Bonjour,
Je me pose souvent cette question ces temps ci : quelle est l'avenir de l'aviation commerciale?
D'un côté on prévoit l'augmentation du traffic mondial et de l'autre on parle de changement climatique, de pic petrolier (notamment via Jancovici et ses "4 vols dans une vie" meme si effectivement beaucoup de choses sont a debattre sur les dires de ce monsieur).
Les mesures prises par le secteur auront un gros coût pour des économies médiocres : de 10 à 20% de réduction de GES, qui seront vaines si le traffic augmente, l'hydrogène et les SAF qui ne remplaceront jamais vraiment le petrole.
Bon après il y a toujours le débat impact individuel vs impact total (un long courrier fait exploser les 2t de CO2 /an à l'échelle de l'individu mais l'aviation représente moins de 3% des GES mondiaux), et derrière ça, il y a bien entendu de la politique mais admettons qu'il faille vraiment réduire et bien plus que les solutions proposées maintenant.
Et ça c'est à moyen terme (10-20 ans) mais quid du très long terme (plus de 50 ans).
En vrai, si on veut sauver les voyages en avion (relativement) démocratisés et si on a rien trouver de mieux pour voyager loin dans des laps de temps raisonnables, il faudra briser un tabou énorme issu de la guerre froide je pense : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aircraf ... Propulsion
Qu'en pensez vous?
Quel avenir pour l'aviation commerciale?
Re: Quel avenir pour l'aviation commerciale?
Ma boule de cristal semble dire que les avions qui voleront dans cinquante ans n'auront certainement rien à voir avec ceux qui volent aujourd'hui , on sera passé de la loco à vapeur au TGV , du charbon à l'électricité. 

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Re: Quel avenir pour l'aviation commerciale?
Sujet sensible ... très sensibleDug0795 a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024, 09:54 Bonjour,
Je me pose souvent cette question ces temps ci : quelle est l'avenir de l'aviation commerciale?
D'un côté on prévoit l'augmentation du traffic mondial et de l'autre on parle de changement climatique, de pic petrolier (notamment via Jancovici et ses "4 vols dans une vie" meme si effectivement beaucoup de choses sont a debattre sur les dires de ce monsieur).
Les mesures prises par le secteur auront un gros coût pour des économies médiocres : de 10 à 20% de réduction de GES, qui seront vaines si le traffic augmente, l'hydrogène et les SAF qui ne remplaceront jamais vraiment le petrole.
Bon après il y a toujours le débat impact individuel vs impact total (un long courrier fait exploser les 2t de CO2 /an à l'échelle de l'individu mais l'aviation représente moins de 3% des GES mondiaux), et derrière ça, il y a bien entendu de la politique mais admettons qu'il faille vraiment réduire et bien plus que les solutions proposées maintenant.
Et ça c'est à moyen terme (10-20 ans) mais quid du très long terme (plus de 50 ans).
En vrai, si on veut sauver les voyages en avion (relativement) démocratisés et si on a rien trouver de mieux pour voyager loin dans des laps de temps raisonnables, il faudra briser un tabou énorme issu de la guerre froide je pense : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aircraf ... Propulsion
Qu'en pensez vous?

Re: Quel avenir pour l'aviation commerciale?
Effectivement. Je travaille également dans le milieu donc je me pose ce genre de questions.ELNA a écrit : ↑jeu. 1 févr. 2024, 22:22Sujet sensible ... très sensibleDug0795 a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024, 09:54 Bonjour,
Je me pose souvent cette question ces temps ci : quelle est l'avenir de l'aviation commerciale?
D'un côté on prévoit l'augmentation du traffic mondial et de l'autre on parle de changement climatique, de pic petrolier (notamment via Jancovici et ses "4 vols dans une vie" meme si effectivement beaucoup de choses sont a debattre sur les dires de ce monsieur).
Les mesures prises par le secteur auront un gros coût pour des économies médiocres : de 10 à 20% de réduction de GES, qui seront vaines si le traffic augmente, l'hydrogène et les SAF qui ne remplaceront jamais vraiment le petrole.
Bon après il y a toujours le débat impact individuel vs impact total (un long courrier fait exploser les 2t de CO2 /an à l'échelle de l'individu mais l'aviation représente moins de 3% des GES mondiaux), et derrière ça, il y a bien entendu de la politique mais admettons qu'il faille vraiment réduire et bien plus que les solutions proposées maintenant.
Et ça c'est à moyen terme (10-20 ans) mais quid du très long terme (plus de 50 ans).
En vrai, si on veut sauver les voyages en avion (relativement) démocratisés et si on a rien trouver de mieux pour voyager loin dans des laps de temps raisonnables, il faudra briser un tabou énorme issu de la guerre froide je pense : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aircraf ... Propulsion
Qu'en pensez vous?![]()
Mais quand je fais des recherches sur le sujet, ça part un peu dans tous les sens entre les plus catastrophistes et les plus rassuristes, donc j'aimerais connaître le point de vue de ceux qui ont une vision du secteur à long terme.