Justement quel était le taux de remplissage de la liaison vers Dakar. Vu que transavia ne veuille pas prolonger l'été.
Programme été 2024
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Sur Nantes la ligne entame sa 3eme année, d’exploitation (2022, 2023 et donc 2024). La ligne a pu monter tranquillement en régime. A savoir que cette ligne était prévue avant le covid (1er vol à la base la 15 avril 2020) https://www.tourmag.com/Transavia-ouvre ... 01795.html
Orly, Marseille et Lyon sont des marchés beaucoup plus importants. En été il y a surement beaucoup moins de tours opérateurs qui vendent des sièges. On est surement sur une clientèle communautaire (des Sénégalais ou Franco Sénégalais qui partent sur Dakar, et dans l'autre sens quelques résidents Français du Sénégal qui viennent en France**).
**Plus de 20 000 Français y vivent https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220122- ... en-afrique
Laissons à la ligne le temps de monter en régime, car c'est pas sur que la très grosse majorité des Sénégalais de la région savent qu'il y a une ligne non stop. Beaucoup doivent surement encore passer par Alger, Casablanca, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Paris CDG ou Istanbul.
Pas trop inquiet (même si évidement faudra voir la prochaine saison hiver iata) mais avec le Cap Vert, La Gambie le Sénégal fait partie de ces pays d'Afrique de l'Ouest à avoir une desserte LCC importante (TUI, Smartwings, Transavia, Vueling, Neos). Des tentatives ont eu lieu au Ghana avec Vueling mais ça n'a pas tenu. Il y a aussi de gros marchés comme Le Nigeria ou La Cote d'Ivoire, mais qui ne sont pas desservis bien que les appareils actuels peuvent très bien les relier à l'Europe. Reste à savoir si c'est rentable en terme de couts.
Orly, Marseille et Lyon sont des marchés beaucoup plus importants. En été il y a surement beaucoup moins de tours opérateurs qui vendent des sièges. On est surement sur une clientèle communautaire (des Sénégalais ou Franco Sénégalais qui partent sur Dakar, et dans l'autre sens quelques résidents Français du Sénégal qui viennent en France**).
**Plus de 20 000 Français y vivent https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220122- ... en-afrique
Laissons à la ligne le temps de monter en régime, car c'est pas sur que la très grosse majorité des Sénégalais de la région savent qu'il y a une ligne non stop. Beaucoup doivent surement encore passer par Alger, Casablanca, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Paris CDG ou Istanbul.
Pas trop inquiet (même si évidement faudra voir la prochaine saison hiver iata) mais avec le Cap Vert, La Gambie le Sénégal fait partie de ces pays d'Afrique de l'Ouest à avoir une desserte LCC importante (TUI, Smartwings, Transavia, Vueling, Neos). Des tentatives ont eu lieu au Ghana avec Vueling mais ça n'a pas tenu. Il y a aussi de gros marchés comme Le Nigeria ou La Cote d'Ivoire, mais qui ne sont pas desservis bien que les appareils actuels peuvent très bien les relier à l'Europe. Reste à savoir si c'est rentable en terme de couts.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Avant dd faire des conclusions, il vaut mieux déjà avoir un aperçu du taux de remplissage.
Si ce taux est satisfaisant, pourquoi ne pas tenter de garder la liaison en été ?
Si le taux est décevant on peut comprendre.
Si ce taux est satisfaisant, pourquoi ne pas tenter de garder la liaison en été ?
Si le taux est décevant on peut comprendre.
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Nantes Dakar n'a pas été opéré à l'année lors de la 1ere année d''exploitation. Et la ligne a été ouverte en été.
Bref il n y a pas scandale, Transavia s'adapte à la demande.
Et Transavia n'a jamais dis que la ligne TLS DKR allait être opéré à l'année. Sur Bordeaux elle a dit en tout cas, donc on peut penser la même chose sur ToulouseDu 25 mai au 26 octobre 2022, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol tous les mercredis entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne,opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés à 13h40 pour arriver à 14h55, les vols retour quittant le Sénégal à 15h45 pour se poser le lendemain à 1h00. https://www.air-journal.fr/2022-01-19-t ... e_vignette
Marseille Dakar a été ouvert en.....été, puis ensuite prolongée en hiver (https://www.air-journal.fr/2023-04-26-t ... 48231.html)Deux vols par semaine, les les mardi et vendredi seront assurés jusqu'à la fin de l'hiver. Transavia lance la même offre depuis Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse et Bordeaux. https://www.francebleu.fr/emissions/l-e ... de-2598318
Bref il n y a pas scandale, Transavia s'adapte à la demande.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Ou y a t'il scandale ?
Je demande juste de comprendre aussi en fonction du taux de remplissage.
Donc je préfère lire une information de Clément à ce sujet que lire des conclusions personnelles hasardeuses sans justificatif.
Penser qu'il n'y a pas suffisamment de clientèle ouest africaine sur la région toulousaine ou qu'ils n'ont pas encore pris l'habitude de prendre un vol direct depuis TLS pour justifier que la ligne n'est pas maintenue en été me paraît bien léger comme argument.
Je demande juste de comprendre aussi en fonction du taux de remplissage.
Donc je préfère lire une information de Clément à ce sujet que lire des conclusions personnelles hasardeuses sans justificatif.
Penser qu'il n'y a pas suffisamment de clientèle ouest africaine sur la région toulousaine ou qu'ils n'ont pas encore pris l'habitude de prendre un vol direct depuis TLS pour justifier que la ligne n'est pas maintenue en été me paraît bien léger comme argument.
Re: Programme été 2024
Lufthansa passe d'une fréquence 19/7 hiver jusqu'à 25/7 été 2024 sur Francfort.
Lufthansa reste sur une fréquence 17/7 hiver et été 2024 sur Munich.
Lufthansa reste sur une fréquence 17/7 hiver et été 2024 sur Munich.
Modifié en dernier par tititlse le jeu. 18 janv. 2024, 22:24, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2024
Pour moi le problème n’est absolument pas en rapport avec le taux de remplissage qui est sûrement très bon mais plutôt de transavia.
Transavia n’a pas de base à Toulouse et en saison été, les avions sont tous occupés à Nantes/Lyon et Orly. Avec la forte augmentation de Marseille et la base de Montpellier qui fonctionne encore, y a t’il assez d’avion pour un aller retour Toulouse/Dakar sans base ?
Je pense qui si transavia avait une base à Toulouse la ligne serait prolongé mais la je pense que c’est juste un problème de planning trop chargé dans les autres aéroports français.
Transavia n’a pas de base à Toulouse et en saison été, les avions sont tous occupés à Nantes/Lyon et Orly. Avec la forte augmentation de Marseille et la base de Montpellier qui fonctionne encore, y a t’il assez d’avion pour un aller retour Toulouse/Dakar sans base ?
Je pense qui si transavia avait une base à Toulouse la ligne serait prolongé mais la je pense que c’est juste un problème de planning trop chargé dans les autres aéroports français.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 18 janv. 2024, 22:25, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2024
Je comprends mieux cet argument effectivement.
Re: Programme été 2024
AC passe de 4/7 cet hiver à 5/7 été 2024 sur Montréal.
S'ajoute air transat qui sera à 5/7 été 2024 sur Montréal.
Au total on passe de 4/7 à 10/7 sur Montréal.
S'ajoute air transat qui sera à 5/7 été 2024 sur Montréal.
Au total on passe de 4/7 à 10/7 sur Montréal.
Re: Programme été 2024
Pour revenir sur Dakar, Transavia essaye de grossir sur ses bases, pendant l’été tous ces avions y sont bien occupés. L’hiver par contre elle a des avions disponibles qu’il faut occuper. Elle s’est essayé sur les destinations « soleil d’hiver ». Elle s’est développé sur Dubai, le cap vert et Dakar (l’Égypte été prévu pour être développée mais le contexte international l’a empêché). Si les remplissages sont bons elle reviendra l’hiver prochain, voir même augmentera ses fréquences et pourquoi vers d’autres destinations lointaines comme Dubai ou le cap vert. A plus long terme si TLS a de bons résultats sur les lignes Transavia, TO pourrait envisager une base, avec déjà des linges qui fonctionne et une marque connue qui facilitent le démarrage. A MPL Transavia a ouvert une base mais il ne me semble pas qu’elle y opérer des lignes avant, les résultats ne sont pas extraordinaire à MPL et le développement de Transavia stagne. À Toulouse avec le non développement de Easyjet et Volotea il y aurait de la place. On pourrait imaginer la même chose à Rennes ou TO a ouvert RAK cet hiver et je les verrais bien aller vers Porto prochainement (en plus Easyjet à défricher la ligne). Une base à Rennes par contre ça serait moins réalisable. Des destinations plus proches comme porto sont plus facile à monter (on peut opérer des vols en W en 4 étapes) alors que pour des destinations lointaines il fait des découché ou des mises en places pour les équipages ce qui engendrés des frais supplémentaires pour la compagnie.
Re: Programme été 2024
Lufhtansa réduit la voilure par rapport au programme été initialement prévu !
Frankfurt – Toulouse 750 à 686 vols,
Munich – Toulouse de 780 à 544 vols.
Aeroroutes
Frankfurt – Toulouse 750 à 686 vols,
Munich – Toulouse de 780 à 544 vols.
Aeroroutes
Re: Programme été 2024
Sur Francfort on sera en 23/7 contre 25/7 initialement prévu et sur Munich 18/7 contre 26 initialement prévu.lyonaf a écrit : ↑lun. 22 janv. 2024, 09:35 Lufhtansa réduit la voilure par rapport au programme été initialement prévu !
Frankfurt – Toulouse 750 à 686 vols,
Munich – Toulouse de 780 à 544 vols.
Aeroroutes
Re: Programme été 2024
Diminution sur Londres Heathrow avec British Airways. 584 vols contre 656 initialement prévu.
(Aeroroutes)
(Aeroroutes)
Re: Programme été 2024
C'est vraiment une hécatombe sur TLS. Toutes ces lignes avec baisse de fréquences.
Mes craintes d'une quasi stagnation de trafic en 2024 vont très vite se confirmer. On s'éloigne vraiment d'un équivalent trafic 2019. Quand je vous dis qu'on ne retrouvera pas ce trafic de si tôt... Même 2030 va rester encore optimiste.
Mes craintes d'une quasi stagnation de trafic en 2024 vont très vite se confirmer. On s'éloigne vraiment d'un équivalent trafic 2019. Quand je vous dis qu'on ne retrouvera pas ce trafic de si tôt... Même 2030 va rester encore optimiste.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1092
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Programme été 2024
Après c'est pas de grosses diminution non plus.Il faut se dire que QTR et ACA ça capte aussi pas mal de pax en continuation qui prenait avant les hubs européens
Re: Programme été 2024
À t'ont une idée de l'offre en sièges pour la saison été 2024.
Combien de sièges par rapport à la saison été 2023, Clément?
Combien de sièges par rapport à la saison été 2023, Clément?
Re: Programme été 2024
Volotea :
Toulouse - Bari du juillet au 1er septembre 2024 en 2/7 avec A320
Toulouse Venise dès le 4 avril en en 2/7 en A319/320
Toulouse Deauville 5 avril et 15 avril en 2/7 en A319
Aeroroutes
Toulouse - Bari du juillet au 1er septembre 2024 en 2/7 avec A320
Toulouse Venise dès le 4 avril en en 2/7 en A319/320
Toulouse Deauville 5 avril et 15 avril en 2/7 en A319
Aeroroutes
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Ben ça bouge du coté de Toulouse, les 3 low cost basées ouvrent des lignes (ou rouvrent dans certains cas) .
Toulouse n'est pas mort.
Toulouse n'est pas mort.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Easyjet rouvre :
TLS - Milan Malpensa en 2/7 en A319 dès le 1er avril
TLS - Berlin en 2/7 en A319 dès le 31 mars
Easyjet ouvre :
TLS Zadar en 2/7 en A319 estival du 26 juin au 1er septembre.
Source aeroroutes.
TLS - Milan Malpensa en 2/7 en A319 dès le 1er avril
TLS - Berlin en 2/7 en A319 dès le 31 mars
Easyjet ouvre :
TLS Zadar en 2/7 en A319 estival du 26 juin au 1er septembre.
Source aeroroutes.
Re: Programme été 2024
Ryanair ouvre :
TLS - Bari en 3/7 dès le 1er avril en B738.
TLS - Bari en 3/7 dès le 1er avril en B738.