- Inverness
- Nice
- Farnborough
- Genève
- Rennes
- Laval
-Toulouse

Photo: Aéroport de Lorient
Jeudi c'était aussi Birmingham, Orléans, Londres...
Un aéroport qui a sa place dans le paysage aérien

2022-2024 en poste à Lorient… et j’ai dirigé plusieurs aéroports auparavant en pérennisant l’économie de ceux-ci… mon problème est ceux qui parlent de sujet qu’ils ne maîtrisent pas entièrementbsu3 a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 19:51Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).Paulo a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 17:11Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au postebsu3 a écrit : ↑sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.
Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.
Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Affirmation facile…
Du coup, qu’auriez vous apporté de plus ?bsu3 a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 19:51Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).Paulo a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 17:11Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au postebsu3 a écrit : ↑sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.
Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.
Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Edeis n’a jamais parlé de « manouches »… mais réaliser de simples charters dans parking VL est une vraie problématiquebsu3 a écrit : ↑mar. 2 avr. 2024, 20:13 L'utilité de ce forum, c'est aussi qui soit actif.
Les bretons suivent (et aiment) leurs aéroports. Moi personnellement je ne vais pas voir ce qu'il se passe à Biarritz ou Avignon, je suis ceux qui m'intéresse.
L'aéroport de Lorient est atypique car propriété de l'état contrairement aux autres bretons, a été le deuxième de Bretagne avant d'être détrôné par Rennes, plus de 60 ans de règne d'Air France (A320 B737 assuraient la liaison vers Orly ou Roissy), avant COVID était un qui avait le droit à une ligne 2 fois par jour vers ROISSY CDG, accueille régulièrement des avions affrétés, des vols sportifs des équipes de foot, des charters d'entreprises, des avions militaires comme l'A400M..., il y a peu de temps avait une activité avec Ryanair.
De quoi faire parler les amoureux de Lorient.
A une volonté de redémarrer car EDEIS a promis 114 000 passagers (on en est loin je sais), elle veut redémarrer une ligne vers Lyon, accueille LORIZON AIRCRAFT une compagnie (qui a été suivie et qui a fait parler d'elle sur d'autres aéroports de ce forum) qui est affrétée par les entreprises et qui veut vendre les places restantes aux grands publics en ouvrant Toulon (Naval Group, Marine Nationale), Lyon (entreprises lorientaises et morbihannaises/finistériennes), Pologne (intermarché), Inverness/Cork (intermarché) et Paris (démarrage retardé par la crise en Ukraine).
Edeis évoque le faite que les manouches ont envahi le parking depuis plus d'un an et qu'elle ne peut pas se développer dans ses conditions.
Elle a toujours une ligne régulière malgré tout avec Toulouse.
Donc on peut en parler car au moins elle fait parler certains![]()
.
L’aérogare a été conçu pour 500 000pax. L’équipe d’Edeis sur place se bat pour pérenniser l’aéroport sans subvention publique et voit ses chiffres de fréquentation en hausse 2023 vs 2022… après on peut effectivement dresser un bilan négatif à souhait sans aucune connaissance du sujetbsu3 a écrit : ↑lun. 25 déc. 2023, 22:19 Triste paysage en ce jour du 25 décembre 2023 à l'aéroport de Lorient. Dire que j'ai connu l'aéroport avec 4 A/R pour Paris, 2 A/R pour Lyon, Belle-Ile l'été avec Finist'air et Genève ou Zurich avec Crossair...
A gauche, les manouches, au milieu le côté de l'aérogare pouvant accueillir 600 000 passagers et à droite le tarmac avec 1 seul avion en ce jour, celui de Lorizon. Un aéroport laissé à l'abandon![]()
![]()
Il faudra postuler pour une compagnie, car pour le moment les compagnies veulent absolument Nantes. C’est peut être que le gros du trafic se trouve là bas, mais Monsieur Mickael O limite va dire le contraire depuis son téléphone.Mickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024, 21:22
Tout le reste c'est du leakage à deux ou trois heures de route. Si vous voulez que LRT soit mieux connecté, militez contre l'extension de NTE et pour la décroissance de son trafic.
Je ne suis pas d'accord avec vous! Il est évident que lorsque Mr Toma était directeur de l'aéroport, il ne pouvait pas intervenir sur le forum car il avait un devoir de réserve et de confidentialité de l'ensemble des discussions et projets en cours.