Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Avec Easyjet, Pour juillet/aout, l’offre sur Lyon devient complètement ridicule avec un 4/7 seulement.
Re: Programme été 2024
https://www.ladepeche.fr/2024/04/02/tou ... 865751.php
De bonne guerre en concurrence avec Air Canada, surtout quand il y aura une fréquence de 10/7 avec certains jours avec 2 vols quotidiens en juin, juillet, août et septembre.
AirTransat fait le forcing pour capter un max de clients.La compagnie aérienne Air Transat lance du 2 au 22 avril des promotions pour des billets directs à destination de Montréal au départ de Blagnac.
De bonne guerre en concurrence avec Air Canada, surtout quand il y aura une fréquence de 10/7 avec certains jours avec 2 vols quotidiens en juin, juillet, août et septembre.
Re: Programme été 2024
Ben déjà quels sont les avions utilisés sur la ligne par AirTransat et AIr-Canada ?
A l'été 2023 on était déjà sur du 10/7 (5/7 par Air Canada et 5!7 par AirTransat) comme ce qui est prévu à l'été 2024 (10/7). Vu qu'apparemment le taux de remplissage était bon à l'été 2023, il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas cet été 2024.
Si c'était en sur offre il n'y aurait pas de nouveau les mêmes fréquences en 10/7.
D'ailleurs, la liaison TLS-YUL est à 81 000 passagers en 2023 alors qu'Air Canada à ouvert la ligne début juin.
En 2024, la liaison étant toute l'année et avec 2 compagnies pendant 4 mois, le trafic peut atteindre et dépasser les 100 000 passagers dont 25 000 ensuite vers New-York entre autre.
A l'été 2023 on était déjà sur du 10/7 (5/7 par Air Canada et 5!7 par AirTransat) comme ce qui est prévu à l'été 2024 (10/7). Vu qu'apparemment le taux de remplissage était bon à l'été 2023, il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas cet été 2024.
Si c'était en sur offre il n'y aurait pas de nouveau les mêmes fréquences en 10/7.
D'ailleurs, la liaison TLS-YUL est à 81 000 passagers en 2023 alors qu'Air Canada à ouvert la ligne début juin.
En 2024, la liaison étant toute l'année et avec 2 compagnies pendant 4 mois, le trafic peut atteindre et dépasser les 100 000 passagers dont 25 000 ensuite vers New-York entre autre.
Re: Programme été 2024
Mais 25 000 pax sa ne suffit pas à avoir une ligne à Lyon il y en a entre 70000 et 80000 et à Nice il y a 100000.
Re: Programme été 2024
Non mais les 25 000 c'est par Air Canada via Montréal.
Au total à l'année c'est 60 à 70 000 via CDG, Heathrow, Amsterdam, Francfort, Montréal...
Ensuite TLS y travaille apparemment avec une compagnie américaine qui a commandé des A321 XLR.
Avec une capacité de 220 pax, avec 1 vol A/R on est à 22 000 pax à l'année. Donc un 3/7 est envisageable mais pas avant 2026 à mon avis.
Au total à l'année c'est 60 à 70 000 via CDG, Heathrow, Amsterdam, Francfort, Montréal...
Ensuite TLS y travaille apparemment avec une compagnie américaine qui a commandé des A321 XLR.
Avec une capacité de 220 pax, avec 1 vol A/R on est à 22 000 pax à l'année. Donc un 3/7 est envisageable mais pas avant 2026 à mon avis.
Re: Programme été 2024
L'arrivée de L'A321XLR est sûrement ce qui peut changer la donne au niveau des liaisons des aéroports en région en direction de New-York.
C'est sûrement aussi pour ça que TLS est en discussion pour une liaison vers New York.
C'est sûrement aussi pour ça que TLS est en discussion pour une liaison vers New York.
Re: Programme été 2024
On verra bien.
Ensuite en région pour NCE, c'est très spécifiquement LA région touristique attractive française pour les américains. NCE n'a pas de concurrent voisin.
Pour LYS, il y a GVA qui est bien desservi.
Pour TLS, la zone de chalandise à sûrement vocation à récupérer une demande du grand sud ouest Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
C'est une affaire à suivre.
Côté business, Air Canada d'un côté, Qatar Airways font le travail en transit pour les déplacements affaires notamment vers les pôles aéronautique (Seattle, Mobile), (Tianjin) ou d'industrie spatial et de New space (dont Toulouse est Le pôle européen le plus important), idem avec Air France par CDG.
Ensuite en région pour NCE, c'est très spécifiquement LA région touristique attractive française pour les américains. NCE n'a pas de concurrent voisin.
Pour LYS, il y a GVA qui est bien desservi.
Pour TLS, la zone de chalandise à sûrement vocation à récupérer une demande du grand sud ouest Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
C'est une affaire à suivre.
Côté business, Air Canada d'un côté, Qatar Airways font le travail en transit pour les déplacements affaires notamment vers les pôles aéronautique (Seattle, Mobile), (Tianjin) ou d'industrie spatial et de New space (dont Toulouse est Le pôle européen le plus important), idem avec Air France par CDG.
Re: Programme été 2024
Je réponds sans agressivité, mais je ne peux pas dire des choses pareilles, à mickael O Line. Vous avez une totale mai connaissance de l'économie toulousaine.
Oui, nous sommes la ville d'Airbus, mais il faut arrêter avec ça, nous sommes la capitale européenne du spatial, nous sommes bien placés sur le plan médical, deuxième 9université de France après Paris, nombreuses Star up venant même de l'étranger et beaucoup d'autres choses. Alors, oui je conçois Lyon est un niveau au dessus, mais je vous conseille de venir voir tout ce qui se passe sur Toulouse, vous serez
Oui, nous sommes la ville d'Airbus, mais il faut arrêter avec ça, nous sommes la capitale européenne du spatial, nous sommes bien placés sur le plan médical, deuxième 9université de France après Paris, nombreuses Star up venant même de l'étranger et beaucoup d'autres choses. Alors, oui je conçois Lyon est un niveau au dessus, mais je vous conseille de venir voir tout ce qui se passe sur Toulouse, vous serez
Re: Programme été 2024
Je rebondis sur ton message en précisant effectivement qu'il y a chez certains une méconnaissance du développement économique effectué depuis plus de 20 ans en région toulousaine à l'ombre de l'Aéronautique qui a été il y a plus de 20 ans la mono industrie toulousaine et ce qui est de moins en moins vrai aujourd'hui.
La rapidité de la croissance économique et démographique de la région toulousaine n'est pas visible par ceux qui n'approfondissent pas cette recherche et qui ne vivent pas sur la région.
Je ne vais pas faire le déroulé du système économique toulousain plus important que certains le pensent mais je vais, pour en revenir au sujet à proprement parler, et parce que je n'ai pas les éléments pour m'interroger sur le rôle d'Air Canada dans la classe affaires par rapport à Air Transat, et également le rôle de Qatar Airways dans la classe affaires par rapport à la clientèle loisir dite "cheap". J'ajoute Turkish Airlines et Air France dans cette question.
Qu'en est-il ? Les avions utilisés sont-ils en adéquation avec la classe affaires pour les vols intercontinentaux ? Quel est le taux de remplissage de la classe affaires si on peut décomposer ?
Merci, je pense à Clément par exemple qui en sait plus sûrement sur ce sujet s'il peut donner un avis à ce sujet même s'il ne peut approfondir par secret professionnel.
La rapidité de la croissance économique et démographique de la région toulousaine n'est pas visible par ceux qui n'approfondissent pas cette recherche et qui ne vivent pas sur la région.
Je ne vais pas faire le déroulé du système économique toulousain plus important que certains le pensent mais je vais, pour en revenir au sujet à proprement parler, et parce que je n'ai pas les éléments pour m'interroger sur le rôle d'Air Canada dans la classe affaires par rapport à Air Transat, et également le rôle de Qatar Airways dans la classe affaires par rapport à la clientèle loisir dite "cheap". J'ajoute Turkish Airlines et Air France dans cette question.
Qu'en est-il ? Les avions utilisés sont-ils en adéquation avec la classe affaires pour les vols intercontinentaux ? Quel est le taux de remplissage de la classe affaires si on peut décomposer ?
Merci, je pense à Clément par exemple qui en sait plus sûrement sur ce sujet s'il peut donner un avis à ce sujet même s'il ne peut approfondir par secret professionnel.
Re: Programme été 2024
Dans tout les cas TLS n'a pas les pax nécessaire à une grande plate-forme aeroportuaire elle est en train de se faire doubler par d'autre aeroport . Vous pensez sérieusement que LFBO va avoir une ligne sur NY des compagnie sont en train de se retirer ( easyjet , volotea ... ) Peut être qu'il y a toute c'est chose à Toulouse mais il n'y a pas les passager .butia311 a écrit : ↑mer. 3 avr. 2024, 16:31 Je réponds sans agressivité, mais je ne peux pas dire des choses pareilles, à mickael O Line. Vous avez une totale mai connaissance de l'économie toulousaine.
Oui, nous sommes la ville d'Airbus, mais il faut arrêter avec ça, nous sommes la capitale européenne du spatial, nous sommes bien placés sur le plan médical, deuxième 9université de France après Paris, nombreuses Star up venant même de l'étranger et beaucoup d'autres choses. Alors, oui je conçois Lyon est un niveau au dessus, mais je vous conseille de venir voir tout ce qui se passe sur Toulouse, vous serez![]()
Re: Programme été 2024
Toulouse reste quand même Toulouse même si c’est vrai, il y a eu une période très compliquée.Nicoa330 a écrit : ↑mer. 3 avr. 2024, 17:18 Dans tout les cas TLS n'a pas les pax nécessaire à une grande plate-forme aeroportuaire elle est en train de se faire doubler par d'autre aeroport . Vous pensez sérieusement que LFBO va avoir une ligne sur NY des compagnie sont en train de se retirer ( easyjet , volotea ... ) Peut être qu'il y a toute c'est chose à Toulouse mais il n'y a pas les passager .
Mais Toulouse peut largement avoir une ligne sur New York même si je pense que Lyon et Marseille auront une ligne sur New York avant.
Je pense quand même que Toulouse a l’avantage d’avoir des lignes LC toute l’année, en province seul Lyon peut en faire autant (en dehors d’emirates à Nice). Avoir deux « grosses compagnies » LC (Qatar et Air Canada), en province personne peut le réaliser en dehors de Lyon donc Toulouse a largement les passagers nécessaires.
Concernant le retrait des low cost je pense plutôt que c’est la politique de l’aéroport qui est totalement à revoir.
Dernier point, Air Canada et Qatar fonctionnent très bien ce qui est plutôt prometteur pour Toulouse.
Si on exclut Nice (seulement l’été), selon moi Toulouse est le deuxième aéroport de province en terme de qualité (au niveau des lignes et destinations) juste dernière Lyon. 3eme en été dernière Nice et Lyon.
Re: Programme été 2024
Les low-cost ne se retirent pas de TLS, c'est AF qui se retire, nuance.
Pour la première fois de son histoire TLS a eu en 2023 un trafic international supérieur au trafic franco français et l'objectif et d'inverser la tendance en amplifuant l'international pour contrer la baisse du trafic vers Paris.
TLS prépare aussi l'arrivée de la LGV Toulouse Paris qui ça encore prendre du trafic à TLS, mais là c'est pas avant 2032, donc d'ici là l'aéroport devrait avoir développé le trafic international surtout en Europe et avec les compagnies low cost.
https://www.touleco.fr/Philippe-Crebass ... e-de,41674
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 73728.html
Quand bien même je peste contre la faible croissance de TLS, la liaison vers Paris a perdu 1 million de passagers entre 2019 et 2023, sans ça on serait à 95% du trafic 2019. Du coup c'est le trafic international qui est aujourd'hui supérieur à celui de 2019 (107%) que TLS souhaite développer.
L'objectif de TLS est d'être la plate-forme intercontinentale du grand sud ouest, donc on verra d'ici 2025, 2026 ce que ça commencera à donner.
Je pense qu'une liaison vers New York n'est pas superflu avec le poids économique et démographique de Toulouse et de sa zone de chalandise occitane et Aquitaine demandeur en transports aériens intercontinental
Pour la première fois de son histoire TLS a eu en 2023 un trafic international supérieur au trafic franco français et l'objectif et d'inverser la tendance en amplifuant l'international pour contrer la baisse du trafic vers Paris.
TLS prépare aussi l'arrivée de la LGV Toulouse Paris qui ça encore prendre du trafic à TLS, mais là c'est pas avant 2032, donc d'ici là l'aéroport devrait avoir développé le trafic international surtout en Europe et avec les compagnies low cost.
https://www.touleco.fr/Philippe-Crebass ... e-de,41674
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 73728.html
Quand bien même je peste contre la faible croissance de TLS, la liaison vers Paris a perdu 1 million de passagers entre 2019 et 2023, sans ça on serait à 95% du trafic 2019. Du coup c'est le trafic international qui est aujourd'hui supérieur à celui de 2019 (107%) que TLS souhaite développer.
L'objectif de TLS est d'être la plate-forme intercontinentale du grand sud ouest, donc on verra d'ici 2025, 2026 ce que ça commencera à donner.
Je pense qu'une liaison vers New York n'est pas superflu avec le poids économique et démographique de Toulouse et de sa zone de chalandise occitane et Aquitaine demandeur en transports aériens intercontinental
Re: Programme été 2024
Je me demande si dans le grand sud-ouest Bordeaux n’est pas mieux placé pour une ligne vers les EU…Touristiquement elle est bien plus attractive (les vins de Bordeaux sont un aimant pour les américains)et le tissu industriel n’est pas très loin de celui de Toulouse.En plus elle est moins éloignée ce qui a son importance pour un A321 qui pourra aussi emporter plus de fret.
Re: Programme été 2024
Pour ceux qui est du fret au niveau de Toulouse, on est bien supérieur à Bordeaux, entre Airbus et tout ce qui touche au spatial...Air Canada et Quatar Airways sont très heureux de ce côté là aussi, ils sont fulls. Pour ce qui est de la ligne sur NY, je ne me fais aucun soucis, d'ici deux ans, je pense que Toulouse aura sa ligne et n'ayez aucune inquiète, les passagers , nous les avons.
Re: Programme été 2024
Pas sûr non plus qu'au niveau touristique le vin et l'atlantique fasse tout pour une meilleure attractivité touristique.
De ce point de vue là, l'Occitanie a aussi son mot à dire entre Pyrénées, châteaux cathares, bastides, Carcassonne,...etc etc
De plus le côté business toulousain est aussi un atout supplémentaire et l'expérience d'Air Canada de ce côté là pour TLS est aussi un sacré avantage par rapport à BOD pour attirer une compagnie nord américaine.
Reste à savoir si pour ce style de compagnie, il y a la place pour 2 liaisons dans le sud ouest.
Si cette ligne ouvre entre Toulouse et New York, avec déjà un potentiel annuel cumulé de 60 à 70 000 pax de tous les hubs connectés depuis TLS, la zone de chalandise pourrait effectivement s'élargir plus profondément dans le sud ouest et capter d'autres clientèles (je pense notamment à Lourdes ou la côte languedocienne entre autre)...
De ce point de vue là, l'Occitanie a aussi son mot à dire entre Pyrénées, châteaux cathares, bastides, Carcassonne,...etc etc
De plus le côté business toulousain est aussi un atout supplémentaire et l'expérience d'Air Canada de ce côté là pour TLS est aussi un sacré avantage par rapport à BOD pour attirer une compagnie nord américaine.
Reste à savoir si pour ce style de compagnie, il y a la place pour 2 liaisons dans le sud ouest.
Si cette ligne ouvre entre Toulouse et New York, avec déjà un potentiel annuel cumulé de 60 à 70 000 pax de tous les hubs connectés depuis TLS, la zone de chalandise pourrait effectivement s'élargir plus profondément dans le sud ouest et capter d'autres clientèles (je pense notamment à Lourdes ou la côte languedocienne entre autre)...
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Re: Programme été 2024
Les compagnies US ont quelques conditions :
Une importante demande pour le trafic affaires, même si depuis le covid c'est poussif, néanmoins les compagnies US sont attentifs à ça.
De manière globale une clientèle premium (des pax lambda qui voyagent en classe Affaires) nombreuse couplé avec une clientèle loisir à fort revenu. Dans tous les cas il faut un équilibre.
Une part importante de pax Français. La responsable France de Delta explique que sa compagnie est peu connue du public Français et que ce sont surtout les Américains qui volent à bord. Au départ de CDG pas de soucis car Paris est un gros marché, couplé au hub d'AF donc DL remplit bien ses avions. A Nice, la demande en import est importante. Mais pour des escales comme Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Lyon ça sera surement compliqué et ceux peu importe l'opérateur. https://www.gate7.online/post/delta-air ... e-rotalier
Et enfin qu'il y ait aussi des pax en continuation. A voir un fort trafic point à point avec New York c'est une chose (je mets Paris de coté), mais il faut aussi générer des revenus avec des pax en correspondances. Et là a voir la demande entre Bordeaux et Chicago, Toulouse et Los Angeles, Marseille Miami ou Lyon et San Francisco.
Encore une fois, vous pouvez avoir une demande importante mais qui peut générer finalement peu de revenus.
Une importante demande pour le trafic affaires, même si depuis le covid c'est poussif, néanmoins les compagnies US sont attentifs à ça.
De manière globale une clientèle premium (des pax lambda qui voyagent en classe Affaires) nombreuse couplé avec une clientèle loisir à fort revenu. Dans tous les cas il faut un équilibre.
Une part importante de pax Français. La responsable France de Delta explique que sa compagnie est peu connue du public Français et que ce sont surtout les Américains qui volent à bord. Au départ de CDG pas de soucis car Paris est un gros marché, couplé au hub d'AF donc DL remplit bien ses avions. A Nice, la demande en import est importante. Mais pour des escales comme Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Lyon ça sera surement compliqué et ceux peu importe l'opérateur. https://www.gate7.online/post/delta-air ... e-rotalier
Et enfin qu'il y ait aussi des pax en continuation. A voir un fort trafic point à point avec New York c'est une chose (je mets Paris de coté), mais il faut aussi générer des revenus avec des pax en correspondances. Et là a voir la demande entre Bordeaux et Chicago, Toulouse et Los Angeles, Marseille Miami ou Lyon et San Francisco.
Encore une fois, vous pouvez avoir une demande importante mais qui peut générer finalement peu de revenus.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Nous verrons bien à quoi aboutiront les discussions, mais au moins là, on ne peut pas dire que TLS ne va pas au charbon.
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- A380
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Re: Programme été 2024
Ah ben on est d'accord, mais certains pensent que c'est un aéroport qui ronronne un peu. Pour le coup TLS est à sa place. Quand on voit le marché Toulousain (économique, touristique, démographique), je ne vois pas ce que cet aéroport pourrait faire de plus à part rajouter ici ou là une ou deux destinations au nord de l'Europe.
L'aéroport a un réseau relativement équilibré et que sa transition du "tout paris" ( ce que je veux dire par là d'une part importante du trafic sur Paris avant le covid) à un développement d'un réseau international se passe plutôt bien. Et de toute façon la part de trafic perdu sur Paris ne sera pas rattrapable donc autant passer à autre chose. Sachant que la pression est de plus en plus importante de la part des riverains autour des aéroports Français pour limiter le nombre de vols.
L'aéroport a un réseau relativement équilibré et que sa transition du "tout paris" ( ce que je veux dire par là d'une part importante du trafic sur Paris avant le covid) à un développement d'un réseau international se passe plutôt bien. Et de toute façon la part de trafic perdu sur Paris ne sera pas rattrapable donc autant passer à autre chose. Sachant que la pression est de plus en plus importante de la part des riverains autour des aéroports Français pour limiter le nombre de vols.
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