Mike a écrit : ↑ven. 22 déc. 2023, 11:42
En général, il y a plus de contrôle d'identité à l'embarquement dans l'espace Schengen, chaque compagnie effectuant des contrôles ou pas. Je parle bien du contrôle douanier effectué dans les aéroports malgré le fait que la destination est schengen voir domestique (BSL ou GVA pour la France qui leur propre secteur douanier français avec frontière locale). Possible que la PAF (ministère de l'intérieur) n'applique pas les mêmes règles que la douane (ministère des finances) ou que selon les plateformes, les agents aient un zèle différent ou veuillent s'occuper.
Effectivement il y a eu des cas ou les pax des vols arrivant dans la zône Schengen , donc sans contrôle de police aux frontières , devaient récupérer leurs bagages en zône sous douane . Lorsque je travaillais chez ADP à Orly dans la décennie 2000 c'était le cas pour les premiers vols Norwegian en provenance d'Oslo et les vols Air Europa en provenance des Canaries . Un agent d'escale devait escorter les pax jusqu'au tapis bagage .
Ce qui signifiait qu'un passager n'ayant qu'un bagage cabine ne passait pas par la douane si il le devait vraiment ...l'administration française
Par la suite cette procédure a cessé pour les vols en provenance de Norvège mais je sais plus pour les Canaries (qui à priori ne sont pas dans la zone TVA unifiée)
Il est temps de faire le grand saut : Remplissez votre journée supplémentaire du 29 février avec une excursion d’une journée amusante au départ de Londres Stansted
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne raison de célébrer, et le jour bissextile du 29 février est certainement admissible.
À Londres Stansted, nous avons le moyen idéal de passer les 24 heures supplémentaires avec une excursion spontanée d’une journée en Europe.
Nous avons sélectionné ces 17 villes européennes que vous pouvez visiter en une seule journée, en utilisant notre réseau unique de compagnies aériennes qui vous relie à plus de destinations européennes que tout autre aéroport britannique.
Des canaux romantiques de Venise aux rues animées de Barcelone, il y en a pour tous les goûts.
La plupart des vols sont à moins de deux heures de vol et les tarifs aller-retour commencent à 34 £ aller-retour.
Neringa Ohrstrom, responsable du marketing de London Stansted, a déclaré :
« L’excellent choix de destinations disponibles sur notre vaste réseau de lignes, ainsi que le terminal facile à utiliser et le fonctionnement fiable de Londres Stansted, signifient que les gens peuvent vraiment profiter au maximum de la journée supplémentaire de février en s’envolant vers des villes vraiment passionnantes à travers l’Europe. »
Alors pourquoi ne pas préparer un petit sac, prendre votre passeport et sauter dans un avion pour explorer une nouvelle ville, découvrir la cuisine locale et vous immerger dans une culture différente en une journée ?
L'idée des day-trips gagne de plus en plus d'adeptes - je me considère modestement comme un précurseur, les pratiquant assidument depuis plus de vingt ans !
Un day-trip ABA' mais avec un LCC pour l'aller et une legacy au retour - comparaison !
Charleroi-Stockholm Arlanda avec Ryanair : 825 miles en 2.00 heures, pour 14,99 € .
En fait, il s'agissait d'un 737-800 de Malta Air (mais aux couleurs de Ryanair), avec "split scimitars".
Vol bien rempli, avec quelques places vides, sans doute les inévitables no-show. Embarquement en temps utile pour un départ à l'heure. Beau temps pendant tout le vol, avec survol d'Anvers, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède : des paysages bien plats tout au long.
Arrivée à Arlanda, débarquement par l'air bridge pour l'avant, par escalier mobile pour les passagers de l'arrière, qui rejoignent ensuite ceux de l'avant en remontant sur la passerelle par une volée d'escaliers - et je crois que cela se passe de la même façon pour l'embarquement, c'est original...
Arlanda est très étendu, avec 4 terminaux et au total 6 jetées. On était arrivés à la C37, très longue marche pour la sortie. En reprenant le vol de retour, j'ai vu que la "walking distance" depuis les comptoirs de check-in était estimée à 25 minutes !
Pour aller en ville (42 km), il y a un train rapide et direct pour la gare Centrale, l'Arlanda Express, qui fait le trajet en 18 minutes, avec des pointes à 185 km/h.
Il faisait un temps magnifique à Stockholm, une ville fort intéressante et très agréable à visiter.
Jadis, j'allais très souvent passer une journée à Stockholm. C'était au temps où Ryanair faisait Charleroi-Stockholm Skavsta deux fois par jour. Skavsta est un tout petit aéroport, il ne faut pas 25 minutes pour en sortir, cinq minutes tout au plus. Mais ce bon vieux temps est du passé, et j'ai dû prendre une compagnie classique pour revenir :
Stockholm Arlanda - Bruxelles avec SAS, 800 miles en 1h50 pour 58,76 €
De nouveau une porte C34, à 25 minutes de marche comme ce matin. Le seul avantage, c'est que les portes d'embarquement sont affichées deux heures à l'avance (et non pas au dernier moment pour que les passagers passent un max de temps dans les commerces en attendant).
L'appareil, un A320 immatriculé en Suède, était déjà là quand je suis arrivé, pourtant bien en avance - pas de politique de rotations rapides chez SAS, apparemment.
Les passagers sont répartis en 5 groupes, qui embarquent successivement - ou du moins 1 puis 2 puis tout le reste. J'étais en groupe 5, noblesse oblige ! Passage par un portillon automatique qui s'ouvre en scannant le code-barres de la carte d'embarquement.
Embarquement par la passerelle (pour tous), vol sans histoire et bien à l'heure.
Mis à part le prix (quatre fois plus élevé chez SAS), les vols étaient sans grande différence, ils se sont déroulés normalement et ponctuellement.
Chez SAS, la cabine décorée en bleu sombre est plus "classe" et il m'a semblé que le seat-pitch était 2 ou 3 cm plus grand que chez Ryanair. En vol, j'ai reçu un gobelet de café. Les annonces se font en suédois, avec ensuite un résumé en anglais.
Mais la différence la plus frappante concerne la clientèle.
Chez SAS, les passagers sont en majorité européens (avec même quelques authentiques fonctionnaires de l'UE), la moyenne d'âge est plus grande, m'a-t-il semblé, et le niveau socio-culturel est visiblement plus élevé. Beaucoup moins d'enfants, et les rares enfants présents ne crient pas, ne hurlent pas, ne donnent pas des coups de pied dans le siège d'en face et n'essaient pas, tout au long du vol, de démantibuler la tablette mobile ....
Est-ce que tout cela justifie la différence de prix ? A chacun d'en juger pour son compte ....
Un petit day trip vers Manchester, avec Ryanair. Je précise qu'il s'est déroulé tout à fait normalement et paraîtra sans intérêt à certains forumistes (ils peuvent donc arrêter tout de suite la lecture ici).
Charleroi-Manchester : 350 miles, 1h03 de vol sur un 737MAX Ryanair, pour 15,89 €.
Travaux sur l'autoroute à Gosselies, pour ceux qui connaissent le coin : la Carolorégiene est fermée à Gosselies, en venant de Nivelles il faut prendre l'autoroute de Wallonie direction Liège et sortir à Heppignies - ce sera le cas jusqu'à la fin du mois, si j'ai bien compris.
Pour l'Angleterre, passage au contrôle des passeports (et il en faut un, la CI ne suffit pas).
En attendant à la porte 23, vu le départ d'un A320 de Jetlines, qui assurait un vol d'Air Arabia. C'est toujours un peu étonnant de voir à Charleroi un A320 immatriculé au Canada !
Vol complet. Départ une demi-heure en retard et atterrissage dix minutes en retard à Manchester International Airport (qu'on appelait jadis Manchester Ringway), Terminal 3. Passage rapide au contrôle automatique des passeports.
Un petit quart d'heure de marche pour la gare de l'aéroport - et les tapis roulants de la dernière ligne doite m'ont l'air d'avoit été mis définitivement hors de service... Par contre, on peut dorénavant trouver dans les toilettes de l'aéroport un local réservé aux ablutions rituelles ... on n'arrête pas le progrès !
Le train pour Manchester est très pratique : il ne met que quinze à vingt minutes pour aller à la station Piccadilly, il ne coûte pas cher (un peu plus de six livres sterling pour l'aller-retour) et les départs sont fréquents. Certains trains continuent vers d'autres destinations, celui que j'ai pris allait à Edimbourg ! J'ai été frappé par le nombre de contrôles à chaque trajet : à l'entrée sur le quai (scan du billet par portillon automatique ou par le personnel), dans le train malgré la brièveté du trajet et re-scan à la sortie.
En revenant au T3, je me suis arrêté devant le monument commémoratif de l'accident du B737 de British Airtours, le 28 août 1985 : 55 victimes...
Manchester-Charleroi : 1h01 de vol sur un 737-800 de Malta Air (aux couleurs de Ryanair), pour 22,15 € (plus 8 € pour un siège réservé).
A ma vive surprise, je suis passé rapidement et sans encombres au contrôle de sécurité du T3 et mon bagage à main aussi (c'est rarement le cas pour ce dernier). J'ai été m'asseoir dans la salle d'attente à l'étage, d'où on a une très belle vue sur une des deux pistes, celle qui servait aux atterrissages.
La porte d'embarquement devait être affichée 50 minutes avant l'heure de départ, ce qui a été fait, en même temps que la mention : Boarding now ! Je m'y suis rendu sans tarder et effectivement l'embarquement avait déjà commencé. Full ship comme à l'aller. Le vol était arrivé en avance, et le pilote était sans doute pressé de rentrer à sa base car on est partis légérement avant l'heure prévue et arrivés 20 minutes en avance à Charleroi. Vol sans histoire, presque tout le temps au-dessus d'une mer de nuages.
Bilan : 2h04 de vol sur le log-book, pour 38,04 € ( 0,31 €/min, un peu chérot quand même).
Un triangle classique ABCA - ça faisait longtemps - avec trois transporteurs : Ryanair, Malta Air et Wizz Air Malta.
Charleroi-Bergame avec un 737 MAX de Ryanair - 14,99 € - 410 miles -1h09 de vol
Vol sans histoire, départ tôt le matin, nuages sur la France, survol des Alpes encore peu enneigées, atterrissage comme toujours face à la ville de Bergame. A la descente de l'avion, bussés jusqu'à la sortie pourtant toute proche, mais c'est le cas pour tous les vols.
Face à la sortie du terminal se trouvent les quais des bus, pour toutes les directions mais beaucoup vont à Milan. J'ai pris le bus 1 pour Bergame, vers la Città Alta via la gare. Je connais bien Bergame, une ville extrêmement agréable et intéressante - et je fréquente l'aéroport de Bergame Orio al Serio depuis plus de vingt ans, c'est une des premières bases que Ryanair a établies sur le continent, après Charleroi.
L'aéroport s'est considérablement développé depuis, le terminal a été transformé, rénové, il est régulièrement agrandi - des travaux sont encore en cours, côté tour de contrôle.
C'est une grande base de Ryanair, mais il accueille d'autres compagnies : j'y ai vu Norwegian, FlyDubai, AeriItalia, Eurowings ... C'est devenu en fait le troisième aéroport de Milan, avec Malpensa et Linate.
Bergame - Cluj avec un 737MAX de Malta Air - 14,99 € - 675 miles - 1h33 de vol.
Comme je l'ai dit, le terminal est très grand, et tout en longueur - de gauche à droite, landside : les arrivées, le contrôle de sécurité, les comptoir d'enregistrement. En période de pointe, le passage au contrôle de sécurité peut prendre pas mal de temps. Il m'est arrivé d'y passer plus d'une demi-heure. Mais aujourd'hui, en milieu de journée, ça s'est fait rapidement. On monte ensuite à l'étage, où se trouvent les portes d'embarquement et une multitude de commerces en tout genre ainsi que de nombreuses possibiltés de se désaltérer et de manger (dont un MacDo).
Les portes d'embarquement sont sur une longue ligne, avec une vue imprenable sur la piste et le parking principal, et aussi des sièges en nombre suffisant - ce qui n'est pas le cas dans tous les aéroports ! Il n'y a pas de passerelle, on descend par un escalier au niveau du sol - si l'avion est au parking principal, on y va à pied.
L'avion qui devait m'emmener à Cluj est arrivé en retard, ce qui m'inquiétait car je n'avais pas beaucoup de temps pour la correspondance à Cluj. Partis avec une demi-heure de retard, derrière un FlyDubai qui ne se pressait guère de décoller, on est arrivés avec dix bonnes minutes de retard à Cluj (en Roumanie, comme chacun sait). Le parking en face du terminal n'est pas en service pour le moment, on débarque sur un parking assez éloigné et bussés jusqu'au terminal.
Cluj - Charleroi avec un A320 de Wizz Air Malta - 49 lei (environ 9,90 €), 910 miles, 2h13 de vol.
Entre l'atterrissage du vol de Bergame et le décollage de celui pour Charleroi, j'avais 1h10 en théorie, réduit par le retard et le transport en bus. Heureusement, il ne faut plus passer de contrôle de passeports à l'arrivée, le terminal de Cluj n'est pas gigantesque et il n'y avait plus de passagers au contrôle de sécurité. Je suis arrivé à temps pour me mettre tout au bout de la rangée de passagers pour Charleroi attendant de monter à bord du bus. La salle d'embarquement a été agrandie récemment, mais elle n'est pas encore immense, m'a-t-il semblé pendant le peu de temps que j'y ai passé.
Encore un vol sans histoire, agrémenté cependant par un bébé hurleur qui n'a pratiquement pas arrêté de se faire entendre pendant tout le vol.
A l'atterrissage, un net zig-zag sur la piste tout de suite après le toucher, un peu surprenant, mais sans conséquence fâcheuse. Une assez longue attente pour les escaliers mobiles - peut-être le personnel se préparait-il déjà à faire grève le lendemain...
Au total de la journée : 1995 miles en 4h55 pour 39,88 € (billets achetés fin juillet).