Aéroport de Lorient

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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Belle activité hier à l'aéroport de Lorient qui a vu des avions (du ERJ145 au PC 12 en passant par le Beech 350i ) en provenance ou à destination de:
- Inverness
- Nice
- Farnborough
- Genève
- Rennes
- Laval
-Toulouse
Image
Photo: Aéroport de Lorient

Jeudi c'était aussi Birmingham, Orléans, Londres...

Un aéroport qui a sa place dans le paysage aérien ;)
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C'est finalement avec 3 heures de retard que l'Airbus A319 de Volotea est arrivée de Limoges à 17h10 pour effectuer ensuite le vol Lorient-Faro qui a décollé à 18h10.
Actuellement l'Airbus fait retour sur Nantes pour effectuer un vol vers Madrid demain 26/04.

Par contre, un Beech 1900 de TwinJet était attendu aujourd'hui mais il arrivera finalement demain 26/04. Fort à parier, qu'il sera mis à disposition de la Scapeche Intermarché pour le rapatriement des équipages, l'avion de Lorizon étant toujours à Saint Brieuc depuis le 24/02.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Intermarché affrète depuis quelques temps un Beechcraft 1900 de 19 places auprès de TwinJet pour le rapatriement des marins. Presque à chaque fois, le retour se fait avec une escale à Cork.

Si un jour, je dis bien un jour, Lorizon finalisera son plan de vol pour Lorient, elle pourra tout à fait proposer donc Cork au départ de Lorient avec Inverness comme déjà annoncé.
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je crois qu'il n'y a plus rien à espérer de LORIZON. Le premier avion est en maintenance (stockage?) depuis presque 3 mois et le deuxième à Vilnius depuis presqu'un an!!!!
La compagnie telle que nous l'espérions avec des vols privés/publics ne verra probablement jamais le jour...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

Lhorizon et Céleste même combat ..... perdu d'avance :(
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Plus de son, plus d'image :(

À Lorient, où sont les avions de Lorizon Aircraft ?
C’était l’une des pistes pour redorer l’activité de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud (Morbihan). Les deux avions de la société Lorizon ne volent plus depuis le mois de février.

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 0ea397ae43
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

À l’aéroport de Lorient, le mirage des avions de Maxime Ray

L’annonce des projets de Maxime Ray, ses avions, ses ambitions, pour donner un nouveau souffle à l’aéroport de Lorient avait donné espoir au territoire. Deux ans plus tard, la compagnie aérienne Millesime aviation a été placée en redressement judiciaire.

« On (Il) est venu une fois pour une photo et depuis, plus de nouvelles ». Comme cet édile du pays de Lorient, bon nombre d’élus, de chefs d’entreprise du territoire, d’habitants s’étonnent de ne pas avoir de nouvelles des lignes de la compagnie Millesime aviation, qui devait opérer des vols au départ de Lorient, et de l’homme d’affaires Maxime Ray. « Plus rien. Il a disparu des radars », glisse une source.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 589664.php
Mickael21
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickael21 »

ELNA a écrit : mer. 8 mai 2024, 17:18 Lhorizon et Céleste même combat ..... perdu d'avance :(
À une différence près… fond public vs fond privé
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickael21 »

bsu3 a écrit : dim. 31 mars 2024, 19:51
Paulo a écrit : dim. 31 mars 2024, 17:11
bsu3 a écrit : sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.

Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.

Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au poste
Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
2022-2024 en poste à Lorient… et j’ai dirigé plusieurs aéroports auparavant en pérennisant l’économie de ceux-ci… mon problème est ceux qui parlent de sujet qu’ils ne maîtrisent pas entièrement
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickael21 »

Fred94 a écrit : dim. 31 mars 2024, 20:05 Y'a peut être pas pléthore de candidats ou alors des gens à recaser.
Pas sûr non plus que quelqu'un avec beaucoup d'expérience soit intéressé par Lorient
Affirmation facile…
Quel est le but ? Pérenniser un aéroport ou développer avec un soutien financier des collectivités des lignes ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickael21 »

bsu3 a écrit : dim. 31 mars 2024, 19:51
Paulo a écrit : dim. 31 mars 2024, 17:11
bsu3 a écrit : sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.

Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.

Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au poste
Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Du coup, qu’auriez vous apporté de plus ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickael21 »

bsu3 a écrit : mar. 2 avr. 2024, 20:13 L'utilité de ce forum, c'est aussi qui soit actif.
Les bretons suivent (et aiment) leurs aéroports. Moi personnellement je ne vais pas voir ce qu'il se passe à Biarritz ou Avignon, je suis ceux qui m'intéresse.
L'aéroport de Lorient est atypique car propriété de l'état contrairement aux autres bretons, a été le deuxième de Bretagne avant d'être détrôné par Rennes, plus de 60 ans de règne d'Air France (A320 B737 assuraient la liaison vers Orly ou Roissy), avant COVID était un qui avait le droit à une ligne 2 fois par jour vers ROISSY CDG, accueille régulièrement des avions affrétés, des vols sportifs des équipes de foot, des charters d'entreprises, des avions militaires comme l'A400M..., il y a peu de temps avait une activité avec Ryanair.
De quoi faire parler les amoureux de Lorient.

A une volonté de redémarrer car EDEIS a promis 114 000 passagers (on en est loin je sais), elle veut redémarrer une ligne vers Lyon, accueille LORIZON AIRCRAFT une compagnie (qui a été suivie et qui a fait parler d'elle sur d'autres aéroports de ce forum) qui est affrétée par les entreprises et qui veut vendre les places restantes aux grands publics en ouvrant Toulon (Naval Group, Marine Nationale), Lyon (entreprises lorientaises et morbihannaises/finistériennes), Pologne (intermarché), Inverness/Cork (intermarché) et Paris (démarrage retardé par la crise en Ukraine).

Edeis évoque le faite que les manouches ont envahi le parking depuis plus d'un an et qu'elle ne peut pas se développer dans ses conditions.
Elle a toujours une ligne régulière malgré tout avec Toulouse.
Donc on peut en parler car au moins elle fait parler certains :D ;) .
Edeis n’a jamais parlé de « manouches »… mais réaliser de simples charters dans parking VL est une vraie problématique
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickael21 »

bsu3 a écrit : lun. 25 déc. 2023, 22:19 Triste paysage en ce jour du 25 décembre 2023 à l'aéroport de Lorient. Dire que j'ai connu l'aéroport avec 4 A/R pour Paris, 2 A/R pour Lyon, Belle-Ile l'été avec Finist'air et Genève ou Zurich avec Crossair...
A gauche, les manouches, au milieu le côté de l'aérogare pouvant accueillir 600 000 passagers et à droite le tarmac avec 1 seul avion en ce jour, celui de Lorizon. Un aéroport laissé à l'abandon :x
Image
L’aérogare a été conçu pour 500 000pax. L’équipe d’Edeis sur place se bat pour pérenniser l’aéroport sans subvention publique et voit ses chiffres de fréquentation en hausse 2023 vs 2022… après on peut effectivement dresser un bilan négatif à souhait sans aucune connaissance du sujet
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Mr TOMA,
C'était avant qu'il fallait venir débattre sur le forum.
Vous avez exprimé sur les réseaux sociaux avec photos à l'appui votre "agacement", "mécontentement" à l'égard des gens du voyages qui avait même fait dérouter des avions à Brest de mémoire car il y avait eu intrusion ou tentative d'intrusion dans l'aérogare.

2023 Vs 2022 = 177 pax de gagné, ca va être dur d'avoir les 114 000 pax pour 2026.

Dire dans la presse que Lorizon n'a pas démarré à cause de la crise en Ukraine alors qu'il se dit au sein de l'aéroport que depuis 2023, Millesime Aviation ne va pas très bien...

Vous voulez recandidater pour la concession fin 2026, vu le bilan actuel, j'espère que l'aéroport de Lorient va se réveiller comme le demande Mr LOHER, président de Lorient agglomération ou le MEDEF 56 (et bien d'autres notamment les chefs d'entreprises ayant des succursales en région Rhône-Alpes notamment, on pense beaucoup à Lyon).

Quelqu'un avait dit sur le forum qu'Edeis était simplement le gardien de l'aéroport. Tout est résumé.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec vous que développer un aéroport sans parking c'est très compliqué.
Vous parlez d'aucun financement public pourtant Mr Loher se dit prêt à faire une aide au démarrage, je pense qu'il pense à une ligne Lorient-Lyon.
Mr TOMA, on est tous unanimes sur le sujet, on veut que l'aéroport de Lorient perdure.
Rapson
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 6 juin 2024, 21:22
Tout le reste c'est du leakage à deux ou trois heures de route. Si vous voulez que LRT soit mieux connecté, militez contre l'extension de NTE et pour la décroissance de son trafic.
Il faudra postuler pour une compagnie, car pour le moment les compagnies veulent absolument Nantes. C’est peut être que le gros du trafic se trouve là bas, mais Monsieur Mickael O limite va dire le contraire depuis son téléphone.
Rapson
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

C’est sûr que profiter des pauvres 5 semaines de vacances, c’est dramatique pour la planète. :roll:
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 6 juin 2024, 21:54, modifié 3 fois.
Rapson
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

Mais faire des allers retours France Danemark très régulièrement c’est inoffensif :lol:
Le sujet de Lorient n’est plus respecté merci de ne pas le pourrir encore une fois.
Rapson
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

Je suis également pour, un vol Palma Lorient et Bastia Lorient en plus du vol Palma Nantes et Bastia Nantes ferait le bonheur des spotters et voyageurs locaux.
Deux fois plus d’avions, quel passionné refuserait?

Merci de revenir au sujet initial et d’arrêter de polluer la rubrique de LORIENT.
Merci.
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : jeu. 6 juin 2024, 20:36 Mr TOMA,
C'était avant qu'il fallait venir débattre sur le forum.
Je ne suis pas d'accord avec vous! Il est évident que lorsque Mr Toma était directeur de l'aéroport, il ne pouvait pas intervenir sur le forum car il avait un devoir de réserve et de confidentialité de l'ensemble des discussions et projets en cours.
Et je pense sincèrement que Mr Toma souhaitait au plus profond de lui même comme nous le redémarrage de l'aéroport. Mais je crois que nous n'avons ni les tenants ni les aboutissants. Nous ne savons pas grands choses des discussions qu'il y a eu avec les différents acteurs (compagnies, CCI, politiques, Edeis,...) mais qu'il faut aussi que tout le monde aille dans le même sens pour faire reprendre des lignes commerciales! Et qu'il faut un vrai travail de persuasion auprès des compagnies! Je rêve de revoir une ligne vers Lyon à LRT, mais n'y crois plus malheureusement.
Quant au débat sur le bilan carbone, je suis le premier aujourd'hui à prendre des vols vers Nantes plutôt que Lorient avant, puis de louer une voiture pour 2h de route jusqu'à Lorient! Est-ce que je consomme plus en CO2? je ne sais pas mais en tout cas, je mets beaucoup plus de temps et de fatigue dans chacun de mes déplacements à Lorient!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

On touche ici du doigt le problème de la connectivité régionale. Le low-cost, sans les critiquer, ont fait baisser le prix du billet et maintenant il est impossible pour un individu lambda de concevoir de payer plus de 100-110€ son AS pour un vol régional.

Bref, sur des avions moins de 50 sièges et surtout sur une destination comme Lyon c'est impossible de rentabiliser. Donc soit la collectivité veut des lignes et elle paye pour le service soit elle accepte la fin de l'aéroport pour les passagers.

Mais il faut arrêter de ce bercer d'illusion, Lorient ne décollera pas sans un soutien massif à l'ouverture de lignes.
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