Flygskam / Environnement /

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Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

Émissions de l’aviation en 2023 : l’inquiétant rebond des compagnies low-cost
Des compagnies comme Transavia ou Ryanair ont largement dépassé leurs niveaux d’émissions de 2019. Transport & Environment alerte en outre sur les prix ridiculement bas payés par les compagnies aériennes pour leurs émissions CO2, liés à un marché carbone européen trop restrictif.

LIEN : https://www.transportenvironment.org/di ... -low-cost/

En 2023, plusieurs compagnies aériennes low-cost opérant en France ont émis encore plus de CO2 qu’avant le Covid, montrant ainsi que l’aviation peine à intégrer une trajectoire de modération de la demande et de réduction des émissions. Transport & Environment (T&E), qui a analysé les données de 2023 pour l’ensemble des vols au départ de la France [1], note que ces derniers ont augmenté de 10% l’année dernière par rapport à 2022, ce qui représente 700.000 décollages, soit près de 2.000 décollages par jour, et 20,3 millions de tonnes de CO2 émises (+12,5% par rapport à 2022).

« Ce rebond de l’aérien est accaparé par les compagnies low-cost, qui ont augmenté leurs nombres de vols de 13% l’année dernière, explique Jo Dardenne, directrice Aviation à Transport & Environment. Par rapport à 2019, Transavia a quasiment doublé ses émissions de CO2 pour les avions au départ de la France. On note également de fortes augmentations chez Ryanair et Corsair. Cette tendance est en contradiction avec la nécessaire modération de la demande pour atteindre les objectifs climatiques du secteur et la France a raté l’occasion d’y apporter une réponse, le dernier relèvement fiscal acté en 2023 excluant un aéroport comme Beauvais, fief du low-cost ».

En incluant toutes les compagnies aériennes, les émissions CO2 de 2023 représentent 89% du niveau d’avant-Covid. Air France, qui représente 38% des émissions du secteur en France, reste toujours en-deçà de son niveau de 2019 (-13%). [2]

Image

En outre, qu’il s’agisse de la compagnie historique ou des compagnies low cost, les lacunes du marché carbone (ETS) empêchent la bonne application du principe pollueur-payeur. Les compagnies qui exploitent principalement des lignes long-courriers, comme Air France, profitent du fait que les vols extra-européens échappent à la taxation des émissions.

En 2023, Air France n’a donc payé que 46 millions d’euros de taxe carbone, alors qu’elle aurait dû régler 700 millions d’euros si tous les vols au départ de l’Europe avaient été taxés. Au global, les revenus de l’ETS se montent à 2,9 milliards d’euros, alors qu’ils pourraient atteindre plus de 13 milliards d’euros. Pour T&E, cela contribue à cacher l’impact climatique réel des vols, ce qui booste la demande.

Image

« Les gros pollueurs comme Air France, Lufthansa ou British Airways ainsi que les low-costs payent un prix ridiculement bas pour leurs émissions en raison des exonérations du marché carbone, affirme Jo Dardenne. La France doit freiner l’expansion du modèle low-cost en introduisant des mesures fiscales et opérationnelles, comme le relèvement de la taxe sur les billets et la mise en place de plafonds d’émissions aux aéroports ».

Note aux éditeurs

[1] Y compris les vols au départ de l’Outre-mer, qui représentent environ 5,5% des vols comptabilisés et 7.3% des émissions au départ de la France.
[2] Les données de Corsair sont en cours de vérification et pourraient faire l’objet d’une correction.
Rwandair Express
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Rwandair Express »

Taxer en pensant que les gens ne voyageront plus ne suffira pas.

Il faudra aussi trouver des innovations et les financements pour financer ces projets, parce que le transport aérien que l'on veuille ou pas sera indispensable. Et là je ne parle des 40 vols par jour entre l'Allemagne et Palma. Mais du citoyen travailleur ou étudiant qui vit à Belfast ou Porto et qui a besoin d'aller voir sa famille en Roumanie


Après on se concentre qu'en Europe, mais quid de l'Afrique ? Jeune Afrique expliquait de manière intéressante que les compagnies Africaines n'ont quasiment pas les moyens de commencer à décarboner leur aviation, même si Kenya Airways a développé certaines choses intéressantes

https://www.jeuneafrique.com/1505180/ec ... rbonation/

La RAM aussi fait son 1er vol avec du carburant durable, fin 2023. Une première en Afrique https://www.royalairmaroc.com/ma-fr/pre ... -l-afrique

Bref il faudra aussi les accompagner à faire leur transition sans forcément impacter le peu de capacité financière qu'elles ont.

Pareil pour l'Asie ou le trafic aérien explose. La vision de l'aérien n'est pas perçu de la même façon.

Pour un Burundais ou un Indien c'est (souvent) le transport (le plus fiable) pour relier parfois 2 villes distantes de quelques centaines de KM ou relier 2 pays frontaliers. Même si évidement ces 2 citoyens souffrent surement plus de la crise climatique (catastrophes naturelles, sécheresses, réfugiés climatiques, famines, maladies,...) que les occidentaux

En Asie, il y a quelques pays comme Singapour qui lance aussi des initiatives https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 90894.html

Pour ma part ça ne doit pas se jouer qu'en Europe, mais à l’échelle mondiale. Parce qui si l'Europe fait des efforts mais pas les Asiatiques ou Africains alors cela servira à pas grand chose.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

Pour aller dans le sens de personnes avec qui je ne suis habituellement pas d'accord, voici une vidéo sur la déconnexion de certains qui n'ont apparemment pas conscience du luxe et de la bourgeoisie dans laquelle ils vivent : https://youtu.be/gz5owuEoo8k?si=cyvyjrgn2vCeteL1

Deux personnes bien nées qui font de la conscience environnementale, un atout très bourgeois, pour se mettre en valeur. Partir en train pendant deux semaines pour une fortune pour voir des aurores boréales... Qui a deux semaines, qui a le budget du train ?

La question est bien plus complexe effectivement... La dimension sociale du voyage est aujourd'hui occultée dans ces milieux.
Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

Le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des turbulences en avion
Ces brusques mouvements d’air, à l’origine d’un mort et d’une centaine de blessés lors d’un vol de la compagnie Singapore Airlines, le 21 mai, se sont accrus depuis quarante ans. Elles pourraient pousser les équipages à revoir certaines organisations durant les vols.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
intheair
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par intheair »

Sauf que la technologie évolue.
Elles sont plus prévisibles et mieux anticipables.

Et sur les passagers, j'ai toujours entendu des annonces demander de garder la ceinture attaché, et je vois aussi régulièrement des passagers se lever et aller aux toilettes avec la ceinture allumée.
Et vu que les équipages évitent d'avoir trop d'autorité désormais...
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VISCOUNT
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par VISCOUNT »

Il y a parfois un problème avec certains équipages , il arrive que certains chefs de cabine demandent au CDB d'allumer la consigne "ceinture attachée" pour éviter les déplacements en cabine qui les gênent surtout pendant le service et cela peut durer plusieurs dizaines de minutes alors qu'aucune turbulence n'est prévue , le vol étant calme les passagers finissent par ne plus en tenir compte ni les PNC qui ne les rappellent pas à l'ordre .
Gosselies
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : mar. 28 mai 2024, 15:14 Il y a parfois un problème avec certains équipages , il arrive que certains chefs de cabine demandent au CDB d'allumer la consigne "ceinture attachée" pour éviter les déplacements en cabine qui les gênent surtout pendant le service et cela peut durer plusieurs dizaines de minutes alors qu'aucune turbulence n'est prévue , le vol étant calme les passagers finissent par ne plus en tenir compte ni les PNC qui ne les rappellent pas à l'ordre .
Un steward m'avait jadis raconté qu'il y a deux niveaux de "Fasrten seat belt" : l'un où le personnel de cabine peut continuer à faire circuler les chariots et poursuivre la vente; l'autre, où le pilote avertit le chef de cabine que c'est sérieux, après quoi tout le monde s'assied et la boucle.
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VISCOUNT
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : mar. 28 mai 2024, 15:25
VISCOUNT a écrit : mar. 28 mai 2024, 15:14 Il y a parfois un problème avec certains équipages , il arrive que certains chefs de cabine demandent au CDB d'allumer la consigne "ceinture attachée" pour éviter les déplacements en cabine qui les gênent surtout pendant le service et cela peut durer plusieurs dizaines de minutes alors qu'aucune turbulence n'est prévue , le vol étant calme les passagers finissent par ne plus en tenir compte ni les PNC qui ne les rappellent pas à l'ordre .
Un steward m'avait jadis raconté qu'il y a deux niveaux de "Fasrten seat belt" : l'un où le personnel de cabine peut continuer à faire circuler les chariots et poursuivre la vente; l'autre, où le pilote avertit le chef de cabine que c'est sérieux, après quoi tout le monde s'assied et la boucle.
effectivement les PNC peuvent continuer à oeuvrer lorsque les consignes "ceintures attachées" sont allumées mais doivent impérativement retourner à leurs sièges et s'attacher lorsque le CDB leur annonce de s'attacher ...cela signifie turbulences fortes .
Gosselies
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Gosselies »

Hier avaient lieu en Belgique les élections législatives, régionales et européennes.
Ce n'est pas le lieu de discuter de politique ici, mais il faut quand même signaler que les Ecolos ont subi un revers majeur, perdant la moîtié de leurs électeurs et sans doute tout espoir de faire partie du prochain gouvernement.
Dans le précédent gouvernement, ils avaient oeuvré pour augmenter la taxes sur les billets d'avion et interdire les vol courts, ils projetaient de diminuer le nombre de mouvements annuels dans les grands aéroports, d'instaurer ou d'élargir les couvre-feux, et d'une façon générale de brider le développement du transport aérien, passagers et frêt.
Du point de vue de l'aviation leur échec serait donc plutôt une bonne chose - notamment pour les voyageurs.
Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

L’environmement n’est heureusement pas le monopole d’un seul parti. Il y a une vague de résurgence réactionnaire en Europe largement alimentée par le ressenti populaire après 40 ans de contre-réformes néo-libérales qui ont creusé les clivages entre des pans entiers de la population.

Quel que soit le rapport de force politique, la planète continue de se dérégler. On se fout un peu de qui est ou sera au pouvoir si une région entière part en flammes ou sous les eaux.
lyonaf
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Message par lyonaf »

En attendant, ce n'est plus la priorité des Européens (si cela était un jour) qui ont relégué les escrolos dans les nimbes avec 52 eurodéputés sur 720 dont une majorité élus fort d'une coalition.
Mickaël O'Limite
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Message par Mickaël O'Limite »

Le truc c'est que si vous perdez votre maison dans un événement climatique, priorité ou pas, la maison a disparu...
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Sebo
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Message par Sebo »

Peut-être bien. Mais à tort ou à raison, les électeurs européens ont sanctionné les écolos hier et fait progresser des partis qui prônent moins d'environnement. On peut donc s'attendre, que ça te plaise ou non, que ce soit pertinent ou non, que ce soit suicidaire ou non, à moins d'ambition environnementale de la part de la future commission et du futur parlement européen.
Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

« La première solution pour diminuer l’empreinte carbone de l’aviation reste de limiter l’usage de l’avion »

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

L’entrepreneur Thomas Guyot alerte, dans une tribune au « Monde », sur la contradiction entre la hausse du trafic aérien et ce que l’on sait de son incidence sur le climat.

En cette période d’afflux estival des spectateurs des Jeux olympiques sur le sol français, le sujet de l’impact environnemental engendré par l’aviation demeure tabou. Peut-on encore débattre de ce qui est devenu, pour nos sociétés européennes, une habitude ?

D’un côté, l’impact carbone de l’aviation est parfaitement connu : il est responsable de 5 % des émissions mondiales, selon la Commission européenne, alors que la part d’un territoire industriel comme l’Union européenne (UE) en représentait environ 7 % en 2021. Or, selon l’Agence pour la sécurité aérienne de l’UE, le nombre de vols devrait augmenter de 42 % d’ici à 2040. Les émissions de CO₂ et de NOₓ pourraient ainsi augmenter d’au moins 21 % et de 16 % respectivement au cours de la même période.

Mais ces chiffres ne semblent pas avoir de répercussion dans la pratique. Le trafic mondial devrait approcher un chiffre record de 5 milliards de passagers en 2024, alors même que 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion. Privilégiés, nous continuons à nous mettre des œillères !

L’avion propre, bien trop tard

Pour continuer à voler, nombreux sont ceux qui appellent à innover plus vite : multiplier les financements pour développer les biocarburants, les carburants de synthèse ou l’avion hybride. Malheureusement, même accélérés, ces investissements ne pourront porter leurs fruits que dans des décennies – ne serait-ce que pour construire les nouvelles infrastructures que ces innovations nécessitent. L’avion propre arrivera bien trop tard compte tenu de l’urgence climatique.

L’incident du vol Singapore Airlines du 21 mai (l’avion a chuté en plein vol de plus de 50 mètres en moins d’une seconde) a par ailleurs mis en lumière le fait que le trafic aérien est lui-même déjà victime du réchauffement climatique, avec une augmentation conséquente des risques de turbulence liés à la hausse des écarts de température.

Et même si les efforts de recherche sont toujours louables, ils nous placent dans une posture attentiste, passive. La première solution proactive pour diminuer l’empreinte carbone de l’aviation reste en réalité de limiter l’usage de l’avion : en voyageant moins loin, en classe économique plutôt qu’en business, en favorisant des modes de transport moins polluants (train, covoiturage), y compris pour les déplacements professionnels s’ils sont inévitables.

Ces solutions sont d’ailleurs prônées, parmi d’autres, par le milieu de l’aviation : l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a ainsi publié en janvier deux études qui démontrent la nécessité d’une forte réduction du trafic aérien pour lutter contre le réchauffement climatique. Il proposait en outre le principe du pollueur-payeur, avec des mesures telles qu’une taxe mondiale sur le kérosène et une taxe pour la classe affaires et les vols privés.

Diminuer le prix du train

Au vu de cette situation alarmante, les investissements les plus massifs ne devraient-ils pas être plutôt orientés vers ces solutions les plus simples dont l’efficacité n’est pas à prouver ? Diminuer le prix du train pour le rendre systématiquement moins cher que l’avion pour des trajets équivalents, augmenter les investissements dans les infrastructures nécessaires à des modes de transport alternatifs : voilà une approche non punitive qui ferait le plus grand bien au climat et à l’économie.

Mais dans la réalité, ces investissements restent instables : alors que les trains Paris-Berlin, lancés en décembre 2023, s’arrêtent cet été pour bénéficier de travaux de rénovation importants sur le tronçon français, le manque de financements et le cloisonnement du marché par les acteurs ferroviaires historiques ont sonné le glas de la société tricolore Midnight Trains, qui ambitionnait de réinventer l’expérience du voyage en train de nuit en créant de véritables « hôtels sur rails ».

Pendant que l’on vante un parcours de la flamme olympique « bas carbone » tout en fermant les yeux sur les émissions de gaz à effet de serre générées par des millions de passagers voyageant à l’occasion de l’événement ; pendant que la tournée internationale de Taylor Swift est devenue la plus polluante au monde parce que des milliers d’Américains paient moins cher le concert parisien, billet d’avion compris, que les concerts aux Etats-Unis ; pendant qu’on organise une COP à Dubaï… l’impact carbone de l’aviation ne fait que croître. Alors qu’on a, et depuis longtemps, un moyen concret et efficace pour agir : voler moins.
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par intheair »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 26 juil. 2024, 15:50 La première solution pour diminuer l’empreinte carbone de l’aviation reste de limiter l’usage de l’avion
(…)
on a, et depuis longtemps, un moyen concret et efficace pour agir : voler moins.
Hier quelques khmers verts ont envahi et bloqué FRA.
Résultat des annulations et deroutement et quelques vols originaux, comme Cologne > Francfort, 19 minutes de vol en B747.

Interessant par contre que ces bien pensants n’aillent pas faire la même chose à Doha, Pekin, Moscou ou même Pyongyang.
Et qu ils n’aient pas le courage d’aller convaincre les Hambourgeois ou Toulousains des méfaits de l’aviation, ces villes qui vivent beaucoup grâce à Airbus.

Les marchés aériens en plus forte croissance sont en Inde et en Chine.
Alors pourquoi ne pas s’y attaquer?

La décroissance c’est bien, mais faut aussi en accepter les conséquences.
Moins d’argent pour les retraites, les soins médicaux, l’éducation, la sécurité… voir meme les aides sociales (RSA entre autre).
Je suis sur que les EAU et le Qatar seront sensibles à ces arguments (parce que si il y a que nous qui acceptons de sombrer volontairement dans la pauvreté et la misère, ca ne sauvera peut être pas le monde.
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 26 juil. 2024, 15:50 Alors qu’on a, et depuis longtemps, un moyen concret et efficace pour agir : voler moins.
La liberté est un concept difficile à imaginer chez les bobos. Heureusement qu’ils n’ont aucune influence mis à part se rendre détestable aux yeux du monde comme les neos terroristes hier à Francfort.
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

J'ai sorti mon bingo à caricatures outrancières des questions environnementales. Vous avez déjà coché : bobo, khmer vert, Pyongyang, neo terroristes.

Continuez de regarder CNews en boucle, j'ai besoin de terminer mon bingo. Merci par avance.
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 27 juil. 2024, 03:00 J'ai sorti mon bingo à caricatures outrancières des questions environnementales. Vous avez déjà coché : bobo, khmer vert, Pyongyang, neo terroristes.

Continuez de regarder CNews en boucle, j'ai besoin de terminer mon bingo. Merci par avance.
Ce n’est plus le bingo du droitard ou du facho ? Décidément il y en a beaucoup.
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