Non c'était bien 7 avions en serviceantoine75020 a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024, 12:53 Je ne sais pas si on peut dire que Nantes perd un avion Transavia car le 7 eme avion état endommagé et inutilisable la saison dernière
Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Finalement la ligne reste en 5/7 au maximum mais avec un vol par semaine en A330.
Source Aeroroutes.
Re: Programme été 2024
La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Easyjet:
- Larnaca en 1/7 à partir du 30 juin
- Alicante en 2/7 à partir du 1er avril
- Malaga en 3/7 à partir du 3 juin
- Lanzarote (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Palma en 2/7 à partir du 31 mars
- Rabat en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Naples en 2/7 à partir du 3 juin
- Corfu en 2/7 à partir du 27 juin
Transavia:
- Kos en 1/7
- Tanger en 2/7 à partir du 1 juillet
Tunis air:
- Djerba en 1/7
Ryanair:
- Bournemouth en 2/7 à partir du 1er juin
Volotea:
- Salerne en 2/7 à partir du 11 juillet
- Agadir en 1/7 (annualisation)
- Porto en 4/7 (ligne ouverte le 22 septembre 2023)
- Marrakech en 2/7 (ligne ouverte le 23 septembre 2023)
- Lisbon en 2/7 (ligne ouverte le 22 septembre 2023)
- Hambourg en 2/7 à partir du 17 septembre
Lufthansa:
- Munich en 3/7
Fermeture de lignes:
Easyjet:
- Bastia
- Figari
- Birmingham
Transavia:
- Nice (forte concurrence sur la ligne)
Volotea:
- Zante
-Mykonos
Il y a 19 ouvertures de ligne pour 6 fermetures de ligne. Il y a 6 augmentations de ligne pour 4 diminutions de ligne
Points forts: Easyjet et Volotea
Points faibles: transavia ?
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Easyjet:
- Larnaca en 1/7 à partir du 30 juin
- Alicante en 2/7 à partir du 1er avril
- Malaga en 3/7 à partir du 3 juin
- Lanzarote (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Palma en 2/7 à partir du 31 mars
- Rabat en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Naples en 2/7 à partir du 3 juin
- Corfu en 2/7 à partir du 27 juin
Transavia:
- Kos en 1/7
- Tanger en 2/7 à partir du 1 juillet
Tunis air:
- Djerba en 1/7
Ryanair:
- Bournemouth en 2/7 à partir du 1er juin
Volotea:
- Salerne en 2/7 à partir du 11 juillet
- Agadir en 1/7 (annualisation)
- Porto en 4/7 (ligne ouverte le 22 septembre 2023)
- Marrakech en 2/7 (ligne ouverte le 23 septembre 2023)
- Lisbon en 2/7 (ligne ouverte le 22 septembre 2023)
- Hambourg en 2/7 à partir du 17 septembre
Lufthansa:
- Munich en 3/7
Fermeture de lignes:
Easyjet:
- Bastia
- Figari
- Birmingham
Transavia:
- Nice (forte concurrence sur la ligne)
Volotea:
- Zante
-Mykonos
Il y a 19 ouvertures de ligne pour 6 fermetures de ligne. Il y a 6 augmentations de ligne pour 4 diminutions de ligne
Points forts: Easyjet et Volotea
Points faibles: transavia ?
Modifié en dernier par Rapson le mer. 10 avr. 2024, 10:51, modifié 3 fois.
Re: Programme été 2024
Il y'a aussi la fermeture de Zante et Mykonos par Volotea.
Re: Programme été 2024
Source : Cohor
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Re: Programme été 2024
Belle chute de Transavia et AF. Incompréhensible!
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Re: Programme été 2024
Le marché sur le Sud de l'Europe est totalement saturé à Nantes, entre Vueling, Ryanair, EasyJet et Volotea.
Les marges de progressions sont bien trop faibles. Sur Palma, Volotea opère jusqu'à 2 vols par jour en période de pointe. Elle a complétement aspiré le marché. EasyJet opère que 2 vols par semaine, Vueling 3 vols par semaine et Transavia n'opère que 3 vols par semaine. Même chose sur Lisbonne ou Porto avec EasyJet qui a aspiré la quasi totalité du marché (jusqu’à 10 vols par semaine).
Ça résume ce qu'il se passe à Nantes sur pas mal de lignes dans ce coin de l'Europe. Une LCC va opérer avec d'importantes fréquences pour le marché desservi et les autres viennent en complément mais avec des fréquences bien plus basses.
C'est bien car ça permet d'attirer tout une clientèle venant de Rennes, Angers, Lorient. Mais Il y a de la sur capacité et les prix ont tendance à aller vers le bas et donc des profits surement bien trop maigres. Et les infrastructures sont à bout de souffle, sans parler de la situation du personnel qui a alerté la DGAC (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-5538556). La dernière fois qu'il y a eu un truc de ce genre c'était avec Servisair à Orly, il y a 15 ans (https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ud.N120398).
Marché saturé, aéroport saturé, couvre feu. C'est pas la meilleure façon d'opérer de manière optimale. Donc on peut comprendre Transavia qui met moins de billes. Au départ de Nantes, Transavia se concentre sur des marchés communautaire ou mix de communautaire et loisirs : Turquie, Sénégal, Maroc, Algérie. La ou la concurence est moins importante.
De plus le Transavia de l'avant covid n'a plus rien avoir avec le Transavia de l'après covid. La compagnie s'est développée sur d'autres aéroports et ça demande des ressources en termes de personnel et d'avions : Toulon, Bordeaux, Toulouse, Nice, La Corse, Strasbourg, Lille, Brest, Perpignan, Pau, Biarritz, Marseille et Montpellier. Mais là aussi principalement sur des marché communautaires sauf pour Perpignan, Pau ou Biarritz.
Après contrairement à pas mal d’aéroports en France, Transavia a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéroport de Nantes. Il y a un peu plus de 15 ans c'était un aéroport de taille moyenne de Province à l’échelle de La France. Transavia a permit à Nantes de rentrer dans la cour des grands. les autres LCC ont suivi attirées par le dynamisme.
Trafic total Nantes 2000 : 1 992 909 pax
Trafic total Montpellier 2000 : 1 750 029 pax
Trafic LCC Nantes en 2005: 5 336 pax ( total : 2 154 400 pax)
Trafic LCC Montpellier en 2005 : 224 877 pax (total 1 310 913 pax)
Trafic LCC Nantes en 2010 (ouverture base TVF) : 652 779 pax couplée à des arrivées d'autres LCC ( total : 3 031 556 pax)
Trafic LCC Montpellier en 2010 : 275 341 pax ( total 1 180 448 pax, plus bas score sur la période 1990-2023 en élevant le covid)
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e
Les marges de progressions sont bien trop faibles. Sur Palma, Volotea opère jusqu'à 2 vols par jour en période de pointe. Elle a complétement aspiré le marché. EasyJet opère que 2 vols par semaine, Vueling 3 vols par semaine et Transavia n'opère que 3 vols par semaine. Même chose sur Lisbonne ou Porto avec EasyJet qui a aspiré la quasi totalité du marché (jusqu’à 10 vols par semaine).
Ça résume ce qu'il se passe à Nantes sur pas mal de lignes dans ce coin de l'Europe. Une LCC va opérer avec d'importantes fréquences pour le marché desservi et les autres viennent en complément mais avec des fréquences bien plus basses.
C'est bien car ça permet d'attirer tout une clientèle venant de Rennes, Angers, Lorient. Mais Il y a de la sur capacité et les prix ont tendance à aller vers le bas et donc des profits surement bien trop maigres. Et les infrastructures sont à bout de souffle, sans parler de la situation du personnel qui a alerté la DGAC (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-5538556). La dernière fois qu'il y a eu un truc de ce genre c'était avec Servisair à Orly, il y a 15 ans (https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ud.N120398).
Marché saturé, aéroport saturé, couvre feu. C'est pas la meilleure façon d'opérer de manière optimale. Donc on peut comprendre Transavia qui met moins de billes. Au départ de Nantes, Transavia se concentre sur des marchés communautaire ou mix de communautaire et loisirs : Turquie, Sénégal, Maroc, Algérie. La ou la concurence est moins importante.
De plus le Transavia de l'avant covid n'a plus rien avoir avec le Transavia de l'après covid. La compagnie s'est développée sur d'autres aéroports et ça demande des ressources en termes de personnel et d'avions : Toulon, Bordeaux, Toulouse, Nice, La Corse, Strasbourg, Lille, Brest, Perpignan, Pau, Biarritz, Marseille et Montpellier. Mais là aussi principalement sur des marché communautaires sauf pour Perpignan, Pau ou Biarritz.
Après contrairement à pas mal d’aéroports en France, Transavia a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéroport de Nantes. Il y a un peu plus de 15 ans c'était un aéroport de taille moyenne de Province à l’échelle de La France. Transavia a permit à Nantes de rentrer dans la cour des grands. les autres LCC ont suivi attirées par le dynamisme.
Trafic total Nantes 2000 : 1 992 909 pax
Trafic total Montpellier 2000 : 1 750 029 pax
Trafic LCC Nantes en 2005: 5 336 pax ( total : 2 154 400 pax)
Trafic LCC Montpellier en 2005 : 224 877 pax (total 1 310 913 pax)
Trafic LCC Nantes en 2010 (ouverture base TVF) : 652 779 pax couplée à des arrivées d'autres LCC ( total : 3 031 556 pax)
Trafic LCC Montpellier en 2010 : 275 341 pax ( total 1 180 448 pax, plus bas score sur la période 1990-2023 en élevant le covid)
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Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Programme été 2024
Transavia souffre sur les destinations transversales, après MPL et TLS, NCE a disparue l'an dernier. Il y a eu des nouveautés ..., mais peut-être a t'elle du mal face à Volotéa ?
Concernant Air France la baisse de l'offre est due à mon avis à la liaison NTE/LYS. Après les Airbus, la liaison a été assurée en E190 en 16/7. Dernièrement , il y a eu des trous dans les fréquences, les E170 remplacent souvent les E190. Il me semble que les liaison BOD/LYS et TLS/LYS subissent le même régime, ces 3 liaisons sont les plus grosses transversales du réseau AF. Par contre Easyjet se frotte les ailes sur ces routes.
On rejoint là un autre sujet, l'abandon des transversales lyonnaises par le groupe AF
Re: Programme été 2024
Transavia souffre de Volotea (couts faibles, bien implantée sur certains marchés, saturation du marché du sud de l'Europe) mais aussi de Easyjet. Les principales lignes de Transavia étaient Porto, Lisbonne et Marrakesh, avec un quasi monopole et jusqu'a 3 vols par jour sur Lisbonne et Marrakesh. Easyjet n'a eu aucun mal à prendre rapidement le marché et TO est maintenant minoritaire. Et voilà maintenant Volotea sur les mêmes lignes.
Il ne reste que MRS comme grosse ligne TO, mais les remplissages ne sont pas terribles face à Ryanair (qui a l'intention de l'achever sur cette ligne avec 3 vols par jour, des 737Max et des billets à 20€).
Pour le couvre feu, même avant l'instauration de celui ci tout les avions de Transavia revenaient vers 22h30, 23h. En réalité le couvre feu n'a rien changé pour elle. C'est Volotea qui a du remanier tout ses programmes de vols car les avions rentraient vers 3h du matin. Volotea pratique maintenant des vols de nuit avec un retour à NTE à 6h. Transavia pourrait faire pareil.
Il reste en effet les marchés communautaires pour TO, mais j'ai bien l'impression qu'on est aussi à saturation. Ouverture d'un Tanger juste en juillet aout, ligne qui a été un échec à l'année pour Easyjet et Volotea. Oujda et Constantine juste en juillet aout. On va voir si Easyjet continue sa ligne sur Rabat, mais pour le moment elle n'est pas en vente pour l'hiver. Istanbul fonctionne bien, mais j'ai quand même un doute qu'il soit possible de monter à plus de 4 vols par semaine (je ne parle pas de TK qui peut remplir avec les correspondances).
Il ne reste que MRS comme grosse ligne TO, mais les remplissages ne sont pas terribles face à Ryanair (qui a l'intention de l'achever sur cette ligne avec 3 vols par jour, des 737Max et des billets à 20€).
Pour le couvre feu, même avant l'instauration de celui ci tout les avions de Transavia revenaient vers 22h30, 23h. En réalité le couvre feu n'a rien changé pour elle. C'est Volotea qui a du remanier tout ses programmes de vols car les avions rentraient vers 3h du matin. Volotea pratique maintenant des vols de nuit avec un retour à NTE à 6h. Transavia pourrait faire pareil.
Il reste en effet les marchés communautaires pour TO, mais j'ai bien l'impression qu'on est aussi à saturation. Ouverture d'un Tanger juste en juillet aout, ligne qui a été un échec à l'année pour Easyjet et Volotea. Oujda et Constantine juste en juillet aout. On va voir si Easyjet continue sa ligne sur Rabat, mais pour le moment elle n'est pas en vente pour l'hiver. Istanbul fonctionne bien, mais j'ai quand même un doute qu'il soit possible de monter à plus de 4 vols par semaine (je ne parle pas de TK qui peut remplir avec les correspondances).
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Re: Programme été 2024
Pour revenir au sujet Transavia, j ai pris l avion la semaine dernière en fin de journée, 2 avions transavia sur le tarmac à dormir. En regardant aujourd'hui les rotations on voit que les avions ne sont pas rentabilisés. Exemple un depart ce matin pour alger, retour à Nantes à 12h30 et un depart pour Oran à 17h20. L avion est donc resté sur le tarmac tout l après midi. Incompréhensible en pleine saison. Alors oui il y a saturation sur certaines destinations mais il y a aussi encore pas mal de destinations non desservies. Par exemple pourquoi ne pas avoir relancé Reykjavik qui fonctionnait bien ?
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Re: Programme été 2024
Les Mardis et Mercredis la demande est généralement moins forte et ce sont généralement les journées les moins chargées en aviation à part sur des périodes de très fortes demande (Vacances de Noël, Juillet, Aout).
Vous aurez le même constat à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, si vous comparez à la journée d'hier ou celle de Vendredi.
https://www.google.com/search?client=fi ... eek+To+Fly
Vous aurez le même constat à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, si vous comparez à la journée d'hier ou celle de Vendredi.
https://www.google.com/search?client=fi ... eek+To+Fly
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
C'est tout les jours le cas d'avoir des avions Transavia qui font une longue pose en début d'après midi. Ils sont donc parqués au large.
Volotea et Easyjet elles font voler les avions non stop de 6/7h à 22h30. Même les mardis et mercredis.
La programmation Transavia a toujours été un peu bizzare. Beaucoup de béton avant covid, puis ils ont fait des vols en W pour faire tourner davantage les machines (Volotea le fait depuis longtemps), mais c'est maintenant terminé avec les avions en night stop à Marseille.
Volotea et Easyjet elles font voler les avions non stop de 6/7h à 22h30. Même les mardis et mercredis.
La programmation Transavia a toujours été un peu bizzare. Beaucoup de béton avant covid, puis ils ont fait des vols en W pour faire tourner davantage les machines (Volotea le fait depuis longtemps), mais c'est maintenant terminé avec les avions en night stop à Marseille.