Base EasyJet à Toulouse
Re: Base EasyJet à Toulouse
La ligne TLS/EAP semble bien se développer puisque depuis deux semaines les vols du lundi et du vendredi sont doublés. Jusqu'à présent, un 319 basé à TLS effectuait la liaison tlj sauf mardi et samedi; désormais un 320 basé à l'EAP renforce la liaison portant à sept le nombre de rotations par semaine. Ainsi, TLS est la troisième destination domestique ex EAP la plus populaire après NCE et BOD. De quoi consoler un peu nos amis toulousains.
Re: Base EasyJet à Toulouse
J'ai regardé un petit peu le pré-programme 2025 pour EAsyJet à TLS en croisant les informations de résa sur le site et sur les planings vols TLS.
Informations connues à ce jour susceptibles d'être modifiées et qu'ils y aient de nouvelles lignes qui reviennent à l'été 2025 (IBZ, RHO, OLB, ZAD ou autre LGW, RAK)
Destinations : fréquences max en juin 2024 - fréquences max hiver 2024-2025 - fréquences max pré informatives été 2025 pour l'instant
BSL : 3/7 juin 2024 - 6/7 hiver 2024-2025
BER : 2/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 2/7
BRS : 4/7 juin 2024 - 3/7 hiver 2024-2025 - 4/7 saison été 2025
FAO : 2/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 2/7
GVA : 7/7 juin 2024 - 7/7 hiver 2024-2025 - 7/7 saison été 2025
LIL : 7/7 juin 2024 - 9/7 hiver 2024-2025 - 7/7 saison été 2025
LGW : 6/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 4/7
LYS : 12/7 juin 2024 - 9/7 hiver 2024-2025 - 12/7 saison été 2025
PMI : 5/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 3/7
RAK : 4/7 juin 2024 - 7/7 hiver 2024-2025
MXP : 2/7 juin 2024 - 4/7 hiver 2024-2025
MAH : 3/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 2/7
NTE : 15/7 juin 2024 - 15/7 hiver 2024-2025 - 16/7 saison été 2025
NCE : 7/7 juin 2024 - 5/7 hiver 2024-2025 - saison été 2025 en 5/7
ORY : 31/7 juin 2024 - 32/7 hiver 2024-2025 - 31/7 saison été 2025
OPO : 3/7 juin 2024 - 4/7 hiver 2024-2025 - 3/7 en saison été 2025
RNS : 4/7 juin 2024 - 6/7 hiver 2024-2025 - 5/7 en saison été 2025
RHO : 2/7 juin 2024
OLB : 2/7 juin 2024
ZAD : 2/7 juin 2024
Informations connues à ce jour susceptibles d'être modifiées et qu'ils y aient de nouvelles lignes qui reviennent à l'été 2025 (IBZ, RHO, OLB, ZAD ou autre LGW, RAK)
Destinations : fréquences max en juin 2024 - fréquences max hiver 2024-2025 - fréquences max pré informatives été 2025 pour l'instant
BSL : 3/7 juin 2024 - 6/7 hiver 2024-2025
BER : 2/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 2/7
BRS : 4/7 juin 2024 - 3/7 hiver 2024-2025 - 4/7 saison été 2025
FAO : 2/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 2/7
GVA : 7/7 juin 2024 - 7/7 hiver 2024-2025 - 7/7 saison été 2025
LIL : 7/7 juin 2024 - 9/7 hiver 2024-2025 - 7/7 saison été 2025
LGW : 6/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 4/7
LYS : 12/7 juin 2024 - 9/7 hiver 2024-2025 - 12/7 saison été 2025
PMI : 5/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 3/7
RAK : 4/7 juin 2024 - 7/7 hiver 2024-2025
MXP : 2/7 juin 2024 - 4/7 hiver 2024-2025
MAH : 3/7 juin 2024 - ensuite retour saison été 2025 en 2/7
NTE : 15/7 juin 2024 - 15/7 hiver 2024-2025 - 16/7 saison été 2025
NCE : 7/7 juin 2024 - 5/7 hiver 2024-2025 - saison été 2025 en 5/7
ORY : 31/7 juin 2024 - 32/7 hiver 2024-2025 - 31/7 saison été 2025
OPO : 3/7 juin 2024 - 4/7 hiver 2024-2025 - 3/7 en saison été 2025
RNS : 4/7 juin 2024 - 6/7 hiver 2024-2025 - 5/7 en saison été 2025
RHO : 2/7 juin 2024
OLB : 2/7 juin 2024
ZAD : 2/7 juin 2024
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Commencer à parler d'un programme qui entrera en fonction dans un peu moins d'un an est le meilleur moyen pour qu'il y ait des énervements à l'encontre de la compagnie A ou C dans quelques mois par ce que le programme va changer.
D'ici un an tout peut se passer (même si on met la mention susceptible de changer) et je ne sais même pas si Clément a entendu des échos ne serait ce concernant 20-30% du programme de 2025 à Toulouse. A la limite on peut se baser sur des communiqués si une compagnie ouvre une ligne, mais sur des sites de résas c'est bien trop léger à ce stade (sauf si vous avez accès à OAG ou autres qui mettent rapidement à jour les horaires).
D'ici un an tout peut se passer (même si on met la mention susceptible de changer) et je ne sais même pas si Clément a entendu des échos ne serait ce concernant 20-30% du programme de 2025 à Toulouse. A la limite on peut se baser sur des communiqués si une compagnie ouvre une ligne, mais sur des sites de résas c'est bien trop léger à ce stade (sauf si vous avez accès à OAG ou autres qui mettent rapidement à jour les horaires).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Base EasyJet à Toulouse
Je suis entièrement d'accord.
Je fais juste un débrief prévisionnel pour revenir dessus quand le programme sera connu pour voir l'évolution qu'il y aura eu réellement.
Je fais juste un débrief prévisionnel pour revenir dessus quand le programme sera connu pour voir l'évolution qu'il y aura eu réellement.
Re: Base EasyJet à Toulouse
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 26-1499995
Si transavia ne récupère pas la totalité des slots laissés par AF, EasyJet se tient aux avant postes pour récupérer et augmenter ses fréquences dès 2026.De son côté, EasyJet scrute avec attention l’évolution de la situation et se montre déjà intéressée par les créneaux d’Air France et envisagerait de «renforcer les lignes Nice et Toulouse», explique son PDG, Bertrand Godinot.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
TVF ne fera que 5 à 6 vols jours sur ORY je pense grand max ! Donc oui EZY à un boulevard mais il faudrait qu'ils ait les crénaux ...Après AF doit renforcer CDG pour compenser
Re: Base EasyJet à Toulouse
Sur le site de TLS, si je prends par exemple la semaine du 4 au 10 novembre 2024, j'ai un total vers Paris (ORY+CDG) :
171 vols dans le sens Tlse-Paris
164 vols dans le sens Paris-Tlse
dont
140 vols dans le sens Tlse-Paris par AF dont 88 sur ORY et donc 52 sur CDG.
133 vols dans le sens Paris-Tlse par AF dont 84 sur ORY et donc 49 sur CDG.
31 vols dans le sens Tlse-Paris par EasyJet
31 vols dans le sens Paris-Tlse par EasyJet
On a donc une moyenne en novembre 2024 de 12 à 13 Allers TLS-ORY par AF.
S'il n'en reste que 5 ou 6 max en 2026 avec TVF dans chaque sens, il y aura donc un manque de 7 liaisons quotidiennes vers ORY (14 A/R) que peut récupérer EZY.
Mais si AF veut compenser avec 7 liaisons en plus quotidiennes pour CDG (14 A/R) , AF aura t-il vraiment 7 liaisons quotidiennes dans chaque sens possible ?
Je pense qu'EZY devrait pouvoir prendre au moins 3 liaisons quotidiennes dans chaque sens possible dès 2026 et monter à 45/46 vols hebdomadaires vers ORY et autant de ORY vers TLS.
171 vols dans le sens Tlse-Paris
164 vols dans le sens Paris-Tlse
dont
140 vols dans le sens Tlse-Paris par AF dont 88 sur ORY et donc 52 sur CDG.
133 vols dans le sens Paris-Tlse par AF dont 84 sur ORY et donc 49 sur CDG.
31 vols dans le sens Tlse-Paris par EasyJet
31 vols dans le sens Paris-Tlse par EasyJet
On a donc une moyenne en novembre 2024 de 12 à 13 Allers TLS-ORY par AF.
S'il n'en reste que 5 ou 6 max en 2026 avec TVF dans chaque sens, il y aura donc un manque de 7 liaisons quotidiennes vers ORY (14 A/R) que peut récupérer EZY.
Mais si AF veut compenser avec 7 liaisons en plus quotidiennes pour CDG (14 A/R) , AF aura t-il vraiment 7 liaisons quotidiennes dans chaque sens possible ?
Je pense qu'EZY devrait pouvoir prendre au moins 3 liaisons quotidiennes dans chaque sens possible dès 2026 et monter à 45/46 vols hebdomadaires vers ORY et autant de ORY vers TLS.
Re: Base EasyJet à Toulouse
easyJet annonce la fermeture de sa base de Toulouse.
Les deux avions basés à Toulouse vont être redéployés vers Nantes & Lyon.
Encore un très mauvais coup pour Toulouse mais malheureusement très prévisible après la baisse constante d’easyjet sur Toulouse depuis le Covid.
Fermeture à partir de Mars 2025
(Air plus News)
Les deux avions basés à Toulouse vont être redéployés vers Nantes & Lyon.
Encore un très mauvais coup pour Toulouse mais malheureusement très prévisible après la baisse constante d’easyjet sur Toulouse depuis le Covid.
Fermeture à partir de Mars 2025
(Air plus News)
Re: Base EasyJet à Toulouse
L'hécatombe continue. Ça fait un moment qu'on voit que TLS n'intéresse plys Easyjet.
Et bien sur, sur 7 bases en France c'est TLS qui sert de fusible.
Un avion de TLS sera envoyé sur la base de NTE qui sera à 3 avions.
Un autre avion sera envoyé à LYS.
Ceux qui sont optimistes pour TLS ont des œillères.
Contrairement à BOD qui récupère beaucoup de liaisons avec d'autres compagnies suite à la fermeture de Ryanair, je doute que les liaisons d'easyjet soient autant reprises avec d'autres compagnies qui ne s'investissent pas sur TLS.
Quand je vous dis que le trafic va baisser à TLS. Le chemin est tout tracé.
NTE devrait ne pas tarder à passer devant TLS en trafic.
TLS devrait glisser à la 8ème place d'ici peu.
Bravo aux équipes formidables de TLS et le super boulot qu'ils effectuent.
C'est vraiment une catastrophe la gestion de cet aéroport. Je suis complètement dépité, abasourdi. Il n'y a jamais eu autant de décalage entre le dynamisme des aéroports français et le déclin de l aéroport toulousain. 2025 sera vraiment une année de déclin de TLS.
Vraiment pas à la hauteur des besoins de mobilités aériennes d'une aire urbaine d'1,5 million d'habitants.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la logique de cet aéroport, la logique d'Eiffage. Pourquoi programmer et accompagner une telle desafection. Incompréhensible.
En parallèle, j'aime modérerment le discours d'easyjet qui dit par cette réorganisation continuer à developper le trafic sur la France, oui mais sans TLS.
Et ensuite qui dit vouloir conserver un max de lignes sur TLS qui a transporté 2 millions de passagers à TLS en 2023. Mais quelle hypocrisie. Fermer une base c'est impossible de conserver un e vingtaine de lignes.
Il ne va en rester qu'une dizaine à tout casser.
Le trafic EZY va s'effondrer à TLS. C'est indéniable. Vouloir faire croire qu'ils veulent maintenir la qualité de service et de réseau sur TLS c'est du foutage de gueule et c'est vraiment cracher à la gueule des toulousains.
Et bien sur, sur 7 bases en France c'est TLS qui sert de fusible.
Un avion de TLS sera envoyé sur la base de NTE qui sera à 3 avions.
Un autre avion sera envoyé à LYS.
Ceux qui sont optimistes pour TLS ont des œillères.
Contrairement à BOD qui récupère beaucoup de liaisons avec d'autres compagnies suite à la fermeture de Ryanair, je doute que les liaisons d'easyjet soient autant reprises avec d'autres compagnies qui ne s'investissent pas sur TLS.
Quand je vous dis que le trafic va baisser à TLS. Le chemin est tout tracé.
NTE devrait ne pas tarder à passer devant TLS en trafic.
TLS devrait glisser à la 8ème place d'ici peu.
Bravo aux équipes formidables de TLS et le super boulot qu'ils effectuent.
C'est vraiment une catastrophe la gestion de cet aéroport. Je suis complètement dépité, abasourdi. Il n'y a jamais eu autant de décalage entre le dynamisme des aéroports français et le déclin de l aéroport toulousain. 2025 sera vraiment une année de déclin de TLS.
Vraiment pas à la hauteur des besoins de mobilités aériennes d'une aire urbaine d'1,5 million d'habitants.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la logique de cet aéroport, la logique d'Eiffage. Pourquoi programmer et accompagner une telle desafection. Incompréhensible.
En parallèle, j'aime modérerment le discours d'easyjet qui dit par cette réorganisation continuer à developper le trafic sur la France, oui mais sans TLS.
Et ensuite qui dit vouloir conserver un max de lignes sur TLS qui a transporté 2 millions de passagers à TLS en 2023. Mais quelle hypocrisie. Fermer une base c'est impossible de conserver un e vingtaine de lignes.
Il ne va en rester qu'une dizaine à tout casser.
Le trafic EZY va s'effondrer à TLS. C'est indéniable. Vouloir faire croire qu'ils veulent maintenir la qualité de service et de réseau sur TLS c'est du foutage de gueule et c'est vraiment cracher à la gueule des toulousains.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Waouhhh. Encore une mauvaise nouvelle. Mais que se passe t-il à TLS ?
Re: Base EasyJet à Toulouse
Combien restera t-il de lignes sur les 21 actuelles ? Quelles en seront les fréquences ?
Fermer une base et enlever les avions n'est pas anodin.
Il y a aujourd'hui 21 destinations estivales sur TLS. Cette compagnie veut augmenter de 5% les capacités en France grâce à la fermeture de la base à TLS. Autant dire que ce sera plus de 5% d'augmentation sur les bases de Nantes et de Lyon qui récupèrent les 2 avions de TLS.
Pour TLS c'est un désengagement et une baisse de capacités pour 2025, c'est tout. Faut pas tergiverser là dessus et croire au père Noël.
Aller en regardant de plus près :
Bâle resterait en 3/7 au lieu de 6/7
Berlin resterait en 2/7
Bristol resterait en 4/7
Faro resterait en 2/7
Genève passerait de 7/7 à 6/7
Lille resterait en 7/7
Lisbonne disparait
Londres Gatwick passerait de 6/7 à 4/7
Lyon resterait en 7/7 LOL
Palma de Majorque resterait
Marrakech se réduit à 3/7
Milan Malpensa réduite de 3/7 à 2/7
Minorque resterait en 2/7
Nantes resterait en 7/7 LOL
Nice resterait en 5/7
Orly resterait
Porto se réduit de 4/7 à 3/7
Rennes resterait
Rhodes disparaît
Olbia disparaît
Zadar disparaît
Il resterait 16 lignes avec une réduction de liaisons hebdomadaires pour mal mal de lignes. Bref une perte de qualité de service aérien car moins d'horaires et moins de fréquences.
Et là c'est avec les réservations possibles actuellement. Rien ne dit que certaines ne vont pas disparaître lorsque le programme hiver 2024-2025 sera connu.
Fermer une base et enlever les avions n'est pas anodin.
Il y a aujourd'hui 21 destinations estivales sur TLS. Cette compagnie veut augmenter de 5% les capacités en France grâce à la fermeture de la base à TLS. Autant dire que ce sera plus de 5% d'augmentation sur les bases de Nantes et de Lyon qui récupèrent les 2 avions de TLS.
Pour TLS c'est un désengagement et une baisse de capacités pour 2025, c'est tout. Faut pas tergiverser là dessus et croire au père Noël.
Aller en regardant de plus près :
Bâle resterait en 3/7 au lieu de 6/7
Berlin resterait en 2/7
Bristol resterait en 4/7
Faro resterait en 2/7
Genève passerait de 7/7 à 6/7
Lille resterait en 7/7
Lisbonne disparait
Londres Gatwick passerait de 6/7 à 4/7
Lyon resterait en 7/7 LOL
Palma de Majorque resterait
Marrakech se réduit à 3/7
Milan Malpensa réduite de 3/7 à 2/7
Minorque resterait en 2/7
Nantes resterait en 7/7 LOL
Nice resterait en 5/7
Orly resterait
Porto se réduit de 4/7 à 3/7
Rennes resterait
Rhodes disparaît
Olbia disparaît
Zadar disparaît
Il resterait 16 lignes avec une réduction de liaisons hebdomadaires pour mal mal de lignes. Bref une perte de qualité de service aérien car moins d'horaires et moins de fréquences.
Et là c'est avec les réservations possibles actuellement. Rien ne dit que certaines ne vont pas disparaître lorsque le programme hiver 2024-2025 sera connu.
Re: Base EasyJet à Toulouse
C'est bien joli tes réservations possibles. Mais qui dit que ça sera encore reservable d'ici octobre avec le programme hiver 24-25?
Bien sûr qu'il y aura toujours des vols Easyjet à Toulouse mais ça ne pourra plus être aussi fréquent qu'aujourd'hui.
Bien sûr qu'il y aura toujours des vols Easyjet à Toulouse mais ça ne pourra plus être aussi fréquent qu'aujourd'hui.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
J'ai suivi, comme beaucoup, le découragement des Toulousains suite aux différents évènements qui s'accumulaient dans la vie et les résultats de leur aéroport, mais là, il y a de quoi être déçu voire défait.
BOD a perdu Ryanair, TLS Easyjet .... le suivant est ????
BOD a perdu Ryanair, TLS Easyjet .... le suivant est ????
Re: Base EasyJet à Toulouse
L’actualisation Easyjet à partir de mars 2025, donc la fermeture de la base se fera en décembre 2024.
Certaines lignes qui n’ont pas de base comme Lille ou Rennes vont également être ferme.
Il restera uniquement les plus grosses lignes pour l’été 2025.
En espérant que Toulouse se relève vite car c’est vrai que la, l’heure est au fort déclin malheureusement…
Certaines lignes qui n’ont pas de base comme Lille ou Rennes vont également être ferme.
Il restera uniquement les plus grosses lignes pour l’été 2025.
En espérant que Toulouse se relève vite car c’est vrai que la, l’heure est au fort déclin malheureusement…
Re: Base EasyJet à Toulouse
Ryanair a quitté Bordeaux parce que BOD voulait augmenter les charges aéroportuaires.
EasyJet donne-t-il une raison pour la fermeture de sa base à Toulouse ?
A noter que si Ryanair a complètement abandonné Bordeaux, easyJet continuera à desservir Toulouse, mais avec des appareils basés ailleurs.
Re: Base EasyJet à Toulouse
et avec des réductions de fréquences pour les lignes desservies et avec moins de lignes.
Une perte de service pour les toulousains et sa zone de chalandise en terme de fréquances et de destinations proposées.
Une perte de service pour les toulousains et sa zone de chalandise en terme de fréquances et de destinations proposées.
Modifié en dernier par urba31 le mar. 10 sept. 2024, 17:31, modifié 1 fois.
Re: Base EasyJet à Toulouse
Effectivement, on peut comprendre la suppression de la base Ryanair à BOD, pour les explications d'EasyJet sur la suppression de la base de TLS sous prétexte d'inflation des coûts d'exploitation etc etc etc çà me paraît bien mince. Pourquoi TLS et pas un autre aéroport ? Donc si TLS est choisi c'est qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas dans cet aéroport par rapport aux autres.Gosselies a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 17:14Ryanair a quitté Bordeaux parce que BOD voulait augmenter les charges aéroportuaires.
EasyJet donne-t-il une raison pour la fermeture de sa base à Toulouse ?
A noter que si Ryanair a complètement abandonné Bordeaux, easyJet continuera à desservir Toulouse, mais avec des appareils basés ailleurs.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Ils ferment leur base à Venise dès l'an prochain (https://www.ilmattino.it/en/easyjet_clo ... 45433.html). Il ne reste donc plus que 2 base en Italie après avoir fermé celle de Rome il y a un peu moins de 10 ans. Milan Maplensa et Naples.urba31 a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 17:30Effectivement, on peut comprendre la suppression de la base Ryanair à BOD, pour les explications d'EasyJet sur la suppression de la base de TLS sous prétexte d'inflation des coûts d'exploitation etc etc etc çà me paraît bien mince. Pourquoi TLS et pas un autre aéroport ? Donc si TLS est choisi c'est qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas dans cet aéroport par rapport aux autres.Gosselies a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 17:14Ryanair a quitté Bordeaux parce que BOD voulait augmenter les charges aéroportuaires.
EasyJet donne-t-il une raison pour la fermeture de sa base à Toulouse ?
A noter que si Ryanair a complètement abandonné Bordeaux, easyJet continuera à desservir Toulouse, mais avec des appareils basés ailleurs.
Au Royaume Uni, elle a fermé ses bases à Newcastle et de Londres Stansted, fin 2020. Southend a rouvert cette année
Donc paradoxalement le covid a fait surtout mal sur ses 3 plus gros marchés : France, Royaume Uni et Italie. Alors que sur l'Espagne et Le Portugal elle dopé sa présence avec des ouvertures de bases (certes saisonnières) à Faro, Palma, Malaga et Alicante. Pourtant en Espagne, elle reste sur un semi échec. Certes la base de Barcelone fête ses 8 ans, mais celle de Madrid a fermé en 2012.
Pour l'Allemagne c'était son marché le moins rentable. Hambourg a fermé peu de temps avant le covid et la base de Berlin a été fortement réduite après le covid.
Donc non Toulouse n'est pas le 1er aéroport EasyJet a voir sa baser fermer. Des aéroports bien plus gros que Toulouse ont vu leur base se réduire à peau de chagrin ou complétement fermer. Ils restent malgré tout Ryanair et Volotea. Et qui sait comme à Marseille ou Bordeaux, on verra Transavia baser un avion.
Un des avantages de TVF c'est qu'elle ira sur des marchés ou EasyJet est peu ou pas présente. Mais par contre oui gros coup dur pour Toulouse là je ne peux pas le nier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Base EasyJet à Toulouse
Je suis bien d'accord mais pour TLS comme tu le dis, Ryanair ou Volotea et même Transavia pourraient reprendre des lignes d'EAsyJet et même en créer d'autres, mais bon, je ne me fais aucune illusion car on voit depuis un certain temps que ces 3 compagnies ne se développent pas ou plus sur TLS. Cà m'étonnerait fortement que pour 2025 on ait des surprises positives car çà se multiplie pour les annonces d'ouvertures autres aéroports et rien pour Toulouse. Donc je ne vois pas pourquoi tout d'un coup il y en auraient. Tellement de négatif depuis quelques mois pour 2025 que perso je n'y crois plus. Désillusion totale.
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Re: Base EasyJet à Toulouse
Pour Transavia, la reprise des 2 lignes AF sur l'Algérie + les vols sur Dubaï et Dakar sont plutôt un signe d'une volonté de s'installer à Toulouse. Sinon elle n'aurait jamais ouvert ces lignes. L'arrivée de Transavia sur l'axe Orly Toulouse en 2026 ouvrira surement des opportunités si d'ici là Transavia est tenté de baser un avion.
Transavia ne pourra pas baser ses plus de 90 avions à Orly (j'inclus les nouveaux A320Neo). Son développement province hors bases historiques (Marseille, Lille, Strasbourg, Brest Montpellier, Bordeaux, Strasbourg et Nice) et hors lignes sur Paris n'est à mon avis pas un hasard, même si d'un coté AF réduit la voilure avec Air France mainline et HOP (et là ce sont les plus petits aéroports qui trinquent), et que le développement ne se fait pas à la même vitesse partout
Car au bout du compte force est constater que le mariage à 3 sur les principaux aéroports ne porte plus vraiement ses fruits comme avant le covid. A Nantes, Marseille, Bordeaux et donc Toulouse les 3 LCC basées ne sont pas aussi dynamiques qu'avant le covid. Vous avez une qui sort vraiement du lot selon les aéroports et 2 qui sont en retrait voir plus avec des fermetures de bases à Bordeaux, Lille (TUI Be), Toulouse et Paris Cdg (Vueling).
Les aéroports se rendent compte qu'il y a des marchés totalement saturés (ce qui est confirmé par les compagnies qui vendent limite à perte). Transavia a l'avantage de couvrir des marchés qui n’intéressent pas forcément Ryanair, EasyJet ou Volotea. C'est à dire que sur certains gros marchés on ne voit pas les 3 compagnies:
l'Algérie, L’Égypte, La Turquie, La Tunisie, L'Afrique de l'Ouest (Sénégal et Cap Vert), le Moyen Orient et Le Proche Orient. Et là il s'agit de marchés hors Europe.
Les aéroports Français sont surement à un tournant. Aller sur des marchés qui ont peut être étaient trop délaissés de manière globale, avant le covid:
Communautaires, mix communautaires / loisirs, religieux pour certains (Arabie Saoudite)
Augmenter les capacités sur des hubs en Europe (nouvelles lignes sur Zurich ou Varsovie que l'on a vu) ou hors Europe (Montréal, Doha)
Les marchés sur l'Europe du Sud qui sont totalement saturés et le marché domestique (principalement l'axe sur Orly) devaient tirer énormément la croissance avant le covid. Ce sont 2 marchés en souffrance, il faut donc aller chercher la croissance ailleurs. Mais faire venir une Emirates, ouvrir une ligne sur Dakar c'est pas comme demander à Ryanair de relier notre aéroport à Palma ou Séville. Ce sont des marchés totalement différents ou avec une clientèle complétement différente que sur des vols sur Palma.
On verra bien ce qu'il se passera à Toulouse, mais je vois quand même plus un scénario à la Bordelaise (des lignes qui seront reprises ou de nouvelles lignes et ça prendra surement un peu de temps) qu'un scénario à La Paloise, qui est un aéroport en quasi mort clinique
Transavia ne pourra pas baser ses plus de 90 avions à Orly (j'inclus les nouveaux A320Neo). Son développement province hors bases historiques (Marseille, Lille, Strasbourg, Brest Montpellier, Bordeaux, Strasbourg et Nice) et hors lignes sur Paris n'est à mon avis pas un hasard, même si d'un coté AF réduit la voilure avec Air France mainline et HOP (et là ce sont les plus petits aéroports qui trinquent), et que le développement ne se fait pas à la même vitesse partout
Car au bout du compte force est constater que le mariage à 3 sur les principaux aéroports ne porte plus vraiement ses fruits comme avant le covid. A Nantes, Marseille, Bordeaux et donc Toulouse les 3 LCC basées ne sont pas aussi dynamiques qu'avant le covid. Vous avez une qui sort vraiement du lot selon les aéroports et 2 qui sont en retrait voir plus avec des fermetures de bases à Bordeaux, Lille (TUI Be), Toulouse et Paris Cdg (Vueling).
Les aéroports se rendent compte qu'il y a des marchés totalement saturés (ce qui est confirmé par les compagnies qui vendent limite à perte). Transavia a l'avantage de couvrir des marchés qui n’intéressent pas forcément Ryanair, EasyJet ou Volotea. C'est à dire que sur certains gros marchés on ne voit pas les 3 compagnies:
l'Algérie, L’Égypte, La Turquie, La Tunisie, L'Afrique de l'Ouest (Sénégal et Cap Vert), le Moyen Orient et Le Proche Orient. Et là il s'agit de marchés hors Europe.
Les aéroports Français sont surement à un tournant. Aller sur des marchés qui ont peut être étaient trop délaissés de manière globale, avant le covid:
Communautaires, mix communautaires / loisirs, religieux pour certains (Arabie Saoudite)
Augmenter les capacités sur des hubs en Europe (nouvelles lignes sur Zurich ou Varsovie que l'on a vu) ou hors Europe (Montréal, Doha)
Les marchés sur l'Europe du Sud qui sont totalement saturés et le marché domestique (principalement l'axe sur Orly) devaient tirer énormément la croissance avant le covid. Ce sont 2 marchés en souffrance, il faut donc aller chercher la croissance ailleurs. Mais faire venir une Emirates, ouvrir une ligne sur Dakar c'est pas comme demander à Ryanair de relier notre aéroport à Palma ou Séville. Ce sont des marchés totalement différents ou avec une clientèle complétement différente que sur des vols sur Palma.
On verra bien ce qu'il se passera à Toulouse, mais je vois quand même plus un scénario à la Bordelaise (des lignes qui seront reprises ou de nouvelles lignes et ça prendra surement un peu de temps) qu'un scénario à La Paloise, qui est un aéroport en quasi mort clinique
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