Le KC 390 est actuellement en tournée en Afrique. Arrivée en provenance du salon de Dubai, Il a fait un court séjour au Rwanda en début de semaine.
Il est actuellement en route pour Johannesburg. L'Afrique du Sud et Le Rwanda ayant montré la volonté d'avoir cet appareil. L'Afrique du Sud pour surement remplacer ses C130, sachant que le pays a annulé sa commande d'A400M il y a plusieurs années.
https://www.aeroflap.com.br/en/embraer- ... th-africa/
Pour Le Rwanda, il s'agirait d'augmenter ses capacités de déploiement dans le cadre des missions menées par Le Rwanda depuis plus 15 ans. En mai 2023, l'armée Brésilienne disait que les négociations étaient bien avancées pour Le Rwanda.
https://www.airdatanews.com/eight-count ... oNdN25pXhU
Sud Soudan, Centre Afrique pour le compte de l'armée Rwandaise sous l'égide de l'ONU et au Mozambique en co opération avec l'armée Mozambicaine et la Southern African Development Community (SADC) et financé en partie par l'UE . Et probablement bientôt au Bénin à la demande du Bénin pour lutter contre les jihadistes (
https://www.voaafrique.com/a/lutte-anti ... 38513.html) A cela on pourrait aussi rajouter Les policiers déployés en Haïti sous l'égide de l'ONU. Je crois que pour Le Mali c'est terminé. Pareil pour Le Darfour depuis 2020.
L'armée se repose pour le moment principalement sur les avions de RwandAir sur 2 Cessna Caravan pour la "petite" logistique ou d'autres avions cargos ou militaires d'autres pays.
Une page pro gouvernement parlait au moins de 2 KC 390 pour le Rwanda en aout dernier.
A noté qu'en 2022, la division civile d'Embraer avait envoyé un Embraer E2 au Rwanda, car RwandAir avait montré un intérêt pour le E2.
Vol KGL JNB (juste derrière le vol RwandAir 106 Kigali-Lusaka-Johannesburg

)
https://www.flightradar24.com/PTZNG/32f03867
A son arrivée à Kigali le 21 Nov23 suivi de près par le A330 de KLM en approche.
