En essayent de trouver des infos concernant le retrait des 2 passerelles télescopiques à CFE, je suis tombé sur le rapport de la cour des comptes, concernant l'aéroport.
On apprend que la ligne sur Orly sous Amelia ne faisait que 22% de remplissage (3 859 pax au lieu de 35 000 prévus) et cumulait un déficit de plus de 500 000 euros. Le covid n'a clairement pas aidé.
Concernant la ligne sur AMS, le TO était compris entre 68% et 77%, en deçà des prévisions contractuelles avec AF. Mais le nombre de pax étaient bien au dessus de ce qui était prévu (63 142 pax au lieu de 47 400 pax). Mais la ligne était déficitaire (- 1 100 000eu au lieu de -500 000 projetés)
On apprend qu'en 2018, le syndicat avait lancé un appel d'offre pour 8 destinations: Lisbonne, Barcelone, Rome, Milan, Francfort, Munich, Bruxelles, Lyon. Cet appel d’offre a été déclaré sans suite pour motif d’intérêt général, faute de concurrence suffisante.
Autres données intéressantes. Les temps de trajets. Je ne me rendais pas compte que Paris était '"si proche" en voiture : 04h40. Le train entre 3h30-05h40 et l'avion 3h.
Ensuite une autre partie sur les faiblesses et atouts de l'aéroport. Clairement, Clermont Ferrand est on pourrait les fesses entre 2 chaises. D'un coté peu de concurence aéroportuaire, une zone de chalandise de 1 450 000 habitants à 1h30. Mais dans un sens un dynamisme assez faible avec des entreprises peu tournées à l'international, un tourisme tourné vers une fréquentation locale par exemple.
Une région avec des atouts mais trop peu dynamique pour attirer des compagnies. De plus la ville n'étant pas enclavée, il n y a pas de possibilité de demander une OSP.
J'ai ma réponse quand à savoir pourquoi TUI n'a pas repris ses vols après le covid. Les lignes perdaient des pax avant le covid.
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 202324.pdf
Aéroport de Clermont-Ferrand
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand étant à plus de 02h30 de train de Paris pourrait être éligible à une ligne en OSP si AF (Hop) n'assurait pas la desserte CFE-CDG ( 3xQ) , par ailleurs Clermont est une ville industrielle avec notamment le siège social , le bureau d'étude et l'usine principale du numéro un mondial du pneumatique : Michelin (une des très rares entreprise du CAC40 à ne pas avoir son siège social en Ile de France).
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Justement, la prééminence de Michelin rend l'aéroport très dépendant des décisions de cette entreprise en terme d'organisation. Et cette entreprise n'échappe pas à toutes les considérations précitées (visio, baisse des coûts, etc). En plus ils ont les moyens de subvenir à leurs propres besoins en dehors de lignes commerciales ouvertes au public.