GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Air Senegal va mal. Selon AereRoutes, la compagnie fermera BCN/MXP/MRS et LYS dès le 16 janvier 2024, ne gardant plus que CDG en 6/7. Peu de chances donc de les voir rétablir une ligne avec GVA un jour, dommage.
gv-ops
A320

Message par gv-ops »

Petite question, j’ai remarqué que depuis plusieurs année déjà la ligne GVA-RTM se porte bien avec de jolis taux de remplissage tout au long de la saison hiver et avec un joli petit mixe entre du leisure (ski) et du VFR (chose à laquelle je m’attendais pas nécessairement…). Bien que cette ligne ne soit représente pas des passagers au profil « High-yield » d’où les operations de Transavia Holland je me demande pourquoi cette ligne n’a jamais été pérennisée à l’année (1 ou 2 fréquence(s) par semaine pourraient suffire amplement, qu’en pensez-vous ?
Roman
A380

Message par Roman »

gv-ops a écrit : sam. 10 févr. 2024, 19:07 Petite question, j’ai remarqué que depuis plusieurs année déjà la ligne GVA-RTM se porte bien avec de jolis taux de remplissage tout au long de la saison hiver et avec un joli petit mixe entre du leisure (ski) et du VFR (chose à laquelle je m’attendais pas nécessairement…). Bien que cette ligne ne soit représente pas des passagers au profil « High-yield » d’où les operations de Transavia Holland je me demande pourquoi cette ligne n’a jamais été pérennisée à l’année (1 ou 2 fréquence(s) par semaine pourraient suffire amplement, qu’en pensez-vous ?
Je serais juste curieux de savoir quelle institution parle de trafic VFR entre Rotterdam et Genève alors que c'est un vol qui vient uniquement chaque weekend en hiver depuis plus d'une décennie. À une époque, il y avait aussi un 757 Transavia depuis Amsterdam tous les samedis.

Il s'agit probablement d'un vol vendu à 80% aux TO et dont la capacité résiduelle profite peut-être à quelques VFR dont l'agenda pourrait correspondre.

Tout comme Anvers, Rotterdam souffre de la proximité de l'aéroport majeur de son pays, en l'occurrence celui d'Amsterdam. C'est la distance Genève - Lausanne.

Malgré cela, je verrais quand même une petite place pour une version totalement axée business, avec un appareil de 15 - 20 sièges. Les petites et grosses sociétés de Comodities seraient probablement ravies.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Avec une telle distance entre SPL et RTM on peut se demander si le trafic VFR d'SPL pourrait pas voler au départ de RTM si les conditions étaient favorables :) . Evidemment RTM n'offre pas de hub tel que SPL avec ses correspondances KL et Skyteam. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel est
le pourcentage de passagers ptp entre GVA et SPL.
Peut-être qu'avec l'essai de réduire le trafic à SPL qu'on verra à l'avenir un déplacement du trafic vers RTM, en tout cas pour le trafic VFR. Il y a encore 2 choses à relever: dans le TrAVELNEWS j'ai vu que LX renonce à son projet de desservir RTM au départ de ZRH faute de disponibilité de slots à RTM en été. Franchement, j'ignorais que RTM frôle la saturation !
Des connaissances françaises utilisant souvent le vol d'Easyjet entre LIL et GVA m'ont dit qu'il y avait beaucoup de Belges qui utilisaient ce vol, alors pourquoi ne pas attirer les Flamands de près de la frontière vers RTM ?
Comme quoi il y a des pours et des contres, mais je penses qu'avec un produit convenable et un bon marketing, ce ne serait pas impossible en raison de 2 - 3 fois par semaine.
lyonaf
B777

Message par lyonaf »

Juste pour info, SPL : c'est le code IATA de la Gare de Schiphol desservant l'aéroport d'Amsterdam dont le code IATA est AMS.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Merci pour l'info, mais depuis quand ? Pendant mes 45 ans d'aviation on a toujours utilisé SPL pour l'aéroport et AMS pour la ville ( comme CDG/PAR ou FCO/ROM etc ).
VISCOUNT
A321

Message par VISCOUNT »

lyonaf a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:14 Juste pour info, SPL : c'est le code IATA de la Gare de Schiphol desservant l'aéroport d'Amsterdam dont le code IATA est AMS.
en tout état de cause le code SPL n'est pas reconnu par l'IATA :roll:

https://www.iata.org/en/publications/di ... search=spl
lyonaf
B777

Message par lyonaf »

VISCOUNT a écrit : dim. 11 févr. 2024, 12:04
lyonaf a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:14 Juste pour info, SPL : c'est le code IATA de la Gare de Schiphol desservant l'aéroport d'Amsterdam dont le code IATA est AMS.
en tout état de cause le code SPL n'est pas reconnu par l'IATA :roll:

https://www.iata.org/en/publications/di ... search=spl
C'est donc qu'il n'y a plus de pré acheminement possible par voie ferroviaire ayant une O/D AMS via la gare de l'aéroport schiphol.
Mike
A380

Message par Mike »

Autant que je sache, les gares des aéroports ont le même code que l'aéroport, enfin tant qu'il y en a qu'une: justement pour faciliter le repérage et les correspondances au niveau commercial via des numéros de vol codeshares sur les trains, j'oublie manifestement l'aspect "opérationnel". Pour la gare d'Amsterdam (centrale), l'on peut utiliser le code ZYA afin de voir les "vols" opérés par des trains. Le problème étant que certains passagers ne rendent même pas compte qu'ils doivent prendre un train à la place d'un avion dans certains cas...

Pour certaines villes avec plusieurs aéroports, les systèmes de réservations ont été aménagés avec des codes génériques regroupant plusieurs aéroports (exemples avec PAR qui regroupe CDG, ORY, BVA et XDT la gare TGV de CDG et non pas la régionale ou NYC qui regroupe JFK, EWR, LGA, ISP, SWF, etc...).
VISCOUNT
A321

Message par VISCOUNT »

Mike a écrit : dim. 11 févr. 2024, 16:43 Autant que je sache, les gares des aéroports ont le même code que l'aéroport, enfin tant qu'il y en a qu'une: justement pour faciliter le repérage et les correspondances au niveau commercial via des numéros de vol codeshares sur les trains, j'oublie manifestement l'aspect "opérationnel". Pour la gare d'Amsterdam (centrale), l'on peut utiliser le code ZYA afin de voir les "vols" opérés par des trains. Le problème étant que certains passagers ne rendent même pas compte qu'ils doivent prendre un train à la place d'un avion dans certains cas...

Pour certaines villes avec plusieurs aéroports, les systèmes de réservations ont été aménagés avec des codes génériques regroupant plusieurs aéroports (exemples avec PAR qui regroupe CDG, ORY, BVA et XDT la gare TGV de CDG et non pas la régionale ou NYC qui regroupe JFK, EWR, LGA, ISP, SWF, etc...).
J'avais lu il y a quelques mois que l'IATA ne voulait plus que l'aéroport de Beauvais-Tillé soit répertorié dans les aéroports parisiens ni Newark-Liberty dans les aéroports de New York plus plusieurs autres aéroports administrativement et géographiquement en dehors de la ville et de sa région , c'est une décision de l'IATA qui est censé concerner les moteurs de recherche de vols .
Je ne retrouve pas hélas l'arrêté de cette décision :?

désolé pour le hors sujet :?
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

SR67A a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:54 Merci pour l'info, mais depuis quand ? Pendant mes 45 ans d'aviation on a toujours utilisé SPL pour l'aéroport et AMS pour la ville ( comme CDG/PAR ou FCO/ROM etc ).
Pour ma part, je vole depuis plus de cinquante ans, j'ai fait jadis de nombreux vols vers Amsterdam (entre autres depuis ANR du temps de Delta AT) et je n'ai jamais vu ni entendu parler de SPL pour désigner l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, qui a toujours été AMS.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Gosselies a écrit : dim. 11 févr. 2024, 20:55
SR67A a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:54 Merci pour l'info, mais depuis quand ? Pendant mes 45 ans d'aviation on a toujours utilisé SPL pour l'aéroport et AMS pour la ville ( comme CDG/PAR ou FCO/ROM etc ).
Pour ma part, je vole depuis plus de cinquante ans, j'ai fait jadis de nombreux vols vers Amsterdam (entre autres depuis ANR du temps de Delta AT) et je n'ai jamais vu ni entendu parler de SPL pour désigner l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, qui a toujours été AMS.
Discussion inutile mais je me permets quand-même une dernière contribution.
Les annonces dans les avions faisaient toujours référence à Amsterdam-Schiphol.
Les messages envoyés par SITA à mes collègues de l'aéroport d'Amsterdam étaient toujours adressés à: SPLKK.. alors que s'ils étaient adressés à mes collègues en ville d'Amsterdam : AMSTS..
Il y a clairement une différence entre ville et aéroport à moins que j'aie envoyé toutes mes communication à la gare d'Amsterdam-Schiphol pendant 45 ans si elle existait déjà :?
Aux "experts" en aviation dans ce forum de décider.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »