Aéroport de la Baule

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bsu3
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Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

Bonjour à tous,
Un sujet ouvert sur l'aéroport de la Baule - Côte d'Amour géré par le Syndicat Intercommunal de l'Aéroport de La Baule - Pornichet - Le Pouliguen (44).

Cet aéroport a une histoire car dès les années 30, Air France exploitait des lignes saisonnières vers Paris - Le Bourget.
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Elle repris son activité dans les années 50 avec Paris-Le Bourget puis ouvrira également Londres-La Baule via Dinard. Jersey airlines ouvrira une ligne vers Jersey, Air Ouest vers Nantes , Belle-Ile en Mer et Quiberon.Airbus H145 immatriculé D-HTMM est basé sur l'aéroport et sa socité

La piste devenant trop courte, la ligne Paris-La Baule d'AF en DC-3 se déplacera en 1957 à St Nazaire Montoir situé à moins de dix kilomètres de là.

Côté Fret, dès 1918, les PTT créait une ligne postale vers Paris reprise en 1938 par "Air Bleu". La Compagnie Nantaise de Navigation Aérienne (CNNA) fera décoller ses avions vers Paris, Limoges, Rennes, Tours, Poitiers, Angers, Vichy, Lyon, Le Mans.

L'aérogare du début n'existe plus et c'est bien dommage. Il y a un musée de l'aéronautique. La piste de la Baule ayant servi de terrain d'essai aéronautique après la première guerre mondiale.

Aujourd'hui, l'aéroport accueille que des vols locaux ou touristes ou propriétaires d'une résidence secondaire venant passer un week-end ou des vacances dans la Baie de la à La Baule. Il y a entre 20 000 et 25 000 mouvements annuels.

Une compagnie aérienne a élit domicile sur l'aéroport depuis 2020, la compagnie Océan Aviation qui dispose de deux jets (immatriculation: M-YAVA un Cessna 550 Citation Bravo et le M-MEVA un Cessna 560 Citation Ultra).

Les deux jets sont ultra bruyants et gênent les retraités qui ont acheté une maison autour de l'aéroport qui existe lui depuis 1911.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ngereux%20!

L'hélicoptère d'Airtelis serait basé sur l'aéroport pour EDF mais je ne le vois plus.

Suite à la construction du plus grand parc éolien offshore au large de la Baule, un hélicoptère Airbus H145 immatriculé D-HTMM (voir photos) est basé sur l'aéroport. Sa société, Helicoptère Travel Munich (HTM) s'est installée dans des nouveaux locaux sur le parking de l'aéroport depuis septembre 2022.
https://www.businessairnews.com/mag_sto ... dent=25114

Quelles photos au hasard

lundi 13 novembre 2023 sous un ciel gris !!!

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Avril 2023

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Juin 2023

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Novembre 2021

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bsu3
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

Apres les avions de la compagnie OCEAN AVIATION, c'est l'hélicoptère de la compagnie Allemande "Helicopter Travel Munich" (HTM) en charge de la maintenance du parc éolien au large de St Nazaire qui fait parler de lui. L’appareil réalise près de trois mouvements par jour depuis sa mise en service il y a plus d’un an, parfois jusqu'au 10 rotations s'il y a du mauvais temps et çà ca gène les "anciens" qui ont acheté une maison autour de l'aéroport de la Baule-Escoublac, aéroport vieux de 106 ans et ayant accueilli des lignes Air France vers Paris ou Londres et Jersey avec Jersey Airlines.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 31fc8195a7

L'association de défense des riverains de l'aérodrome (ARABESC), en guerre contre OCEAN AVIATION va mandater un expert du bruit afin de présenter au Sous-Préfet de St Nazaire les données. L'association est doté de 3 sonomètres, 1000 relevés à 1 kilomètre de l'aéroport ont déjà été consignés par les membres de l'association.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de la Baule

Message par Rwandair Express »

La raison qui peut pousser l'hélico à faire plus de rotations. Quand la houle est trop importante pour les bateaux, on envoi l"hélico. Et si la météo est capricieuse pendant des semaines à ce moment là les rotations seront plus nombreuses.

Faut bien donc les maintenir ces éoliennes, surtout si il y a des opérations d'urgences.
Le parc éolien en mer vous apporte-t-il du trafic ?

L’hélicoptère de la société HTM est basé à La Baule depuis quelques mois. Il intervient pour transporter le personnel de maintenance, à la place des bateaux basés à La Turballe, lorsque la houle dépasse 1,5 m. Pendant les quatre derniers mois, il a effectué 188 vols.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... edium=site

L'entreprise qui a basé des avions à La Baule explique que ce sont des avions pour des entreprises et non pour la jet set et qu'il fait en moyenne 1,6 décollage par semaine. Et que depuis 33 ans, le trafic n'a guère grimpé en terme de mouvements à La Baule.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-bau ... 96662.html

Je peux comprendre les riverains vivant autour des aéroports (vols de nuits, plafonner les mouvements dans les aéroports saturés), mais des fois quand même, c'est difficile d'être d'accord tout le temps avec eux. Le problème c'est que même pour la plus petite des plates formes les associations vont faire de plus en plus de bruits, en jouant sur le bashing contre l'aviation. On est plus dans le pragmatisme, mais dans le combat militant et idéologique ou il sera difficile de trouver des compromis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

Je cite deux passages:
1- « On n’a rien contre l’aérodrome. On veut juste avoir des réponses à nos inquiétudes. » D’entrée de jeu, Dominique Monnier, le président de l’association des riverains de l’aérodrome de La Baule-Escoublac (Arabesc) tient à apaiser les choses.
2- Le collectif ne comprend pas non plus le choix du site baulois alors que l’aéroport de Montoir (St-Nazaire) semblait plus adapté notamment au niveau des services.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-bau ... 96662.html

C'est vrai qu'ARABESC préfèrerait que Océan Aviation et ses 2 jets partent à St Nazaire comme çà il n'y aura plus de bruit à La Baule mais tant pis pour les habitants des villages en bout de piste de St Nazaire (Gron et Camé) !!!
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Beflightman
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Re: Aéroport de la Baule

Message par Beflightman »

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les éoliennes sont censés produire de l'électricité décarboné si cher aux écolos mais pour entretenir ce parc, il faut un hélicoptère. C'est vraiment le monde à l'envers.
ELNA
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Re: Aéroport de la Baule

Message par ELNA »

Petite précision: il n'y a pas de vol de nuit à La Baule, la piste n'a pas de balisage
Aéroport est un bien grand titre, je dirais plutôt aérodrome malgré le magnifique panneau d'affichage situé à l'entrée du site.
bsu3
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

ELNA a écrit : sam. 23 déc. 2023, 22:26 Petite précision: il n'y a pas de vol de nuit à La Baule, la piste n'a pas de balisage
Aéroport est un bien grand titre, je dirais plutôt aérodrome malgré le magnifique panneau d'affichage situé à l'entrée du site.
Avant il y avait même marqué Aéroport International mais il faut que je retrouve la photo dans mes archives
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

A l'été 2023, La Baule-Escoublac près de 17 000 habitants l'hiver, a d'obtenu un surclassement démographique. La 1ère station balnéaire atlantique passe dans la strate des 40 000 à 80 000 habitants (obtenu en 2000) à 80 000 - 150 000 habitants pour absorber des poussées démographiques lors des périodes estivales (x 10). 58% des 23 500 résidences Bauloises sont secondaires, 49 % des 13 000 résidences sur Pornichet et même 63 des 6 600 résidences au Pouliguen.
L'aérodrome est très fréquenté l'été par des avions de tourisme ou jets venant de toute le France voir de l'Europe. Les "citation" , Beech 300 ou "PC-12 Pilatus" son fréquents, les plus gros atterrissent à St Nazaire-Montoir situé à 15 kilomètres. A chaque évènements internationaux (Coupe d'Europe de Football, Championnat du Monde de Rugby, JO 2004...), La baule accueille les athlètes en camp de base mais leurs appareils atterrissent à St Nazaire, comme les gros jets des industriels (LVMH, Decaux...)

La Baule accueille au moins 3 hôtels 5 étoiles, tous du groupe Barrière, plusieurs thalassothérapies, plusieurs Casinos, Yacht Club, le terrain de Golf international de La Baule, un hippodrome... Arcachon, Deauville, Le Touquet, Royan réunis.

Il y avait deux pistes avant. La Baule pourrait tout à fait prolonger la piste et l'éclairer mais ce n'est pas du tout la volonté politique du maire de La Baule. Si St Nazaire n'était pas si proche, ok mais là non.

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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

2022:

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1950-1965:

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La piste était beaucoup plus longue dans les années 50/60 car on voit bien qu'elle va jusqu'à la route à droite et va jusqu'à la route à gauche.
NicoCG
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Re: Aéroport de la Baule

Message par NicoCG »

A un allongement de la piste je n'y avais pas pensé ! Effectivement il pourrait il y avoir une possibilité pour un allongement de piste à 1350m. Permettant d'accueillir des avions d'affaires plus important, voire commerciale éventuellement.
Tout en développant un parking véhicule et un terminal de taille humaine et petite, un parking avions de 200m de long (situés à côté du club House) avec bien évidemment un taxiway renforcé permettant de rejoindre la piste principale renforcée, elle aussi. Cela pourrait être réalisable !
En ce qui concerne la politique à La Baule, je ne me fais pas de souci, ce maire fait parti des Républicains, ce n'est pas comme s'il faisait parti d'une gauche de lobbyisme, attaquant l'aviation. Cela pourrait-même désenclaver Nantes, qui ce dernier est complètement saturé.
Saint Nazaire ne peut pas recevoir d'activité commerciale, il est impossible de réaliser des infrastructures liées à cette aviation.
De plus le Pont de Saint Nazaire pourrait représenter un potentiel danger, en cas de remise de gaz...
En tous cas, vu le budget et au vu de l'accessibilité et des terrains disponibles de l'aéroport ainsi que d'une politique plutôt en faveur de l'aviation, ce projet pourrait être réalisable.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de la Baule

Message par VISCOUNT »

Saint Nazaire-Montoir peut recevoir une activité commerciale , elle en a déjà eu et devrait pouvoir recommencer si nécessaire .
La TAT a desservi SNR pendant des années en F-27 et Beech 99 depuis Orly avec deux vols quotidiens en semaine et Air Corsica y opère toujours des vols pour Airbus.
La piste fait 2400 m ce qui permet d'accepter tous les moyens courriers.
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Re: Aéroport de la Baule

Message par ELNA »

NicoCG a écrit : lun. 25 déc. 2023, 13:57 A un allongement de la piste je n'y avais pas pensé ! Effectivement il pourrait il y avoir une possibilité pour un allongement de piste à 1350m. Permettant d'accueillir des avions d'affaires plus important, voire commerciale éventuellement.
Pas du tout dans l'air du temps, impensable aujourd'hui. Il y a Saint Nazaire-Montoir, tout proche, qui, comme il est dit plus haut,est parfaitement équipé
Arabesc44
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Re: Aéroport de la Baule

Message par Arabesc44 »

À tous Bonjour,

Après avec lu avec attention vos différents posts... plusieurs choses :

1/ L’association n’a rien contre la présence historique de l’aérodrome de La Baule-Escoublac - nous souhaitons une activité de loisir raisonnée et équilibrée telle que les aéroclub historiques qui se sont adaptés ces 10 derniers années - Nous ne sommes pas des khmer vert anti-tout !
Concernant le blabla l’aérodrome est là depuis 10.000 ans avant il n'y avait rien… Escoublac existait bien avant, même avant la Baule… certaines familles sont même là depuis les années 1800… c’est l’histoire de l’oeuf ou la poule. HTM est arrivé en 2022… du coup ?

2/ Ceux qui pensent basiquement qu’il n’y a que des vieux retraités aigris (certains adjoints et adjoint démissionnaire de la majorité apprécieront d’ailleurs, ild habitent à 200m)) autour de l’Aérodrome ne sortent pas assez du jazz volant - Surtout que c’est l’hôpital qui se fou de la charité quand on voit la moyenne d’âge coté pilotes à la Baule - Les quartiers autour de l’aérodrome sont des quartiers "AVENIR" qui se sont majoritairement rajeunis ces 5 à 10 dernières années. Les écoles sont saturées sans compter les projets de construction autour de l’aérodrome. D’ici 2025, 300 logements dédiés aux familles dans la zone de nuisance.

3/ J’entend la remarque concernant le Maire - Voilà 30 ans que personne ne met 1€ dans cette plateforme pour développer de vrais projets, à peine une perfusion pour que le bâtiment principal ne s’écroule pas… M. Lévrier a repris l’aérodrome malgré lui… personne n’en voulait…(ni l’état, ni la communauté de commune...) pour cause… avec un déficit annuel compris entre 150.000€ et 200.000€ les communes n'ont plus les moyens - Voilà pourquoi le Pouliguen et Pornichet sont parties. L’Aérodrome de la Baule ne pourra pas s’agrandir… politiquement mais aussi structurellement… et la DGAC a déjà donné son avis sur ce point.

Les mairies successives ont autorisées des constructions toujours plus proches… quand un accident grave arrivera… ces mêmes politiques utiliseront ce prétexte pour fermer l’aérodrome et reprendre ce foncier avec l'aide de l’état. Au vu de la pression foncière, une aubaine pour eux et les promoteurs immobiliers qui lorgnent depuis longtemps.

4/ L’urbanisation est tel sur Escoublac que le moindre incident sera gravissime… Qui sera responsable ?

5/ Concernant Ocean jet club qui n’a pas les moyens d’installer son activité de Jet Privé à Montoire-de-Bretagne (St Nazaire) vcf article Ouest France… redressement judiciaire depuis novembre… Plusieurs artisans attendent avec impatience d’être payés... une ardoise de 350K€ voire beaucoup plus. Une activité moribonde qui sait fait dans le dos des riverains dans l'entre deux tours. Pour rappel, la piste fait 950m. C'est très juste en terme de sécurité (d'après le directeur du site de Montoir-St-Nazaire) alors que les premières maisons sont à 150m de la fin de la piste... On en revient encore à Montoir en terme de sécurité et la nécessité de garder des activités adaptées plutôt loisir.

6/ L’hélico HTM énergies renouvelables :lol: (sticker sur leur voiture) :lol: - les riverains ont été mis devant le fait accomplis. Comment voulez-vous que cela se passe bien ? À quand un comité de direction mixte avec des représentants des riverains ? Cela mettrait un peu de transparence au niveau de la gestion.

7/ Aussi les centaines de pins abattus à la demande de la DGAC pour la sécurité des uns... + de bruits et des avions + bas pour les autres... sans parler d'abattre des arbres qui avaient plus de 20 ans... plantés par des gamins dans le cadre du programme scolaire.

Quand on voit mis bout à bout toutes les concessions des riverains et qu'on nous répète que les pilotes font beaucoup d'effort... Depuis 2019, la situation s'est dégradé pour les riverains... Jet, Helico, utilisation de vieux avions sans silencieux pour les tours de piste alors que la ville avait financée des silencieux sur 100% des avions des aéroclub... On revient presque 10 ans en arrière... Vous devez aussi vous faire entendre en interne... sinon à long terme les aérodromes disparaitront faute de financement publique et d'image politiquement correcte...

Nous espérons que cette réponse vous donnera une image plus nuancée de l’association ARABESC.
JAMAIS depuis 1987, le bureau de l'association n’a milité pour la fermeture de l’aérodrome, mais de VRAIS efforts sont nécessaires… car les nuisances ont augmenté ce qui n’est pas normal en 2023.

OUI à l’aérodrome, de loisir, qui se développe au travers d’une technologie aéronautique moderne plus respectueuse en terme de bruit et de pollution - pour un plaisir partagé entre voisins, barbecue au calme pendant les vacances, grasse mat le dimanche… ce n’est pas la mer à boire ?
Car le dimanche matin, HTM décolle à 8h au dessus des maisons… et le midi les avions extérieurs continuent de décoller quand les aéroclub font une pause conformément à la charte civique de 2008.
Rapson
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Re: Aéroport de la Baule

Message par Rapson »

“La création officielle du terrain d'aviation d'Escoublac date du printemps 1917, en pleine Première Guerre mondiale.

Les avions militaires qui y étaient basés étaient destinés à surveiller et protéger les côtes alentour et les convois maritimes alliés. Des troupes américaines stationnent sur le site pendant la même période.”

Source Wikipedia

Pourquoi s’installer près d’un aéroport pour se plaindre après en sachant très bien qu’il était là avant toute personne qui vit aujourd’hui dans cette zone.
Il y a personne pour se plaindre au moment de l’achat des terrains moins chers par contre.
bsu3
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

Rapson a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:29 “La création officielle du terrain d'aviation d'Escoublac date du printemps 1917, en pleine Première Guerre mondiale.

Les avions militaires qui y étaient basés étaient destinés à surveiller et protéger les côtes alentour et les convois maritimes alliés. Des troupes américaines stationnent sur le site pendant la même période.”

Source Wikipedia

Pourquoi s’installer près d’un aéroport pour se plaindre après en sachant très bien qu’il était là avant toute personne qui vit aujourd’hui dans cette zone.
Il y a personne pour se plaindre au moment de l’achat des terrains moins chers par contre.
+1
bsu3
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

VISCOUNT a écrit : lun. 25 déc. 2023, 15:18 Saint Nazaire-Montoir peut recevoir une activité commerciale , elle en a déjà eu et devrait pouvoir recommencer si nécessaire .
La TAT a desservi SNR pendant des années en F-27 et Beech 99 depuis Orly avec deux vols quotidiens en semaine et Air Corsica y opère toujours des vols pour Airbus.
La piste fait 2400 m ce qui permet d'accepter tous les moyens courriers.
Les avions des équipes de foot de la ligue 1 venant jouer à Nantes à 21h00 (stade de la Beaujoire) décollent souvent de St nazaire car nantes a un couvre feu et les équipes décollent souvent vers 1h00 du mat.
Le vol Air Corsica fait Toulouse-Nantes-St Nazaire-Toulouse tous les jours en semaine (navette d’entreprise Airbus).
Il y a aussi Twinjet qui assure en B1900 la navette avec Le Havre pour la relève des équipages des portes conteneurs.
L’aéroport aujourd’hui sert essentiellement aux Bulgares XL d’Airbus (jusqu’à 3 rotations jour).
ELNA
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Re: Aéroport de la Baule

Message par ELNA »

Bélugas d'Airbus :D
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Re: Aéroport de la Baule

Message par Arabesc44 »

Rapson a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:29 “La création officielle du terrain d'aviation d'Escoublac date du printemps 1917, en pleine Première Guerre mondiale.

Les avions militaires qui y étaient basés étaient destinés à surveiller et protéger les côtes alentour et les convois maritimes alliés. Des troupes américaines stationnent sur le site pendant la même période.”

Source Wikipedia

Pourquoi s’installer près d’un aéroport pour se plaindre après en sachant très bien qu’il était là avant toute personne qui vit aujourd’hui dans cette zone.
Il y a personne pour se plaindre au moment de l’achat des terrains moins chers par contre.
S'installer à coté d'un petit Aérodrome de loisir pour la plupart. Par ailleurs... moins cher.. moins cher... Vous connaissez le quartier ?
Depuis 5-7 ans le prix du m2 est compris entre 4500€ et 7500€/m2- Vous étiez à combien de votre coté ?

Ces arguments, on les a depuis 30 ans le disque est rayé, entre temps, il s'est passé des choses... la loi de 2005, le grenelle, la crise climatique, risque respiratoire et autres cancers, la crise du pétrole...
On parle des vieux bourgeois sur le quartier Benoit qui se plaignent du bruit des goelands ? ou ceux qui habitent sur le remblais qui se plaignent du bruit des mobylettes... tous les jours ils appellent à la Mairie... et bizarrement on installe un radar à bruit... :shock:
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

Arabesc44 a écrit : mer. 10 janv. 2024, 15:19
Rapson a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:29 “La création officielle du terrain d'aviation d'Escoublac date du printemps 1917, en pleine Première Guerre mondiale.

Les avions militaires qui y étaient basés étaient destinés à surveiller et protéger les côtes alentour et les convois maritimes alliés. Des troupes américaines stationnent sur le site pendant la même période.”

Source Wikipedia

Pourquoi s’installer près d’un aéroport pour se plaindre après en sachant très bien qu’il était là avant toute personne qui vit aujourd’hui dans cette zone.
Il y a personne pour se plaindre au moment de l’achat des terrains moins chers par contre.
S'installer à coté d'un petit Aérodrome de loisir pour la plupart. Par ailleurs... moins cher.. moins cher... Vous connaissez le quartier ?
Depuis 5-7 ans le prix du m2 est compris entre 4500€ et 7500€/m2- Vous étiez à combien de votre coté ?

Ces arguments, on les a depuis 30 ans le disque est rayé, entre temps, il s'est passé des choses... la loi de 2005, le grenelle, la crise climatique, risque respiratoire et autres cancers, la crise du pétrole...
On parle des vieux bourgeois sur le quartier Benoit qui se plaignent du bruit des goelands ? ou ceux qui habitent sur le remblais qui se plaignent du bruit des mobylettes... tous les jours ils appellent à la Mairie... et bizarrement on installe un radar à bruit... :shock:
Mais Arabesc44 le disque n'est pas rayé vous êtes comme les autres et pour preuve vous pointez également du doigts les habitants de la plage Benoît (en les traitant dans votre message du 10/01 à 14h19 de "vieux bourgeois") et ceux du remblais.
Je connais très bien la Baule, j'y étais encore Samedi.

Ceux qui se plaignent sont toujours les mêmes et vous en faites parti comme les autres.
Ce qu'on essaie de vous faire comprendre maintenant après votre intervention sur ce forum consacré à l'aviation c'est:

Vous avez acheté près d'un aéroport ou aérodrome (in fine un aéroport est un aérodrome) vous savez que l'aérodrome ne va pas cesser de vivre pour vous. Il était là avant vous, il est encore là et il sert à ceux qu'il doit servir à savoir un terrain d'aviation. Il a eu des lignes commerciales, il est aujourd'hui destiné à l'année aux vols de loisirs qui s'intensifient aux beaux jours.

Si demain une compagnie voulait reprendre une ligne commerciale entre Nantes et la Baule, Belle-Ile-en-Mer et la Baule, Rennes et la Baule ou Brest et la Baule en Caravan 208 comme le fait la compagnie FINISTAIR entre Brest et Belle-Ile et Rennes et Belle ile en saisonnier depuis 2021, qui vous dit que la Mairie n'accepterai pas car c'est de l'argent qui rentre dans les caisses pour continuer à entretenir ce site essentiel à l'économie de la baie de la Baule. L'été, l'avion permet (par exemple) à des Suisses de venir un week-end à la Baule dépenser leur argent dans les 5 étoiles, aux casinos, venir jouer au Golf, faire de la Thalasso, faire de la voile, du jet ski dans la baie et tant mieux c'est l'économie et ca vous permettait de payer moins de taxe d'habitation et aujourd'hui de taxe foncière, de faire travailler les gens de la Baule, les enfants en saison des habitants de la Baule, que la Baule soit animée l'été pour pas que les gens disent "Il n'y a rien l'été à la Baule" blablabla... Pour les suisses, impensable en TGV et même compliqué pour un niçois, perpignanais, Belge ou Britannique.

Parlons de Belle-Ile, il y a eu des lignes saisonnières avec Lorient de 1984 à 1999. En 2020, un projet de remise de la ligne en hélicoptère qui a échoué mais depuis 2021, retour des lignes commerciales. C'est la mission d'un terrain d'aviation qui sert aussi au transport des malades sur le continent ou d'un médecin en urgences sur l'ile, du transport du fret/courrier comme à Ouessant quand le bateau ne peut pas quitter le port de Brest, l'avion peut le faire en acheminant médecin, courriers, médicaments.

Arcachon, station balnéaire comme La baule a eu des lignes commerciales avec Paris tout comme Royan et les Sables d'Olonne. En 2020, une société (La Nova) a voulu lancer une ligne commerciale Genève-Arcachon, la Covid a eu raison de cette ligne (et d'autres choses concernant La Nova). C'est le but d'un terrain d'aviation qui est le nom d'aéroport ou aérodrome c'est comme çà.

Vous parlez plus haut que
Arabesc44 a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:13 1/ L’association n’a rien contre la présence historique de l’aérodrome de La Baule-Escoublac - nous souhaitons une activité de loisir raisonnée et équilibrée telle que les aéroclub historiques qui se sont adaptés ces 10 derniers années - Nous ne sommes pas des khmer vert anti-tout !
Concernant le blabla l’aérodrome est là depuis 10.000 ans avant il n'y avait rien… Escoublac existait bien avant, même avant la Baule… certaines familles sont même là depuis les années 1800… c’est l’histoire de l’oeuf ou la poule. HTM est arrivé en 2022… du coup ?
Vous ne voulez que l'aéroclub à La Baule avec des avions qui ont des silencieux mais pas les jets d'Océan Aviation, pas l'hélicoptère de HTM, avant il y avait aussi l'hélicoptère de RTE (je ne sais pas s'il est toujours là mais la base de la Baule est toujours référencée chez la filiale AIRTELIS), Heliberté pour les promenades aériennes mais vous avez acheté une maison autour de l'aérodrome, le gestionnaire ne va pas le fermer pour vous, il est là et comme le dit d'autres sur le forum vous avez bénéficié des tarifs du m² de l'époque. Alors oui il n'y a plus de place à La Baule et hors de prix donc les familles sont obligées d'aller en 4, 5 ou 6ème rideau, comme à Escoublac mais elles pouvaient aussi aller à St André des Eaux située à côté, c'est moins prestigieux mais c'est bien aussi et plus loin de l'aérodrome. Samedi quand je suis passé j'ai vu les maisons neuves derrière le panneau bleu et jaune de l'entrée de l'aéroport, elles sont cote à cote, les uns sur les autres. Je pense que les familles n'ont pas eu le choix vu le prix des terrains mais maintenant venir se plaindre que l'hélicoptère HTM décolle un 26 décembre à 09h15.

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J'ai regardé, depuis le 01 janvier, HTM a volé pendant 6 jours, les 1, 4, 5, 6, 9 et 10 janvier. Oui il a beaucoup volé les 5 et 6 mais rappelez vous du temps (pluie et vent). Le 01/01, il a décollé à 10h11 et 13h18. Le 04/01, 09h23 et 12h01, le 05/01 premier vol 09h09 jusqu'à 17h00, le 06/01, 08h54 jusqu'à 14h00, hier deux vols entre 09h00 et 16h00. Le 25/12 il a décollé à 10h57. C'est le plus grand parc offshore de France, le seul moyen de vérifier si tout va bien c'est d'en haut, si le temps ne le permet pas en bateau, les relèves des gens qui y travaillent pour que vous ayez un monde meilleur, c'est de les relever en hélicoptère c'est comme çà. A Flers dans l'Orne, il y a un petit aérodrome, et bein pendant quelques années RTE/EDF a basé son hélicoptère là bas lors de la construction d'une ligne à haute tension. Il est parti après. HTE fera surement pareil.

Un femme politique française a dit sur RTL, les éoliennes c'est comme "les gens d'Afrique du nord", tout le monde en veut mais pas devant chez soi.

et bein là c'est çà le problème, vous parlez d'écologie et mentionnez les étiquettes "énergie renouvelable" sur les voiture de HTM qui utilise un hélicoptère.

Dans la presse vous parler de l’aberration écologique que représente l’installation de la société Océan Aviation qui exploite des jets privés sur l’aérodrome de La Baule mais vous dites plus haut et dans la presse qu'il pouvait aller faire çà St Nazaire, c'est une aberration près de chez vous mais pas à Montoir. Si Ocean Aviation s'est installé à La Baule c'est peut être qu'il y avait une raison. Le prix des taxes et du foncier par exemple. Je vous rappelle que Montoir est sous statut militaire également. C'est égoiste de dire çà car en bout de piste à Montoir il y a également deux villages. Ils ont également les nuissances de l'aéroport de St Nazaire. Les avions des joueurs de foot qui décollent vers 01h00 car Nantes est fermé, l'hélicoptère de la Gendarmerie qui décolle jour et nuit, les gros Beluga XL, comme c'est sous statut militaire, les avions de l'armée française dont des avions de chasse qui stoppent là pour l'essence ou pour une pause... Mes parents habitent à côté de l'aéroport de Lorient, 1ere base aéronavale d'Europe, j'ai connu les vols de nuit, les décollages de la caravelle à 06h30 pour Paris et l'arrivée des Airbus A320, Mercure, Caravelle, CRJ700, EMB170/190, Fokker 100 à 22h00, les avions de chasse en entrainement sur la piste de Lorient équipée d'un brin d'arrêt comme sur le porte avion Charles de Gaulle et bein on fait avec car on avait acheter en connaissant les nuisances possibles.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-bau ... 96662.html

Depuis le 01/01/2024, le M-MEVA aurait fait 2 vols au départ de La Baule, tout comme le M-YAVA 2 vols.

Le patron d'Océan Aviation habite en bout de piste près de la coopérative. Il a donc les mêmes nuisances que vous de la part des utilisateurs de l'aérodrome.
Arabesc44 a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:13
2/ Ceux qui pensent basiquement qu’il n’y a que des vieux retraités aigris (certains adjoints et adjoint démissionnaire de la majorité apprécieront d’ailleurs, ild habitent à 200m)) autour de l’Aérodrome ne sortent pas assez du jazz volant - Surtout que c’est l’hôpital qui se fou de la charité quand on voit la moyenne d’âge coté pilotes à la Baule -


Si vous avez réussi à faire adhérer les jeunes familles venues s'installer autour de l'aéroport, le comité directeur reflète bien vos dires
2015:

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2021:

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Arabesc44 a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:13 4/ L’urbanisation est tel sur Escoublac que le moindre incident sera gravissime… Qui sera responsable ?


Le maire, c'est celui qui a autorisé le permis de construire et je ne suis pas sur que si un petit avion s'écrase sur les maisons autour, que ce soit l'aéroport qui disparaisse.

Arabesc44 a écrit : mar. 9 janv. 2024, 11:13 6/ L’hélico HTM énergies renouvelables :lol: (sticker sur leur voiture) :lol: - les riverains ont été mis devant le fait accomplis. Comment voulez-vous que cela se passe bien ? À quand un comité de direction mixte avec des représentants des riverains ? Cela mettrait un peu de transparence au niveau de la gestion.


A priori le Maire Louvrier vous écoute après il vous aurait associé à l'arriver de HTM sur l'aérodrome vous auriez dit non. Maintenant c'est un outil de travail essentiel c'est hélicoptère qui est un hélicoptère moderne de chez Airbus qui a 7 ans d'âge, vous auriez pu avoir les vieux H215 ou 225 Super Puma d'Airtelis/RTE/EDF qui sont bruyants, le F-HRTS est actuellement à Arcachon, demandé aux riverains de l'aéroport.

Dans votre communiqué suivant pour parler du 26 décembre, c'est pas le 25, le 26 même si c'est un dimanche, l'avion a décollé à 09h15, quand vous allez prendre un avion à Nantes pour aller à Marrakech ou Tunis et que ce vol TRANSAVIA ou VOLOTEA décolle le 26/12 à 06h30 vous ne pensez pas aux riverains de l'aéroport de Nantes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, DU MARDI 1ER FEVRIER 2022 - EXPLOITATION JET PRIVE
Le dirigeant de l’entreprise qui exploite les 2 jets s’est engagé lors du Comité présidé par le sous-préfet à mettre en place un protocole limitant son activité et les nuisances liées autant que possible, en stationnant sur Montoir ou sur Brest.
«Mais les riverains ont été particulièrement contrariés le Dimanche 26 Décembre, lendemain de Noël, avec
un décollage à 9h15 réveillant ainsi toute la presqu’île.»
L’association a reçu de nombreuses plaintes par téléphone est par e-mail.
Les riverains subissent déjà les décollages à 8h du matin ou le dimanche soir, il semble que la présence nouvelle de cette activité
soit au cœur de leur préoccupations au vu du nombre croissant de nouveaux membres de l’association.


Dans ce même communiqué vous parlez des tondeuses à gazon qui vous gène le dimanche matin. Décidément.
Personnellement, je préfère entendre le bruit des tondeuses signe de beau temps que les enfants qui crient dans le jardin car les parents ont dit égoïstement "Allez crier dedans plutôt que dans la maison"

Nous souhaitons aussi pouvoir avancer sur une trêve dominicale dans le cadre du retravail de la charte de 2008, avec une interdiction des tours de piste le dimanche sauf entre 10h et 12h au même titre qu'une tondeuse à gazon... Mais cela est un autre sujet


Vous contrôlez le bruits des avions et en tant que riverains vous avez le droit et je le comprends encore une fois

Sur 21 avions contrôlés, 7 ont été considérés comme bruyants.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... it-3088896

Ce qu'on disait sur ce forum avant votre intervention, c'est que les gens qui ont acheté autour de l'aérodrome doivent avoir conscience des conséquences de la présence d'un aérodrome (bruit, odeur, manifestations diverses comme des rassemblements et je ne parle pas des manouches qui s'installent sur le terrain de l'aérodrome où se trouvait la deuxième piste, si elle existait toujours cette deuxième piste les habitants du côté du cimetière Britannique ne serait pas emmerdé).

Prenez les photos d'Orly en 1962 et Orly en 2023 comment les maisons ont poussées. Aujourd'hui ces riverains demandent des aides pour changer leurs fenêtres, isolation .... alors que certains ont acheté il y a trois ans moins cher qu'ailleurs.
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Re: Aéroport de la Baule

Message par bsu3 »

Pour revenir sur Océan Aviation, le PDG est Franck Chatellier, un natif de Nantes, devenu Baulois.

Il a été directeur général de la compagnie Eagle Aviation basée sur l'aéroport de St Nazaire entre 1999 et 2009 spécialisée dans la maintenance, location longue durée d'avions avec équipage à des compagnies nationales, charters ou pour des voyagistes. Ils ont eu en flotte des Airbus 300/310/320 et des Boeing 747/757.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eagle_Aviation_France

En 2003, F. Chatellier et une autre personne ont créé la compagnie OCEAN AIRWAYS qui devait décoller de NANTES pour New-York, Montréal ou La Réunion, puis plus tard Dakar mais la compagnie a été liquidée en 2005. Son code IATA était OG.
https://www.lechotouristique.com/articl ... 2004,21901
https://www.lesechos.fr/2003/07/le-nant ... ier-668988

Il créé ensuite la société d'aviation d'affaires OCEAN AVIATION basée à La Baule pour raison économique en 2020. Elle dispose de deux jets immatriculé M-MEVA (citation 550) et M-YAVA (citation 550). Ils sont immatriculés sur l'ïle de Man. Elle réalise souvent des vols au départ de l'aéroport de Brest. Océan Aviation était devenu actionnaire principal d'une société d'aviation Ocean Jet Club (partage d'un aéronef entre des entreprises) de Lamballe basé à St Brieuc.
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