Barcelone, Berlin, Tunis, Rome, Alger, Madrid (même si cette ligne est une ligne OSP) je doute que ça soit que pour le parlement.
Et en regardant les annonces pour 2024, la tendance est plutôt à des augmentations de capacités hors France. Le domestique est toujours le marché le plus importants, mais les fréquences ne sont pas les même aussi. Toulouse, Nantes, Nice et Bordeaux ont au minium 1 vol par jour. Pour le reste on est sur des dessertes assez minimalistes.
La plupart de nouvelles liaisons ouvertes ces dernières années concernent le trafic hors de France (Barcelone, Londres, Berlin, Istanbul, Rome,...). On ne parle que de villes de seconde zone.
Pour le moment la majorité des lignes hors de France tournent à 2 vols par semaine en moyenne, sauf pour Amsterdam et Madrid mais on est sur des petits modules. Mais une augmentation des capacités sur certaines destinations fera tourner la balance. Un doublement de fréquences sur Casablanca ( de 2 à 4-5 vols par semaine) avec par exemple une arrivée d'Air Arabia.
A mon avis sur Alger le trafic a du bondir avec 4 vols par semaine en période de pointe avec des 737 de 155 (Tassili) à 189 pl (Transavia). Surement pareil avec Nouvelair et Tunis Air sur Tunis.
Une ligne sur Londres, si cette fois ci SXB arrive à la garder ça peut vite monter en puissance.
Donc oui même si certaines interventions de Nicogg sont parfois hors sol, il n'a pas tord de dire que SXB devrait continuer à poursuivre son développement hors de France. Et qu'il y a surement des villes qui méritent à être desservies.
Et en regardant les données, oui le trafic domestique est toujours en tête. Mais la reprise est beaucoup plus lente, alors que le trafic hors de France devrait quasiment retrouver son niveau avant covid en 2023.
France : 2019 : 863 596 pax
2022 : 454 186 pax
2023 (3 trimestres) : 403 130 pax (surement entre 560 000 et 600 000 pax pour 2023
UE: 2019 : 185 448 pax
2022 : 138 706 pax
2023 (3 trimestres) : 140 920 (surement autour de 180 000 pax)
Hors UE: 2019: 188 464 pax
2022 : 141 135 pax
2023 (3 trimestres) : 147 998 (on devrait surement être autour des 190 000 pour l'année 2023, donc au niveau avant covid)
