Statistiques MRS 2023

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gilles1391
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Statistiques MRS 2023

Message par gilles1391 »

MRS semble être sur une belle trajectoire en 2023.
7312409 pax ont transité par MRS sur les 8 premiers mois de l année.
https://www.maritima.info/actualites/ec ... ional.html
Lacroix
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Lacroix »

Le cumul du nombre de passagers depuis le début de l'année est excellent pour MRS avec 8,35 millions de passagers de janvier à septembre. Les 10 millions sera certainement franchi cette année. MRS est repassé devant TLS mais surtout devant LYS!
gilles1391
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par gilles1391 »

Un très beau final pour Marseille 10 800 254 pax traités en 2023.
Rapson
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Rapson »

Félicitation à Marseille. Certainement l’aéroport avec Beauvais ou le bilan 2023 est le meilleur.
fantasia
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par fantasia »

ou trouver le détail par continent? combien de passagers européeens?
Lacroix
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Lacroix »

fantasia a écrit : sam. 13 janv. 2024, 12:50 ou trouver le détail par continent? combien de passagers européeens?
Communiqué de l'aéroport concernant le bilan de l'été 2023 (juillet et août)

Le pays le plus représenté est l’Espagne (continent/ Baléares/ Canaries) avec 243 909 passagers (arrivées et départs) sur la pointe été, soit une croissance de près de 70%. Viennent ensuite l’Algérie (187 845 passagers), la Grande Bretagne (187 087 passagers), Le Maroc (149 533 passagers), l’Italie (136 347 passagers), le Portugal (105 396 passagers), l’Allemagne (101 729 passagers) et la Grèce (89 588 passagers).
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Sebo
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Sebo »

Article plus détaillé sur le bilan 2023 dans Air-journal.fr (ici).

En synthèse :
- 10 800 254 passagers en 2023 (+18,1% par rapport à 2022 et +6,4 % par rapport à 2019)

- liaisons domestiques : plus de 3 M de passagers malgré la baisse sur ORY
Corse : 766 962 de passagers (+ 9% par rapport à 2022 et +16% par rapport à 2019)

- liaisons internationales : près de 8 M de passagers (+25% par rapport à 2022 et +17% par rapport à 2019)
Espagne : > 1 M de passagers
Algérie : 823 642
Maroc : 803 664
Royaume-Uni : 748 661
Italie : 583 684
urba31
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par urba31 »

Effectivement MRS EST l'aéroport en forme du moment.
Je pense que MRS est l'aéroport qui a le mieux négocié le virage post-covid en anticipant et attirant plusieurs compagnies autant low-cost que nationales en évitant l'effet décrépitude d'AF qui bouzille le trafic de plusieurs autres aéroports.

Quand on songe qu'en 2018, MRS se tirait la bourre avec TLS autour de 9,6 millions d'passagers et qu'en 2023 MRS a un trafic supérieur de 3 millions de passagers par rapport à TLS, on voit que MRS a mieux anticipé et que TLS était trop AF dépendant.

Idem entre MRS et LYS alors que LYS était supérieur de quasi 1,7 million de pax à 11,7 avant covid, aujourd'hui c'est l'inverse et MRS s'affirme comme étant la 2ème plateforme aérienne régionale française après NCE.

La région PACA a le plus gros potentiel aéroportuaire des régions françaises hors IDF.
Rwandair Express
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Rwandair Express »

Alors ça n'est clairement pas une surprise pour Marseille.

Déjà la dynamique avant le covid n'était pas la même. Là ou Marseille faisait +8%, Toulouse faisait -0,1%.
AVION a écrit : mer. 11 mars 2020, 15:43
AVION a écrit : ven. 7 févr. 2020, 18:57 Trafic du mois de Décembre 2019 et final 2019

733.785 pax -0,9%
Cumul 9.620.224 pax -0,1%
Bilan 2019: ici
AVION a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 11:29 Trafic du mois de Décembre 2019 et final 2019

740.914 pax +10,5%
Cumul 10.151.743 pax +8,1%

Détails: https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf

Marseille avait de base un réseau très tourné à l'international ( j'inclus l'Union Européenne car les données ne permettent pas de faire la séparation entre).

La ville voir je dirais le département a une forte population migratoire qu'elle soit étrangère ou..... même Française (https://fr.wikipedia.org/wiki/Migration ... migrations). Avant le covid, la clientèle VFR représentait 26% du trafic à l'aéroport de Marseille (https://www.echodumardi.com/economie/ae ... er-a-zero/). C'est sur ce marché là que les compagnies ont énormément misé pour la reprise post covif. Marseille avait déjà le marché pour, donc fallait juste appeler les compagnies les unes après les autres.

Disons qu'avant l'aéroport était surement plus focus sur la clientèle affaires (ce qui est logique car c'est celle qui rapporte le plus) et le clientèle loisirs qui a aussi était vecteur de croissance quand les frontières ont rouvert (Dubai, Le Caire et quelques lignes en Espagne).

Donc gros réseau en Italie et en Espagne. Et encore on peut penser que l’Italie a perdu gros avec l’arrêt des vols quotidiens d'Alitalia, sur Rome.

Hors Europe, on bien sur Le Maghreb, mais aussi Israël, Le Liban, l'Arabie Saoudite, Les Balkans, Le Canada, La Turquie, La Tunisie et les pays de Caucase qui sont bien desservies. Et enfin, on n'oublie l'Afrique Subsaharienne, avec Le Sénégal, l’Éthiopie (et surtout profiter du hub de Addis Abeba) et l'Ile Maurice.

Enfin, Marseille a pu garder un niveau de trafic domestique quasi similaire à 2019 (3 805 000 vs 3 000 000 en 2023), surement grâce à La Corse qui n'est pas soumis à la concurence donc pas de risque de voir Air Corsica qui garde de grosses capacités ne risque pas de partir. Ensuite vous avez des vols à l'année sur La Réunion et en été sur Mayotte.

Il y a eu l'ajout de La Rochelle. Marseille arrive à aligner 3 vols par jour sur Toulouse. Et même les lignes qui sautent sont remplacées aussitôt : Biarritz par Transavia (à la place de Volotea), Limoges par Ryanair (à la place de Volotea)

Il n y a très peu de pertes de connectivité et donc le trafic ne chute pas.

Avant le covid, le trafic international représentait 64% du trafic total à Marseille. Pour 2023, on est autour des 70% (72% mais on a pas le nombre exact de passagers car le nombre de pax pour La France est un chiffre rond). https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf

Là ou Toulouse perdait -1,3% sur l'international et que le trafic nationale (+2,1%) lui évitait de plonger. Le trafic international / France c'était du 50%-50% (page 9) https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf
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Rapson
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Rapson »

Résultats Volotea 2023 :

Capacité offerte : proche de 992 000 sièges (+29% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 810 000 (+46% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 90% de moyenne sur 5 ans.

Perspectives 2024 : capacité de 1 000 000 sièges environ.

Une très belle année pour Volotea à Marseille avec une augmentation conséquentes. Pour 2024 Volotea semble vouloir consolider son réseau marseillais car la capacité sera la même que 2023.

Source Volotea.
fantasia
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par fantasia »

oui surprenant

aucune nouveauté..alors que MRS est deuxième en nombre de passagers sur MRS devant Lyon et BOD!
Rwandair Express
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Rwandair Express »

D’où l’intérêt au quotidien de ne pas se baser sur son ressenti personnel, mais d'aller glaner des données factuels. Nos biais nous jouent des pièges.

Le réseau Volotea de Marseille est assez fourni et assez internationalisé avec notamment 6 destinations en Algérie, dont 4 desservies à l'année.
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Rapson
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Rapson »

fantasia a écrit : lun. 5 févr. 2024, 19:08 oui surprenant

aucune nouveauté..alors que MRS est deuxième en nombre de passagers sur MRS devant Lyon et BOD!
Concernant Volotea, Lyon va très certainement dépasser Marseille (plus de 100 000 sièges en plus à Lyon sur 2024) et Strasbourg va se reprocher très fortement ou dépasser légèrement Marseille (même capacité de siège en 2024 mais Strasbourg a un meilleur taux de remplissage). Bordeaux devrait rester derrière pour 2024.
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Statistiques MRS 2023

Message par skygod1 »

Bonjour, quelqu'un peut-il me faire connaître le trafic total 2023 pour MRS-ORY et MRS-CDG, sinon 2019 pour une comparaison valable. Merci d'avance.
Rwandair Express
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Re: Statistiques MRS 2023

Message par Rwandair Express »

Pour voir plus loin, j'ai pris le trafic des aéroports encore reliés à Orly et Roissy. Montpellier et Marseille sont les 2 rescapés a encore avoir une ligne sur Orly et CDG quand il y a concurence de la LGV sur Paris intra Muros et sur CDG. Sans surprise le trafic sur Orly s'est effondré. Et là on a 2 cas différents : l'un il y a encore AF et l'autre il y a Transavia.

Pour Pau, le 1 à 2 vols par jour selon les jours a bien sur fait chuter le trafic et on ajoute la concurence de Volotea à Lourdes qui a de biens meilleurs horaires.


Biarritz, Nice et Toulouse maintiennent une avance sur Orly par à CDG (TLS a perdu EasyJet sur CDG). Il y a eu de la baisse, mais contrairement à Marseille ou Montpellier ou il peut y avoir du report sur le train (écologie et cie), sur les villes cités les reports doivent être faibles

Pour revenir à Marseille

Au 3eme trimestre 2023, Moins de 80 000 pax on voyagé entre Orly et Marseille. Il y a eu les grèves de Mai 2023, mais on est quasi -100 000 pax par rapport à la même période en 2019!! Pire sur le 1er trimestre de 2019 : 228 829 pax, sur 2024 : 106 936

Et pour 2024 c'est guerre mieux. Le trafic est en dessous du 1er trimestre 2023. Presque 30 000 pax de moins

Par contre CDG ça cartonne pour Marseille et donc Montpellier. La ligne fait plus de chiffre que Orly et la barre des 200 000 pax sur un trimestre a été atteinte l'an dernier pour Marseille.

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr

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