Aéroport de Lorient
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
L'ERJ de LORIZON est bien rentré à sa base de Lorient depuis le week-end dernier et c'est bien lui qui assure aujourd'hui la rotation vers Inverness...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Demain c'est encore Twinjet qui assure INVERNESS alors que l'ERJ de Lorizon rentre le même jour d'Amsterdam et Marrakech.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Encore faut-il qu'il y ait des passagers à Lorient !!!
https://www.carenews.com/fonds-de-dotat ... generosite
https://www.carenews.com/fonds-de-dotat ... generosite
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
A en croire FR24, l'équipe de Monaco a affrété deux avions pour Lorient au départ de Nice pour le match de L1 de l'AC Monaco de demain.
Le fameux ERJ135 de LORIZON, compagnie Lorientaise et un Beech 1900 de Twinjet.
Le fameux ERJ135 de LORIZON, compagnie Lorientaise et un Beech 1900 de Twinjet.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Si je retiens le côté positif:
- La ligne APG vers Toulouse continue de bien fonctionner, en volant tous les jours et en très légère progression.
- Le deuxième avion de "Lorizon" est toujours prévu ("Il ne devrait pas tarder")
- Le projet d'ouvrir des sièges aux particuliers est toujours d'actualité mais pas tout de suite ("Ils ont pris un peu de retard dans leur développement")
Mais si je vois le négatif, L'aéroport continue de végéter et tout reste à venir dans le projet LORIZON, comme depuis 1 an, mais, concrêtement, rien de nouveau.
J'attends vraiment de voir ce deuxième avion et la façon dont il sera utilisé. Car pour le moment, hormis une rotation par semaine vers Inverness, le premier ERJ de LORIZON vole vers pas mal de destinations mais en affretement 100% privé et quasi jamais vers Lyon ou Toulon. La demande des entreprises n'est donc pas vraiment là! Et si le deuxième avion sert aussi à transporter des équipes de foot tous les week-end, ça ne désenclavera pas plus Lorient!
- La ligne APG vers Toulouse continue de bien fonctionner, en volant tous les jours et en très légère progression.
- Le deuxième avion de "Lorizon" est toujours prévu ("Il ne devrait pas tarder")
- Le projet d'ouvrir des sièges aux particuliers est toujours d'actualité mais pas tout de suite ("Ils ont pris un peu de retard dans leur développement")
Mais si je vois le négatif, L'aéroport continue de végéter et tout reste à venir dans le projet LORIZON, comme depuis 1 an, mais, concrêtement, rien de nouveau.
J'attends vraiment de voir ce deuxième avion et la façon dont il sera utilisé. Car pour le moment, hormis une rotation par semaine vers Inverness, le premier ERJ de LORIZON vole vers pas mal de destinations mais en affretement 100% privé et quasi jamais vers Lyon ou Toulon. La demande des entreprises n'est donc pas vraiment là! Et si le deuxième avion sert aussi à transporter des équipes de foot tous les week-end, ça ne désenclavera pas plus Lorient!
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Plusieurs articles concernant l'aéroport publié aujourd'hui par "Le Télégramme":
Le premier est un interview du patron du MEDEF du Morbihan qui réclame absolument une ligne vers Lyon!
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444315.php
Rien de vraiment nouveau dans cet article, si ce n'est qu'il a l'air très déterminé.
Il admet qu'une ligne vers Paris n'est plus une priorité du fait du TGV, mais il affirme que la réouverture d'une ligne vers Lyon est urgent, voir Nice!
Le projet de LORIZON mixant vols affaires et vols commerciaux ne sera pas suffisant selon lui pour le monde économique local.
Deuxième article dans le Télégramme, l'interview d'Olivier Galzi, Vice-Président d'Edeis (Gestionnaire de l'aéroport):
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444320.php
On n'y apprend pas grand chose non plus, si ce n'est qu'il garde espoir sur leur objectif de 114 000 pax en 2026!! Ca me semble irréaliste, mais l'espoir fait vivre. Il parle de volonté politique à trouver sur l'ensemble du territoire de Vannes, Auray, Quiberon, Lorient, Quimperlé qui correspond à la Zone de Chalandise de l'aéroport (1/2 millions d'habitants)...
Troisième article, cette fois-ci sur les vols LORIZON vers l'Ecosse.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444309.php
On y apprend que le projet d'ouvrir les vols vers Inverness en Ecosse au grand public est toujours d'actualité, mais freiné par un problème règlementaire selon le PDG de LORIZON, Maxime Ray: « On y travaille, mais on effectue déjà des vols vers Inverness trois fois par semaine, en privé ».
Le deuxième avion de LORIZON (ERJ135) devrait arriver avant la fin de l'année selon Olivier Galzi, le Vice-Président d'Edeis!
Dernier article, publié samedi:
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444306.php
Un petit mix des articles précédents.
L'aéroport doit prendre sa place entre Rennes et Nantes et la volonté est là!
Tout le monde s'accorde à dire que Paris n'a plus d'intérêt, mais que Lyon doit être la priorité.
L'agglo serait prêt à proposer une aide au démarage d'une ligne mais pas à combler les éventuels déficits!
On apprend par contre que les vols "Affaires" ont progressé de +13% en 2022 et, pour le moment, +10% en 2023
Il y a eu 284 Vols APG Airlines entre Lorient et Toulouse en 2022. L'objectif est de doubler la ligne d'ici 2024.
Le premier est un interview du patron du MEDEF du Morbihan qui réclame absolument une ligne vers Lyon!
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444315.php
Rien de vraiment nouveau dans cet article, si ce n'est qu'il a l'air très déterminé.
Il admet qu'une ligne vers Paris n'est plus une priorité du fait du TGV, mais il affirme que la réouverture d'une ligne vers Lyon est urgent, voir Nice!
Le projet de LORIZON mixant vols affaires et vols commerciaux ne sera pas suffisant selon lui pour le monde économique local.
Deuxième article dans le Télégramme, l'interview d'Olivier Galzi, Vice-Président d'Edeis (Gestionnaire de l'aéroport):
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444320.php
On n'y apprend pas grand chose non plus, si ce n'est qu'il garde espoir sur leur objectif de 114 000 pax en 2026!! Ca me semble irréaliste, mais l'espoir fait vivre. Il parle de volonté politique à trouver sur l'ensemble du territoire de Vannes, Auray, Quiberon, Lorient, Quimperlé qui correspond à la Zone de Chalandise de l'aéroport (1/2 millions d'habitants)...
Troisième article, cette fois-ci sur les vols LORIZON vers l'Ecosse.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444309.php
On y apprend que le projet d'ouvrir les vols vers Inverness en Ecosse au grand public est toujours d'actualité, mais freiné par un problème règlementaire selon le PDG de LORIZON, Maxime Ray: « On y travaille, mais on effectue déjà des vols vers Inverness trois fois par semaine, en privé ».
Le deuxième avion de LORIZON (ERJ135) devrait arriver avant la fin de l'année selon Olivier Galzi, le Vice-Président d'Edeis!
Dernier article, publié samedi:
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 444306.php
Un petit mix des articles précédents.
L'aéroport doit prendre sa place entre Rennes et Nantes et la volonté est là!
Tout le monde s'accorde à dire que Paris n'a plus d'intérêt, mais que Lyon doit être la priorité.
L'agglo serait prêt à proposer une aide au démarage d'une ligne mais pas à combler les éventuels déficits!
On apprend par contre que les vols "Affaires" ont progressé de +13% en 2022 et, pour le moment, +10% en 2023
Il y a eu 284 Vols APG Airlines entre Lorient et Toulouse en 2022. L'objectif est de doubler la ligne d'ici 2024.
Re: Aéroport de Lorient
A part retenter TwinJet je ne vois pas tellement quelles pourraient être les pistes. Je crains que même les ATR de Chalair souient trop gros et surtout trop chers en termes de subvention. Malheureusement, LRT-LYS en Beech c'est quand même un peu long (même si ça a existé et permis de faire décoller la ligne). Peut-être que le modèle 'hybride" de TwinJet consistant à baser l'avion à LYS (comme pour ETZ) et à accrocher les correspondances sur le vol de fin d'après-midi et le vol retour du soir permet d'équilibrer un peu mieux en permettant à l'avion d'être employé à LYS plutôt que de bétonner en bout de ligne. A voir. Malheureusement, trop souvent ceux qui jurent que la ligne est indispensable ne montent jamais à bord quand on la rouvre...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
114 000 passagers, j'ai dû mal à croire sauf si une ligne bi-quotidienne vers Lyon voit le jour, un doublement de la capacité du Toulouse, des ouvertures aux publics sur Toulon, Inverness et Paris si ca se fait et si les vols vacances reviennent au programme des agences de voyages de la région comme çà existe depuis plus de 20 ans (Genève, Zurich, Baléares, Tunisie, Monténégro...) voir même des saisonniers France (Corse, Est et Nord de la France).
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
"Le cap est maintenu", dit Olivier Galzi, mais le cap, c'est flou. Le cap désigne la direction vers où aller mais ne veut pas tout à fait dire que l'on ira jusqu'à 114 000...bsu3 a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023, 15:45 114 000 passagers, j'ai dû mal à croire sauf si une ligne bi-quotidienne vers Lyon voit le jour, un doublement de la capacité du Toulouse, des ouvertures aux publics sur Toulon, Inverness et Paris si ca se fait et si les vols vacances reviennent au programme des agences de voyages de la région comme çà existe depuis plus de 20 ans (Genève, Zurich, Baléares, Tunisie, Monténégro...) voir même des saisonniers France (Corse, Est et Nord de la France).
Plutôt d'accord.Mica76 a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023, 12:27 Peut-être que le modèle 'hybride" de TwinJet consistant à baser l'avion à LYS (comme pour ETZ) et à accrocher les correspondances sur le vol de fin d'après-midi et le vol retour du soir permet d'équilibrer un peu mieux en permettant à l'avion d'être employé à LYS plutôt que de bétonner en bout de ligne.
Lorsque TwinJet s'était positionné début 2022, il s'agissait de baser un avion à Lorient, ce qui représente un coût important.
Comme le dit Mica76, en utilisant un avion basé à Lyon comme le fait déjà TwinJet sur d'autre ligne, c'est peut-être davantage jouable...
Surtout si l'Agglo de Lorient est OK pour verser une aide au départ de la ligne ce qui semblait être une demande de TwinJet l'an dernier
A suivre.
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Je pense également que c'est une solution viablehervé74 a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023, 17:43
Plutôt d'accord.
Lorsque TwinJet s'était positionné début 2022, il s'agissait de baser un avion à Lorient, ce qui représente un coût important.
Comme le dit Mica76, en utilisant un avion basé à Lyon comme le fait déjà TwinJet sur d'autre ligne, c'est peut-être davantage jouable...
Surtout si l'Agglo de Lorient est OK pour verser une aide au départ de la ligne ce qui semblait être une demande de TwinJet l'an dernier
A suivre.
Re: Aéroport de Lorient
Viable je ne sais pas. Quand Twin jet a mis en place ce schéma de desserte au Havre, la ligne a encore perdu 30% pour terminer à moins de la moitié du trafic HOP. Alors certes il y aurait la possibilité des correspondances sur 1 plage horaire (non vendues par AF sur ETZ pour le moment) et la situation est sans doute différente mais ce qui pe paraît sûr c'est qu'il faudra un chèque a l'opérateur. Et pourquoi pas un double toucher avec PIS ? (Pas en LET bien sûr)
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Mais on sait tous que la demande de la ligne Lorient/Lyon est majoritairement bretonne. C'est plutôt en priori les bretons qui vont vers le Rhône Alpes et qui reviennent le soir que l'inverse.
L'avion sera plus rempli en partant à 06h30 et retour vers 21h/22h (un bi-qutotidien est mieux mais nous en sommes pas encore là).
On l'a tous dit quand Air France avant la fermeture de la ligne avait changé le programme de vol en faisant Lyon/Lorient plutôt que Lorient/Lyon.
L'avion sera plus rempli en partant à 06h30 et retour vers 21h/22h (un bi-qutotidien est mieux mais nous en sommes pas encore là).
On l'a tous dit quand Air France avant la fermeture de la ligne avait changé le programme de vol en faisant Lyon/Lorient plutôt que Lorient/Lyon.
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Oui, bien sûr, un vol le matin au départ de LRT , c'est mieux. Il n'empêche que si Twinjet faisait une proposition, ce ne serait pas étonnant que ce soit avec un appareil basé à LYS (comme pour LYS/PUF pat exemple).
Avec Chalair ou l'arlésienne Lhorizon ce sera peut-être différent
Avec Chalair ou l'arlésienne Lhorizon ce sera peut-être différent
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Evidement qu'un avion basé à Lorient, c'est mieux, mais on sait que TwinJet ne le fera pas. Et hormis TwinJet, je ne vois personne capable de prendre une telle ligne en effet. Alors, contentons nous déjà de ce qui est - peut-être - possible.
Si déjà, on peut avoir un quotidien vers LYS, avec un avion qui part de Lyon, ce serait déjà énorme. Des horaires proches de ceux d'APG pour Toulouse (vol le matin du lundi au mercredi et le soir le jeudi et vendredi).
A moins que LORIZON tente le coup un jour comme annoncé il y a un an, mais je ne crois plus trop en Lorizon... J'espère me tromper!
Si déjà, on peut avoir un quotidien vers LYS, avec un avion qui part de Lyon, ce serait déjà énorme. Des horaires proches de ceux d'APG pour Toulouse (vol le matin du lundi au mercredi et le soir le jeudi et vendredi).
A moins que LORIZON tente le coup un jour comme annoncé il y a un an, mais je ne crois plus trop en Lorizon... J'espère me tromper!
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Les présidents de 7 communautés d’agglomération de Quimperlé à Vannes en passant par Lorient, Hennebont, Auray, Quiberon, ainsi que le président de la CCI du Morbihan, viennent d’écrire à la Première ministre, Élisabeth Borne afin de demander « un nouveau positionnement à l’aéroport de Lorient dans le maillage aéroportuaire breton, afin de répondre à la problématique de désenclavement de la Bretagne et plus particulièrement du Sud-Bretagne » « Le dynamisme économique de la troisième agglomération de Bretagne nécessite qu’elle dispose de liaisons faciles avec les autres métropoles européennes ».
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 448429.php
Peu probable que cela change quoique ce soit et que la Première Ministre vienne au chevet de l'aéroport, mais ça a au moins le mérite de fédérer tout le département autours de l'aéroport.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 448429.php
Peu probable que cela change quoique ce soit et que la Première Ministre vienne au chevet de l'aéroport, mais ça a au moins le mérite de fédérer tout le département autours de l'aéroport.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Rappelez vous que l'année dernière, la région Bretagne devait financer une ligne aérienne inédite dans le "Grand-Ouest". Du vent !!!
Borne peut donner le dossier au Ministre des transports et voir s'il accède au point n° 3-3 du Pacte d'accessibilité et mobilité pour la Bretagne où l'état, propriétaire de l'aéroport de Lorient au passage, et la région, s'engageaient à la pérennisation des activités civiles de l'aéroport de Lorient dans le maillage des aéroports régionaux.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... 190208.pdf
En 2020, Djebbari s'était déplacé à l'aéroport pour rencontrer les élus.
https://www.bretagne-economique.com/act ... e-lorient/
Borne peut donner le dossier au Ministre des transports et voir s'il accède au point n° 3-3 du Pacte d'accessibilité et mobilité pour la Bretagne où l'état, propriétaire de l'aéroport de Lorient au passage, et la région, s'engageaient à la pérennisation des activités civiles de l'aéroport de Lorient dans le maillage des aéroports régionaux.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... 190208.pdf
En 2020, Djebbari s'était déplacé à l'aéroport pour rencontrer les élus.
https://www.bretagne-economique.com/act ... e-lorient/
Re: Aéroport de Lorient
Alors, précisément, la phrase était la suivante :
"Engagement n°12 : L’État et la Région Bretagne s’engagent à poursuivre leurs échanges afin d’intégrer la pérennisation de l’activité civile de l’aéroport de Lorient – Lann Bihoué dans une stratégie partagée des plateformes aéroportuaires à l’échelle régionale".
Ca ne veut strictement rien dire et c'est fait pour ça. Ce n'est pas l'engagement qui serait du vent, c'est le vent qui érigé en engagement. L'état de nos finances publiques ne permet guère autre chose que ce type de jargonnage gratuit.
"Engagement n°12 : L’État et la Région Bretagne s’engagent à poursuivre leurs échanges afin d’intégrer la pérennisation de l’activité civile de l’aéroport de Lorient – Lann Bihoué dans une stratégie partagée des plateformes aéroportuaires à l’échelle régionale".
Ca ne veut strictement rien dire et c'est fait pour ça. Ce n'est pas l'engagement qui serait du vent, c'est le vent qui érigé en engagement. L'état de nos finances publiques ne permet guère autre chose que ce type de jargonnage gratuit.
Re: Aéroport de Lorient
En France on adore les études, les concertations, les débats, les échanges et on adore tout autant... les engagements vide de sens (ou de contenu)



-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Encore une fois, 200 caravanes se sont installés sur le parking de l'aéroport pour passer l'hiver au sec.
https://lorient.maville.com/actu/actude ... 0_actu.Htm
https://lorient.maville.com/actu/actude ... 0_actu.Htm