Statistiques MRS 2023
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Statistiques MRS 2023
MRS semble être sur une belle trajectoire en 2023.
7312409 pax ont transité par MRS sur les 8 premiers mois de l année.
https://www.maritima.info/actualites/ec ... ional.html
7312409 pax ont transité par MRS sur les 8 premiers mois de l année.
https://www.maritima.info/actualites/ec ... ional.html
Re: Statistiques MRS 2023
Le cumul du nombre de passagers depuis le début de l'année est excellent pour MRS avec 8,35 millions de passagers de janvier à septembre. Les 10 millions sera certainement franchi cette année. MRS est repassé devant TLS mais surtout devant LYS!
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Re: Statistiques MRS 2023
Un très beau final pour Marseille 10 800 254 pax traités en 2023.
Re: Statistiques MRS 2023
Félicitation à Marseille. Certainement l’aéroport avec Beauvais ou le bilan 2023 est le meilleur.
Re: Statistiques MRS 2023
ou trouver le détail par continent? combien de passagers européeens?
Re: Statistiques MRS 2023
Communiqué de l'aéroport concernant le bilan de l'été 2023 (juillet et août)
Le pays le plus représenté est l’Espagne (continent/ Baléares/ Canaries) avec 243 909 passagers (arrivées et départs) sur la pointe été, soit une croissance de près de 70%. Viennent ensuite l’Algérie (187 845 passagers), la Grande Bretagne (187 087 passagers), Le Maroc (149 533 passagers), l’Italie (136 347 passagers), le Portugal (105 396 passagers), l’Allemagne (101 729 passagers) et la Grèce (89 588 passagers).
Re: Statistiques MRS 2023
Article plus détaillé sur le bilan 2023 dans Air-journal.fr (ici).
En synthèse :
- 10 800 254 passagers en 2023 (+18,1% par rapport à 2022 et +6,4 % par rapport à 2019)
- liaisons domestiques : plus de 3 M de passagers malgré la baisse sur ORY
Corse : 766 962 de passagers (+ 9% par rapport à 2022 et +16% par rapport à 2019)
- liaisons internationales : près de 8 M de passagers (+25% par rapport à 2022 et +17% par rapport à 2019)
Espagne : > 1 M de passagers
Algérie : 823 642
Maroc : 803 664
Royaume-Uni : 748 661
Italie : 583 684
En synthèse :
- 10 800 254 passagers en 2023 (+18,1% par rapport à 2022 et +6,4 % par rapport à 2019)
- liaisons domestiques : plus de 3 M de passagers malgré la baisse sur ORY
Corse : 766 962 de passagers (+ 9% par rapport à 2022 et +16% par rapport à 2019)
- liaisons internationales : près de 8 M de passagers (+25% par rapport à 2022 et +17% par rapport à 2019)
Espagne : > 1 M de passagers
Algérie : 823 642
Maroc : 803 664
Royaume-Uni : 748 661
Italie : 583 684
Re: Statistiques MRS 2023
Effectivement MRS EST l'aéroport en forme du moment.
Je pense que MRS est l'aéroport qui a le mieux négocié le virage post-covid en anticipant et attirant plusieurs compagnies autant low-cost que nationales en évitant l'effet décrépitude d'AF qui bouzille le trafic de plusieurs autres aéroports.
Quand on songe qu'en 2018, MRS se tirait la bourre avec TLS autour de 9,6 millions d'passagers et qu'en 2023 MRS a un trafic supérieur de 3 millions de passagers par rapport à TLS, on voit que MRS a mieux anticipé et que TLS était trop AF dépendant.
Idem entre MRS et LYS alors que LYS était supérieur de quasi 1,7 million de pax à 11,7 avant covid, aujourd'hui c'est l'inverse et MRS s'affirme comme étant la 2ème plateforme aérienne régionale française après NCE.
La région PACA a le plus gros potentiel aéroportuaire des régions françaises hors IDF.
Je pense que MRS est l'aéroport qui a le mieux négocié le virage post-covid en anticipant et attirant plusieurs compagnies autant low-cost que nationales en évitant l'effet décrépitude d'AF qui bouzille le trafic de plusieurs autres aéroports.
Quand on songe qu'en 2018, MRS se tirait la bourre avec TLS autour de 9,6 millions d'passagers et qu'en 2023 MRS a un trafic supérieur de 3 millions de passagers par rapport à TLS, on voit que MRS a mieux anticipé et que TLS était trop AF dépendant.
Idem entre MRS et LYS alors que LYS était supérieur de quasi 1,7 million de pax à 11,7 avant covid, aujourd'hui c'est l'inverse et MRS s'affirme comme étant la 2ème plateforme aérienne régionale française après NCE.
La région PACA a le plus gros potentiel aéroportuaire des régions françaises hors IDF.
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Re: Statistiques MRS 2023
Alors ça n'est clairement pas une surprise pour Marseille.
Déjà la dynamique avant le covid n'était pas la même. Là ou Marseille faisait +8%, Toulouse faisait -0,1%.
Marseille avait de base un réseau très tourné à l'international ( j'inclus l'Union Européenne car les données ne permettent pas de faire la séparation entre).
La ville voir je dirais le département a une forte population migratoire qu'elle soit étrangère ou..... même Française (https://fr.wikipedia.org/wiki/Migration ... migrations). Avant le covid, la clientèle VFR représentait 26% du trafic à l'aéroport de Marseille (https://www.echodumardi.com/economie/ae ... er-a-zero/). C'est sur ce marché là que les compagnies ont énormément misé pour la reprise post covif. Marseille avait déjà le marché pour, donc fallait juste appeler les compagnies les unes après les autres.
Disons qu'avant l'aéroport était surement plus focus sur la clientèle affaires (ce qui est logique car c'est celle qui rapporte le plus) et le clientèle loisirs qui a aussi était vecteur de croissance quand les frontières ont rouvert (Dubai, Le Caire et quelques lignes en Espagne).
Donc gros réseau en Italie et en Espagne. Et encore on peut penser que l’Italie a perdu gros avec l’arrêt des vols quotidiens d'Alitalia, sur Rome.
Hors Europe, on bien sur Le Maghreb, mais aussi Israël, Le Liban, l'Arabie Saoudite, Les Balkans, Le Canada, La Turquie, La Tunisie et les pays de Caucase qui sont bien desservies. Et enfin, on n'oublie l'Afrique Subsaharienne, avec Le Sénégal, l’Éthiopie (et surtout profiter du hub de Addis Abeba) et l'Ile Maurice.
Enfin, Marseille a pu garder un niveau de trafic domestique quasi similaire à 2019 (3 805 000 vs 3 000 000 en 2023), surement grâce à La Corse qui n'est pas soumis à la concurence donc pas de risque de voir Air Corsica qui garde de grosses capacités ne risque pas de partir. Ensuite vous avez des vols à l'année sur La Réunion et en été sur Mayotte.
Il y a eu l'ajout de La Rochelle. Marseille arrive à aligner 3 vols par jour sur Toulouse. Et même les lignes qui sautent sont remplacées aussitôt : Biarritz par Transavia (à la place de Volotea), Limoges par Ryanair (à la place de Volotea)
Il n y a très peu de pertes de connectivité et donc le trafic ne chute pas.
Avant le covid, le trafic international représentait 64% du trafic total à Marseille. Pour 2023, on est autour des 70% (72% mais on a pas le nombre exact de passagers car le nombre de pax pour La France est un chiffre rond). https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf
Là ou Toulouse perdait -1,3% sur l'international et que le trafic nationale (+2,1%) lui évitait de plonger. Le trafic international / France c'était du 50%-50% (page 9) https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf
Déjà la dynamique avant le covid n'était pas la même. Là ou Marseille faisait +8%, Toulouse faisait -0,1%.
AVION a écrit : ↑jeu. 30 janv. 2020, 11:29 Trafic du mois de Décembre 2019 et final 2019
740.914 pax +10,5%
Cumul 10.151.743 pax +8,1%
Détails: https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf
Marseille avait de base un réseau très tourné à l'international ( j'inclus l'Union Européenne car les données ne permettent pas de faire la séparation entre).
La ville voir je dirais le département a une forte population migratoire qu'elle soit étrangère ou..... même Française (https://fr.wikipedia.org/wiki/Migration ... migrations). Avant le covid, la clientèle VFR représentait 26% du trafic à l'aéroport de Marseille (https://www.echodumardi.com/economie/ae ... er-a-zero/). C'est sur ce marché là que les compagnies ont énormément misé pour la reprise post covif. Marseille avait déjà le marché pour, donc fallait juste appeler les compagnies les unes après les autres.
Disons qu'avant l'aéroport était surement plus focus sur la clientèle affaires (ce qui est logique car c'est celle qui rapporte le plus) et le clientèle loisirs qui a aussi était vecteur de croissance quand les frontières ont rouvert (Dubai, Le Caire et quelques lignes en Espagne).
Donc gros réseau en Italie et en Espagne. Et encore on peut penser que l’Italie a perdu gros avec l’arrêt des vols quotidiens d'Alitalia, sur Rome.
Hors Europe, on bien sur Le Maghreb, mais aussi Israël, Le Liban, l'Arabie Saoudite, Les Balkans, Le Canada, La Turquie, La Tunisie et les pays de Caucase qui sont bien desservies. Et enfin, on n'oublie l'Afrique Subsaharienne, avec Le Sénégal, l’Éthiopie (et surtout profiter du hub de Addis Abeba) et l'Ile Maurice.
Enfin, Marseille a pu garder un niveau de trafic domestique quasi similaire à 2019 (3 805 000 vs 3 000 000 en 2023), surement grâce à La Corse qui n'est pas soumis à la concurence donc pas de risque de voir Air Corsica qui garde de grosses capacités ne risque pas de partir. Ensuite vous avez des vols à l'année sur La Réunion et en été sur Mayotte.
Il y a eu l'ajout de La Rochelle. Marseille arrive à aligner 3 vols par jour sur Toulouse. Et même les lignes qui sautent sont remplacées aussitôt : Biarritz par Transavia (à la place de Volotea), Limoges par Ryanair (à la place de Volotea)
Il n y a très peu de pertes de connectivité et donc le trafic ne chute pas.
Avant le covid, le trafic international représentait 64% du trafic total à Marseille. Pour 2023, on est autour des 70% (72% mais on a pas le nombre exact de passagers car le nombre de pax pour La France est un chiffre rond). https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf
Là ou Toulouse perdait -1,3% sur l'international et que le trafic nationale (+2,1%) lui évitait de plonger. Le trafic international / France c'était du 50%-50% (page 9) https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques MRS 2023
Résultats Volotea 2023 :
Capacité offerte : proche de 992 000 sièges (+29% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 810 000 (+46% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 90% de moyenne sur 5 ans.
Perspectives 2024 : capacité de 1 000 000 sièges environ.
Une très belle année pour Volotea à Marseille avec une augmentation conséquentes. Pour 2024 Volotea semble vouloir consolider son réseau marseillais car la capacité sera la même que 2023.
Source Volotea.
Capacité offerte : proche de 992 000 sièges (+29% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 810 000 (+46% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 90% de moyenne sur 5 ans.
Perspectives 2024 : capacité de 1 000 000 sièges environ.
Une très belle année pour Volotea à Marseille avec une augmentation conséquentes. Pour 2024 Volotea semble vouloir consolider son réseau marseillais car la capacité sera la même que 2023.
Source Volotea.
Re: Statistiques MRS 2023
oui surprenant
aucune nouveauté..alors que MRS est deuxième en nombre de passagers sur MRS devant Lyon et BOD!
aucune nouveauté..alors que MRS est deuxième en nombre de passagers sur MRS devant Lyon et BOD!
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Re: Statistiques MRS 2023
D’où l’intérêt au quotidien de ne pas se baser sur son ressenti personnel, mais d'aller glaner des données factuels. Nos biais nous jouent des pièges.
Le réseau Volotea de Marseille est assez fourni et assez internationalisé avec notamment 6 destinations en Algérie, dont 4 desservies à l'année.
Le réseau Volotea de Marseille est assez fourni et assez internationalisé avec notamment 6 destinations en Algérie, dont 4 desservies à l'année.
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Re: Statistiques MRS 2023
Concernant Volotea, Lyon va très certainement dépasser Marseille (plus de 100 000 sièges en plus à Lyon sur 2024) et Strasbourg va se reprocher très fortement ou dépasser légèrement Marseille (même capacité de siège en 2024 mais Strasbourg a un meilleur taux de remplissage). Bordeaux devrait rester derrière pour 2024.
Statistiques MRS 2023
Bonjour, quelqu'un peut-il me faire connaître le trafic total 2023 pour MRS-ORY et MRS-CDG, sinon 2019 pour une comparaison valable. Merci d'avance.
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- A380
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Re: Statistiques MRS 2023
Pour voir plus loin, j'ai pris le trafic des aéroports encore reliés à Orly et Roissy. Montpellier et Marseille sont les 2 rescapés a encore avoir une ligne sur Orly et CDG quand il y a concurence de la LGV sur Paris intra Muros et sur CDG. Sans surprise le trafic sur Orly s'est effondré. Et là on a 2 cas différents : l'un il y a encore AF et l'autre il y a Transavia.
Pour Pau, le 1 à 2 vols par jour selon les jours a bien sur fait chuter le trafic et on ajoute la concurence de Volotea à Lourdes qui a de biens meilleurs horaires.
Biarritz, Nice et Toulouse maintiennent une avance sur Orly par à CDG (TLS a perdu EasyJet sur CDG). Il y a eu de la baisse, mais contrairement à Marseille ou Montpellier ou il peut y avoir du report sur le train (écologie et cie), sur les villes cités les reports doivent être faibles
Pour revenir à Marseille
Au 3eme trimestre 2023, Moins de 80 000 pax on voyagé entre Orly et Marseille. Il y a eu les grèves de Mai 2023, mais on est quasi -100 000 pax par rapport à la même période en 2019!! Pire sur le 1er trimestre de 2019 : 228 829 pax, sur 2024 : 106 936
Et pour 2024 c'est guerre mieux. Le trafic est en dessous du 1er trimestre 2023. Presque 30 000 pax de moins
Par contre CDG ça cartonne pour Marseille et donc Montpellier. La ligne fait plus de chiffre que Orly et la barre des 200 000 pax sur un trimestre a été atteinte l'an dernier pour Marseille.
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
Pour Pau, le 1 à 2 vols par jour selon les jours a bien sur fait chuter le trafic et on ajoute la concurence de Volotea à Lourdes qui a de biens meilleurs horaires.
Biarritz, Nice et Toulouse maintiennent une avance sur Orly par à CDG (TLS a perdu EasyJet sur CDG). Il y a eu de la baisse, mais contrairement à Marseille ou Montpellier ou il peut y avoir du report sur le train (écologie et cie), sur les villes cités les reports doivent être faibles
Pour revenir à Marseille
Au 3eme trimestre 2023, Moins de 80 000 pax on voyagé entre Orly et Marseille. Il y a eu les grèves de Mai 2023, mais on est quasi -100 000 pax par rapport à la même période en 2019!! Pire sur le 1er trimestre de 2019 : 228 829 pax, sur 2024 : 106 936
Et pour 2024 c'est guerre mieux. Le trafic est en dessous du 1er trimestre 2023. Presque 30 000 pax de moins
Par contre CDG ça cartonne pour Marseille et donc Montpellier. La ligne fait plus de chiffre que Orly et la barre des 200 000 pax sur un trimestre a été atteinte l'an dernier pour Marseille.
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
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Statistiques MRS 2023
Merci pour ces stats , on compare souvent MRS et LYS en termes de volume de trafic, on constate ici que MRS part avec un « avantage » de 900.000 pax annuels (si je lis bien) du seul fait de sa ligne sur ORY, puisque LYS ne dispose désormais de plus aucun vol vers cet aéroport (LYS-CDG étant toujours desservi, bien entendu, mais en forte concurrence avec le TGV)
Re: Statistiques MRS 2023
LYS-CDG ne sert exclusivement qu'à la correspondance(les personnes de l'est lyonnais prennent ultramajoritairement la LGV pour le point à point)
Re: Statistiques MRS 2023
Merci pour ces tableaux comparatifs. Ils sont très instructifs.
Pour Toulouse d'abord, le bouillon sur la desserte de paris est spectaculaire, -60K sur CDG, -200K sur Ory sur le T4 2023 (à priori loin des effets de la pandémie) / T4 2019. Et on est sur une base trimestrielle !! L'offre a quand même dû s'étioler sérieusement.
Pour Montpellier, le bouillon sur Ory est logique, au vu de la desserte "résiduelle" par Transavia (même si les modules sont plus gros). 2 enseignements : 1 - la fréquentation ne baisse plus (à voir si l'augmentation enregistrée récemment se confirme), 2 - le trafic sur CDG ne bénéficie pas vraiment d'un report des anciens clients qui volaient sur Ory.
ThCh
Pour Toulouse d'abord, le bouillon sur la desserte de paris est spectaculaire, -60K sur CDG, -200K sur Ory sur le T4 2023 (à priori loin des effets de la pandémie) / T4 2019. Et on est sur une base trimestrielle !! L'offre a quand même dû s'étioler sérieusement.
Pour Montpellier, le bouillon sur Ory est logique, au vu de la desserte "résiduelle" par Transavia (même si les modules sont plus gros). 2 enseignements : 1 - la fréquentation ne baisse plus (à voir si l'augmentation enregistrée récemment se confirme), 2 - le trafic sur CDG ne bénéficie pas vraiment d'un report des anciens clients qui volaient sur Ory.
ThCh
Statistiques MRS 2023
Exact, LYS-CDG sert essentiellement à la correspondance, mais pour le connecting la ligne est aussi en concurrence avec le TGV via CDG TGV et le système TGV Air (jusqu'à 5 à 6 TGV/jour de la Part-Dieu à CDG)
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Re: Statistiques MRS 2023
De rien.skygod1 a écrit : ↑mar. 11 juin 2024, 10:28 Merci pour ces stats , on compare souvent MRS et LYS en termes de volume de trafic, on constate ici que MRS part avec un « avantage » de 900.000 pax annuels (si je lis bien) du seul fait de sa ligne sur ORY, puisque LYS ne dispose désormais de plus aucun vol vers cet aéroport (LYS-CDG étant toujours desservi, bien entendu, mais en forte concurrence avec le TGV)
Après honnêtement quand on regarde la demande point à point (du moins sur les données que j'ai), même si il y a parfois des écarts, Marseille et Lyon sont globalement au même niveau. Selon les marchés Marseille est devant ou Lyon est devant. Mais ils se battent pour la 2eme place en province.
Sur certaines telles que Bali, Phuket, Dakar, l'Ile Maurice, Zanzibar, Tel Aviv, Beyrouth, Dubaï ou Istanbul. Marseille ou Lyon voir les 2 en même temps tiennent tête à Nice ou sont devant.
Là je parle de marchés (hors Europe, Amérique du Nord et Afrique du Nord) qui sont entre 17 000 et 155 000 pax par an si on prend en compte les plus gros O&D (origin & departures) pour ces 3 aéroports confondus:
Le plus gros : Istanbul Sabiha Gökçen (aéroport secondaire de Istanbul) : SAW-Lyon : 79 609 pax, Lyon-SAW : 75 041
Le plus petit : Phuket Lyon : Lyon HKT : 10 086, HKT - Lyon : 7 093
Globalement on a Paris et Nice isolés et derrière Marseille et Lyon au coude à coude. Toulouse suit et après Mulhouse, Bordeaux et Nantes (avec le peu de données que j'ai).
Donc pas si illogique que ça que ces 2 aéroports soient au coude à coude et voient leur réseau international exploser depuis le covid, même si évidement la ligne sur Orly et la baisse de capacité du hub AF à Lyon donnent un petit avantage à Marseille. Mais avec les prochaines baisses de capacités sur Orly cela va surement s'équilibrer
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