Rwandair Express a écrit : ↑lun. 17 juil. 2023, 16:45
Ils relancent la ligne pour la...2 eme fois https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009 ... -dhabi.php
Je ne sais pas si il y a une destination du réseau AF qui a connu autant de fermetures et de réouvertures.
Elle avait été opéré jusqu'en 2001 puis rouvert en 2010, en A330-200. Mais vite fermée malgré le code share avec Etihad ou des rumeurs d'entrée chez SkyTeam circulait. Puisque outre AF, Etihad avec du code share avec Kenya Airways (qui avait aussi ouvert une ligne sur AUH) et KLM. On parlait de co entreprise. AF avait même loué un A340 à Etihad.
C'était pendant la période ou on se rendait compte que les compagnies du MO étaient de vrais concurrents (enfin surtout de la concurence déloyale). C'est surement ça qui a rompu le partenariat.
Là différence avec le début des années 2010, c'est que depuis le covid Etihad n'a pas relancé son 2eme vol de la journée qui partait le soir de CDG (vers 22h) et qui arrivait à 14h à CDG. C'est d'ailleurs la seule compagnie du MO à se poser à Roissy et qui n'a pas retrouvé les capacités avant Covid. Vol principalement en 787-10 ou 350-1000 et quelques fois en 777 mais plus de A380. Et puis EY n'est plus ce qu'elle était, les faillites d'Air Berlin et d'Alitalia plus le covid ont fragilisé la compagnie.
121 appareils en 2015 vs 67 en 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/Etihad_Airways
Après pour parler d'AF au MO, ces dernières années la baisse de capacité est assez impressionnante:
Damas est toujours fermée (certes en raison de la guerre civile en Syrie)
Amman n'a pas repris après le covid et Transavia est maintenant le seul opérateur du GAF sur ce marché
Muscate a tenu une saison pendant le covid
Ryadh et Jeddah en Arabie Saoudite ont fermé en 2019 et 2013 (alors certes son partenaire SkyTeam Saudia propose des vols aussi au départ de ces villes vers CDG)
Téhéran a disparu après la fermeture de Joon.
Le réseau d'AF dans cette région est à des années lumières de celui de KLM, Lufthansa et British Airways. Pour BA ça peut s'expliquer par le fait que ce sont des anciennes possessions Britanniques pour la plupart, donc déjà demande assez forte en point à point et le connecting fait le reste. Mais pour LH et KLM on est pas dans ce cas là et pourtant très gros réseau dans la région