Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Excellente nouvelle!pmar a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024, 22:20 https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... ur-geneve/
5x par semaine sur Pekin
Discussions étroites entre GVA et SQ d’après mes dernières informations. Pas de détails sur un lancement éventuel mais GVA devrait faire partie du lot lors de la prochaine expansion Européenne. On croise les doigts pour 2025.pmar a écrit : ↑mer. 20 déc. 2023, 13:34 Changi et Singapore Airlines sont main dans la main. Controlés de manière direct ou indirect par le gouvernement de Singapour. Le fait que Changi soit ouvert sur ce point est une bonne nouvelle, cela veut probablement dire que GVA est dans le pipeline. Cela veut dire que les deux aéroports poussent le dossier.
Concernant les autres développements, ceux-ci sont retardés notamment à cause de retard de livraison de certains avions (A321XLR, B778/9, etc). Mais le Japon, l’Inde, le Brésil et d’autres destinations US reste la priorité.
Pour 2024, peu de nouveautés probables sauf une surprise comme Gulf Air ou Air Astana.
Re: Long-courriers à Genève
déjà mentionné sous été 24 le 11 Janvier 24pmar a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024, 22:20 https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... ur-geneve/
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Re: Long-courriers à Genève
https://aeria.ch/wp-content/uploads/202 ... a4_PDF.pdf
Article sur ET et interview du directeur d’ET en Suisse. Vol quotidien pour bientôt (quand ?). Et une ventilation du trafic au delà de Addis Ababa. On ne sait pas si c’est pour GVA ou pour tout le réseau. Mais la Tanzanie domine de loin. Le Kenya étonnement bien derrière.
Article sur ET et interview du directeur d’ET en Suisse. Vol quotidien pour bientôt (quand ?). Et une ventilation du trafic au delà de Addis Ababa. On ne sait pas si c’est pour GVA ou pour tout le réseau. Mais la Tanzanie domine de loin. Le Kenya étonnement bien derrière.
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Re: Long-courriers à Genève
L'écart n'est pas faramineux. La Tanzanie a 3 gros points d'entrée (Zanzibar, Dar Es Salaam et Kilimandjaro). Zanzibar étant une destination très demandée au départ de l'Europe. Le Kenya a 2 points d'entrée (Mombasa et Nairobi). De manière générale, Mombasa est moins prisée que Zanzibar. KLM et Lufthansa ont fermé leurs lignes (je parle de Mombasa).
Origin & Departures nombre de pax (Sept22-Aug23)
Kigali (KGL-GVA : 7 134. GVA-KGL: 3 079) a par exemple une plus grosse demande que Kilimandjaro et Dar Es Salaam et Nairobi a une plus grosse demande que les 3 destinations en Tanzanie pris séparément.
Sur l'Afrique de l'Est:
Tanzanie
Zanzibar : ZNZ-GVA : 12 005. GVA-ZNZ: 6 295
Kilimanjaro : JRO-GVA: 2 730 GVA-JRO : 5 426
Dar Es Salaam : DAR-GVA : 3 505 GVA-DAR : 4 541
Kenya :
Nairobi: GVA-NBO : 11 645. NBO-GVA: 11 086
Mombasa : MBA-GVA : 1 845. GVA-MBA : 1 349
Origin & Departures nombre de pax (Sept22-Aug23)
Kigali (KGL-GVA : 7 134. GVA-KGL: 3 079) a par exemple une plus grosse demande que Kilimandjaro et Dar Es Salaam et Nairobi a une plus grosse demande que les 3 destinations en Tanzanie pris séparément.
Sur l'Afrique de l'Est:
Tanzanie
Zanzibar : ZNZ-GVA : 12 005. GVA-ZNZ: 6 295
Kilimanjaro : JRO-GVA: 2 730 GVA-JRO : 5 426
Dar Es Salaam : DAR-GVA : 3 505 GVA-DAR : 4 541
Kenya :
Nairobi: GVA-NBO : 11 645. NBO-GVA: 11 086
Mombasa : MBA-GVA : 1 845. GVA-MBA : 1 349
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 26 janv. 2024, 22:00, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
GVA reste bien parmi les 6 destinations intercontinentales prévues par Air Côte d’Ivoire d’ici 2027.
https://aps.sn/air-cote-divoire-va-dess ... r-general/
https://aps.sn/air-cote-divoire-va-dess ... r-general/
Re: Long-courriers à Genève
Remplir un A330 entre GVA et ABJ ? J'ai de la peine à croire qu'une telle opération pourra être rentable à moins de partager le vols avec CDG ou LHR ce qui enlèverait de l'attrait de la ligne à ces 2 escales potentiellement plus fortes. L'ancienne SR marchait très fort à cause de ses correspondances à GVA, notamment vers CDG. alors que les résultats de RK en ptp étaient catastrophiques. Air Côte d'Ivoire serait peut-être bien inspirée de chercher un accord interline avec le groupe LH au départ de GVA car pour le ptp ou seulement ses possibilités de correspondance à ABJ, je ne suis pas très optimiste. En espérant de me tromperXorry_GVA a écrit : ↑ven. 26 janv. 2024, 21:59 GVA reste bien parmi les 6 destinations intercontinentales prévues par Air Côte d’Ivoire d’ici 2027.
https://aps.sn/air-cote-divoire-va-dess ... r-general/

Re: Long-courriers à Genève
Mais je te fais confiance, mon cher Roman, mais si j'ai bien compris l'article, Air Côte d'Ivoire parle d'une flotte d'A-330 (exclusivement ?). Les coûts d'exploitation d'un A-330 seront bien différents d''un A-321LR. Mais bon s'ils viennent, tant mieux, on prend.
Re: Long-courriers à Genève
J’espère que ce n’est pas encore un exercice de folie des grandeurs de mettre des 330 sur les lignes Europe a part Paris. C’est tellement fréquent dans cette région.
Re: Long-courriers à Genève
Article sur le plan d'expansion d'Air Côte d'Ivoire :
https://simpleflying.com/air-cote-divoi ... expansion/
https://simpleflying.com/air-cote-divoi ... expansion/
Re: Long-courriers à Genève
Dans cet article de Simple Flying, ils parlent de Bruxelles pas de Genève ???
Re: Long-courriers à Genève
https://www.yabiladi.com/articles/detai ... ectes.html
Il y a également cet article très interessant mais GVA ne figure pas dedans à la place il y a Bruxelles.
Après il faut faire attention Air Sénégal avait toujours dit vouloir ouvrir GVA et au final c’est Lyon et Marseille qui ont eu la ligne. Pour Air Côte d’Ivoire c’est peut être Bruxelles qui va avoir la ligne.
Il y a également cet article très interessant mais GVA ne figure pas dedans à la place il y a Bruxelles.
Après il faut faire attention Air Sénégal avait toujours dit vouloir ouvrir GVA et au final c’est Lyon et Marseille qui ont eu la ligne. Pour Air Côte d’Ivoire c’est peut être Bruxelles qui va avoir la ligne.
Re: Long-courriers à Genève
Et pourquoi pas les deux ? Après tout, LHR, CDG et BRU ou GVA ne représentent pas une couverture complète de l'Europe de l'Ouest, il me semble qu'il devrait y avoir de la place pour GVA et BRU. Romain, notre spécialiste, pourra peut-être nous donner les chiffres concernant le potentiel entre ABJ/GVA et ABJ/BRU ?
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Re: Long-courriers à Genève
Avant le covid Bruxelles Abidjan c'était 22 107 pax en point à point.
Pour Genève Bruxelles c'était 13 303.
En faite hors Paris, Abidjan n'a pas vraiment de gros O&D sur l'Europe, contrairement au, Ghana, Kenya ou Nigeria par exemple.
Sur Bruxelles ça me parait chaud, Bruxelles Airlines propose déjà un quotidien. A moins d'une forte augmentation post Covid, l'O&D n'est pas énorme. Et Bruxelles a un très bon réseau point à point sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale. La quasi totalité des destinations de ACI sont desservies par SN.
Sur Genève ça me semble plus plausible. Il n y a pas de concurence point à point sur l'Afrique de l'Ouest. Il y a certes Turkish, Royal Air Maroc, Air France et Brussels Airlines mais à chaque fois ça propose des escales. A la limite les plus gros concurrents sont AF et la RAM qui proposent 2 quotidiens sur Abidjan (en été c'est full 2 quotidiens pour AF en B777).
Je vais essayer d'obtenir les derniers chiffres (mais Roman les aura surement avant moi).
Pour Genève Bruxelles c'était 13 303.
En faite hors Paris, Abidjan n'a pas vraiment de gros O&D sur l'Europe, contrairement au, Ghana, Kenya ou Nigeria par exemple.
Sur Bruxelles ça me parait chaud, Bruxelles Airlines propose déjà un quotidien. A moins d'une forte augmentation post Covid, l'O&D n'est pas énorme. Et Bruxelles a un très bon réseau point à point sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale. La quasi totalité des destinations de ACI sont desservies par SN.
Sur Genève ça me semble plus plausible. Il n y a pas de concurence point à point sur l'Afrique de l'Ouest. Il y a certes Turkish, Royal Air Maroc, Air France et Brussels Airlines mais à chaque fois ça propose des escales. A la limite les plus gros concurrents sont AF et la RAM qui proposent 2 quotidiens sur Abidjan (en été c'est full 2 quotidiens pour AF en B777).
Je vais essayer d'obtenir les derniers chiffres (mais Roman les aura surement avant moi).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Selon des chiffres fournis par Roman avant Covid, Paris se taille la part du lion, avec 311,000 en O&D. Bruxelles suit avec 27,000, puis viennent Londres avec 14,900, Milan avec 13,400 et Genève avec 13,000, suivit de Lyon avec 11,300.
En terme de revenu, Paris domine, suivit de Bruxelles, Londres et Genève. Le yield de Genève est 27% au dessus de la moyenne, Londres 42% au dessus, Bruxelles est 5% en dessous. Lyon est 45% en dessous et Milan 60% en dessous.
En terme de revenu, Paris domine, suivit de Bruxelles, Londres et Genève. Le yield de Genève est 27% au dessus de la moyenne, Londres 42% au dessus, Bruxelles est 5% en dessous. Lyon est 45% en dessous et Milan 60% en dessous.
Re: Long-courriers à Genève
Je ne connais pas la raison de cette confusion entre Bruxelles et Genève mais le communiqué de presse officiel cite Genève plutôt que Bruxelles.
Après, tout peut changer d’ici 2027. On l’a vu avec Air Sénégal: Genève puis Lyon puis rien du tout…
https://twitter.com/edithbrou/status/17 ... 33/photo/1Pour atteindre cet objectif, un avion sera destiné à faire du long courrier. Il va desservir Paris fin 2024, Beyrouth (six mois plus tard), Washington (six mois plus tard) et Londres (six mois plus tard). Le long courrier New York et Genève est prévu pour 2027
Après, tout peut changer d’ici 2027. On l’a vu avec Air Sénégal: Genève puis Lyon puis rien du tout…
Re: Long-courriers à Genève
https://www.aircotedivoire.com/en/commu ... ricaine-2/
Meme chose sur le website de la compagnie. C’est bien Genève pas Bruxelles. J’ai l’impression qu’une plateforme d’information s’est trompée et certaines l’on juste reprise sans vérifier, comme Air Journal ou Simple Flying.
Meme chose sur le website de la compagnie. C’est bien Genève pas Bruxelles. J’ai l’impression qu’une plateforme d’information s’est trompée et certaines l’on juste reprise sans vérifier, comme Air Journal ou Simple Flying.
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Re: Long-courriers à Genève
O&D Genève Abidjan Nov22-Oct23. Donc la demande est plus importante qu'avant le covid
GVA ABJ : 9 171 pax
ABJ GVA : 9 088 pax
Après avoir le yield

GVA ABJ : 9 171 pax
ABJ GVA : 9 088 pax
Après avoir le yield
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