Dix des douze lignes régulières de l’aéroport de Bergerac sont opérées par des compagnies low cost. Pour la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, qui gère cet aéroport, la réalité est claire : les collectivités locales sont prêtes à investir financièrement pour conserver ces compagnies, même si cela signifie compenser des déficits annuels. Cette influence est particulièrement visible avec Ryanair, responsable de sept des douze liaisons, et transportant près des trois quarts des passagers.
Christophe Fauvel, président de la CCI, souligne l’importance de Ryanair pour l’aéroport de Bergerac, expliquant que la réaction de la compagnie aérienne irlandaise aux conditions locales doit être suivie de près. « Si on les agace, ils peuvent plier bagage du jour au lendemain », avertit-il.
Pour maintenir ces connexions low cost, les collectivités locales sont prêtes à investir près de deux millions d’euros par an : la moitié pour les infrastructures et l’autre moitié pour le marketing territorial, visant à maintenir de bonnes relations avec les compagnies aériennes. Bien que ces efforts puissent sembler excessifs, Christophe Fauvel défend cette approche en mettant en avant les retombées économiques locales concrètes générées par les touristes, tels que les dépenses dans les hôtels, les restaurants et parfois même des achats immobiliers. Pour mesurer l’impact économique de cet aéroport, la CCI a relancé une enquête en mars pour sonder les passagers sur la durée de leur séjour et leurs dépenses. Les estimations précédentes chiffrent ces retombées entre 140 et 180 millions d’euros.
L’aéroport de Bergerac avait connu un pic avec plus de 300 000 passagers en 2017, avant de voir ce chiffre chuter à cause de la crise de la Covid-19. En 2023, il est remonté à près de 240 000 passagers, montrant des signes de reprise renforcée par les compagnies low cost.
Source : Sudouest.fr
Actuellement, British Airways relie Bergerac à London City et Southampton; Transavia va à Rotterdam; Ryanair à Liverpool, Stansted, Charleroi, Edimbourg, Bornemouth, Liverpool et Bristol. Leeds Bradford et Manchester par Jet2. Effectivement, dix liaisons sur douze par des LCC. Mais surtout dix destinations sur douze vers le Royaume Uni !
https://www.bergerac.aeroport.fr/