Statistiques
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Quelqu’un peut partager les stats 2023 de BOD ?
Et plus généralement, avez vous les stats du top 10 aéroports français ?
Et plus généralement, avez vous les stats du top 10 aéroports français ?
Re: Statistiques
Merci. Cool de voir BOD repasser devant NTE.
Re: Statistiques
Intéressant de voir Bordeaux se rapprocher petit à petit de Toulouse aussi
Re: Statistiques
Le différentiel entre les 2 aéroports est sensiblement le même en 2022 et 2023 à ce rythme va en falloir du temps

Si se rapprocher c’est gagner 100.000 passagers de plus par ans sur l’autre aéroport va en falloir du temps.
Après la période Covid, il faut quand même se méfier des chiffres Malgré tout ,même Lyon je pense que l’aéroport finira par repasser devant celui de Marseille
Re: Statistiques
Si un avion basé est un petit avantage pour un aéroport, je suis bien d'accord avec vous, cela n'en fait pas alfa et l'oméga du développement d'un aéroport.
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Re: Statistiques
Il faut prendre en compte les fréquences des vols, la saisonnalité des vols, le remplissage moyen et les marchés visés.
Sur le domestique Nantes est devant...mais il faut nuancer. Au départ de Nantes vous avez des vols sur Toulouse et Montpellier. On est sur 2 lignes ou l'on est à 3 vols par jour. Sur Marseille, Nantes bénéficie de sa ligne avec Transavia et Ryanair. Au départ de Bordeaux vous n'avez plus de vols sur Montpellier et il évidement impossible d'avoir des vols sur Toulouse.
Par contre sur l'Europe, on est quand même sur un écart plus faible.
Nantes bénéficie d'un nombre élevées de lignes point à point souvent doublées voir triplées. Mais Bordeaux bénéficie d'une meilleur desserte venant des compagnies hub and spoke. Que ça soit Swiss, Air France, KLM, Lufthansa, British Airways (même si le hub de Gatwick est plus petit que celui d'Heahtrow) ou Iberia les capacités sont beaucoup plus importantes soit en terme du nombre de vols soit au niveau des appareils utilisés. Vous avez beaucoup plus de A319 et A320 de Lufthansa sur Munich et Francfort à Bordeaux qu'à Nantes. Vous allez avoir un doublement des fréquences sur Francfort, sur Zurich ou Munich au départ de Bordeaux. 2 vols par jour en plus sur CDG,....
Sur l'international, Bordeaux est devant. Là aussi, on peut tirer certaines conclusions . La présence d'Air Algérie qui propose des correspondances sur l'Afrique, chose que Transavia et Tassili ne font pas au départ de Nantes sur Alger. Si on y rajoute Volotea au départ de Bordeaux, on est à 9 vols par semaine en période de pointe. On peut y a ajouter Londres Gatwick. Sur Bordeaux British Airways opère entre 1 vol par jour et 11 vols par semaine en plus d'EasyJet qui opère jusqu'à 20 vols par semaine en période de pointe. On pourrait aussi rajouter Turkish Airlines sur Bordeaux qui va logiquement faire plus de chiffre que Transavia sur Nte IST grâce au hub de Turkish,.....
Et je peux vous donner d'autres exemples. Nice qui ne fonctionne qu'avec une seule compagnie basée et un réseau long courrier ultra saisonnier et qui est pourtant le 2eme plus important aéroport de France. Ajaccio et Bastia ont des fréquentations au dessus de Montpellier et équivalent à celle de Lille en été, alors que l'on a un bassin de population et un environnement économique bien plus faible que Montpellier et Lille.
Quand aux soucis d'infrastructure, un membre avait posté un lien de la cour des comptes sur la gestion de l'aéroport de Bordeaux de 2013 à 2021. Grosses rentrées d'argent en misant sur le low cost (en raison de la perte de trafic sur Paris), mais très peu d'investissements importants ont été faits. Air France n'y ait pour rien.



Sur le domestique Nantes est devant...mais il faut nuancer. Au départ de Nantes vous avez des vols sur Toulouse et Montpellier. On est sur 2 lignes ou l'on est à 3 vols par jour. Sur Marseille, Nantes bénéficie de sa ligne avec Transavia et Ryanair. Au départ de Bordeaux vous n'avez plus de vols sur Montpellier et il évidement impossible d'avoir des vols sur Toulouse.
Par contre sur l'Europe, on est quand même sur un écart plus faible.
Nantes bénéficie d'un nombre élevées de lignes point à point souvent doublées voir triplées. Mais Bordeaux bénéficie d'une meilleur desserte venant des compagnies hub and spoke. Que ça soit Swiss, Air France, KLM, Lufthansa, British Airways (même si le hub de Gatwick est plus petit que celui d'Heahtrow) ou Iberia les capacités sont beaucoup plus importantes soit en terme du nombre de vols soit au niveau des appareils utilisés. Vous avez beaucoup plus de A319 et A320 de Lufthansa sur Munich et Francfort à Bordeaux qu'à Nantes. Vous allez avoir un doublement des fréquences sur Francfort, sur Zurich ou Munich au départ de Bordeaux. 2 vols par jour en plus sur CDG,....
Sur l'international, Bordeaux est devant. Là aussi, on peut tirer certaines conclusions . La présence d'Air Algérie qui propose des correspondances sur l'Afrique, chose que Transavia et Tassili ne font pas au départ de Nantes sur Alger. Si on y rajoute Volotea au départ de Bordeaux, on est à 9 vols par semaine en période de pointe. On peut y a ajouter Londres Gatwick. Sur Bordeaux British Airways opère entre 1 vol par jour et 11 vols par semaine en plus d'EasyJet qui opère jusqu'à 20 vols par semaine en période de pointe. On pourrait aussi rajouter Turkish Airlines sur Bordeaux qui va logiquement faire plus de chiffre que Transavia sur Nte IST grâce au hub de Turkish,.....
Et je peux vous donner d'autres exemples. Nice qui ne fonctionne qu'avec une seule compagnie basée et un réseau long courrier ultra saisonnier et qui est pourtant le 2eme plus important aéroport de France. Ajaccio et Bastia ont des fréquentations au dessus de Montpellier et équivalent à celle de Lille en été, alors que l'on a un bassin de population et un environnement économique bien plus faible que Montpellier et Lille.
Quand aux soucis d'infrastructure, un membre avait posté un lien de la cour des comptes sur la gestion de l'aéroport de Bordeaux de 2013 à 2021. Grosses rentrées d'argent en misant sur le low cost (en raison de la perte de trafic sur Paris), mais très peu d'investissements importants ont été faits. Air France n'y ait pour rien.
lyonaf a écrit : ↑ven. 20 oct. 2023, 19:48 Aéroport de Bordeaux : course à la croissance, nuisances sonores… ce que dit la Cour des comptes
Dans un rapport récent, la Cour des comptes examine la société gestionnaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac de 2013 à 2021 et pointe notamment une stratégie économique dépassée et un besoin de rénover la qualité de service
Source Sud-Ouest et Cour des comptes



Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques
Le terminal de jonction est pertinent. Le projet qui va être dévoilé est magnifique. C'est une véritable montée en gamme.
Pour le reste chaque aéroport à ses atouts et faiblesses.
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Re: Statistiques
Ben non et je ne suis pas le seul à vous l’expliquer. Je vous ai donné des chiffres (donc des éléments factuels) qui expliquent que sur certains marchés Bordeaux a un avantage.

Je peux même vous donner les données de certaines lignes, que j'ai pris au hasard. J'ai pris du Paris, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Londres, Amsterdam, Alger,..

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Re: Statistiques
Résultats Volotea 2023 :
Capacité offerte : proche de 770 000 sièges (+51% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 680 000 (+41% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 91% de moyenne sur 5 ans.
Perspectives 2024 : capacité de 920 000 sièges (+20%)
Une très bonne année pour Bordeaux avec une forte augmentation et 2024 s’annonce également excellent avec une forte augmentation de l’offre à prévoir.
Capacité offerte : proche de 770 000 sièges (+51% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 680 000 (+41% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 91% de moyenne sur 5 ans.
Perspectives 2024 : capacité de 920 000 sièges (+20%)
Une très bonne année pour Bordeaux avec une forte augmentation et 2024 s’annonce également excellent avec une forte augmentation de l’offre à prévoir.