Statistiques GVA 2024
Statistiques GVA 2024
Quelqu'un a une idée des chiffres pour janvier ? Il me semble qu'on est parmi les derniers aéroport d'Europe à publier ses statistiques mensuelles.
Re: Statistiques GVA 2024
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
-5,8% de 2024 pour les pax. -9,5% pour les mouvements.
-5,8% de 2024 pour les pax. -9,5% pour les mouvements.
Re: Statistiques GVA 2024
Pas trouvé les chiffres sur leur site, mais le TI donne une indication pour février (+13,7% de pax par rapport à 2023 - avec un jour de plus en 2024).
https://abouttravel.ch/industriedes-voy ... -a-geneve/
https://abouttravel.ch/industriedes-voy ... -a-geneve/
Re: Statistiques GVA 2024
Je ne les ai pas trouvé non plus et je ne retrouve même plus les statistiques 2023. Je cherche au mauvais endroit ?JetStarCH a écrit : ↑ven. 15 mars 2024, 17:27 Pas trouvé les chiffres sur leur site, mais le TI donne une indication pour février (+13,7% de pax par rapport à 2023 - avec un jour de plus en 2024).
https://abouttravel.ch/industriedes-voy ... -a-geneve/
Re: Statistiques GVA 2024
En 2019, c’était 1,462,662. On est a 30,000 de plus en 2024. Mais avec un jour supplémentaire.
Re: Statistiques GVA 2024
Voilà les chiffres pour le mois de février 24
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
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Re: Statistiques GVA 2024
Intéressant de voir le poids d'EasyJet à GVA...
Nombre de passagers transportés par compagnie en 2023:
EasyJet: 7 590 458
Swiss: 1 997 250
British Airways: 797 015
Air France: 622 350
Iberia: 476 954
KLM: 366 084
TAP Portugal: 342 306
Emirates: 323 334
Turkish Airlines: 316 735
United Airlines: 187 832
Source: https://www.tdg.ch/benefices-passagers- ... t=4570525_
Nombre de passagers transportés par compagnie en 2023:
EasyJet: 7 590 458
Swiss: 1 997 250
British Airways: 797 015
Air France: 622 350
Iberia: 476 954
KLM: 366 084
TAP Portugal: 342 306
Emirates: 323 334
Turkish Airlines: 316 735
United Airlines: 187 832
Source: https://www.tdg.ch/benefices-passagers- ... t=4570525_
Re: Statistiques GVA 2024
https://abouttravel.ch/reisebranche/flu ... -im-maerz/
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... mars-2019/
Le trafic de Mars a GVA (1,65m, 95% local), +13,8%, est plus eleve que le trafic local de ZRH (1,55m).
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... mars-2019/
Le trafic de Mars a GVA (1,65m, 95% local), +13,8%, est plus eleve que le trafic local de ZRH (1,55m).
Re: Statistiques GVA 2024
Tu nous parles de 95% de passagers locaux, où as tu trouvé ce pourcentage ? Une estimation de ta part ? Je sais que AC et UA utilisent GVA comme "hub" pour leur trafic vers BEY mais quelles autres compagnies contribuent à ces 5% ? Est ce que les passagers ADD-MAN vv d'ET sont compris dans ces 5 % ? Ceci dit, belle performance même si le trafic de Pâques était partiellement en mars.pmar a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 11:52 https://abouttravel.ch/reisebranche/flu ... -im-maerz/
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... mars-2019/
Le trafic de Mars a GVA (1,65m, 95% local), +13,8%, est plus eleve que le trafic local de ZRH (1,55m).
Re: Statistiques GVA 2024
https://newsroom.gva.ch/en/download/116 ... r-16-1.pdf
P.67. C’est donc une estimation “informée”. Le MAN - ADD, c’est du transit direct pas du transfert. Mais j’en sais rien. Cela dit, 5% ça fait 800,000 pax.c’est beaucoup, vu la structure de trafic (low cost, une offre de long courrier limitée). Can me paraît même exagéré.
P.67. C’est donc une estimation “informée”. Le MAN - ADD, c’est du transit direct pas du transfert. Mais j’en sais rien. Cela dit, 5% ça fait 800,000 pax.c’est beaucoup, vu la structure de trafic (low cost, une offre de long courrier limitée). Can me paraît même exagéré.
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Re: Statistiques GVA 2024
Je ne connais pas le système informatique actuel utilisé à l'aéroport de GVA, mais à mon époque, il me semble que les pax en transit dans les vols de ce genre (il y avait, par exemple, Air Europa sur SCQ qui faisait un triangulaire SCQ-ZRH-GVA-SCQ), même s'ils ne sortaient pas de l'avion, comptaient comme passagers en transit pour les statistiques des transferts. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais je soupçonne que c'est toujours le cas.pmar a écrit : ↑mer. 17 avr. 2024, 09:03 https://newsroom.gva.ch/en/download/116 ... r-16-1.pdf
P.67. C’est donc une estimation “informée”. Le MAN - ADD, c’est du transit direct pas du transfert. Mais j’en sais rien. Cela dit, 5% ça fait 800,000 pax.c’est beaucoup, vu la structure de trafic (low cost, une offre de long courrier limitée). Can me paraît même exagéré.
Re: Statistiques GVA 2024
J'ignore également leur système informatique mais je me rappelle que de mon temps, les passagers en transit direct (p.ex. ADD-MAN ) comptaient 1 fois alors que les passagers en transfert à GVA étaient comptabilisés 2 fois: 1 arrivée et 1 départ. Logiquement ça devrait toujours être le cas.
Il est vrai par contre que 5% me semble exagéré, même en incluant les transits directs dont il n'y en a plus beaucoup, contrairement à une certaine époque des long courriers SR ou autres compagnies. Il faut également relever que ce rapport P.67. parle de " moins de 5% " de passagers transferts à GVA, donc à mon avis 2 - 3% est plus réaliste.
Il est vrai par contre que 5% me semble exagéré, même en incluant les transits directs dont il n'y en a plus beaucoup, contrairement à une certaine époque des long courriers SR ou autres compagnies. Il faut également relever que ce rapport P.67. parle de " moins de 5% " de passagers transferts à GVA, donc à mon avis 2 - 3% est plus réaliste.
Re: Statistiques GVA 2024
GVA n'est pas un hub est en principe, les correspondances sont le fruit du hasard (des horaires), sauf AC/ME qui ont fait quelques ajustements pour faciliter les transfert.
Quelques axes où il y a un transit par GVA:
Il y a donc le bien connu:
YUL-BEY (AC/ME)
Avec jusqu'à 30 pax par jour dans les deux sens (grosso modo, 1% du trafic à GVA)
Et quelques petits ruisseaux comme:
YUL-IST (AC/TK)
IAD-ATH (UA/LX ou A3)
JFK-ATH (LX/LX ou A3)
CPH-ADD (SK/ET)
L'hiver j'ai aussi vu des pax faire ZRH-RAK ou AGP (LX/LX), l'été du ZRH-BIQ (LX/LX), FRA-BIQ (LH/LX).
Je serais pas surpris de voir quelques pax transit sur les vols Air China.
C'est aussi une question de gestion du yield: même si les vols non-stop sont nombreux entre Rome et New York, si pour optimiser ITA et DL vendent à prix cassé FCO-GVA-JFK, tu trouveras toujours de pax pour le faire
Et comme les petits ruisseaux font des rivières, je dirais qu'entre 4 et 5% de transit c'est tout à fait plausible.
Quelques axes où il y a un transit par GVA:
Il y a donc le bien connu:
YUL-BEY (AC/ME)
Avec jusqu'à 30 pax par jour dans les deux sens (grosso modo, 1% du trafic à GVA)
Et quelques petits ruisseaux comme:
YUL-IST (AC/TK)
IAD-ATH (UA/LX ou A3)
JFK-ATH (LX/LX ou A3)
CPH-ADD (SK/ET)
L'hiver j'ai aussi vu des pax faire ZRH-RAK ou AGP (LX/LX), l'été du ZRH-BIQ (LX/LX), FRA-BIQ (LH/LX).
Je serais pas surpris de voir quelques pax transit sur les vols Air China.
C'est aussi une question de gestion du yield: même si les vols non-stop sont nombreux entre Rome et New York, si pour optimiser ITA et DL vendent à prix cassé FCO-GVA-JFK, tu trouveras toujours de pax pour le faire
Et comme les petits ruisseaux font des rivières, je dirais qu'entre 4 et 5% de transit c'est tout à fait plausible.
Re: Statistiques GVA 2024
Vous ne me croirez peut-être pas mais pourtant SK/ET est très très rare. Par contre j’ai déjà vu beaucoup de AT/ET (CMN-GVA-ADD) et LX/ET (RAK-GVA-ADD) et cet hiver beaucoup beaucoup (souvent + de 20 pax) BA/ET (LHR/LGW-GVA-ADD)….JetStarCH a écrit : ↑mer. 17 avr. 2024, 13:53 GVA n'est pas un hub est en principe, les correspondances sont le fruit du hasard (des horaires), sauf AC/ME qui ont fait quelques ajustements pour faciliter les transfert.
Quelques axes où il y a un transit par GVA:
Il y a donc le bien connu:
YUL-BEY (AC/ME)
Avec jusqu'à 30 pax par jour dans les deux sens (grosso modo, 1% du trafic à GVA)
Et quelques petits ruisseaux comme:
YUL-IST (AC/TK)
IAD-ATH (UA/LX ou A3)
JFK-ATH (LX/LX ou A3)
CPH-ADD (SK/ET)
L'hiver j'ai aussi vu des pax faire ZRH-RAK ou AGP (LX/LX), l'été du ZRH-BIQ (LX/LX), FRA-BIQ (LH/LX).
Je serais pas surpris de voir quelques pax transit sur les vols Air China.
C'est aussi une question de gestion du yield: même si les vols non-stop sont nombreux entre Rome et New York, si pour optimiser ITA et DL vendent à prix cassé FCO-GVA-JFK, tu trouveras toujours de pax pour le faire
Et comme les petits ruisseaux font des rivières, je dirais qu'entre 4 et 5% de transit c'est tout à fait plausible.
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre la raison exacte (backup transfer / IRROPS ou autre…)
Re: Statistiques GVA 2024
Voilà les chiffres mars 2024
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
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Modifié en dernier par sr71 le jeu. 16 mai 2024, 09:27, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques GVA 2024
Même si Roman nous gratifie souvent de données sympa, voici un aperçu des remplissages de United (toute lignes inclues) sur Dec23 et Jan24. 2 périodes chargées qui suivent une période de faible demande (novembre) ou qui précède une période de faible demande (février).
Évidement, il faudra avoir le yield. Genève est bien placé mais des marchés font mieux et donc on peut comprendre pourquoi les compagnies US ont tendance à adapter leurs offres.
A chaque fois on est dur marchés concurrentiels ou il y a plusieurs compagnies qui proposent des vols non stop sur les USA et d'autres via leurs hubs.
Par contre personne n'aurait pensé que Amman et Lagos sont dans le top 3 et Amsterdam, Londres ou Paris aussi bas
https://crankyflier-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Évidement, il faudra avoir le yield. Genève est bien placé mais des marchés font mieux et donc on peut comprendre pourquoi les compagnies US ont tendance à adapter leurs offres.
A chaque fois on est dur marchés concurrentiels ou il y a plusieurs compagnies qui proposent des vols non stop sur les USA et d'autres via leurs hubs.
Par contre personne n'aurait pensé que Amman et Lagos sont dans le top 3 et Amsterdam, Londres ou Paris aussi bas
https://crankyflier-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques GVA 2024
Selon Travelinside GVA en avril 24 au même niveau comme en 2019
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... vril-2019/
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... vril-2019/
Re: Statistiques GVA 2024
Selon Travelinside pour le mois de mai.
1'450'637 pass. + 10.3%
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... laeroport/
1'450'637 pass. + 10.3%
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... laeroport/