Céleste

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Rwandair Express
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Re: Céleste

Message par Rwandair Express »

Cela montre aussi la difficulté de monter une entreprise dans ce secteur. Plus particulièrement en France ou beaucoup de projets ont échoué peu de temps après les 1er vols ou alors n'ont même pas fait un vol.

Manque de fonds, ou un business plan pas viable. En faisant un bilan sur les 25 dernières années qui ont été lancés, c'est assez effrayant !!

Air Turquoise,
FlyKiss
Eurociel (projet mort née)
Aeris (fusion Westair + Air Toulouse)
Blue Line
Littoral Airlines (morte née)
RegionXpress (morte née)
Air Lib (fusion Air Liberté + AOM)
Axis Airways,
Air Antilles,

Les seuls satisfactions: L'Avion qui a malheureusement disparu sous Level France, Air Caraïbes International, French Bee, La Compagnie toujours là et Airlinair parti sous la coupe d'AF HOP.
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CRJX29
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Re: Céleste

Message par CRJX29 »

Non pour moi ce n'est pas mort car la ça touche pas que la compagnie ça touche carrément tout l'aérodrome de MXN et Icare... donc si ils refusent la DGAC ils vont pas seulement faire détruire la compagnie mais tout autour de l'aéro et je pense que la la région serait plus qu'en colère ,donc à mon avis nan c'est pas mort si il y a des avocats et tout plus ils ont dit qu'ils faut l'intention de tout les équipes ça veut dire ils laissent pas tomber Celeste, car sinon depuis mardi soir on serait que Celeste c'était mort or la ils ont pas dit Non ni oui pour l'instant , et puis ils ont énormément de soutiens financiers avec la région et tout donc non ça va se jouer à rien mais ça va le faire.

Par contre une business plan pour une compagnie c'est quoi je sais plus?
CRJX29
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Re: Céleste

Message par CRJX29 »

Rwandair express, d'accord peut être certaines sont mortes avant de faire leur premier vols, mais la , Celeste à quand même énormément de soutiens pas la région et les villes et la CCI , donc je vois pas pourquoi cette compagnie la peut pas décoller alors qu'elle peut avoir une fort potentiel.

Est-ce que les autres compagnies avaient autant de soutiens des régions, je pense pas , donc non. Ça veut dire que la DGAC renonce au désenclavement du Finistère et de création de nouveaux projets aéronautiques, donc pour moi la DGAC fait une grosse erreur de pas répondre rapidement, parce que plus ils font attendre la compagnie plus c'est sur le capital baisse petit à petit jusqu'à sa mort donc c'est n'importe quoi de la part de la DGAC.

j'ai vu que la Licence d'exploitation peuvent être délivrées pas le préfet de la région donc à mon avis faut faire quelque chose, tout est prêt l'avion les employés... je m'imagine pas que Celeste s'arrêtent du jour au lendemain avec tout ce travail ce serait un grand scandale de la part de la DGAC.
Modifié en dernier par CRJX29 le jeu. 28 mars 2024, 14:15, modifié 2 fois.
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

Bel optimisme, mais votre post est assez illisible en revanche...

Un business plan n'est pas spécifique à une compagnie aérienne, mais concerne toute entreprise.

Pb selon moi:
- cet avion n'est pas adapté car coûteux à faire voler
- AF est en face sur CDG
- sur le BES ORY, "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" (copyright un célèbre duo comique)
Rwandair Express
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Re: Céleste

Message par Rwandair Express »

CRJX29

Je ne serais pas aussi directe que Breizh car je n'ai pas accès au dossier.

Mais dans tous les cas les autorités de l'aviation civile d'un pays ont pour mission de veiller à ce que toutes les entreprises travaillant dans le domaine de l'aérien ont la capacité d'exercer leur activité en toute sécurité, que ça soit sur le plan du droit du travail ou sur le volet financier.

A Nantes il y a eu énormément de soucis avec des sous traitants. L'inspection du travail et la DGAC ont du intervenir. A Orly Servisair a vu sa licence d'exploitation retirée en 2009 par la DGAC https://www.google.com/search?q=servisa ... s-wiz-serp

Je ne crois pas par contre à des pressions pour faire capoter le projet.

1. Il y a aucun concurrent du même type à Brest qui pourrait se sentir flouer. Loin de ce qu'il se passe quand il y a des appels d'offres pour des lignes OSP.
2. Et avec tous les défauts que a la DGAC (mais que l'on retrouve aussi à la FAA ou la CAA UK), elle n'est pas réputée pour être une institution ou il y a des scandales tous les mois
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CRJX29
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Re: Céleste

Message par CRJX29 »

RWANDAIR EXPRESS
On verra bien, mais pour moi la cause que Chalair soit partie de Brest, c'était à cause des prix extrêmement élevés pour le BES>ORY voilà pq il y avait plus de passagers dans l'atr 72 ou même le 42 .

Chalair de toute manière à fait mourir des aéroports et des lignes après leur passage (QUIMPER, Brest, Limoges, Agen, Lannion ) donc pourquoi se dire que Celeste fera la même chose , et dire le CRJX et avion trop chère à exploiter c'est vrai et faux car maintenant les gens préfèrent largement les avions à turboréacteur.

On peut prendre l'ex de HOP ou certaines lignes voulaient plus de l'atr car "trop lent " , trop bruyant" et toujours en panne, donc pour moi le CRJX et bien pour cette ligne comme avant avec HOP ou les gens aimaient bien le CRJX sur le BES>ORY à l'époque.


Mais on verra bien de l'avenir mais pour moi c'est tellement stupide alors de donner leur CTA pour au final tout détruire. 🤦‍♂️
Gosselies
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Re: Céleste

Message par Gosselies »

CRJX29 a écrit : jeu. 28 mars 2024, 12:58 Rwandair express, d'accord peut être certaines sont mortes avant de faire leur premier vols, mais la , Celeste à quand même énormément de soutiens pas la région et les villes et la CCI , donc je vois pas pourquoi cette compagnie la peut pas décoller alors qu'elle peut avoir une fort potentiel.

Est-ce que les autres compagnies avaient autant de soutiens des régions, je pense pas , donc non. Ça veut dire que la DGAC renonce au désenclavement du Finistère et de création de nouveaux projets aéronautiques, donc pour moi la DGAC fait une grosse erreur de pas répondre rapidement, parce que plus ils font attendre la compagnie plus c'est sur le capital baisse petit à petit jusqu'à sa mort donc c'est n'importe quoi de la part de la DGAC.

j'ai vu que la Licence d'exploitation peuvent être délivrées pas le préfet de la région donc à mon avis faut faire quelque chose, tout est prêt l'avion les employés... je m'imagine pas que Celeste s'arrêtent du jour au lendemain avec tout ce travail ce serait un grand scandale de la part de la DGAC.
Cette compagnie démarre déjà manifestement sous-capitalisée, puisqu'elle doit compter sur des aides et des soutiens (traduisez : subsides) publics de toutes sortes. Avec, de plus, un business plan apparemment peu convaincant.
C'est le rôle de la DGAC de n'agréer une compagnie que s'il est raisonablement sûr qu'elle est viable. Car en cas de faillite, les clients qui ont acheté un billet sur vol non encore effectué ont toute les chances de ne jamais être remboursés. Mieux vaut donc y regarder à deux fois avant de donner le feu vert.
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... db63ab310d

Cet article dit grosso modo ce que dit Gosselies.

Après, on peut imaginer tous les complots qu'on veut: les écolos, le ministre, la DGAC qui "traine"...
Visiblement la vérité, c'est surtout que la compagnie est montée de manière un peu artisanale...
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Beflightman
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Re: Céleste

Message par Beflightman »

Depuis le début, je le dis, il devrait aire de l'ACMI, c'est moins risqué et plus sure financièrement, surtout quand le capital de départ est un peu juste.
thomasp
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Re: Céleste

Message par thomasp »

Les fais commencent donc à sortir : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-2483097
"Il n'y a pas assez d'argent", détaille l'aviation civile qui évalue le manque à environ 40% de la somme nécessaire, notamment de fonds propres. Elle ne prend pas en compte les promesses d'aides et de financements, mais uniquement les sommes disponibles.
Autre déconvenue, Celeste a perdu son créneau initial entre Brest et Orly et envisage désormais un Brest-Nice. Dans ce cas, elle ferait face à un mastodonte, Volotéa. Une compagnie low cost espagnole particulièrement solide et aux tarifs agressifs.
Par ailleurs, le CTA, certificat de transporteur aérien qui se base sur des critères de sécurité, a été suspendu il y a quelques mois. Les derniers vols de démonstration de l'unique avion de la compagnie, un Bombardier CRJ1000 de 100 places est actuellement suspendu.
@CRJX29 : Vous etes trop dans l'emotion
hervé74
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

https://www.lechotouristique.com/articl ... s-decoller

Cet autre article confirme que le Business modèle est basé à présent sur un Brest-Nice principalement.
Mais comme le souligne la DGAC face à VOLOTEA, ça semble compliqué.
Surtout avec 1 seul avion disponible, donc quid des périodes de maintenances ou des pannes de l'appareil?

"La DGAC, révélant que le CTA de Celeste est actuellement suspendu, a manifesté à la compagnie ses doutes sur sa capacité, avec un seul avion Bombardier CRJ de 100 places dans sa flotte, à gagner de façon rentable des parts de marché sur Brest-Nice face à la compagnie low cost Volotea, qui exploite des Airbus A320 de près de 200 places".
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Rien d'étonnant. C'est une compagnie qui a été pensée à l'envers. Il s'agissait de maintenir coute que coute de l'activité sur le site de Morlaix avec les outils existants à la suite du départ de HOP. D'où la base de Morlaix, d'où le choix du CRJK. Tout ça évidemment avec de l'argent public. Ensuite seulement on s'est demandé à quoi on pouvait occuper cet avion avec des conceptions manifestement issues des années 90 et des mantras qui n'engagent que ceux qui ne payent pas du type "il faut relier le Finistère à Orly". Rappelons que les cris d'orfrais ont redoublé quand TO a cessé d'opérer ses 4 vols par semaine qui ne servaient à rien mais qui, manifestement, suffisaient très bien aux mêmes qui se satisfont de symboles. C'est seulement quand ces 4 vols ont disparu qu'il s'est agi d'en rétablir coute que coute plusieurs par jour dont, force est de constater, les gens se passaient très bien. Le résultat on le connait, c'est qu'il n'y a pas de marché sur cette ligne alors que BES est bien relié par CDG et par le TGV, ainsi que par des vols directs opérés vers la province par des compagnies à leurs risques et périls. Chalair n'a pas démérité. S'il y avait un marché entre BES et ORY car des gens auraient un besoin impératif de rejoindre le plus vite possible le Sud parisien, ils seraient prêts à en payer le prix. Sauf qu'en réalité il n'y en a pas assez de gens comme ça. Rappelons qu'AF ne gagnait pas d'argent non plus sur cette ligne. On comprend que l'aventure ne déclenche pas l'enthousiasme des investisseurs.
Il est absolument inconcevable, alors que nos déficits crèvent les plafonds, qu'on diminue les allocations chômage, les remboursements de soins, etc, que le moindre centimes d'argent public soit consacré à faire joujou en alignant un CRJK sur des lignes déjà opérées de façon satisfaisantes à des conditions de marché. Heureusement que la DGAC siffle la fin de la récré.
jet1
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Re: Céleste

Message par jet1 »

C’est dit de façon brutale, mais je suis d’accord.
Celeste est une compagnie qui sollicite de l’argent public, mais ne répond à aucun besoin, en tout cas pas à un besoin identifié de desserte de la pointe Bretagne.
Reste l’ACMi, mais là encore ce n’est pas tout à fait facile. Il y a de très bons spécialistes en France, comme Amélia.
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

D'accord avec vous.

Si d'aventure un jour la BES CDG est menacée ou supprimée, là il faudra venir contester.
Mais à ce jour, le besoin est couvert.

Je pense que le désenclavement de l'ouest breton ne passe absolument pas par du BES ORY, tant qu'il existe une ligne sur Paris

En revanche, il pourrait être plus intéressant de s'agiter pour essayer de faire venir une major, qui relierait son hub à BES (FRA, LHR). J'ignore s'il existe un marché rentable, mais là on parlerait de vrai désenclavement et d'ouverture sur le monde, si tant est que CDG n'en soit pas déjà une
thomasp
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Re: Céleste

Message par thomasp »

En attendant, le budget et donc l'argent publique semble avoir été bien entamé... encore de l'argent publique par les fenetres...
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

Mica76 a écrit : ven. 29 mars 2024, 17:57 C'est une compagnie qui a été pensée à l'envers. Il s'agissait de maintenir coute que coute de l'activité sur le site de Morlaix avec les outils existants à la suite du départ de HOP. D'où la base de Morlaix, d'où le choix du CRJK. Tout ça évidemment avec de l'argent public. Ensuite seulement on s'est demandé à quoi on pouvait occuper cet avion
C'est tout à fait ça, avec un BES NCE qui sort tout d'un coup du chapeau, tel un bouche trou, alors que le besoin loisir est couvert à date, et qu'il n'a jamais été prouvé qu'il y a un potentiel affaires pour du 100 places sur cette diagonale
mary 29
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Re: Céleste

Message par mary 29 »

Quel gâchis ce montage à l'envers !
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azur
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Re: Céleste

Message par azur »

Je comprends pas c’est quand même l’ancien numero de vueling france au commande. Il y a un minimum de compétence. Pourquoi absolument un brest-orly ou un brest-nice. Pourquoi pas un Brest-lisbonne et un brest -madrid et de meme de rennes et de caen par exemple. Il y a un marche sur le 100 places a prendre la ou volotea pourra pas tenir car ses avions trop gros.
Para
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Re: Céleste

Message par Para »

Oui tu as bien raison Azur mais flyceleste n'a pas encore jeter l'éponge ! L'avenir nous le diras !!
thomasp
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Re: Céleste

Message par thomasp »

azur a écrit : ven. 29 mars 2024, 21:34 Je comprends pas c’est quand même l’ancien numero de vueling france au commande. Il y a un minimum de compétence. Pourquoi absolument un brest-orly ou un brest-nice. Pourquoi pas un Brest-lisbonne et un brest -madrid et de meme de rennes et de caen par exemple. Il y a un marche sur le 100 places a prendre la ou volotea pourra pas tenir car ses avions trop gros.
J'imagine qu'un brest - nice est une ligne régulier tandis qu'un brest - lisbonne c'est plutôt saisonnier
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