Niveaux de vol
- Fokker74
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Niveaux de vol
Bonjour, au cours de mes lectures, je me suis aperçu que les commandants de bord choisissaient parfois des niveaux de vol un peu curieux, lorsqu'ils n'étaient pas imposés par le contrôle. Lors de la dépose du plan de vol, dans l'accident qui a eu lieu avec un C-130 à Jackson Hole en 1996, le commandant avait demandé le niveau 190. Je me demande bien pourquoi il n'a pas demandé tout simplement le niveau 200... C'est un chiffre rond, et voler trois cents mètres plus haut implique de consommer un peu moins… C'est curieux, ces décisions… C'est pour se singulariser ?
Fokker74
- Ops-Marco
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Re: Niveaux de vol
Non, ce n'est pas pour se singulariser, c'est qu'il y a une règlementation. Tu cites un cas aux US, où les vols qui vont du cap 0° à 179° ont les niveaux de vol impairs, et les vols avec un cap du 180° à 359° ont les niveaux de vol pairs, pour préserver une séparation verticale de 1000 pieds entre avions qui se croisent.
L'aviation est un secteur hautement règlementé, rien n'est fait au hasard.
Un autre exemple de situation qui peut paraître bizarre, mais qui fait du sens quand on en connaît la raison, c'est qu'au-dessus de l'Afrique, les avions volent en parallèle aux routes aériennes, et non dessus, et ce pour des raisons de sécurité, la couverture radar étant réduite et l'histoire nous ayant appris qu'il se passe parfois des choses bizarres avec des trafics non identifiés... Donc, tout le monde applique la procédure SLOP (Strategic Lateral Offset Procedure, ou Procédure de Décalage Latéral Stratégique), volant à droite de la route aérienne, pour éviter (ou du moins réduire) les risques de collision avec des trafics invisibles au TCAS. C'est également appliqué par beaucoup de monde sur les vols au-dessus de l'Atlantique, où le trafic est très dense, par précaution.
Un article, en anglais, qui explique le SLOP, pour ceux qui seraient curieux : https://ops.group/blog/slop/
L'aviation est un secteur hautement règlementé, rien n'est fait au hasard.
Un autre exemple de situation qui peut paraître bizarre, mais qui fait du sens quand on en connaît la raison, c'est qu'au-dessus de l'Afrique, les avions volent en parallèle aux routes aériennes, et non dessus, et ce pour des raisons de sécurité, la couverture radar étant réduite et l'histoire nous ayant appris qu'il se passe parfois des choses bizarres avec des trafics non identifiés... Donc, tout le monde applique la procédure SLOP (Strategic Lateral Offset Procedure, ou Procédure de Décalage Latéral Stratégique), volant à droite de la route aérienne, pour éviter (ou du moins réduire) les risques de collision avec des trafics invisibles au TCAS. C'est également appliqué par beaucoup de monde sur les vols au-dessus de l'Atlantique, où le trafic est très dense, par précaution.
Un article, en anglais, qui explique le SLOP, pour ceux qui seraient curieux : https://ops.group/blog/slop/
Re: Niveaux de vol
L'espace aérien est divisé en deux tranches, l'espace aérien inférieur en dessous du FL195 et l'espace supérieur au dessus, avec des règles différentes. Le C130 n'avait probablement pas la possibilité technique de voler en espace aérien supérieur, donc le CDB a opté pour le niveau de vol le plus haut possible.