Programme hiver W23/24
Re: Programme hiver W23/24
Je voulais parler d'un hub international pour les français,et là la plateforme multimodale prend tout son sens et pour ça LYS est bien mieux que NCE.
Re: Programme hiver W23/24
Ces deux dernières années, j'ai raté pas moins de 3 correspondances, et toujours pour la même raison : le contrôle des passeports par la PAF, en sous nombre. Ce n'est pas la faute d'AF (encore qu'ils pourraient attendre un peu les passagers), mais ça ne m'est arrivé que là bas.
Et même le PDG d'ADP avait soulevé le problème, en 2019. Je peux t'assurer qu'en 2023, c'était toujours pas résolu.
https://www.air-journal.fr/2019-11-11-a ... 16192.html
Re: Programme hiver W23/24
Je n'appelai pas vraiment à la création d'un hub AF à LYS. Je pense aussi qu'il n'y a pas le marché.Sebo a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 11:53 Et pourquoi ? Quel est l'intérêt pour l'entreprise Air France de se disperser avec deux plateformes de correspondances ?
1) CDG n'est pas saturé donc Air France peut continuer à y croître. On n'est pas dans le cas de LH à FRA par exemple.
2) LYS ne procure pas un avantage géographique fondamentalement meilleur ni complémentaire à CDG. On n'est pas dans le cas de JFK et ATL pour DL ou de ORD et MIA pour AA par exemple. Les seuls marchés qu'Air France peut capter sur LYS et pas sur CDG sont trop faibles et pas du tout exploités par ses concurrentes. Je pense à CFR, LIL ou SXB par exemple.
3) Le marché lyonnais ne justifie pas, en volume comme en revenus, pour Air France d'y opérer et développer un hub.
4) Le pouvoir politique et actionnaire ne poussent pas Air France à opérer et développer un hub à LYS.
Je regrettai :
- L'abandon progressif des transversales entre LYS et d'autres aéroports en France.
- Le point à point jamais exploité entre LYS et des villes Européennes, et qui font le bonheur d'EasyJet et autres.
Re: Programme hiver W23/24
Un hub ne peux pas fonctionner seulement 4 mois dans l’année en pleine été.VISCOUNT a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 12:57Si AF devait ouvrir un second hub , Nice serait certainement le meilleur choix , c'est la destination la plus demandée par les étrangers hors Paris et c'est la destination "haute contribution" par excellence .Erick a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 11:28 L'arrivée prochaine des monocouloirs LC et la plateforme multimodale unique en province de LYS (route et ferrée)devrait ,au contraire, pousser AF à faire de LYS son Hub international secondaire plutôt que de tout concentrer sur CDG effectivement mal pratique!
Nice peut avoir pas mal de destinations mais seulement en été. L’hiver à Nice il y a pas grand chose qui se passe.
En dehors de LYS ou peut être MRS, Air France ne peut pas se permettre de faire un HUB secondaire.
Re: Programme hiver W23/24
Bon, de toute façon, il n’y a plus vraiment de sujet hub AF à Lyon.
La question est plutôt de savoir jusqu’où AF va descendre. Est-ce que tout va disparaître a l’exception de CDG, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Nice? Est-ce que les lignes vers le nord-ouest de la France (Caen, Rennes et Brest) ont encore une chance?
Le Caen-Lyon, que je prends régulièrement, est maintenant assuré en Erj 170, plus en 190. La forte diminution du potentiel de correspondance a entraîné une réduction marquée des volumes (108 000 pax AF sur Caen-Lyon en 2019, on sera bien en dessous en 2023). Pendant ce temps-là, les lundis matin, Volotea assure quatre départs de Caen.
Mais ce sujet mis à part, je ne suis pas trop inquiet pour Lyon, quand on voit le développement prévu cet hiver. Même sans les yields de Genève, c’est un bon marché, avec un bon mix et des volumes toute l’année.
La question est plutôt de savoir jusqu’où AF va descendre. Est-ce que tout va disparaître a l’exception de CDG, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Nice? Est-ce que les lignes vers le nord-ouest de la France (Caen, Rennes et Brest) ont encore une chance?
Le Caen-Lyon, que je prends régulièrement, est maintenant assuré en Erj 170, plus en 190. La forte diminution du potentiel de correspondance a entraîné une réduction marquée des volumes (108 000 pax AF sur Caen-Lyon en 2019, on sera bien en dessous en 2023). Pendant ce temps-là, les lundis matin, Volotea assure quatre départs de Caen.
Mais ce sujet mis à part, je ne suis pas trop inquiet pour Lyon, quand on voit le développement prévu cet hiver. Même sans les yields de Genève, c’est un bon marché, avec un bon mix et des volumes toute l’année.
Re: Programme hiver W23/24
Comme dit dans un autre sujet consacré à Air France sur l'aéroport de Marseille, la compagnie a délaissée les aéroports de province pour se concentrer uniquement sur l'attractivité de son hub de CDG.
La base de Lyon n'échappe malheureusement pas à ses fermetures de lignes.
AF par le biais de ses bases de Nice, Marseille et Toulouse a essayé de drainer un trafic international et domestique hors CDG mais n'y est pas réellement arrivé quand on sait ce que ses baes sont devenues.
Je pense qu'ils vont miser uniquement sur Transavia au départ des régions.
La base de Lyon n'échappe malheureusement pas à ses fermetures de lignes.
AF par le biais de ses bases de Nice, Marseille et Toulouse a essayé de drainer un trafic international et domestique hors CDG mais n'y est pas réellement arrivé quand on sait ce que ses baes sont devenues.
Je pense qu'ils vont miser uniquement sur Transavia au départ des régions.
Julien
Re: Programme hiver W23/24
Sur les aéroports cités, il y a bien longtemps que les concurrents ont pris la place.Je pense qu'ils vont miser uniquement sur Transavia au départ des régions
Re: Programme hiver W23/24
Saint-Exupéry TGV peut vivre et se développer sans nécessairement que LYS soit un hub d'Air France. Tous les passagers qui utilisent Aéroport CDG 2 TGV ne font pas forcément une correspondance TGV <> Air France.Erick a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 12:21Le pouvoir politique ne pousse pas à la création d'un hub à LYS,c'est probable(sinon ce serait fait depuis longtemps).Mais alors pourquoi avoir créé à grand frais une gare TGV à LYS?celle ci est ,de fait, sous exploitée,ce n'est pas la première incohérence( couteuse )de nos chers énarques!ou comment gaspiller l'argent du contribuable!
Re: Programme hiver W23/24
Easyjet ouvre Bournemouth en 1/7 à partir du 13 janvier jusqu’à fin fevrier.
Cet hiver Easyjet et l’offre du le Royaume unis c’est juste énorme !
Cet hiver Easyjet et l’offre du le Royaume unis c’est juste énorme !
Re: Programme hiver W23/24
Lyon St Ex TGV est 20 fois moins utilisée que Lyon Part Dieu!à la construction de la gare une telle fréquentation n’était assurément pas l’objectif!elle était bel et bien conçue pour la correspondance air-fer.
Re: Programme hiver W23/24
Correspondance air / fer c'est différent de correspondance Air France / fer.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas qu'Air France dans la vie. LYS peut très bien se développer sans Air France et Saint-Exupéry TGV peut très bien se développer sans Air France.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas qu'Air France dans la vie. LYS peut très bien se développer sans Air France et Saint-Exupéry TGV peut très bien se développer sans Air France.
Re: Programme hiver W23/24
EJU4473 LYS 0720h 0800h BOH (Sat)
EJU4474 BOH 0835h 1105h LYS (Sat)
Le samedi va être un jour très intéressant.
Re: Programme hiver W23/24
Les anglais adorent le ski et se sont rendus compte que pour la majeure partie des stations françaises,GVA n'est pas la panacée!Par contre pour qui n'est pas pris en charge par un TO,la desserte des stations à partir de l'aéroport est insuffisante, il n' y a même pas de trains desservant la Tarentaise ou la Mauriienne à partir de St Ex!
Re: Programme hiver W23/24
Sauf que pour prendre la décision lourde de construire une gare TGV dans l'aéroport, on a certainement dû demander son avis à AF!Sebo a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023, 07:44 Correspondance air / fer c'est différent de correspondance Air France / fer.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas qu'Air France dans la vie. LYS peut très bien se développer sans Air France et Saint-Exupéry TGV peut très bien se développer sans Air France.
Re: Programme hiver W23/24
Si tu le dis !
Re: Programme hiver W23/24
La gare a été construite dans le cadre du projet LGV Rhône Alpes et n'a rien à voir avec AF. Son architecture grandiose a été voulue par le président de région de l'époque.
Concernant son utilisation, il est vraiment dommage qu'elle soit utilisée uniquement par des TGV . Les dessertes régionales sont effectuées par quelques bus, ce qui est un comble. Et ne parlons pas des dessertes hivernales des vallées alpines ,avec l'autoroute Lyon Chambéry déjà saturée le samedi.
Concernant son utilisation, il est vraiment dommage qu'elle soit utilisée uniquement par des TGV . Les dessertes régionales sont effectuées par quelques bus, ce qui est un comble. Et ne parlons pas des dessertes hivernales des vallées alpines ,avec l'autoroute Lyon Chambéry déjà saturée le samedi.
Re: Programme hiver W23/24
Oui,vu le nombre des charters skis prévus le samedi, ça risque d'être galère, surtout pour les indépendants!
Cette gare, c'est vraiment une gabegie.Admettons que AF n' y soit pour rien, mais la SNCF ,si ,qui n'y fait arrêter que très peu de trains et que des TGV!
Cette gare, c'est vraiment une gabegie.Admettons que AF n' y soit pour rien, mais la SNCF ,si ,qui n'y fait arrêter que très peu de trains et que des TGV!
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Re: Programme hiver W23/24
Genève reste bien plus proche des stations du 74 (voir même 73) que Lyon, c'est surtout au niveau des slots et du terminal que ça coince.. Et c'est vrai que si une partie des vols pouvait bouger vers Lyon, qui a encore la place, je pense que personne ne s'en plaindrait à Genève.Erick a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023, 12:07 Les anglais adorent le ski et se sont rendus compte que pour la majeure partie des stations françaises,GVA n'est pas la panacée!Par contre pour qui n'est pas pris en charge par un TO,la desserte des stations à partir de l'aéroport est insuffisante, il n' y a même pas de trains desservant la Tarentaise ou la Mauriienne à partir de St Ex!
Re: Programme hiver W23/24
L’écrasante majorité des charters skis anglais sont destinés à la Tarentaise.Et désolé de vous contredire (un simple coup d’œil à Mappy vous le confirmera)mais les stations de cette vallée sont bien plus proches de Saint Exupery que de GVA.