L'aéroport de Caen avait déjà laissé planer cette idée, heureux que V7 soit dans la même dynamique ! En y ajoutant DOL avec des vols en W, la Normandie reste en effet un joli terrain de jeu à développerlyonaf a écrit : ↑dim. 13 août 2023, 08:57 ...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.
source : Le Parisien
Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Si Volotea ouvre une base à Caen, quel est l'intérêt de faire décoller les vols vers l'Espagne et l'Italie de Deauville?
Re: Aéroport de Caen
Volotea vient d'afficher son programme de vols pour l'été 2024. Aucune nouveauté, cependant Marseille passe à 5 vols semaine et Nice est conforté à 4 vols. Pour les autres destinations pas de changement notable si ce n'est le maintien de Figari à 2 vols au lieu de 3 l'été passé.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
Re: Aéroport de Caen
Oui, c'est un peu pauvre comme programmation, d'autant que le début de saison sera marqué par la fermeture plusieurs semaines de l'aéroport pour les travaux de mise au norme de la piste ! Rien ne viendra compenser par la suite ce manque à gagner...Phil14000 a écrit : ↑jeu. 28 sept. 2023, 14:00 Volotea vient d'afficher son programme de vols pour l'été 2024. Aucune nouveauté, cependant Marseille passe à 5 vols semaine et Nice est conforté à 4 vols. Pour les autres destinations pas de changement notable si ce n'est le maintien de Figari à 2 vols au lieu de 3 l'été passé.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
Je suis par ailleurs surpris de voir que les vols sur la Corse ne sont pas temporairement déplacés sur DOL pendant les travaux ! Pour MRS, NCE, MPL et LYS en revanche la demande n'y serait pas selon moi...
Re: Aéroport de Caen
Pour le moment il s’agit juste de la re programmation des vols de l’année dernière. Une nouveauté peut encore très bien se rajouter. Il faudra voir dans les prochaines semaines pour le manque à gagner à cause des travaux mais rien n’est encore perdu.
Re: Aéroport de Caen
Oui bien sûr, je parle de ma "relative déception" à l'instant T...
Il reste 5 nouveautés à découvrir à SXB, peut-être un SXB-CFR ? Et pourquoi par CLY ou LGW (éventuellement en W depuis SXB) ? Ou autre(s) ?
Wait and see
Re: Aéroport de Caen
Les vols pour la Corse ne commencent en général que fin avril, il n'y a aucune raison de les transférer à Deauville. Les travaux dureront environ 6 semaines.PhilP14 a écrit : ↑jeu. 28 sept. 2023, 18:21Oui, c'est un peu pauvre comme programmation, d'autant que le début de saison sera marqué par la fermeture plusieurs semaines de l'aéroport pour les travaux de mise au norme de la piste ! Rien ne viendra compenser par la suite ce manque à gagner...Phil14000 a écrit : ↑jeu. 28 sept. 2023, 14:00 Volotea vient d'afficher son programme de vols pour l'été 2024. Aucune nouveauté, cependant Marseille passe à 5 vols semaine et Nice est conforté à 4 vols. Pour les autres destinations pas de changement notable si ce n'est le maintien de Figari à 2 vols au lieu de 3 l'été passé.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
Je suis par ailleurs surpris de voir que les vols sur la Corse ne sont pas temporairement déplacés sur DOL pendant les travaux ! Pour MRS, NCE, MPL et LYS en revanche la demande n'y serait pas selon moi...
Re: Aéroport de Caen
Volotea supprime NCE, TLS, LYS et MPL pendant plus de 3 mois et 1/2 (08/01 environ jsq 21/04 environ), soit bien au-delà de la traditionnelle pause de janvier plus celle liée aux travaux 
Si l'on rajoute la suspension de LYS par AF et MRS par V7 pendant la fermeture, les résultats 2024 ne devraient pas être fameux
Si l'on rajoute la suspension de LYS par AF et MRS par V7 pendant la fermeture, les résultats 2024 ne devraient pas être fameux
Re: Aéroport de Caen
Volotea fait de même à Brest sur les mêmes destinations. Les compagnies à bas-couts ne sont pas fiables.
Re: Aéroport de Caen
Je ne comprends pas comment une ligne comme CFR-TLS qui atteignait les 40.000 passagers (AF + V7) peut être suspendue trois mois dans l'année. Quant à Nice là non plus je ne comprends pas. Je ne vois pas comment CFR peut envisager l'avenir avec un partenaire aussi peu fiable.
Re: Aéroport de Caen
Malheureusement 40.000 passagers de nos jours c'est une toute petite ligne pour une compagnie comme AF ou V7. C'est bien le problème d'une plateforme comme Caen qui est la plus petite du réseau Volotea. Elle passe forcément après tout le monde et concrètement il n'existe aucun plan B pour CFR. Clairement, ça n'est pas HOP qui va desservir ce type d'escale désormais en dehors des lignes vers LYS (pour combien de temps?). Inutile d'essayer de faire venir Chalair car le trafic de la ligne serait divisé par 3 vu les prix.Phil14000 a écrit : ↑mer. 18 oct. 2023, 00:18 Je ne comprends pas comment une ligne comme CFR-TLS qui atteignait les 40.000 passagers (AF + V7) peut être suspendue trois mois dans l'année. Quant à Nice là non plus je ne comprends pas. Je ne vois pas comment CFR peut envisager l'avenir avec un partenaire aussi peu fiable.
Re: Aéroport de Caen
Caen n'est pas la plus petite plate-forme de Volotea, Rennes n'a qu'une seule destination à savoir Marseilles. Brest qui compte le même nombre de destinations que Caen connaît les mêmes suspensions de dessertes que Caen. Quant à Air France ça fait bien longtemps qu'elle n'exploite plus de lignes entre regions ne maintenant que des lignes vers Lyon. Air France vient en outre d'abandonner Pau-Lyon après Lille-Lyon au profit de Twijet. Effectivement Chalair n'a pas le profil pour CFR-LYS.Mica76 a écrit : ↑mer. 18 oct. 2023, 10:20Malheureusement 40.000 passagers de nos jours c'est une toute petite ligne pour une compagnie comme AF ou V7. C'est bien le problème d'une plateforme comme Caen qui est la plus petite du réseau Volotea. Elle passe forcément après tout le monde et concrètement il n'existe aucun plan B pour CFR. Clairement, ça n'est pas HOP qui va desservir ce type d'escale désormais en dehors des lignes vers LYS (pour combien de temps?). Inutile d'essayer de faire venir Chalair car le trafic de la ligne serait divisé par 3 vu les prix.Phil14000 a écrit : ↑mer. 18 oct. 2023, 00:18 Je ne comprends pas comment une ligne comme CFR-TLS qui atteignait les 40.000 passagers (AF + V7) peut être suspendue trois mois dans l'année. Quant à Nice là non plus je ne comprends pas. Je ne vois pas comment CFR peut envisager l'avenir avec un partenaire aussi peu fiable.
Re: Aéroport de Caen
Je ne parle pas du nombre de destinations proposées mais du fait que Caen était (et demeure sauf erreur) le plus petit aéroport desservi par Volotea en France. J'exclus Deauville qui n'est desservi que dans un cadre en réalité de vrai-faux charters. Donc forcément, même si Volotea est en position archi dominante à CFR et qu'elle y dessert pas mal de lignes, le potentiel est faible et ne constitue pas sa priorité.
Re: Aéroport de Caen
Le potentiel n'est pas si faible que ça, atteindre 300.000 passagers à Caen aussi rapidement, personne n'y croyait et certains même ironisaient sur l'avenir de CFR souhaitant même le voir disparaître.Mica76 a écrit : ↑mer. 18 oct. 2023, 15:43 Je ne parle pas du nombre de destinations proposées mais du fait que Caen était (et demeure sauf erreur) le plus petit aéroport desservi par Volotea en France. J'exclus Deauville qui n'est desservi que dans un cadre en réalité de vrai-faux charters. Donc forcément, même si Volotea est en position archi dominante à CFR et qu'elle y dessert pas mal de lignes, le potentiel est faible et ne constitue pas sa priorité.
Que Caen soit la plus petite plate-forme de Volotea effectivement, mais cette compagnie agit de même à Brest et Montpellier où elle suspend des dessertes de janvier à fin avril. Si Caen n'est pas la priorité de Volotea, je ne comprends pas alors les dires de son patron qui évoquait récemment l'hypothèse d'y ouvrir, sans en préciser à quel terme, une base.
Re: Aéroport de Caen
Je laisse à Volotea le soin d'apprécier le potentiel de Caen comme de toute autre plateforme mais la question n'est pas là. Le travail d'une compagnie aérienne c'est juste de faire le maximum d'argent avec des sièges d'avions qui sont une donnée finie (sachant que beaucoup de paramètres entre en jeu notamment les disponibilité des équipages etc). De façon opportuniste Volotea place ses billes là où le retour est le plus important. Après la com c'est de la com. Il ne doit franchement pas y avoir beaucoup de trafic entre CFR et TLS au cours du 1er trimestre passé les vacances de Noël et AF est toujours là via LYS.
Re: Aéroport de Caen
Marseille doit lui rapporter puisqu'elle la maintient toute l'année, à raison de 4 ou 5 vols hebdomadaires. Quant à Toulouse via Lyon avec Air France pas le même public et forcément pas les mêmes tarifs.
Re: Aéroport de Caen
Les dernières nouvelles, confirmées par l'aéroport sur les réseaux sociaux, indiquent que AF suspend ses vols qui ne seront pas déplacés à DOL (logique selon moi car le remplissage aurait été famélique...), que V7 transfère certains vols à DOL ( l'absence de NCE ne serait donc pas une erreur, là-dessus je m'interroge...) et qu'aucune navette CFR-DOL n'est prévue.
https://www.tourmag.com/Fermeture-Aerop ... 20448.html
https://www.tourmag.com/Fermeture-Aerop ... 20448.html
Re: Aéroport de Caen
Aéroport de Caen-Carpiquet: le trafic aérien interrompu en raison d'une alerte à la bombe https://www.bfmtv.com/normandie/aeropor ... 70353.html via @BFM_Normandie
J'espère qu'il y aura des suites judiciaires.
J'espère qu'il y aura des suites judiciaires.