Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je suis allé à BES la semaine dernière, y'a pas à dire Volotea semble donner un nouveau souffle à l'aéroport. J'espère que cela s'inscrira dans la durée.
-
- B777
Chalair booste un peu son offre sur Brest-Bordeaux à compter du 11 juin, avec un 3ème vol les mardis, mercredis et jeudis. Les vols restent opérés en beech.
- Lundi : départ de Brest à 06h45 et 17h30, de Bordeaux à 08h35 et 19h20
- Mardi, mercredi et jeudi : départ de Brest à 06h45, 12h30 et 17h30, de Bordeaux à 08h35, 14h20 et 19h20
- Vendredi : départ de Brest à 12h30 et 17h30, de Bordeaux à 14h20 et 19h20
sources : sites de la cie et de l'aéroport de Brest
- Lundi : départ de Brest à 06h45 et 17h30, de Bordeaux à 08h35 et 19h20
- Mardi, mercredi et jeudi : départ de Brest à 06h45, 12h30 et 17h30, de Bordeaux à 08h35, 14h20 et 19h20
- Vendredi : départ de Brest à 12h30 et 17h30, de Bordeaux à 14h20 et 19h20
sources : sites de la cie et de l'aéroport de Brest
Sur le site de Ryanair :
Potential disruptions to/from and overflying Brest (Fri 17 May) due to an Air Traffic Control equipment failure.
17 May 2024 • 11:20
Affected passengers will be notified and any passengers travelling to/from or overflying Brest on Fri 17 May should check their Ryanair app for the latest updates on their flight.
We regret any inconvenience caused to passengers by equipment failure which is outside of Ryanair's control and affect all airlines travelling to/from or overflying Brest Fri 17 May.
Qu'est-ce qu'il se passe ?
Potential disruptions to/from and overflying Brest (Fri 17 May) due to an Air Traffic Control equipment failure.
Affected passengers will be notified and any passengers travelling to/from or overflying Brest on Fri 17 May should check their Ryanair app for the latest updates on their flight.
We regret any inconvenience caused to passengers by equipment failure which is outside of Ryanair's control and affect all airlines travelling to/from or overflying Brest Fri 17 May.
tu peux pas nous le traduire au lieu de faire des copier-coller ?Gosselies a écrit : ↑ven. 17 mai 2024, 12:41 Sur le site de Ryanair :

Pour votre information, cette information ne concerne pas l'aéroport de Brest Bretagne sis à Guipavas mais le centre de contrôle en route de Brest sis à Loperhet aussi connu sous le nom de "radar de Bretagne".
Un indice aurait pu vous apparaitre évident : Ryanair ne dessert plus Brest après avoir fermé brutalement ses lignes.
L'aéroport ne souhaitant pas se soumettre aux conditions de la compagnie.
Une perte compensée par Volotea qui vient d'y baser un avion et d'ouvrir de nombreuses destinations en complément de celles déjà desservies.
Un indice aurait pu vous apparaitre évident : Ryanair ne dessert plus Brest après avoir fermé brutalement ses lignes.
L'aéroport ne souhaitant pas se soumettre aux conditions de la compagnie.
Une perte compensée par Volotea qui vient d'y baser un avion et d'ouvrir de nombreuses destinations en complément de celles déjà desservies.
Come on, let's fly
Je suis parfaitement bilingue et plutôt anglophile , j'ai écrit des articles en anglais dans des magazines aéronautiques anglais et américains (Propliner , Airways , Airliners) , mais en tout état de cause je n'admet pas l'utilisation d'une langue étrangère dans un forum francophone dont certains membres peuvent ne pas ou mal comprendre le sens des propos tenus , la moindre des choses est de traduire ou résumer en Français ce qui a été écrit en Anglais ou dans une autre langue pour le rapporter dans ce forum , c'est une marque de respect pour les autres .
D'une manière plus générale je déplore la tendance actuelle qu'ont certains media , en particulier audiovisuels , à remplacer des mots français par des mots anglais , souvent mal prononcés et mal appropriés , alors que des mots français précis existent .
C'est à mon sens un signe d'acculturation et de faiblesse intellectuelle mais certainement pas une preuve de savoir.
Cela dit je n'ai rien contre l'introduction de nouveaux mots d'origine étrangère lorsque aucun terme équivalent existe en Français , c'est même nécessaire.
Quant à mon pseudo , cher passionné d'aviation , j'ai l'honneur de vous informer que c'est le nom d'un magnifique appareil de fabrication anglaise qui a fait la joie de mes jeunes années de "spotter" ...oups un mot anglais , sauce au riz .

Le Vicaire Vicomte
....et pour info c'est ça un Vickers Viscount : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vickers_Viscount

Je vous remercie pour cette belle photo, mais ... I happen to know what is a Viscount !
J'ai même volé à plusieurs reprises avec un appareil de ce type : Channel Airways, Luxair, British Airways, Intra Airways ...
Pour ce qui concerne l'anglais, je traduis en français dans la grande majorité des cas, mais pas quand le texte est très bref et facilement compréhensible.
J'ai même volé à plusieurs reprises avec un appareil de ce type : Channel Airways, Luxair, British Airways, Intra Airways ...
Pour ce qui concerne l'anglais, je traduis en français dans la grande majorité des cas, mais pas quand le texte est très bref et facilement compréhensible.
Volotea ouvre LGW en 2/7 à partir du 07 novembre.
Source: facebook BES
Source: facebook BES
-
- B777
Excellente nouvelle, même si je trouve que pour un week-end à Londres, le retour dimanche matin est un peu tôt.
C'est déjà en vente sur le site de la cie. La ligne sera apparemment suspendue du 6 janvier au 5 février.
Jeudi : départ de Brest à 10h15 et de Gatwick à 10h55
Dimanche : départ de Brest à 10h30 et de Gatwick à 11h10
-
- B777
Le programme Volotea à Brest dernière quinzaine de novembre, en l'état actuel des vols mis en vente. Ce sera à peu près la même chose tout l'hiver. Certaines lignes seront renforcées pendant les fêtes (MRS, NCE, MPL), d'autres suspendues de début janvier à début février.
Il reste des trous à boucher, les mardis et mercredis notamment. Peut-être encore une très bonne nouvelle à venir ...
Lundi :
BES 06.45 – 08.35 NCE 09.15 – 11.10 BES
BES 11.45 – 13.20 MPL 14.00 – 15.40 BES
BES 16.35 – 18.15 BCN 18.55 – 20.45 BES
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
BES 10.15 – 10.20 LGW 10.55 -13.05 BES
BES 13.55 – 15.40 SXB 19.55 – 21.45 BES
Vendredi :
BES 07.00 – 08.40 BCN 09.20 – 11.10 BES
BES 12.15 – 14.05 NCE 14.45 – 16.40 BES
BES 17.15 – 19.00 MRS 19.35 – 21.30 BES
MPL 08.55 – 10.35 BES 11.10 – 12.45 MPL
Samedi :
BES 06.00 – 08.30 ACE 09.10 – 13.30 BES
BES 14.45 – 17.35 TFS 18.10 – 22.50 BES
Dimanche :
BES 10.30 – 10.35 LGW 11.10 – 13.20 BES
BES 14.10 – 15.55 SXB 16.25 – 18.10 BES
BES 18.40 – 20.25 MRS 20.55 – 22.50 BES
Il reste des trous à boucher, les mardis et mercredis notamment. Peut-être encore une très bonne nouvelle à venir ...
Lundi :
BES 06.45 – 08.35 NCE 09.15 – 11.10 BES
BES 11.45 – 13.20 MPL 14.00 – 15.40 BES
BES 16.35 – 18.15 BCN 18.55 – 20.45 BES
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
BES 10.15 – 10.20 LGW 10.55 -13.05 BES
BES 13.55 – 15.40 SXB 19.55 – 21.45 BES
Vendredi :
BES 07.00 – 08.40 BCN 09.20 – 11.10 BES
BES 12.15 – 14.05 NCE 14.45 – 16.40 BES
BES 17.15 – 19.00 MRS 19.35 – 21.30 BES
MPL 08.55 – 10.35 BES 11.10 – 12.45 MPL
Samedi :
BES 06.00 – 08.30 ACE 09.10 – 13.30 BES
BES 14.45 – 17.35 TFS 18.10 – 22.50 BES
Dimanche :
BES 10.30 – 10.35 LGW 11.10 – 13.20 BES
BES 14.10 – 15.55 SXB 16.25 – 18.10 BES
BES 18.40 – 20.25 MRS 20.55 – 22.50 BES
Il y a des chances que Rome soit annualisée comme Barcelone, quand tu vois les tarifs sur Rome en septembre et octobre les vols doivent déjà être bien remplie. Reste à savoir si Athènes sera annualisé aussi.
-
- B777
Effectivement l'annualisation de Rome et Athènes sont deux possibilités au regard de ce qui est proposé sur d'autres aéroports.
L'aéroport de Brest indiquait également qu'il travaillait avec des compagnies pour remplacer Easyjet sur Lyon. On pourrait imaginer un programme avec, certains jours, des vols opérés avec l'avion basé à Brest et, d'autres jours, avec l'avion basé à Lyon. Peut-être la 20ème destination attendue ?
C'est vraiment une bonne chose que Volotea arrive à s'implanter sur cet aéroport, pas si simple au vu de sa situation géographique.
Même si Volotea est critiquable sur certains points, elle est la preuve qu'Air France à fait une erreur en abandonnant progressivement de nombreuses plateformes en province. Elle va probablement permettre à BES de sortir de cette spirale négative qu'est l'après covid.
D'ailleurs je suis curieux de connaitre la zone de chalandise qui est assez complexe avec Rennes et Nantes. Pour Nantes je pense que c'est facile de leur prendre des voyageurs étant donné que les parkings sont saturés en permanence.
Même si Volotea est critiquable sur certains points, elle est la preuve qu'Air France à fait une erreur en abandonnant progressivement de nombreuses plateformes en province. Elle va probablement permettre à BES de sortir de cette spirale négative qu'est l'après covid.
D'ailleurs je suis curieux de connaitre la zone de chalandise qui est assez complexe avec Rennes et Nantes. Pour Nantes je pense que c'est facile de leur prendre des voyageurs étant donné que les parkings sont saturés en permanence.
Un gain de temps énorme pour les finistériens et ceux des Côtes d'Armor, Nantes c'est quand même de 2h15 à 3h30 de routes. Pour les morbihannais c'est 1h30 pour Nantes et 1h30 pour Brest. L'aéroport de Brest reste plus facilement accessible que celui de Nantes qui est vraiment au sud de Nantes donc risque se se taper les bouchons du périphérique aux heures de pointes.thomasp a écrit : ↑mar. 18 juin 2024, 14:45 C'est vraiment une bonne chose que Volotea arrive à s'implanter sur cet aéroport, pas si simple au vu de sa situation géographique.
Quelqu'un a t-il le motif de l'arrêt de la ligne par EasyJet c'est étrange tout de même.
La seule ligne internationale depuis Brest a longtemps été Londres Gatwick, opérée par Brit Air en Saab 340 avec un vol quotidien.
L'absence de ligne régulière était une anomalie, d'autant que le train n'est pas devenu compétitif.
A voir si cette ligne sera annualisée, elle devrait pouvoir l'être, avec des fréquences plus élevées voir avec du trafic import.
Volotea semble vouloir multiplier les destinations avec 2 vols par semaine et des destinations saisonnières.
Par contre je crains que lorsque le flux vers certaines destinations sera épuisé, la compagnie les remplacera. Probablement ce sera en partie un renouvellement tous les 6 mois. Je pense à Rome ou Athènes avec un flux pas forcément infini.
L'absence de ligne régulière était une anomalie, d'autant que le train n'est pas devenu compétitif.
A voir si cette ligne sera annualisée, elle devrait pouvoir l'être, avec des fréquences plus élevées voir avec du trafic import.
Volotea semble vouloir multiplier les destinations avec 2 vols par semaine et des destinations saisonnières.
Par contre je crains que lorsque le flux vers certaines destinations sera épuisé, la compagnie les remplacera. Probablement ce sera en partie un renouvellement tous les 6 mois. Je pense à Rome ou Athènes avec un flux pas forcément infini.
Come on, let's fly
-
- B777
Malgré la liquidation de Céleste, l'aéroport de Brest ne renonce pas à la ligne Brest-Orly. Des discussions sont en cours avec des opérateurs.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... iDOV4Q_heW
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... iDOV4Q_heW
Modifié en dernier par pascalblq le jeu. 27 juin 2024, 14:04, modifié 2 fois.