Le vrai problème de l'assemblée territoriale pour attribuer la DSP à CCM est de pouvoir le faire dans la légalité et donc de trouver les arguments qui leur permettent de justifier qu'une compagnie "moins disante" financièrement soit défavorisée . Cela semble difficile mais reste envisageable surtout après que la compagnie espagnole ait déjà été épinglée pour travail dissimulé dans une autre région.Julien a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023, 23:13C'était évidemment attendu, il faudra voir ce qu'il adviendra pour les lignes vers Paris. Mais comme je l'ai écrit, j'ai du mal à penser que la collectivité de Corse attribue ces lignes à une autre compagnie sachant que le modèle d'Air Corsica est justement basé sur ces lignes en OSP pour désenclaver l'île en plus des quelques lignes touristiques.mcfly a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023, 12:28 Les lignes bord à bord restent opérées par Air Corsica pour la prochaine DSP
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82093.html
Air Corsica / CCM airlines
Re: Air Corsica / CCM airlines
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 1 févr. 2024, 14:35, modifié 1 fois.
Re: Air Corsica / CCM airlines
La partie financière ne compte pas pour 100% de la note globale. Il suffit de gonfler la note d'Air Corsica sur la partie technique ou sociale ou environnementale pour la faire dépasser Volotea sur la note globale.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Pour ceux qui sont intéressés par le Rapport de la DSP du 30 novembre 2023
Re: Air Corsica / CCM airlines
ATR et Air Corsica ont confirmé une commande ferme de deux ATR 72-600 dans le cadre d’un accord initialement conclu lors du Salon du Bourget 2023.
La livraison de ces deux appareils est prévue au premier semestre 2024 et marquera la transition complète de la flotte d’ATR -500 d’Air Corsica vers la dernière génération de turbopropulseurs.
La compagnie disposera alors de sept ATR 72-600, équipés des derniers moteurs PW127XT.
Air Corsica dispose d’une flotte de 12 appareils : cinq ATR 72-600, un ATR 42-500 et six Airbus A320, dont deux A320neo.
https://www.aerotime.aero/articles/air- ... -turboprop
La livraison de ces deux appareils est prévue au premier semestre 2024 et marquera la transition complète de la flotte d’ATR -500 d’Air Corsica vers la dernière génération de turbopropulseurs.
La compagnie disposera alors de sept ATR 72-600, équipés des derniers moteurs PW127XT.
Air Corsica dispose d’une flotte de 12 appareils : cinq ATR 72-600, un ATR 42-500 et six Airbus A320, dont deux A320neo.
https://www.aerotime.aero/articles/air- ... -turboprop
Re: Air Corsica / CCM airlines
Air Corsica poursuit le renouvellement de sa flotte avec l'arrivée de deux Airbus A320 NEO en remplacement de deux A320 CEO.
Ces deux avions arriveront dans la première moitié de l'année 2024 et seront immatriculé: F-HXKC et F-HXKF.
Source: gate7 sur X.
Ces deux avions arriveront dans la première moitié de l'année 2024 et seront immatriculé: F-HXKC et F-HXKF.
Source: gate7 sur X.
Julien
Re: Air Corsica / CCM airlines
Lignes DSP de/vers la Corse : Volotea KO !
La commission a rendu son verdict hier (31 janv.) et attribué les lignes entre Paris et les aéroports corses au groupement Air Corsica / Air France
Arguments décisifs : robustesse financière, qualité de service et conformité juridique
Déjà fin novembre, Air Corsica avait remporté la desserte de Marseille et Nice, tjs face à Volotea
Source: compte X Aerogazette
Source: compte X Aerogazette
Re: Air Corsica / CCM airlines
Au-delà des arguments avancés par la commission et comme je l'ai déjà écrit, il me parraissait évident qu'Air Corsica remporte ces DSP.mcfly a écrit : ↑jeu. 1 févr. 2024, 10:13 Lignes DSP de/vers la Corse : Volotea KO !
La commission a rendu son verdict hier (31 janv.) et attribué les lignes entre Paris et les aéroports corses au groupement Air Corsica / Air France
Arguments décisifs : robustesse financière, qualité de service et conformité juridique
Déjà fin novembre, Air Corsica avait remporté la desserte de Marseille et Nice, tjs face à Volotea
Source: compte X Aerogazette
En plus la compagnie agrandie sa flotte avec l'arivée de deux ATR 72-600 et deux autres A320 NEO qui vont remplacer deux A320 plus anciens.
Je pense que la compagnie n'aurait pas fait ces investissements si elle n'était pas sûre d'obtenir ces lignes en DSP en complément des quelques lignes en période estivale.
Julien
Re: Air Corsica / CCM airlines
Choix éminemment politique (sous réserve de la décision définitive et d'une éventuelle contestation de V7)... au profit des insulaires et au détriment des continentauxJulien a écrit : ↑jeu. 1 févr. 2024, 23:23Au-delà des arguments avancés par la commission et comme je l'ai déjà écrit, il me parraissait évident qu'Air Corsica remporte ces DSP.mcfly a écrit : ↑jeu. 1 févr. 2024, 10:13 Lignes DSP de/vers la Corse : Volotea KO !
La commission a rendu son verdict hier (31 janv.) et attribué les lignes entre Paris et les aéroports corses au groupement Air Corsica / Air France
Arguments décisifs : robustesse financière, qualité de service et conformité juridique
Déjà fin novembre, Air Corsica avait remporté la desserte de Marseille et Nice, tjs face à Volotea
Source: compte X Aerogazette
En plus la compagnie agrandie sa flotte avec l'arivée de deux ATR 72-600 et deux autres A320 NEO qui vont remplacer deux A320 plus anciens.
Je pense que la compagnie n'aurait pas fait ces investissements si elle n'était pas sûre d'obtenir ces lignes en DSP en complément des quelques lignes en période estivale.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Les deux nouveaux Airbus A320 NEO attendus par Air Corsica sont entrés en flotte le 8 février et le 18 avril 2024.
Immatriculés F-HXKF et F-HXKC, ils ont été assemblés dans l'usine d'Airbus à Hambourg.
La compagnie doit encore réceptionner deux autres ATR 72-600.
sources: Airfleets et Flightradar24
Immatriculés F-HXKF et F-HXKC, ils ont été assemblés dans l'usine d'Airbus à Hambourg.
La compagnie doit encore réceptionner deux autres ATR 72-600.
sources: Airfleets et Flightradar24
Julien
Re: Air Corsica / CCM airlines
https://www.aircorsica.com/sites/defaul ... ir+corsica
AFFRÈTEMENT D’AVIONS PAR AIR CORSICA :
UNE SOLUTION TRANSITOIRE QUI PRENDRA FIN À LA MI-JUILLET
Air Corsica a affrété des appareils auprès de compagnies européennes en lieu et place de
moyens propres pour assurer certains vols.
Cette situation transitoire a été motivée par trois raisons :
1) JUSQU’A 4 MOIS DE RETARDS DE LIVRAISON DES NOUVEAUX APPAREILS
La pénurie de matières premières, de ressources qualifiées, et la montée en charge
des cadences ont des impacts majeurs sur le secteur de la construction aéronautique dans le
monde entier. Les plus performants comme Airbus et ATR ne font pas exception. En raison de
ces difficultés, les constructeurs se sont vus dans l’obligation de reporter leurs livraisons de
plusieurs mois sur le calendrier prévu.
2) UNE FORTE CROISSANCE D’ACTIVITE INDUISANT UNE AUGMENTATION DES
EFFECTIFS OPERATIONNELS
La croissance depuis deux ans de l’activité d’Air Corsica, une bonne nouvelle pour la
compagnie, a nécessité une adaptation des besoins en ressources dans les secteurs
opérationnels de l’entreprise, avec notamment une redéfinition des programmes de formation.
Pour accompagner cette montée en charge, des formations intensives des jeunes salariés ont
été programmées dans tous les secteurs de l’entreprise : mécaniciens, personnels de bord et
plus de 20% de nouveaux co-pilotes.
3) L’INTEGRATION DES JEUNES PILOTES CONTRARIEE PAR LES DECALAGES DE
LIVRAISON DES APPAREILS
Subissant ces retards de livraison d’appareils conjugués à la croissance de son activité, Air
Corsica s’est retrouvée dans l’obligation d’adapter en conséquence son programme de
formation pour les nouveaux co-pilotes et pour les promotions de commandants de bord.
Pour faire face à cette situation imprévisible et garantir l’exécution de l’ensemble de ses
missions de service public, Air Corsica, comme les autres compagnies affectées par le
phénomène, a dû recourir à des affrétements auprès de compagnies tierces. Pendant cette
période intérimaire, il n’est fait appel qu’à des compagnies agréées par les instances de
l’aviation civile Française et Européenne remplissant ainsi toutes les conditions des plus hauts
standards de la sécurité aérienne.
Consciente des désagréments que cette solution transitoire peut causer à certains de ses
clients, la compagnie exprime ses regrets et annonce qu’elle retrouvera ses conditions
normales d’exploitation dès la seconde quinzaine de juillet.
AFFRÈTEMENT D’AVIONS PAR AIR CORSICA :
UNE SOLUTION TRANSITOIRE QUI PRENDRA FIN À LA MI-JUILLET
Air Corsica a affrété des appareils auprès de compagnies européennes en lieu et place de
moyens propres pour assurer certains vols.
Cette situation transitoire a été motivée par trois raisons :
1) JUSQU’A 4 MOIS DE RETARDS DE LIVRAISON DES NOUVEAUX APPAREILS
La pénurie de matières premières, de ressources qualifiées, et la montée en charge
des cadences ont des impacts majeurs sur le secteur de la construction aéronautique dans le
monde entier. Les plus performants comme Airbus et ATR ne font pas exception. En raison de
ces difficultés, les constructeurs se sont vus dans l’obligation de reporter leurs livraisons de
plusieurs mois sur le calendrier prévu.
2) UNE FORTE CROISSANCE D’ACTIVITE INDUISANT UNE AUGMENTATION DES
EFFECTIFS OPERATIONNELS
La croissance depuis deux ans de l’activité d’Air Corsica, une bonne nouvelle pour la
compagnie, a nécessité une adaptation des besoins en ressources dans les secteurs
opérationnels de l’entreprise, avec notamment une redéfinition des programmes de formation.
Pour accompagner cette montée en charge, des formations intensives des jeunes salariés ont
été programmées dans tous les secteurs de l’entreprise : mécaniciens, personnels de bord et
plus de 20% de nouveaux co-pilotes.
3) L’INTEGRATION DES JEUNES PILOTES CONTRARIEE PAR LES DECALAGES DE
LIVRAISON DES APPAREILS
Subissant ces retards de livraison d’appareils conjugués à la croissance de son activité, Air
Corsica s’est retrouvée dans l’obligation d’adapter en conséquence son programme de
formation pour les nouveaux co-pilotes et pour les promotions de commandants de bord.
Pour faire face à cette situation imprévisible et garantir l’exécution de l’ensemble de ses
missions de service public, Air Corsica, comme les autres compagnies affectées par le
phénomène, a dû recourir à des affrétements auprès de compagnies tierces. Pendant cette
période intérimaire, il n’est fait appel qu’à des compagnies agréées par les instances de
l’aviation civile Française et Européenne remplissant ainsi toutes les conditions des plus hauts
standards de la sécurité aérienne.
Consciente des désagréments que cette solution transitoire peut causer à certains de ses
clients, la compagnie exprime ses regrets et annonce qu’elle retrouvera ses conditions
normales d’exploitation dès la seconde quinzaine de juillet.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Mise en ligne ce vendredi 30 août du septième et dernier ATR 72-600 attendu par Air Corsica.
Immatriculé F-HXKZ, c'est aussi le 1700E appareil livré par l'avionneur.
https://www.journal-aviation.com/actual ... s-pour-atr
En plus des 6 A320 dont 4 NEO, la flotte est maintenant renouvelée à 80%.
source: Flightradar24
Immatriculé F-HXKZ, c'est aussi le 1700E appareil livré par l'avionneur.
https://www.journal-aviation.com/actual ... s-pour-atr
En plus des 6 A320 dont 4 NEO, la flotte est maintenant renouvelée à 80%.
source: Flightradar24
Julien
Re: Air Corsica / CCM airlines
Air Corsica en 2023 : une année en chiffres !
L'année 2023 a été marquée par des performances exceptionnelles pour Air Corsica. Voici quelques chiffres clés qui montrent l'ampleur de notre engagement
et de notre succès :
- 2 214 877 passagers transportés
- 22 752 vols réalisés
- 25 384 heures de vol cumulées
- 17 aéroports desservis
- 244 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 848 912 passagers résidents corses transportés
Avec une flotte moderne et une équipe de 758 salariés dévoués, nous sommes fiers d'être le 1er transporteur aérien en Corse et la 4ème entreprise de l'île.
Merci à nos passagers et partenaires pour leur confiance ! Ensemble, continuons de faire de chaque vol une réussite.
Source: page Facebook de la compagnie
L'année 2023 a été marquée par des performances exceptionnelles pour Air Corsica. Voici quelques chiffres clés qui montrent l'ampleur de notre engagement
et de notre succès :
- 2 214 877 passagers transportés
- 22 752 vols réalisés
- 25 384 heures de vol cumulées
- 17 aéroports desservis
- 244 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 848 912 passagers résidents corses transportés
Avec une flotte moderne et une équipe de 758 salariés dévoués, nous sommes fiers d'être le 1er transporteur aérien en Corse et la 4ème entreprise de l'île.
Merci à nos passagers et partenaires pour leur confiance ! Ensemble, continuons de faire de chaque vol une réussite.
Source: page Facebook de la compagnie
Julien
Re: Air Corsica / CCM airlines
Air Corsica va affréter un Boeing 737-700 à ASL à partir du printemps en raison des travaux de maintenance sur ses A320.
source: Air Corsica
source: Air Corsica