Day trips par LCC

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VISCOUNT
B777
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Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par VISCOUNT »

Mike a écrit : ven. 22 déc. 2023, 11:42 En général, il y a plus de contrôle d'identité à l'embarquement dans l'espace Schengen, chaque compagnie effectuant des contrôles ou pas. Je parle bien du contrôle douanier effectué dans les aéroports malgré le fait que la destination est schengen voir domestique (BSL ou GVA pour la France qui leur propre secteur douanier français avec frontière locale). Possible que la PAF (ministère de l'intérieur) n'applique pas les mêmes règles que la douane (ministère des finances) ou que selon les plateformes, les agents aient un zèle différent ou veuillent s'occuper.
Effectivement il y a eu des cas ou les pax des vols arrivant dans la zône Schengen , donc sans contrôle de police aux frontières , devaient récupérer leurs bagages en zône sous douane . Lorsque je travaillais chez ADP à Orly dans la décennie 2000 c'était le cas pour les premiers vols Norwegian en provenance d'Oslo et les vols Air Europa en provenance des Canaries . Un agent d'escale devait escorter les pax jusqu'au tapis bagage .
Ce qui signifiait qu'un passager n'ayant qu'un bagage cabine ne passait pas par la douane si il le devait vraiment ...l'administration française :twisted:
Par la suite cette procédure a cessé pour les vols en provenance de Norvège mais je sais plus pour les Canaries (qui à priori ne sont pas dans la zone TVA unifiée)
Gosselies
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Re: Day trips par LCC

Message par Gosselies »

https://mediacentre.stanstedairport.com ... -day-trip/

Il est temps de faire le grand saut : Remplissez votre journée supplémentaire du 29 février avec une excursion d’une journée amusante au départ de Londres Stansted

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne raison de célébrer, et le jour bissextile du 29 février est certainement admissible.

À Londres Stansted, nous avons le moyen idéal de passer les 24 heures supplémentaires avec une excursion spontanée d’une journée en Europe.

Nous avons sélectionné ces 17 villes européennes que vous pouvez visiter en une seule journée, en utilisant notre réseau unique de compagnies aériennes qui vous relie à plus de destinations européennes que tout autre aéroport britannique.

Des canaux romantiques de Venise aux rues animées de Barcelone, il y en a pour tous les goûts.

La plupart des vols sont à moins de deux heures de vol et les tarifs aller-retour commencent à 34 £ aller-retour.

Neringa Ohrstrom, responsable du marketing de London Stansted, a déclaré :

« L’excellent choix de destinations disponibles sur notre vaste réseau de lignes, ainsi que le terminal facile à utiliser et le fonctionnement fiable de Londres Stansted, signifient que les gens peuvent vraiment profiter au maximum de la journée supplémentaire de février en s’envolant vers des villes vraiment passionnantes à travers l’Europe. »

Alors pourquoi ne pas préparer un petit sac, prendre votre passeport et sauter dans un avion pour explorer une nouvelle ville, découvrir la cuisine locale et vous immerger dans une culture différente en une journée ?

L'idée des day-trips gagne de plus en plus d'adeptes - je me considère modestement comme un précurseur, les pratiquant assidument depuis plus de vingt ans !
Fred94
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Re: Day trips par LCC

Message par Fred94 »

Oui les days trips deviennent très tendance, j'y vois aussi un lien avec l'augmentation fulgurante des tarifs d'hébergement dans certains pays.
NICO
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Re: Day trips par LCC

Message par NICO »

Je voulais faire un day trip bale-Pristina avec Albawings et retour Gp aviation 14h50-19h30 mais plus possible vu la santé financiere de Albawings
Gosselies
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Re: Day trips par LCC

Message par Gosselies »

Un day-trip ABA' mais avec un LCC pour l'aller et une legacy au retour - comparaison !

Charleroi-Stockholm Arlanda avec Ryanair : 825 miles en 2.00 heures, pour 14,99 € .
En fait, il s'agissait d'un 737-800 de Malta Air (mais aux couleurs de Ryanair), avec "split scimitars".
Vol bien rempli, avec quelques places vides, sans doute les inévitables no-show. Embarquement en temps utile pour un départ à l'heure. Beau temps pendant tout le vol, avec survol d'Anvers, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède : des paysages bien plats tout au long.
Arrivée à Arlanda, débarquement par l'air bridge pour l'avant, par escalier mobile pour les passagers de l'arrière, qui rejoignent ensuite ceux de l'avant en remontant sur la passerelle par une volée d'escaliers - et je crois que cela se passe de la même façon pour l'embarquement, c'est original...
Arlanda est très étendu, avec 4 terminaux et au total 6 jetées. On était arrivés à la C37, très longue marche pour la sortie. En reprenant le vol de retour, j'ai vu que la "walking distance" depuis les comptoirs de check-in était estimée à 25 minutes !
Pour aller en ville (42 km), il y a un train rapide et direct pour la gare Centrale, l'Arlanda Express, qui fait le trajet en 18 minutes, avec des pointes à 185 km/h.

Il faisait un temps magnifique à Stockholm, une ville fort intéressante et très agréable à visiter.
Jadis, j'allais très souvent passer une journée à Stockholm. C'était au temps où Ryanair faisait Charleroi-Stockholm Skavsta deux fois par jour. Skavsta est un tout petit aéroport, il ne faut pas 25 minutes pour en sortir, cinq minutes tout au plus. Mais ce bon vieux temps est du passé, et j'ai dû prendre une compagnie classique pour revenir :

Stockholm Arlanda - Bruxelles avec SAS, 800 miles en 1h50 pour 58,76 €
De nouveau une porte C34, à 25 minutes de marche comme ce matin. Le seul avantage, c'est que les portes d'embarquement sont affichées deux heures à l'avance (et non pas au dernier moment pour que les passagers passent un max de temps dans les commerces en attendant).
L'appareil, un A320 immatriculé en Suède, était déjà là quand je suis arrivé, pourtant bien en avance - pas de politique de rotations rapides chez SAS, apparemment.
Les passagers sont répartis en 5 groupes, qui embarquent successivement - ou du moins 1 puis 2 puis tout le reste. J'étais en groupe 5, noblesse oblige ! Passage par un portillon automatique qui s'ouvre en scannant le code-barres de la carte d'embarquement.
Embarquement par la passerelle (pour tous), vol sans histoire et bien à l'heure.

Mis à part le prix (quatre fois plus élevé chez SAS), les vols étaient sans grande différence, ils se sont déroulés normalement et ponctuellement.
Chez SAS, la cabine décorée en bleu sombre est plus "classe" et il m'a semblé que le seat-pitch était 2 ou 3 cm plus grand que chez Ryanair. En vol, j'ai reçu un gobelet de café. Les annonces se font en suédois, avec ensuite un résumé en anglais.
Mais la différence la plus frappante concerne la clientèle.
Chez SAS, les passagers sont en majorité européens (avec même quelques authentiques fonctionnaires de l'UE), la moyenne d'âge est plus grande, m'a-t-il semblé, et le niveau socio-culturel est visiblement plus élevé. Beaucoup moins d'enfants, et les rares enfants présents ne crient pas, ne hurlent pas, ne donnent pas des coups de pied dans le siège d'en face et n'essaient pas, tout au long du vol, de démantibuler la tablette mobile ....
Est-ce que tout cela justifie la différence de prix ? A chacun d'en juger pour son compte ....
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