Programme hiver W23/24
Re: Programme hiver W23/24
Transavia va ouvrir Le Caire en 2/7 à partir du 22/12 (mardi et vendredi)
Re: Programme hiver W23/24
Très bonne nouvelle, l’offre vers l’Égypte est en constante augmentation. Le Caire était un des gros “manque” dans le réseau Lyonnais.
Re: Programme hiver W23/24
Oui, et le développement de Transavia à Lyon vers le moyen orient commence à être vraiment intéressant: Beyrouth, Amman, Tel Aviv (avec une augmentation des fréquences), Dubai et maintenant Le Caire, c’est pas mal du tout. Et ensuite? Abu Dhabi? Ou d’autres liaisons vers l’Afrique, comme Abidjan? Et peut-on imaginer Montréal et New York en 321? Il n’a pas été spécifié de XLR dans la commande 321, mais le 737 800 pour Lyon Dubai, c’est à l’évidence une solution provisoire en attendant mieux, c’est à dir une machine capable de desservir la ligne sans escale au retour.
Re: Programme hiver W23/24
Je rebondis sur Abu Dhabi, qui pourrait être une cible, d’autant que Wizz Air y a créé une filiale, celle-ci pouvant elle-même envisager de desservir Lyon
Re: Programme hiver W23/24
En plus d’Abu Dhabi je penses que Lyon pourrait bientôt être relié à l’Arabie Saoudite à court ou moyen terme. Surtout que le pays est en train de s’ouvrir fortement au tourisme et les compagnies saoudiennes sont en train de monter en puissante.
Re: Programme hiver W23/24
Je ne vois ni la clientèle communautaire, ni le touriste moyen, se tourner vers l'Arabie Saoudite à court terme.
Re: Programme hiver W23/24
Je pense qu’à moyen terme, Lyon sera relié à l’Arabie, qui va devenir une destination touristique phare. Des investissements énormes sont en cours, et il faudra bien transporter les futurs visiteurs.
Mais dans ce cas, c’est plutôt une compagnie saoudienne qui viendra.
Mais dans ce cas, c’est plutôt une compagnie saoudienne qui viendra.
Re: Programme hiver W23/24
J'aurais préféré voir l'Afrique du Sud reliée à LYS, qui a un potentiel touristique colossal, largement exploité depuis des dizaines d'années, même si ce n'est pas à proprement parler le même continent. Mais why not, je suis curieux.
Modifié en dernier par Loth le mar. 22 août 2023, 11:43, modifié 1 fois.
Re: Programme hiver W23/24
Dans quelques années l’Arabie Saoudite sera le Dubai d’aujourd’hui. C’est presque une certitude notamment avec les ambition de Riyadh air.
Les compagnies Saoudiennes vont ouvrir des lignes, même si la rentabilité n’est pas énorme.
Re: Programme hiver W23/24
Même si le pays s'ouvre au tourisme, il me semble bien difficile aujourd'hui de remplir un avion sur l'Arabie Saoudite hors Paris.
Idem pour Abu Dhabi, c'est très très loin dêtre aussi populaire que Dubai. En plus en restant 1 semaine à Dubai, vous avez le temps de faire l'aller retour à Abu Dhabi.
Transavia ouvre des lignes avec soit un gros trafic affinitaire, soit une destination touristique très importante, ou un mix. Sur les destinations touristiques on est souvent sur un accord avec des tours opérateurs. On pourrait donc voir Louxor et Charm el-Cheikh.
Et pour les destinations hiver, il y'a pas mal d'ouverture de lignes vers la Laponie. Aujourd'hui Transavia fait quelques vols charters sur la Laponie, esperons qu'elle ouvre la vente au public.
Pour le A321, il est destiné à Transavia Hollande étant donné la saturation de l'aéroport d'AMS.
Re: Programme hiver W23/24
Les compagnies Saoudiennes peuvent se permettre de voler à 40%. Pas d'objectif de rentabilité. Mais à mon avis Riyadh air va surtout remplir avec du connecting.
Re: Programme hiver W23/24
Tout à fait, et il y a aussi Hurghada si je ne m'abuse.
Re: Programme hiver W23/24
Aujourd’hui les vols AF sur et Nice et Bordeaux sont opérés en 319
Il me semble qu’AF avait annoncer ne mettre que de l embraer
Il me semble qu’AF avait annoncer ne mettre que de l embraer
Re: Programme hiver W23/24
Je crois que le changement est prévu au programme hiver, dans deux mois. On est encore en plein programme été !
Re: Programme hiver W23/24
Oui le changement commence à partir de fin octobre normalement.
Re: Programme hiver W23/24
Transavia augmente Tunis en 7/7 mais semble supprimer Funchal pour l’hiver, certainement du à la concurrence d’easyjet qui propose du 2/7 toute l’année contrairement à transavia qui était seulement en 1/7.
Re: Programme hiver W23/24
Easyjet ouvre Aqaba en 1/7 à partir du 16 décembre.
Easyjet ouvre Rabat en 3/7 (ligne à l’année) à partir du 1er novembre.
Excellente nouvelle, les deux destinations sont sans concurrence.
Easyjet ouvre Rabat en 3/7 (ligne à l’année) à partir du 1er novembre.
Excellente nouvelle, les deux destinations sont sans concurrence.
Re: Programme hiver W23/24
Easyjet à Lyon cet hiver c’est l’ouverture de
-Aqaba (sans concurrence)
-Rabat (sans concurrence)
-Birmingham (sans concurrence)
-Liverpool (sans concurrence)
-Hurghada
-Prague (annualisation)
Très impressionnant.
-Aqaba (sans concurrence)
-Rabat (sans concurrence)
-Birmingham (sans concurrence)
-Liverpool (sans concurrence)
-Hurghada
-Prague (annualisation)
Très impressionnant.
Re: Programme hiver W23/24
Ce qui est impressionnant, c'est de voir déjà l'ouverture d'un deuxième point d'entrée en Jordanie après Amman. Et plus généralement de constater l'émergence d'une véritable offre touristique hivernale vers la mer rouge.
Pour Birmingham et Liverpool en revanche, c'est surtout la conséquence du rapatriement vers LYS par Vinci de vols opérés sur GNB dans le passé.
Pour Birmingham et Liverpool en revanche, c'est surtout la conséquence du rapatriement vers LYS par Vinci de vols opérés sur GNB dans le passé.
Re: Programme hiver W23/24
En très peu de temps à lyon, on est passé de Tel Aviv et Dubai a:
-Tel Aviv
-Dubai (2 compagnies)
-Doha
-Amman
-Aqaba
-Beyrouth
-Le Caire
-Hurghada
-Tel Aviv
-Dubai (2 compagnies)
-Doha
-Amman
-Aqaba
-Beyrouth
-Le Caire
-Hurghada