prospective
Re: prospective
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va investir 240 millions d’euros : quels sont les grands projets à venir ?
Le développement économique de l’aéroport de Bordeaux ne passera plus par le seul trafic aérien. C’est la promesse du nouveau plan stratégique de l’infrastructure qui veut redécoller… plus raisonnablement.
- Rénovation terminal Billi (fin des travaux 2004),
- Nouveaux bâtiments de jonction hall A/B (ouverture fin 2027),
- Construction de parking silo,
- Nouvelles compagnies à venir (pas plus de deux par an) avec entre autres des destinations intercontinentales,-
- test taxis volants en 2023,
- photovoltaïque, géothermie, hydrogène pour verdir l'empreinte carbonne
Source : Sud-Ouest et ADBM
Le développement économique de l’aéroport de Bordeaux ne passera plus par le seul trafic aérien. C’est la promesse du nouveau plan stratégique de l’infrastructure qui veut redécoller… plus raisonnablement.
- Rénovation terminal Billi (fin des travaux 2004),
- Nouveaux bâtiments de jonction hall A/B (ouverture fin 2027),
- Construction de parking silo,
- Nouvelles compagnies à venir (pas plus de deux par an) avec entre autres des destinations intercontinentales,-
- test taxis volants en 2023,
- photovoltaïque, géothermie, hydrogène pour verdir l'empreinte carbonne
Source : Sud-Ouest et ADBM
Re: prospective
https://www.bordeaux.aeroport.fr/laerop ... deaux-vers
Dans une démarche qualitative de diversification des opérateurs aériens présents, la société aéroportuaire vise à renforcer le trafic point-à-point vers les destinations internationales et développer le maillage vers les hubs majeurs européens ainsi que sur les destinations hors-Europe.
En clair l'aéroport voudrait attirer des compagnies volant vers l'étranger, en Europe et ailleurs. C'est ce que tous les aéroports essaient de faire, non ?
Et tout le reste est écrit en charabia du même tonneau .... à la fois triste et très comique.
Dans une démarche qualitative de diversification des opérateurs aériens présents, la société aéroportuaire vise à renforcer le trafic point-à-point vers les destinations internationales et développer le maillage vers les hubs majeurs européens ainsi que sur les destinations hors-Europe.
En clair l'aéroport voudrait attirer des compagnies volant vers l'étranger, en Europe et ailleurs. C'est ce que tous les aéroports essaient de faire, non ?
Et tout le reste est écrit en charabia du même tonneau .... à la fois triste et très comique.
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Re: prospective
Oui enfin là vous retenez une phrase sur un long article.
C'est pas que ça qu'il faut retenir. D'ailleurs cette partie n'est même pas en gras contrairement à d'autres. C'est surtout la stratégie de développement sur le long terme au sujet de l'environnement. Un sujet épineux.
Rien que le fait de parler de 2027 pour retrouver un niveau de trafic à 2019 veut dire que Bordeaux ne fera pas la course au chiffre à court terme. On parle d'une à 2 nouvelles compagnies par an. Certes on ne compte pas les lignes qui seront ouvertes avec les compagnies basées mais à mon avis on est loin de ce qu'il se faisait avant.
Amis Bordelais en moyenne sur les 10 dernières années combien de nouvelles compagnies arrivaient chaque année ?
Il y a une volonté de réduire les vols de nuit ce qui peut surement engendrer plus de mouvements en journée. Mobiliser les entreprises de la région pour participer à la transition écologique.
On verra si les 2 vont de paire: agrandir l'aéroport et améliorer son bilan carbone et réduire ses émissions
C'est pas que ça qu'il faut retenir. D'ailleurs cette partie n'est même pas en gras contrairement à d'autres. C'est surtout la stratégie de développement sur le long terme au sujet de l'environnement. Un sujet épineux.
Rien que le fait de parler de 2027 pour retrouver un niveau de trafic à 2019 veut dire que Bordeaux ne fera pas la course au chiffre à court terme. On parle d'une à 2 nouvelles compagnies par an. Certes on ne compte pas les lignes qui seront ouvertes avec les compagnies basées mais à mon avis on est loin de ce qu'il se faisait avant.
Amis Bordelais en moyenne sur les 10 dernières années combien de nouvelles compagnies arrivaient chaque année ?
Il y a une volonté de réduire les vols de nuit ce qui peut surement engendrer plus de mouvements en journée. Mobiliser les entreprises de la région pour participer à la transition écologique.
On verra si les 2 vont de paire: agrandir l'aéroport et améliorer son bilan carbone et réduire ses émissions
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: prospective
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022, 22:03 Bordeaux ne fera pas la course au chiffre à court terme. On parle d'une à 2 nouvelles compagnies par an.
Alors là, c'est fort ! Un aéroport qui ne veut pas augmenter son trafic, qui est prêt à refuser une nouvelle compagnie : Ah! non, nous avons déjà eu deux nouvelles compagnies cette année, vous seriez la troisième, pas question ! Revenez l'an prochain !
Ils sont sérieux, à Bordeaux ? Non, c'est probablement une façade de propos politiquement corrects, très à la mode voire incontournable en ce moment ....
Re: prospective
Il y a actuellement 25 compagnies sur BOD. Honnetement 2 de plus par an ce serait déjà pas mal et même beaucoup car il n'y a pas foison de compagnies en plus possibles avec déjà 25.
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Re: prospective
C'est sur qu'à Figari ça respire la joie du fait de faire venir quantité de compagnies sur un laps de temps court alors que les infrastructures sont à bout de soufle (voir ci dessous)Gosselies a écrit : ↑sam. 17 déc. 2022, 16:43Rwandair Express a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022, 22:03 Bordeaux ne fera pas la course au chiffre à court terme. On parle d'une à 2 nouvelles compagnies par an.Alors là, c'est fort ! Un aéroport qui ne veut pas augmenter son trafic, qui est prêt à refuser une nouvelle compagnie : Ah! non, nous avons déjà eu deux nouvelles compagnies cette année, vous seriez la troisième, pas question ! Revenez l'an prochain !
Ils sont sérieux, à Bordeaux ? Non, c'est probablement une façade de propos politiquement corrects, très à la mode voire incontournable en ce moment ....
Avec un aéroport saturé le gestionnaire se mettra tout le monde à dos (car il faut compter les lignes qui seront ouvertes pas les LCC basées à BOD): les passagers, les employés, les prestataires et les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes dont vous parlez elles iront à Toulouse ou à une moindre mesure La Rochelle, Biarritz ou Bergerac si elles voient que c'est le bordel à Bordeaux.
NicoCG a écrit : ↑mar. 29 nov. 2022, 22:13 L'aéroport de Figari Sud Corse a enregistré depuis le début de l'année jusqu'au 31 octobre, 869 261 passagers. Par rapport à l'année dernière où la plateforme avait enregistré 754 853 la même époque, ce qui représente une hausse de près de 20,62% en 2022 par rapport à 2021. Si ce pourcentage représente la même valeur pour les deux derniers mois, l'aéroport aura accueilli 955 973 passagers !
Cette année a été encore plus difficile d'après des sources internes, les deux banques supplémentaires ont rencontrées des dysfonctionnements, 9/11 étaient utilisables. Du 9 juillet au 25 septembre incluant seulement les mercredis, samedis et dimanches, on comptabilise 117 avions ayant fait plus de deux hippodromes, dont 30 pour Volotea et 15 pour Ryanair, 23 réservés à l'aviation générale. Ces hippodromes sont dus majoritairement aux manques d'infrastructures et au manque de main d'oeuvre, puis dans un second temps aux conditions météorologiques.
Il faut de toute urgence que le propriétaire et le gestionnaire se penche sérieusement sur cette problématique, qu'ils régulent le trafic et qu'ils l'adaptent aux infrastructures existantes, supprimer les lignes non rentables ne franchissant pas le seuil des 77% de taux de remplissage (selon IATA) seraient bien, s'arranger pour qu'il y ait quatre avions toutes les deux heures, permettant de réduire les temps d'attente aux enregistrements, à la sûreté et en embarquement, seraient encore mieux aussi bien pour les personnels, que pour les passagers.
A noter qu'il y a un nouveau taxiway pour l'aviation générale, ce qui est une très belle nouvelle.
L'aéroport de Figari Sud Corse doit jouer un rôle important certes pour l'aviation commerciale et le tourisme en Sud-Corse, mais doit aussi développer un fort potentiel comme l'aviation d'affaires, loisirs, sanitaires, militaires, et éventuellement développer une base pour recevoir un canadair et un dash pour lutter contre les feux en Corse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: prospective
Bougez pas , je mets des lunettes 3D et je sors le popcorn. Enfin un débat sur la croissance sans fin du transport aérien !
Bordeaux met la question du raisonnement du secteur sur la table. Du moins officiellement... Cela reste très timide et sans conséquence en réalité.
+2 compagnies par an ne veut pas dire grand chose selon le nombre et la fréquence des routes. Une vraie régulation de la croissance passerait plutôt par le nombre de sièges offerts par an.
Ici, on peut doubler l'offre en sièges d'une compagnie existante et rester dans les clous.
Je pencherais davantage pour une communication visant à bien endormir les parties prenantes.
Les plans stratégiques sont surtout des documents de communication assez plats dont l'utilité est de communiquer auprès des différents partenaires.
Bordeaux met la question du raisonnement du secteur sur la table. Du moins officiellement... Cela reste très timide et sans conséquence en réalité.
+2 compagnies par an ne veut pas dire grand chose selon le nombre et la fréquence des routes. Une vraie régulation de la croissance passerait plutôt par le nombre de sièges offerts par an.
Ici, on peut doubler l'offre en sièges d'une compagnie existante et rester dans les clous.
Je pencherais davantage pour une communication visant à bien endormir les parties prenantes.
Les plans stratégiques sont surtout des documents de communication assez plats dont l'utilité est de communiquer auprès des différents partenaires.
Re: prospective
ADBM vient de sortir sa plaquette "Ressources 27" avec les différents projets jusqu'en 2027/2028.
Outre la rénovation énergétique, entre autre, confirmation de nouveau hall de jonction A/B, création d'une gare routière régionale.
plus d'info : Ressources 27
Outre la rénovation énergétique, entre autre, confirmation de nouveau hall de jonction A/B, création d'une gare routière régionale.
plus d'info : Ressources 27
Re: prospective
En complément suite à la conférence de presse du 2 mars 2023 au Sheraton Bordeaux Airport
Et quels sont les besoins futurs du territoire ?
Toujours plus de hubs, d’abord. Même si le président du directoire (Simon Dreschel), reconnaît que parmi les compagnies « séduites » (notamment du Golfe), certaines n’ont pas les « droits de trafic » nécessaires. « C’est frustrant pour nous, mais ce genre de chose se décide à haut niveau diplomatique. »
Autre ambition pour répondre aux demandes des acteurs économiques locaux : une liaison directe avec les États-Unis.
« C’est New York qui est le grand gagnant de ces suffrages. Je pense qu’on y arrivera."
Source : Sud-Ouest
Et quels sont les besoins futurs du territoire ?
Toujours plus de hubs, d’abord. Même si le président du directoire (Simon Dreschel), reconnaît que parmi les compagnies « séduites » (notamment du Golfe), certaines n’ont pas les « droits de trafic » nécessaires. « C’est frustrant pour nous, mais ce genre de chose se décide à haut niveau diplomatique. »
Autre ambition pour répondre aux demandes des acteurs économiques locaux : une liaison directe avec les États-Unis.
« C’est New York qui est le grand gagnant de ces suffrages. Je pense qu’on y arrivera."
Source : Sud-Ouest
Re: prospective
Quelques news :
Alors que l'été 2023 s'annonce radieux pour ADBM, les prochaines saisons IATA se travaillent : Vienne, Budapest, Varsovie, Turin et Bologne sont dans le viseur. Pour l'hiver Funchal, la Martinique et Las Palmas sont aussi "les" axes de développement.
Sur le segment VFR, après Dakar : Tel-Aviv est de nouveau en approche.
Sur le LC : Dubaï est évoqué mais c'est surtout New York qui est en négociation très avancée avec une grande compagnie américaine !
Alors que l'été 2023 s'annonce radieux pour ADBM, les prochaines saisons IATA se travaillent : Vienne, Budapest, Varsovie, Turin et Bologne sont dans le viseur. Pour l'hiver Funchal, la Martinique et Las Palmas sont aussi "les" axes de développement.
Sur le segment VFR, après Dakar : Tel-Aviv est de nouveau en approche.
Sur le LC : Dubaï est évoqué mais c'est surtout New York qui est en négociation très avancée avec une grande compagnie américaine !
Re: prospective
Au détour d'une conversation (au conseil de Bordeaux Métropole de ce jour) Alain Cazabonne Sénateur a mentionné l'intêret de Qatar Airways pour desservir prochainement Bordeaux.
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- A380
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Re: prospective
Il n y a plus de restrictions concernant l'UE et le Qatar en terme de droits de trafics, depuis 2021. C'est un accord de ciel ouvert. La compagnie n'aurait jamais pu à la fois relancer sa ligne sur Nice et ouvrir Doha Toulouse et Doha Lyon en si peu de temps, en sachant que sur CDG elle garde toujours 3 vols par jour.
Donc Qatar a toutes les libertés de venir sur Bordeaux maintenant. Et malgré le Qatar Gate qui se secoue l'UE, pour le moment pas de changement. https://www.google.com/search?q=ciel+ou ... -serp#ip=1
Pour Bordeaux à voir si la compagnie ferra un double toucher en 787 (les A330 vont partir en 2024) via Lyon ou Toulouse ou si elle enverra non stop ses A321Neo (commande réactivé suite à la résolution du conflit avec Airbus). Pour Emirates oui ça sera plus compliqué. Etihad utilisant aussi les droits, même si sur CDG ils sont à 1 vol par jour contre 2 avant le covid et Nice c'est du saisonnier. Mais vu que du coté de Transavia on lance des lignes vers Dubaï au départ des aéroports Français à voir si dans le futur TVF ne tenterait pas un truc similaire à Nantes ou même Orly par exemple avec les Neo. Dans ce cas si on atteint un plafond (AF effectuant par exemple en hiver 2 vols par jour sur Dubaï + le quotidien sur Abu Dhabi), possible que l'on renégocie des droits (pas façon ciel ouvert).
L'arrivée des 787 chez FlyDubai pourrait aussi changer la donne (les 777-300ER étant surement sur dimensionnés pour Marseille, Toulouse ou Bordeaux qui sont surement des destinations avec yield moins important que Lyon et Nice)
Donc Qatar a toutes les libertés de venir sur Bordeaux maintenant. Et malgré le Qatar Gate qui se secoue l'UE, pour le moment pas de changement. https://www.google.com/search?q=ciel+ou ... -serp#ip=1
Pour Bordeaux à voir si la compagnie ferra un double toucher en 787 (les A330 vont partir en 2024) via Lyon ou Toulouse ou si elle enverra non stop ses A321Neo (commande réactivé suite à la résolution du conflit avec Airbus). Pour Emirates oui ça sera plus compliqué. Etihad utilisant aussi les droits, même si sur CDG ils sont à 1 vol par jour contre 2 avant le covid et Nice c'est du saisonnier. Mais vu que du coté de Transavia on lance des lignes vers Dubaï au départ des aéroports Français à voir si dans le futur TVF ne tenterait pas un truc similaire à Nantes ou même Orly par exemple avec les Neo. Dans ce cas si on atteint un plafond (AF effectuant par exemple en hiver 2 vols par jour sur Dubaï + le quotidien sur Abu Dhabi), possible que l'on renégocie des droits (pas façon ciel ouvert).
L'arrivée des 787 chez FlyDubai pourrait aussi changer la donne (les 777-300ER étant surement sur dimensionnés pour Marseille, Toulouse ou Bordeaux qui sont surement des destinations avec yield moins important que Lyon et Nice)
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Re: prospective
Sachant qu'en plus Etihad se rapproche pas mal d'AF je vois mal EK avoir d'autres créneaux ...
Après pour le double touché chez QTR je pense pas que se soit dans l'air du temps et au vu des remplissages sur TLS par exemple ça laisse pas beaucoup de sièges dispo pour une autre escale
Après pour le double touché chez QTR je pense pas que se soit dans l'air du temps et au vu des remplissages sur TLS par exemple ça laisse pas beaucoup de sièges dispo pour une autre escale
