieux.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »