Statistiques 2023 aéroports français
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Hormis NCE(qui n'aura jamais de LGV en concurrence),les aéroports français vont devoir apprendre à se passer de leur trafic vers Paris.LYS a été "frappé" de plein fouet il y' a 40 ans et démontre que ça n'a rien de catastrophique.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
LYS est d’ailleurs à nouveau frappé par la contraction rapide du réseau domestique d’AF, mais devrait s’en remettre assez.
Le programme hiver est étoffé, et ce que nous savons de l’été est prometteur avec en principe quatre nouvelles compagnies (Norwegian et Bulgarian et, si tout va bien, LOT et Play).
Le programme hiver est étoffé, et ce que nous savons de l’été est prometteur avec en principe quatre nouvelles compagnies (Norwegian et Bulgarian et, si tout va bien, LOT et Play).
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Certes mais c'est le cas pour tous...A quand un changement du nom d'AIR..."France"!....
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Trafic passagers pour la période du 01/01 au 30/09/2023 :
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Résultats décembre 2023 - Détail des 10 premiers aéroprts (nb. passagers)
CDG: 5.489.152 pax
ORY: 2.419.423
NCE: 876.267
LYS: 786.843
MRS: 755.419
TLS: 686.290
EAP: 643.298
BVA: 498.658
BOD: 476.527
NTE: 449.686
Chiffres TLS estimés (?)
BVA toujours devant BOD et NTE
CDG: 5.489.152 pax
ORY: 2.419.423
NCE: 876.267
LYS: 786.843
MRS: 755.419
TLS: 686.290
EAP: 643.298
BVA: 498.658
BOD: 476.527
NTE: 449.686
Chiffres TLS estimés (?)
BVA toujours devant BOD et NTE
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Pour Toulouse, 83,5% de de 740 000 (décembre 2019) c’est 609 550 et pas 686 290 ce qui est plus logique car sinon cela ferait 50 000 passagers de plus que 2022.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Correction effectuée, merci RapsonELNA a écrit : ↑mar. 23 janv. 2024, 22:42 Résultats décembre 2023 - Détail des 10 premiers aéroprts (nb. passagers)
CDG: 5.489.152 pax
ORY: 2.419.423
NCE: 876.267
LYS: 786.843
MRS: 755.419
EAP: 643.298
TLS: 609.550
BVA: 498.658
BOD: 476.527
NTE: 449.686
Chiffres TLS estimés (?)
BVA toujours devant BOD et NTE
Modifié en dernier par ELNA le mer. 24 janv. 2024, 18:15, modifié 1 fois.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Evolution du nombre de passagers entre décembre 2022 et décembre 2023
1 Cdg : 399 106 de + que 2022
2 BVA: 106 877 de + que 2022
3 EAP 83 853 de + que 2022
4 Nice: 71 002 de + que 2022
5 Lyon: 60 826 de + que 2022
6 Bordeaux: 40 634 de + que 2022
7 Nantes: 18 276 de + que 2022
8 Marseille: 14 505 de + que 2022
9 Toulouse: 19 503 de - que 2022
10 Orly: 81 034 de - que 2022
BVA extrêmement impressionnant.
La suite logique des statistiques commence à se mettre en place avec Lyon qui repasse fortement devant Marseille pour le mois de décembre et certainement tout l’hiver (l’été sera bien plus long) et Bordeaux qui repasse bien devant Nantes.
Pour Toulouse et Bâle, l’inversion aura plus de mal à revenir au niveau de 2019 ou Bâle semble bien parti pour dépasser Toulouse sur quelques années au minimum.
Orly est dans une tres mauvaise posture également.
Un grand merci à ELNA pour les statistiques toujours très détaillés.
1 Cdg : 399 106 de + que 2022
2 BVA: 106 877 de + que 2022
3 EAP 83 853 de + que 2022
4 Nice: 71 002 de + que 2022
5 Lyon: 60 826 de + que 2022
6 Bordeaux: 40 634 de + que 2022
7 Nantes: 18 276 de + que 2022
8 Marseille: 14 505 de + que 2022
9 Toulouse: 19 503 de - que 2022
10 Orly: 81 034 de - que 2022
BVA extrêmement impressionnant.
La suite logique des statistiques commence à se mettre en place avec Lyon qui repasse fortement devant Marseille pour le mois de décembre et certainement tout l’hiver (l’été sera bien plus long) et Bordeaux qui repasse bien devant Nantes.
Pour Toulouse et Bâle, l’inversion aura plus de mal à revenir au niveau de 2019 ou Bâle semble bien parti pour dépasser Toulouse sur quelques années au minimum.
Orly est dans une tres mauvaise posture également.
Un grand merci à ELNA pour les statistiques toujours très détaillés.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Evolution du nombre de passagers entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 comparé à 2022.
1. Cdg: environ 9 925 967 de + que 2022
2. Orly: environ 5 122 731 de + que 2022
3. Nice: environ 2 080 957 de + que 2022
4. Marseille: environ 1 651 694 de + que 2022
5. Lyon: environ 1 441 659 de + que 2022
6. EAP: environ 1 049 235 de + que 2022
7. BVA: environ 985 576 de + que 2022
8. Bordeaux: environ 895 545 de + que 2022
9. Toulouse: environ 762 850 de + que 2022
10. Nantes: environ 699 628 de + que 2022
Pour CDG: très forte hausse. Une très bonne année 2024 en perspective avec une offre record sur les USA. Les J.O pour booster le trafic et une augmentation assez forte également sur l’offre Easyjet et Air France.
Pour Orly: très gros coup d’arrêt à partir de novembre (142 347 passagers en moins comparés à 2022 sur novembre + décembre).
Année 2024 compliqué en perspective avec une très mauvaise base en fin d’année 2023 mais il y aura les J.O pour booster le trafic et une bonne augmentation de transavia mais une forte baisse d’Air France.
Pour Nice: Très forte hausse en 2023. Une année 2024 qui va certainement dépasser très fortement le record de 2023 avec une forte hausse sur le long courrier, sur la Scandinavie et une forte hausse du programme Easyjet.
Pour Marseille: Une année exceptionnelle avec un record de trafic malgré le coup d’arrêt en fin d’année. (Seulement 15 000 passagers en plus pour novembre/décembre comparé à 2022). Une année de consolidation est en perspective pour 2024 avec quelques nouveautés mais beaucoup moins que pour 2023. Forte augmentation de transavia mais stagnation de Volotea et relative stagnation de Ryanair.
Pour Lyon: Forte hausse comparé à 2023 surtout sur la fin d’année. Une excellente année 2024 en perspective avec de très nombreuses lignes. Très forte hausse de Volotea et d’Easyjet. Certainement un gros rapprochement avec le trafic de 2019. Lyon est l’aéroport de province (avec Nice) avec le plus de nouvelles lignes annoncées pour 2024.
Pour Bâle: très belle année 2023 avec une progression qui est bien plus forte en fin d’année ce qui présage une très belle année 2024. Bâle conforte sa 4eme place de province et distance Toulouse.
Pour BVA: une année juste extraordinaire avec une folle progression. Énorme hausse du programme Ryanair. Une très belle année en perspective en 2024 avec un programme été déjà bien chargé. L’année de tous les records pour BVA c’est juste impressionnant.
Pour Bordeaux: une bonne année 2023, l’aéroport est repassé devant Nantes. Une progression assez forte en fin d’année ce qui présage un bon début d’année 2024. Le programme été n’est pas très chargé pour le moment donc la progression ne devrait pas être énorme pour 2024.
Pour Toulouse: Une bonne année pour les passagers gagnés comparés à 2022. Toulouse a vu l’arrivé de d’Air Canada et Qatar ce qui est excellent pour l’aéroport. Un très gros coup d’arrêt à la fin de l’année (36 458 passagers en moins sur novembre/décembre comparé à 2022). L’année 2024 ne s’annonce pas très bonne avec un début d’année qui s’annonce très faible et un programme d’été très faible. Le trafic devrait tout de même être en légère augmentation/ stagnation en 2024.
Pour Nantes: Une bonne année 2023 malgré le cumul de passagers le plus faible du top 10 français. Une relative stagnation ou légère hausse est possible en 2024 avec une baisse de transavia mais une hausse avec Easyjet.
1. Cdg: environ 9 925 967 de + que 2022
2. Orly: environ 5 122 731 de + que 2022
3. Nice: environ 2 080 957 de + que 2022
4. Marseille: environ 1 651 694 de + que 2022
5. Lyon: environ 1 441 659 de + que 2022
6. EAP: environ 1 049 235 de + que 2022
7. BVA: environ 985 576 de + que 2022
8. Bordeaux: environ 895 545 de + que 2022
9. Toulouse: environ 762 850 de + que 2022
10. Nantes: environ 699 628 de + que 2022
Pour CDG: très forte hausse. Une très bonne année 2024 en perspective avec une offre record sur les USA. Les J.O pour booster le trafic et une augmentation assez forte également sur l’offre Easyjet et Air France.
Pour Orly: très gros coup d’arrêt à partir de novembre (142 347 passagers en moins comparés à 2022 sur novembre + décembre).
Année 2024 compliqué en perspective avec une très mauvaise base en fin d’année 2023 mais il y aura les J.O pour booster le trafic et une bonne augmentation de transavia mais une forte baisse d’Air France.
Pour Nice: Très forte hausse en 2023. Une année 2024 qui va certainement dépasser très fortement le record de 2023 avec une forte hausse sur le long courrier, sur la Scandinavie et une forte hausse du programme Easyjet.
Pour Marseille: Une année exceptionnelle avec un record de trafic malgré le coup d’arrêt en fin d’année. (Seulement 15 000 passagers en plus pour novembre/décembre comparé à 2022). Une année de consolidation est en perspective pour 2024 avec quelques nouveautés mais beaucoup moins que pour 2023. Forte augmentation de transavia mais stagnation de Volotea et relative stagnation de Ryanair.
Pour Lyon: Forte hausse comparé à 2023 surtout sur la fin d’année. Une excellente année 2024 en perspective avec de très nombreuses lignes. Très forte hausse de Volotea et d’Easyjet. Certainement un gros rapprochement avec le trafic de 2019. Lyon est l’aéroport de province (avec Nice) avec le plus de nouvelles lignes annoncées pour 2024.
Pour Bâle: très belle année 2023 avec une progression qui est bien plus forte en fin d’année ce qui présage une très belle année 2024. Bâle conforte sa 4eme place de province et distance Toulouse.
Pour BVA: une année juste extraordinaire avec une folle progression. Énorme hausse du programme Ryanair. Une très belle année en perspective en 2024 avec un programme été déjà bien chargé. L’année de tous les records pour BVA c’est juste impressionnant.
Pour Bordeaux: une bonne année 2023, l’aéroport est repassé devant Nantes. Une progression assez forte en fin d’année ce qui présage un bon début d’année 2024. Le programme été n’est pas très chargé pour le moment donc la progression ne devrait pas être énorme pour 2024.
Pour Toulouse: Une bonne année pour les passagers gagnés comparés à 2022. Toulouse a vu l’arrivé de d’Air Canada et Qatar ce qui est excellent pour l’aéroport. Un très gros coup d’arrêt à la fin de l’année (36 458 passagers en moins sur novembre/décembre comparé à 2022). L’année 2024 ne s’annonce pas très bonne avec un début d’année qui s’annonce très faible et un programme d’été très faible. Le trafic devrait tout de même être en légère augmentation/ stagnation en 2024.
Pour Nantes: Une bonne année 2023 malgré le cumul de passagers le plus faible du top 10 français. Une relative stagnation ou légère hausse est possible en 2024 avec une baisse de transavia mais une hausse avec Easyjet.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
N'ayant aucun problème à considérer Bâle-Mulhouse comme un aéroport français puisqu'il est situé sur le territoire national, il serait néanmoins intéressant de savoir comment se répartit le trafic passager entre suisses, allemands et français. Il y a quand même une probabilité élevée que ce soit davantage Bâle qui draine la majorité du trafic mais cela mérite d'être vérifié.
Et du coup, si on comptabilise Bâle dans les statistiques, il ne serait donc pas plus scandaleux d'inclure également Genève qui comporte un secteur français (sous juridiction du département de l'Ain) pour les vols à usage domestique et que, par ailleurs, un bon quart du trafic passager de GVA est lié à Rhône-Alpes...
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Ça n'est pas la même chose. Pour BSL, il y a des status et une convention qui datent depuis plus de 70 ans
L'aéroport a été implanté sur le territoire Français car aucun site alternatif n'avait été trouvé coté Suisse pour remplacer l'ancien aéroport situé en Suisse. Et Les Français avaient accepté ce projet avant la 2eme guerre Mondiale.
https://www.24heures.ch/laeroport-binat ... 7667712232
A Genève, une partie de l'aéroport se trouve. Mais pas tout l'aéroport contrairement à BSL et le statut d'aéroport bi national n'apparait pas.
https://blog.alpine-property.com/2017/0 ... e/?lang=fr
L'aéroport a été implanté sur le territoire Français car aucun site alternatif n'avait été trouvé coté Suisse pour remplacer l'ancien aéroport situé en Suisse. Et Les Français avaient accepté ce projet avant la 2eme guerre Mondiale.
A cela s'ajoute l'ouverture d'une partie Suisse et Française dans les années 2000 https://www.senat.fr/rap/l17-059/l17-0591.htmlBien que situé en totalité sur le territoire français , l'aéroport comprend un secteur douanier français mais également un secteur douanier suisse dans lequel la douane suisse contrôle personnes et marchandises , conformément aux stipulations de la convention franco-suisse du 4 juillet 1949 qui prévoit son existence.
https://www.24heures.ch/laeroport-binat ... 7667712232
A Genève, une partie de l'aéroport se trouve. Mais pas tout l'aéroport contrairement à BSL et le statut d'aéroport bi national n'apparait pas.
https://blog.alpine-property.com/2017/0 ... e/?lang=fr
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Il a certes un secteur français avec accès routier direct depuis la France mais l’aéroport de Genève se trouve à 100% sur territoire suisse. La situation de GVA est très différente de celle de BSL.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
C'est même exactement la situation inverse ... échange de bon procédés

Re: Statistiques 2023 aéroports français
La partie Suisse et Française date de la création de l'aéroport.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024, 23:13
A cela s'ajoute l'ouverture d'une partie Suisse et Française dans les années 2000
Re: Statistiques 2023 aéroports français
J'avais entendu à une époque que le partie française de GVA avait été créée bien après l'ouverture de l'aéroport dans le cadre d'un accord d'échange de terrains français limitrophes de l'aéroport qui avaient permis une extension de celui-ci ...maintenant je n'en ai aucune certitudepierre a écrit : ↑jeu. 1 févr. 2024, 10:24La partie Suisse et Française date de la création de l'aéroport.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024, 23:13
A cela s'ajoute l'ouverture d'une partie Suisse et Française dans les années 2000

Re: Statistiques 2023 aéroports français
On parlait de Bâle/Mulhouse, pas de Genève
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Convention
entre la Suisse et la France concernant l’aménagement de l’aéroport
de Genève‑Cointrin et la création de bureaux à contrôles nationaux
juxtaposés à Ferney‑Voltaire et à Genève‑Cointrin
Conclue le 25 avril 1956
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1958/129_135_141/fr
entre la Suisse et la France concernant l’aménagement de l’aéroport
de Genève‑Cointrin et la création de bureaux à contrôles nationaux
juxtaposés à Ferney‑Voltaire et à Genève‑Cointrin
Conclue le 25 avril 1956
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1958/129_135_141/fr
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Trafic passagers des principaux aéroports de la France métropolitaine pour l'année 2023 :
Source : Eurostat
Source : Eurostat
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Concerne le trafic 2023.
hervé74 a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024, 11:41 Le rapport d'activités 2023 de l'ensemble des aéroports Français par l'UAF est en ligne.
Toujours aussi complet et détaillé:
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... .pdf?v12.2