Contrat Triennal 2024/2026

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
TonySteph
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:13

Contrat Triennal 2024/2026

Message par TonySteph »

Selon le nouveau Contrat Triennal (à lire ici https://www.google.com/url?sa=t&source= ... TbqYONcCKN), une ligne Strasbourg-Vienne est à l'étude. Pour autant, le document ne mentionne pas la ligne vers Berlin (seulement Amsterdam et Madrid).

À noter que la ligne vers Vienne fut opérée sous OSP il y a une plus d'une dizaine d'années avec Austrian (via Tyrolean) en CR2 VIE-SXB-LUX-SXB-VIE en 10/7.
NICO
A380
Messages : 2822
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par NICO »

TonySteph a écrit : mer. 15 mai 2024, 11:32 Selon le nouveau Contrat Triennal (à lire ici https://www.google.com/url?sa=t&source= ... TbqYONcCKN), une ligne Strasbourg-Vienne est à l'étude. Pour autant, le document ne mentionne pas la ligne vers Berlin (seulement Amsterdam et Madrid).

À noter que la ligne vers Vienne fut opérée sous OSP il y a une plus d'une dizaine d'années avec Austrian (via Tyrolean) en CR2 VIE-SXB-LUX-SXB-VIE en 10/7.
a part Volotea je vois pas trop qui...Austrian je pense pas...
EAPFan
A380
Messages : 2495
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par EAPFan »

Amelia?
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1204
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Lolodesbois »

EAPFan a écrit : ven. 17 mai 2024, 00:50Amelia?
Amelia est sur le départ (et c'est une bonne chose)
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 319
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Mickaël O'Limite »

Lolodesbois a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:10
EAPFan a écrit : ven. 17 mai 2024, 00:50Amelia?
Amelia est sur le départ (et c'est une bonne chose)
Pourquoi est-ce une bonne chose ?
TonySteph
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:13

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par TonySteph »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:28
Lolodesbois a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:10
EAPFan a écrit : ven. 17 mai 2024, 00:50Amelia?
Amelia est sur le départ (et c'est une bonne chose)
Pourquoi est-ce une bonne chose ?
Limitation du code-share sur le SXB-AMS (seulement AF et non pas AF/KL) ce qui limite grandement les correspondances! Le problème était, par ailleurs, bien pire sur le MUC (Amélia ayant également remporté l'appel d'offre) sans code-share LH. La ligne fut opérée que quelques mois..(quid des pénalités?)

Que de péripéties cette ligne sur Amsterdam! Nous sommes passés de KLM Exel à AlsaceExel, puis Air France en propre puis en ACMI (German Airways) pour enfin finir avec Amélia! Il ne reste que Volotea aujourd'hui pour la suite logique (logique pour du point à point, pas pour des correspondances sauf s'ils signent des partages comme ils l'ont fait avec Eurowings!). Je préfère ne pas m'avancer avec KLM car je n'y crois pas trop..
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 92
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par youpi_sxb »

TonySteph a écrit : mar. 21 mai 2024, 21:10
Que de péripéties cette ligne sur Amsterdam! Nous sommes passés de KLM Exel à AlsaceExel, puis Air France en propre puis en ACMI (German Airways) pour enfin finir avec Amélia! Il ne reste que Volotea aujourd'hui pour la suite logique (logique pour du point à point, pas pour des correspondances sauf s'ils signent des partages comme ils l'ont fait avec Eurowings!). Je préfère ne pas m'avancer avec KLM car je n'y crois pas trop..
Avant tout ça il y avait KLM cityhopper, 3 rotations par jour en saab340, parfois en fokker 50 et quelques fois via LUX
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 319
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Mickaël O'Limite »

TonySteph a écrit : mar. 21 mai 2024, 21:10
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:28
Lolodesbois a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:10

Amelia est sur le départ (et c'est une bonne chose)
Pourquoi est-ce une bonne chose ?
Limitation du code-share sur le SXB-AMS (seulement AF et non pas AF/KL) ce qui limite grandement les correspondances! Le problème était, par ailleurs, bien pire sur le MUC (Amélia ayant également remporté l'appel d'offre) sans code-share LH. La ligne fut opérée que quelques mois..(quid des pénalités?)

Que de péripéties cette ligne sur Amsterdam! Nous sommes passés de KLM Exel à AlsaceExel, puis Air France en propre puis en ACMI (German Airways) pour enfin finir avec Amélia! Il ne reste que Volotea aujourd'hui pour la suite logique (logique pour du point à point, pas pour des correspondances sauf s'ils signent des partages comme ils l'ont fait avec Eurowings!). Je préfère ne pas m'avancer avec KLM car je n'y crois pas trop..
Encore un appel d'offres d'OSP mal rédigé et mal calibré.

Si le code sharing complet vers les compagnies clés d'un hub était un must have, il fallait rédiger l'appel d'offres en conséquence.

On peut supposer qu'un opérateur régional puisse avoir des contacts privilégiés vers une alliance ou une grande compagnie, mais pas deux concurrents frontaux. Faire un lot couvrant à la fois le groupe Air France KLM d'un côté et le groupe Lufthansa de l'autre était acrobatique.

En faisant deux lots séparés exigeant la signature d'accords de code sharing avec les opérateurs clés du hub, on n'en serait pas là.
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par intheair »

Le soucis est que Strasbourg est très bien relié à l’Europe entière, comme Amsterdam, Munich… depuis l’aéroport de Mulhouse assez facilement accessible par train + bus (1h08 en train + correspondance + 5 minutes de bus, une liaison toutes les 30 minutes en général).

L’autre soucis est si je comprends bien que le parlement Européen n’est actionné que 1 semaine par mois.

Et en long courrier, Strasbourg est relié à 2 plates formes de correspondance, Roissy CDG par TGV et Francfort par autocar Lufthansa.

En rajoutant Karlsruhe Baden Baden, cela rend la situation complexe.

Pour Amelia, j’ai l’impression qu’ils retournent à leur cœur de métier, l’affrètement avec équipage.
Ils semblent d’ailleurs opérer la ligne Strasbourg <> Lyon en ERJ-145 pour Air France (le chant du cygne?)
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7170
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Rwandair Express »

TonySteph a écrit : mar. 21 mai 2024, 21:10
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:28
Lolodesbois a écrit : mar. 21 mai 2024, 13:10

Amelia est sur le départ (et c'est une bonne chose)
Pourquoi est-ce une bonne chose ?
Limitation du code-share sur le SXB-AMS (seulement AF et non pas AF/KL) ce qui limite grandement les correspondances! Le problème était, par ailleurs, bien pire sur le MUC (Amélia ayant également remporté l'appel d'offre) sans code-share LH. La ligne fut opérée que quelques mois..(quid des pénalités?)

Que de péripéties cette ligne sur Amsterdam! Nous sommes passés de KLM Exel à AlsaceExel, puis Air France en propre puis en ACMI (German Airways) pour enfin finir avec Amélia! Il ne reste que Volotea aujourd'hui pour la suite logique (logique pour du point à point, pas pour des correspondances sauf s'ils signent des partages comme ils l'ont fait avec Eurowings!). Je préfère ne pas m'avancer avec KLM car je n'y crois pas trop..
Logiquement même opéré sous AF, elle devrait avoir accès au réseau KLM sachant qu'il y a un paquet de lignes KLM opérées sous code AF.

Ici un vol Strasbourg Kigali (Rwanda) via Amsterdam. La ligne Amsterdam Kigali est opérée en code share avec Delta et Air France qui est réservable sur AF. C'est donc AF qui propose les sièges pour Amelia. Même chose sur le site de KLM. Donc je ne pense pas que le soucis vienne de là. Par exemple aucun vol le week end peut être un désavantage pour des clients "classiques" (famille lambda ou étudiants) qui auront surement tendance à partie en week end

Surtout que ça laisse un quasi monopole sur les lignes Hub and Spoke puisque seul Turkish Airlines représente un gros concurrent. Même si je pense que sur Istanbul ça répond surtout à une grosse demande vers La Turquie. Turcs très nombreux dans la région, mais surement aussi du coté de Baden Baden


La ligne Madrid en terme de connnecting apporte quelques vols sur l'Amérique du Sud qui partent à 0h de Madrid et qui arrivent à Madrid en début d'après midi et le réseau domestique en Espagne. Ça dépasse à peine la dizaine de lignes et donc rien sur l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord, et l'Europe.

Si Strasbourg ne s'appuie quasi 'essentiellement sur le trafic des parlementaires pour ces lignes, l'offre ne sera qu'adapté pour cette clientèle mais pas forcément pour les Strasbourgeois(es) qui voyagent ou touristes qui viennent en Alsace: pas de vols de week end, chaise musicale des opérateurs, un avion qui tombe en panne et le programme peut être perturbé sur plusieurs jours parfois (ce qui peut faire "fuir" certains clients). Un opérateur qui sait il y a de grosses chances de rester 3 ans n'aura surement pas le même "comportement" qu'un opérateur qui restera Ad vitam æternam

Certains pax choisiront BSL à la place, le TGV à Strasbourg pour aller à CDG ou certains qui vivent du coté de Colmar choisiront le Train à Fribourg avec un changement à Strasbourg (4h de trajet au minimum). J'en ai croisé quelques un (pas des masses non plus ce sont surtout des gens venant de Bruxelles que l'on voit) à CDG qui partaient sur l'Afrique (donc billet SNCF + AF).

Je suis du coup surpris qu'une ville comme SXB soit obliger de demander des OSP pour desservir une ville comme AMS. Il n y avait vraiment aucune possibilité de maintenir (et donc rentabiliser) sans une aide extérieure ?

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : mer. 22 mai 2024, 09:11certains qui vivent du coté de Colmar choisiront le Train à Fribourg avec un changement à Strasbourg (4h de trajet au minimum). J'en ai croisé quelques un (pas des masses non plus ce sont surtout des gens venant de Bruxelles que l'on voit) à CDG qui partaient sur l'Afrique (donc billet SNCF + AF).
Euh pourquoi voulez vous que les Colmariens aillent à Fribourg prendre le train pour Strasbourg (un par jour) puis vers Roissy ?
L’aéroport de Colmar, c’est Mulhouse (36 minutes de train + 5 minutes de bus)

Mulhouse a eu la puissance de l’Eurocross de Crossair, puis désormais la puissance base d’Easyjet qui a fait de l’aéroport Mulhousien l’aéroport des compagnies à bas tarif d’une grande partie de la Suisse alémanique et orientale.

La mise en place de la ligne de bus entre Saint Louis et l’aéroport (5 minutes de trajet, toutes les 15 ou 30 minutes) et la performance des trains régionaux alsaciens, en plus d’avoir un accès autoroutier facile, ont renforcé l’accessibilité de la plate-forme depuis l’Alsace y.c.Strasbourg.

L’avenir renforcera la donne avec l’accès ferroviaire direct à l’aéroport, à la fois de la Suisse, son principal marché mais aussi depuis la France y.c.Strasbourg.

Avec cet accès il faut peut-être se demander l’utilité et l’avenir de la plate-forme strasbourgeoise dans cette perspective.

N’oubliez pas non plus la présence de Zürich qui n’est pas non plus inaccessible et offre une multitude de liaisons directes.
Come on, let's fly
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1587
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Sebo »

Les pouvoirs publics français devraient se battre pour pérenniser et développer SXB (et donc Strasbourg et sa région) plutôt que se coucher et se laisser déclasser par Bâle, Luxembourg voire Karlsruhe.

C'est pareil avec Lille ! Pour soit disant préserver CDG (qui n'en a pas besoin), on limite le développement de SXB et LIL et on affaibli par la même occasion Strasbourg et Lille. Sauf que les frontières européennes ne sont pas hermétiques et qu'au lieu de favoriser CDG, ça développe BSL, LUX, FKB ou CRL.

Faire de la com' à deux balles avec "Métropole européenne de Lille" ou "Eurométropole de Strasbourg" c'est bien gentil mais avoir des aéroports qui assurent une vraie connectivité à ces villes c'est mieux !
Rwandair Express
A380
Messages : 7170
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Rwandair Express »

intheair a écrit : mer. 22 mai 2024, 09:47
Rwandair Express a écrit : mer. 22 mai 2024, 09:11certains qui vivent du coté de Colmar choisiront le Train à Fribourg avec un changement à Strasbourg (4h de trajet au minimum). J'en ai croisé quelques un (pas des masses non plus ce sont surtout des gens venant de Bruxelles que l'on voit) à CDG qui partaient sur l'Afrique (donc billet SNCF + AF).
Euh pourquoi voulez vous que les Colmariens aillent à Fribourg prendre le train pour Strasbourg (un par jour) puis vers Roissy ?
L’aéroport de Colmar, c’est Mulhouse (36 minutes de train + 5 minutes de bus)

Mulhouse a eu la puissance de l’Eurocross de Crossair, puis désormais la puissance base d’Easyjet qui a fait de l’aéroport Mulhousien l’aéroport des compagnies à bas tarif d’une grande partie de la Suisse alémanique et orientale.

La mise en place de la ligne de bus entre Saint Louis et l’aéroport (5 minutes de trajet, toutes les 15 ou 30 minutes) et la performance des trains régionaux alsaciens, en plus d’avoir un accès autoroutier facile, ont renforcé l’accessibilité de la plate-forme depuis l’Alsace y.c.Strasbourg.

L’avenir renforcera la donne avec l’accès ferroviaire direct à l’aéroport, à la fois de la Suisse, son principal marché mais aussi depuis la France y.c.Strasbourg.

Avec cet accès il faut peut-être se demander l’utilité et l’avenir de la plate-forme strasbourgeoise dans cette perspective.

N’oubliez pas non plus la présence de Zürich qui n’est pas non plus inaccessible et offre une multitude de liaisons directes.


J'en ai vu oui après comme je l'ai dis j'en ai pas vu 50 000. Mais Fribourg fait bien partie du réseau TGV Inoui en partenariat la DB. C'est un peu plus court si on fait le changement à Marne La Vallée https://www.sncf-connect.com/assets/med ... -vecto.pdf

Les raisons peuvent être diverses : prix, horaires, disponibilités, localité ou la personne habite. Je parle de Colmar car c'est plus ou moins à mis distance, mais la personne peut très bien habiter près de la frontière

Vous savez à Roissy il n y a pas que des gens qui font des correspondances AF AF, bien que ça représente la plus grosse part des correspondances. Il y a des correspondances train AF, train American Airlines,...la SNCF ayant signé des accords avec une grosse partie des cies longs courriers qui se posent à CDG

Il y a ensuite des correspondances cies à cies: Air France Air Canada, Royal Air Maroc Air France, Saudia Air Canada ou Gulf Air American Airlines les deux derniers sont surtout empruntés par des Pakistanais ou Indiens. Ou la forte communauté Asiatique qui vit en Guyane et qui passe donc par CDG pour aller en Chine ou au Vietnam (bon après les choix sont limités au départ de CAY)

Le réseau aérien et ferroviaire de CDG est immense et il a tendance à pas mal aspirer tout ce qui se trouve à 2h-2h30 que ça soit par train ou avion, mais récupère aussi des pax qui arrivent de l'autre bout du monde donc il y a des dizaines et des dizaines de routings différents effectués quotidiennement par des pax.

Comme le dit Sebo il est du coup compliqué pour certains aéroports de vraiment s'en sortir comme Lille ou Strasbourg même si ça n'est pas non plus la berezina grâce au LCC. Bruxelles s'en sort plutôt bien malgré le fait qu'elle soit pris en sandwich entre Amsterdam, Londres et Paris. Luxembourg s'en sort de part son statut (centre politique et financier) et qui a réussi faire de Luxair une compagnie compétitive.

Mais Reims et Metz ont quasiment ou totalement disparu du paysage aéronautique Français

Roissy dessert 328 destinations dans 119 pays, avec un taux de correspondance autour des 30% (https://entrevoisins.groupeadp.fr/aerop ... de-gaulle/) soit un peu moins que Heathrow (35 https://www.google.com/search?q=percent ... -serp#ip=1) et Amsterdam (36 https://www.routesonline.com/airports/2 ... s-in-2023/) donc vous allez en voir des routings.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par intheair »

Fribourg a un aller retour quotidien vers Paris, départ tôt le matin retour tard le soir, ainsi que un aller retour par semaine vers Bordeaux via Marne La Vallee, aller le dimanche matin retour le samedi après-midi. Je ne crois pas beaucoup plus.

Je suis d’accord avec vous sur Roissy que je connais bien.
La ligne TGV est une véritable ligne d’accès à la plate-forme de correspondance.
Comme la ligne routière de Lufthansa vers Francfort, en plus des vols ponctuels de Lufthansa pour le parlement européen.
On peut aussi dire le train vers l’aéroport de Zürich bien qu’avec correspondance, mais à forte fréquence et accès flexible.

Pour les autres accès aériens aux autres plateformes, Mulhouse a un réseau correct, malgré la présence proche de Zürich.
Mais un doublon Mulhouse - Strasbourg serait probablement peu efficace pour de nombreuses compagnies.

C’est la grosse problématique de Strasbourg, se trouver un positionnement si il existe sachant que les voisins répondent à la demande.

Désolé, j’ai aussi un biais de Haut Rhinois que j’ai longtemps été.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7170
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Rwandair Express »

En tout cas Amelia semble opérer certains vols pour HOP sur Lyon Strasbourg, mais par pas un avion basé à SXB (pour le moment ?)

https://www.flightradar24.com/data/flights/af1688
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1204
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Lolodesbois »

TonySteph a écrit : mar. 21 mai 2024, 21:10 Limitation du code-share sur le SXB-AMS (seulement AF et non pas AF/KL) ce qui limite grandement les correspondances! Le problème était, par ailleurs, bien pire sur le MUC (Amélia ayant également remporté l'appel d'offre) sans code-share LH. La ligne fut opérée que quelques mois..(quid des pénalités?)

Que de péripéties cette ligne sur Amsterdam! Nous sommes passés de KLM Exel à AlsaceExel, puis Air France en propre puis en ACMI (German Airways) pour enfin finir avec Amélia! Il ne reste que Volotea aujourd'hui pour la suite logique (logique pour du point à point, pas pour des correspondances sauf s'ils signent des partages comme ils l'ont fait avec Eurowings!). Je préfère ne pas m'avancer avec KLM car je n'y crois pas trop..

Tu as vu un partage de code de V7 avec Eurowings sur le BER toi ??? Non je ne crois pas
TonySteph
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:13

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par TonySteph »

Faits intéressants, arrêté du 8 janvier 2013 :
"Les services doivent être exploités sans changement d'appareil entre Strasbourg et Amsterdam à raison, au minimum, de deux allers et retours par jour du lundi au vendredi pendant 230 jours par an, notamment du lundi au vendredi pendant les semaines de session du Parlement européen.

Tout le reste de l'année, les services doivent être exploités à raison, au minimum, d'un aller et retour par jour du lundi au vendredi.

En termes de catégories d'appareils
utilisés et de capacité offerte

Les services doivent être assurés avec un appareil d'au moins quarante-cinq sièges.

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3 % du nombre de vols prévus. De plus, les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis minimal de six mois."
Modifié, depuis le 30 avril 2024 :
Les services doivent être exploités sans changement d'appareil entre Strasbourg et Amsterdam à raison au minimum, de 7 allers et retours par semaine pendant 46 semaines, et notamment à raison d'un aller et retour au minimum les lundis et jeudis des semaines de session du Parlement européen.

En termes de catégories d'appareils utilisés et de capacité offerte :

Les services doivent être assurés avec un appareil d'au moins soixante-quinze sièges.

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3 % du nombre de vols prévus. De plus, les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis minimal de six mois."
La nouvelle période porte à partir du 9 avril 2025. Peut-être un début d'explication avec Amélia, le e145 ne rentrant plus dans les critères, les A319/A320 principalement portés sur l'ACMI et qui pourrait correspondre à la période de préavis indiquée (sans attendre la fin de l'OSP en avril prochain).

source : legifrance.gouv.fr
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 319
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Mickaël O'Limite »

KL exploite des E75 de 88 sièges, AF exploite des E70 de 76 sièges. On devine clairement la cible.
Rwandair Express
A380
Messages : 7170
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par Rwandair Express »

Ça limite le choix quand même car à part un improbable retour de HOP ou l'arrivée de KLM, les opérateurs de 75 sièges ne courent pas les rues en Europe.

Il n y a quasiment pas d'opérateurs de Q400 à part Luxair, Wideroe et Avanti Air. L'ATR 72 est bien trop petit donc exit les Air Aslie ou Danish Air Transport.
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 27 mai 2024, 21:02, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
TonySteph
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:13

Re: Contrat Triennal 2024/2026

Message par TonySteph »

Mickaël O'Limite a écrit : lun. 27 mai 2024, 20:54 KL exploite des E75 de 88 sièges, AF exploite des E70 de 76 sièges. On devine clairement la cible.
En effet, je n'osais pas citer KLM même si je pense que l'objectif tends à aller vers eux.

Cependant, je ne pense pas que AF soit intéressée par une nouvelle candidature car elle s'était retirée de la précédente OSP et, qui plus est, était opérée par German Airways en ACMI. Cela impliquerait de baser un E70 ici (plus vraiment dans l'air du temps) ou du moins de proposer des rotations en W ou en continuité depuis Lyon.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »