Aéroport de Lorient
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Je rebondis sur les lignes.
Lorient a toujours sa ligne Lorient-Toulouse et ceci depuis 2018.
Peu de personnes la connaissent car quand on en parle dans les journaux, on parle d’une ligne business, réservée aux hommes d’affaire hors tout le monde peut la prendre s’ils paient 250 Euros A/S.
Suite à une manifestation des taxis à l’aéroport de Nantes il y a eu cette histoire d’une bonne sœur qui a fait Lorient aéroport de Nantes en voiture pour prendre un avion pour Toulouse et qui suite au blocage de l’aéroport par les taxis a loupé ce vol.
Elle devait donner un organe à son frère hospitalisé à Toulouse.
La solidarité des taxis a fait qu’ils ont cotisé pour acheminer notre bonne sœur sur Toulouse en taxi.
La solution aurait pu être le vol APG Airlines au départ de Lorient mais encore faut il savoir que cette ligne existe et est commercialisée à tous.
Je sais, vous aller crier qu’elle ne pouvait sûrement pas payer 250 euros de billet pour faire un Lorient Toulouse mais d’autres peuvent le faire.
Tous les billets Nantes-Toulouse ne sont pas à 30 euros. Je viens de regarder un Nantes-Toulouse avec EasyJet.
Aujourd’hui le billet est à 260 euros. Le 9/6 a 62 euros, le 18/06 à 50 euros, le 25/06 à 97 euros, le 27/06 à 111 euros, le 30/06 à 109 euros.
Oui il y a des billets à 37 euros. C’est le minimum pour juin mais le dimanche.
Si vous mettez l’essence de la voiture pour Nantes (pour le vol aller 2 trajets car celui qui la déposée doit revenir à Lorient), le vol EasyJet NTE-TLS, peut être un hôtel sur nantes ou Toulouse car le vol pour Toulouse part très tôt vers 7h15 ou le soir vers 19h donc il faut partir la vieille de l’opération donc hôtel à Toulouse. Mis à bout le vol Lorient Toulouse peut être rentable et surtout pratique sans la fatigue.
Lorient a toujours sa ligne Lorient-Toulouse et ceci depuis 2018.
Peu de personnes la connaissent car quand on en parle dans les journaux, on parle d’une ligne business, réservée aux hommes d’affaire hors tout le monde peut la prendre s’ils paient 250 Euros A/S.
Suite à une manifestation des taxis à l’aéroport de Nantes il y a eu cette histoire d’une bonne sœur qui a fait Lorient aéroport de Nantes en voiture pour prendre un avion pour Toulouse et qui suite au blocage de l’aéroport par les taxis a loupé ce vol.
Elle devait donner un organe à son frère hospitalisé à Toulouse.
La solidarité des taxis a fait qu’ils ont cotisé pour acheminer notre bonne sœur sur Toulouse en taxi.
La solution aurait pu être le vol APG Airlines au départ de Lorient mais encore faut il savoir que cette ligne existe et est commercialisée à tous.
Je sais, vous aller crier qu’elle ne pouvait sûrement pas payer 250 euros de billet pour faire un Lorient Toulouse mais d’autres peuvent le faire.
Tous les billets Nantes-Toulouse ne sont pas à 30 euros. Je viens de regarder un Nantes-Toulouse avec EasyJet.
Aujourd’hui le billet est à 260 euros. Le 9/6 a 62 euros, le 18/06 à 50 euros, le 25/06 à 97 euros, le 27/06 à 111 euros, le 30/06 à 109 euros.
Oui il y a des billets à 37 euros. C’est le minimum pour juin mais le dimanche.
Si vous mettez l’essence de la voiture pour Nantes (pour le vol aller 2 trajets car celui qui la déposée doit revenir à Lorient), le vol EasyJet NTE-TLS, peut être un hôtel sur nantes ou Toulouse car le vol pour Toulouse part très tôt vers 7h15 ou le soir vers 19h donc il faut partir la vieille de l’opération donc hôtel à Toulouse. Mis à bout le vol Lorient Toulouse peut être rentable et surtout pratique sans la fatigue.
Re: Aéroport de Lorient
Le problème de Lorient affecte de nombreux autres aéroports français et surtout bretons.
Leur trafic principal était une ligne vers Paris Orly.
Le choix politique a été fait de construire des lignes à grande vitesse : à la mise en service en 1989 du TGV Atlantique, Saint Brieuc et Saint Nazaire ont perdu leur ligne.
Puis avec le prolongement recent, Lannion, Lorient et Quimper ont perdu la leur. Nantes et Brest (ainsi que Rennes bien plus tot) ont perdu celle de Orly en conservant Roissy.
On peut rajouter Annecy, Avignon, Beziers, La Rochelle, Epinal, Grenoble, Cherbourg à la liste (cette dernière non due au TGV).
Lorient a eu une tentative de complémentarité avec Quimper en obtenant assez tôt une ligne vers Roissy.
Celle de Lyon également mais le hub Lyonnais diminue et Lorient en a fait les frais.
Alors oui Lorient doit trouver de nouveaux trafic et le low cost choisit les grands aéroports.
BES est a 1h30 de route, NTE a 2h00, ce n'est pas non plus énorme, surtout avec les infrastructures routières de qualité.
Le grand tour opérateur local, Salün Holidays, propose des acheminements inclus dans ses forfaits.
Peut être un petit module pourrait relier à CDG mais cela.justifie t il des subventions ?
Quand au low cost, à part attirer du trafic import dans cette région touristique, quel intérêt de subventionner l'export ?
(Même réflexion pour DOL ou ETZ)
C'est dur à dire mais la concentration laisse de coté les aéroports ayant une forte dépendance à une ligne qui disparait.
LRH est une exception.
Quand à la solution de l'ATR : HOP! avait reçu des ATR72-600. J'ai eu la chance de voyager à bord sur MLH ORY. Rien à redire. J'ai récemment voyagé AY sur un vol court à bord. Idem, pas de reproche et ils opèrent un reseau régional depuis HEL avec ces oiseaux.
Mais AF s'en est séparé, sur MLH il etaient critiqués.
Quand UIP a vu sa ligne passer du CRJ à l'ATR, également de nombreuses critiques.
Et au final la ligne a fait pschitt.
C'est une idée mais pas la solution miracle.
NTE et désormais BES proposent de nombreuses destinations vacances, ca n'aidera pas à remplir les vols vers CDG pour la clientèle loisir (je redoute les consequences de V7 à BES pour la ligne vers CDG).
Leur trafic principal était une ligne vers Paris Orly.
Le choix politique a été fait de construire des lignes à grande vitesse : à la mise en service en 1989 du TGV Atlantique, Saint Brieuc et Saint Nazaire ont perdu leur ligne.
Puis avec le prolongement recent, Lannion, Lorient et Quimper ont perdu la leur. Nantes et Brest (ainsi que Rennes bien plus tot) ont perdu celle de Orly en conservant Roissy.
On peut rajouter Annecy, Avignon, Beziers, La Rochelle, Epinal, Grenoble, Cherbourg à la liste (cette dernière non due au TGV).
Lorient a eu une tentative de complémentarité avec Quimper en obtenant assez tôt une ligne vers Roissy.
Celle de Lyon également mais le hub Lyonnais diminue et Lorient en a fait les frais.
Alors oui Lorient doit trouver de nouveaux trafic et le low cost choisit les grands aéroports.
BES est a 1h30 de route, NTE a 2h00, ce n'est pas non plus énorme, surtout avec les infrastructures routières de qualité.
Le grand tour opérateur local, Salün Holidays, propose des acheminements inclus dans ses forfaits.
Peut être un petit module pourrait relier à CDG mais cela.justifie t il des subventions ?
Quand au low cost, à part attirer du trafic import dans cette région touristique, quel intérêt de subventionner l'export ?
(Même réflexion pour DOL ou ETZ)
C'est dur à dire mais la concentration laisse de coté les aéroports ayant une forte dépendance à une ligne qui disparait.
LRH est une exception.
Quand à la solution de l'ATR : HOP! avait reçu des ATR72-600. J'ai eu la chance de voyager à bord sur MLH ORY. Rien à redire. J'ai récemment voyagé AY sur un vol court à bord. Idem, pas de reproche et ils opèrent un reseau régional depuis HEL avec ces oiseaux.
Mais AF s'en est séparé, sur MLH il etaient critiqués.
Quand UIP a vu sa ligne passer du CRJ à l'ATR, également de nombreuses critiques.
Et au final la ligne a fait pschitt.
C'est une idée mais pas la solution miracle.
NTE et désormais BES proposent de nombreuses destinations vacances, ca n'aidera pas à remplir les vols vers CDG pour la clientèle loisir (je redoute les consequences de V7 à BES pour la ligne vers CDG).
Modifié en dernier par intheair le ven. 7 juin 2024, 12:46, modifié 1 fois.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Lorient
Sauf que le consommateur ne regarde que le prix d'affichage. Même si infine il paiera son trajet Lorient - Nantes - Toulouse 180€ tous les coûts mis bout à bout, il criera sur tous les toits qu'il a payé son billet d'avion 70€ et qu'à ce prix les 30€ d'excédent bagages à la gate, bah ça va c'est pas la mort vu le prix du billet.
Les low-cost ne vendent pas nécessairement beaucoup moins cher que les autres, ils décomposent juste le prix avec tous les services mis bout à bout. Le régional sur ATR devrait faire la même chose : peu de fréquences, grande variété de destinations nationales et frontières proches + Prix d'appel bas et par contre une multitude de services annexes qui feront augmenter la recette unitaire de 20 à 30%.
Et de toute manière pour garder des prix bas, il ne faut pas se leurrer il faut de la subvention...
Le marché est comme il est, c'est aux opérateurs et aux aéroports de s'adapter. Si LRT veut des lignes, elle va devoir payer et parier sur un projet cohérent. Si elle ne veut pas mettre d'argent, c'est tout aussi légitime mais il n'y aura pas de ligne.
Les low-cost ne vendent pas nécessairement beaucoup moins cher que les autres, ils décomposent juste le prix avec tous les services mis bout à bout. Le régional sur ATR devrait faire la même chose : peu de fréquences, grande variété de destinations nationales et frontières proches + Prix d'appel bas et par contre une multitude de services annexes qui feront augmenter la recette unitaire de 20 à 30%.
Et de toute manière pour garder des prix bas, il ne faut pas se leurrer il faut de la subvention...
Le marché est comme il est, c'est aux opérateurs et aux aéroports de s'adapter. Si LRT veut des lignes, elle va devoir payer et parier sur un projet cohérent. Si elle ne veut pas mettre d'argent, c'est tout aussi légitime mais il n'y aura pas de ligne.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Exactement.
Je me rappelle du prix d'appel de Hop pour Lorient-Orly à 49 euros.
Lorient Agglo est prête à mettre la main à la poche pour aider à un démarrage de ligne.
Le nouveau directeur dit bien sur les réseaux sociaux qu'Edeis est à travailler pour l'ouverture de ligne, l'arrivée de vols touristiques... bon j'entends ça depuis des années vous me direz.
Quimper a fermé, n'était-ce pas le moment de taper du pied à British Airways pour dire "Hey, Lorient est là , on est la porte d'entrée de la Bretagne Sud, on intéresse aussi les Anglais, on a eu Ryanair pour Londres en 2017, 50% d'anglais, 50% de Bretons".
Quand la Corse et Nice ont fermé à Quimper, pourquoi ne pas avoir essayé à Lorient alors que ces destinations ressortent par les cabinets en charge de faire des études de marché sur l'aéroport de Lorient.
L'année dernière, il n'y a pas eu de vol Festival Interceptique et c'est même étrange que Lorient ne propose pas des vols spéciaux venant d'Irlande, Espagne ou Grande Bretagne pendant le festival...un des plus grands de France qui attire plus d'un million de visiteurs venant de tous les points du globe.
Concernant le TGV, quelqu'un qui travaillait à l'aéroport me disait qu'elle avait vu revenir des anciens habitués de la ligne vers Paris car le TGV n'était pas forcément adapté en terme d'horaires. Le premier vol pour Paris partait tôt, un passager de Quimperlé arrivait à Lorient, se stationnait sur le parking de l'aéroport et montait dans son avion. Il pouvait revenir le soir dans le dernier vol. En train, il fallait rentrer dans le centre ville de Lorient, trouver une place, subir les tracas de la SNCF (je rigole). Certes, le passager du TGV arrivait au centre de Paris mais tout ne se passe pas non plus dans le centre de Paris.
Re: Aéroport de Lorient
Les aéroports doivent donc être concentrés dans les grandes villes.Mickaël O'Limite a écrit : ↑ven. 7 juin 2024, 22:00 Captain obvious, sors de ce corps. Il y a plus de population dans les grandes villes. Mind blowing. Ça mérite un Nobel.
Si les compagnies ne vont pas à Lorient c’est que le potentiel c’est n’est pas la. Rien de plus.
Re: Aéroport de Lorient
Je ne sais pas si chaque sous prefecture a besoin d'un aéroport comme vous le souhaitez.
Le problème de lignes vers Paris est vers quel aéroport ;
- Orly avec accès rapide au centre de Paris mais de faibles correspondances ?
- Roissy avec accès plus difficile au centre de Paris mais un très fort réseau vers l'Europe et le monde ?
J'aurai tendance à privilégier CDG, 2 vols par jour (avec les horaires actuels du CDG RNS) seraient acceptables. Mais AF ne s'interesse plus à ce type de liaisons, l'Etat ne semble plus trop vouloir lui tordre le bras pour qu'elles soient opérées et même pas sur qu'un appel d'offre soit judicieux (un peu trop tiré par les cheveux). AF avait un gros réseau national de Paris il fut un temps. Une autre époque.
Et l'existance d'un tel lien justifierai, bien que seuls 2 vols quotidiens, l'activité de l'aéroport où un autre trafic se grefferait.
Je peux comprendre qu'un aeroport soit un outil structurant pour un territoire.
Mais son utilité doit être à la fois pour du trafic affaires ou du trafic import.
Le trafic export loisir à mon sens ne justifie pas à lui seul le maintient.
Je suis d'accord que le trafic aérien se concentre sur les grosses installations. Mais en loisir le trafic export tend aussi à concentrer les touristes sur des hotspots. D'où la difficulté de trouver du trafic import pour une destination comme Lorient.
Si l'ouest justifie 3 aéroports NTE RNS BES, la place de LRT dans l'environnement actuel est plus délicate.
Le low cost en petit module n'a pas pris (MyAir en.CRJ-900 a fait pschitt).
Et le 150-200 sièges est trop gros.
L'aéroport est clairement bien situé entre les 3 autres mais hélas trop proche sans doute, déjà que RNS a du mal à l'ombre de NTE (cf sujet sur RNS).
Le problème de lignes vers Paris est vers quel aéroport ;
- Orly avec accès rapide au centre de Paris mais de faibles correspondances ?
- Roissy avec accès plus difficile au centre de Paris mais un très fort réseau vers l'Europe et le monde ?
J'aurai tendance à privilégier CDG, 2 vols par jour (avec les horaires actuels du CDG RNS) seraient acceptables. Mais AF ne s'interesse plus à ce type de liaisons, l'Etat ne semble plus trop vouloir lui tordre le bras pour qu'elles soient opérées et même pas sur qu'un appel d'offre soit judicieux (un peu trop tiré par les cheveux). AF avait un gros réseau national de Paris il fut un temps. Une autre époque.
Et l'existance d'un tel lien justifierai, bien que seuls 2 vols quotidiens, l'activité de l'aéroport où un autre trafic se grefferait.
Je peux comprendre qu'un aeroport soit un outil structurant pour un territoire.
Mais son utilité doit être à la fois pour du trafic affaires ou du trafic import.
Le trafic export loisir à mon sens ne justifie pas à lui seul le maintient.
Je suis d'accord que le trafic aérien se concentre sur les grosses installations. Mais en loisir le trafic export tend aussi à concentrer les touristes sur des hotspots. D'où la difficulté de trouver du trafic import pour une destination comme Lorient.
Si l'ouest justifie 3 aéroports NTE RNS BES, la place de LRT dans l'environnement actuel est plus délicate.
Le low cost en petit module n'a pas pris (MyAir en.CRJ-900 a fait pschitt).
Et le 150-200 sièges est trop gros.
L'aéroport est clairement bien situé entre les 3 autres mais hélas trop proche sans doute, déjà que RNS a du mal à l'ombre de NTE (cf sujet sur RNS).
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Lorient
Généralement et en globalité les vacances sont des séjours d'une semaine via avion pour les destinations à 3 ou 4 h de vol (Bassin méditerranéen, Europe, îles espagnoles, Maroc ou Tunisie (donc la plupart des destinations des grands aéroports en région). 2 à 4 semaines c'est plutôt pour des destinations plus lointaines. (Amérique, Asie, Afrique).
Depuis la Bretagne intérieure, BES et NTE ou RNS semblent les mieux appropriées effectivement pour choisir ces destinations vacances et aller en voiture (1h30 à 2h). C'est pas insurmontables pour les morbihanais.
Si l'aéroport de Lorient se maintient, il lui faut effectivement une liaison plutôt vers CDG pour son hub loisirs mais aussi vers LYS et TLS pour le côté business. Et si d'aventure, pour le vol loisir, les touristes morbihanais préfèrent passer par ces liaisons on peut dire que LYS et TLS peuvent aussi proposer de vols loisirs de par leur destinations proposées.
Après, tout dépend du budget possible pour ces personnes.
Par exemple pour LRT-TLS (déjà il n'y a pas de vole les samedi et dimanche).
Le vendredi arrivée sur TLS à 20h45. Que reste-t il le vendredi soir sur TLS pour une autre destination loisirs :
CPH à 21h05 (donc KO)
MAD à 21h35 (juste mais pourquoi pas sans bagages en soute)
BRS à 21h35 (idem)
LEJ à 21h40 (idem)
VLC à 21h50
FAO à 22h15
PMI à 23h
Donc là, il faut prendre un hôtel sur TLS pour pouvoir bénéficier des destinations du samedi :
DUB, FRA, DBV, RAK, ALG, FSC, AMS, MAD, BRU, LIS, OPO, MUK, RAK, EDI, TUN, AJA, ATH, IST, HER, TPS, GVA, ORN, TFS, MAH, GVA, PMI, RBA, MUK, CIA, FEZ, BGY, CMN, BIA, ALC ... etc etc
Est-ce vraiment si attractif que çà plutôt que de choisir un vol direct vers sa destination finale via NTE ou BES par exemple ?
Depuis la Bretagne intérieure, BES et NTE ou RNS semblent les mieux appropriées effectivement pour choisir ces destinations vacances et aller en voiture (1h30 à 2h). C'est pas insurmontables pour les morbihanais.
Si l'aéroport de Lorient se maintient, il lui faut effectivement une liaison plutôt vers CDG pour son hub loisirs mais aussi vers LYS et TLS pour le côté business. Et si d'aventure, pour le vol loisir, les touristes morbihanais préfèrent passer par ces liaisons on peut dire que LYS et TLS peuvent aussi proposer de vols loisirs de par leur destinations proposées.
Après, tout dépend du budget possible pour ces personnes.
Par exemple pour LRT-TLS (déjà il n'y a pas de vole les samedi et dimanche).
Le vendredi arrivée sur TLS à 20h45. Que reste-t il le vendredi soir sur TLS pour une autre destination loisirs :
CPH à 21h05 (donc KO)
MAD à 21h35 (juste mais pourquoi pas sans bagages en soute)
BRS à 21h35 (idem)
LEJ à 21h40 (idem)
VLC à 21h50
FAO à 22h15
PMI à 23h
Donc là, il faut prendre un hôtel sur TLS pour pouvoir bénéficier des destinations du samedi :
DUB, FRA, DBV, RAK, ALG, FSC, AMS, MAD, BRU, LIS, OPO, MUK, RAK, EDI, TUN, AJA, ATH, IST, HER, TPS, GVA, ORN, TFS, MAH, GVA, PMI, RBA, MUK, CIA, FEZ, BGY, CMN, BIA, ALC ... etc etc
Est-ce vraiment si attractif que çà plutôt que de choisir un vol direct vers sa destination finale via NTE ou BES par exemple ?
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Les métropolitains nantais ne vont pas "couiner", comme vous le dites dédaigneusement, pour faire 2 heures de route pour aller à Lorient, et pour cause ... Mais, les nantais peuvent faire 2 heures de TGV, ou plus, pour prendre un vol à Paris vers une destination lointaine, et je ne les ai pas entendu couiner.Mickaël O'Limite a écrit : ↑sam. 8 juin 2024, 07:23
Je serais curieux d'entendre les métropolitains Nantais s'ils devaient faire deux heures de route pour prendre l'avion à Lorient. Ils auraient été les premiers à couiner à cause de la distance.
Lorient souhaite dans un premier temps une liaison vers Lyon ou Paris. Je ne pense pas que Nantes soit la meilleure solution pour joindre ce 2 destinations, Rennes et surtout Brest sont beaucoup plus proches dans ce cas. Pour les vols loisirs c'est différent, mais Brest se développe ... peut-être un peu d'air pour Nantes ?
Critiquer les aéroports comme TLS, BOD, NTE ou autres ..., c'est votre créneau mais arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
Re: Aéroport de Lorient
Prendre les gens pour des cons c’est également sa spécialité, même sa première spécialité, c’est ce qu’il fait de mieux. Mais malheureusement c’est dans sa nature.
Une personne aussi hargneuse, c’est rare mais cela existe.
-
- Messages : 1
- Enregistré le : sam. 8 juin 2024, 21:11
Re: Aéroport de Lorient
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je vois les discussions sur LRT et j'interviens en précisant que je ne suis pas un spécialiste de l'aérien, mais du maritime.
Le maritime a besoin de l'aérien.
J'étais à un poste à Lorient en 2018-2020, qui m'a permis d'observer le succès du basculement d' ORY vers CDG. il s'agissait là de relèves d'équipages (cargos, rien à voir avec les besoins propres de la scapêche), des marins en transit embarquant ou débarquant à Lorient, majoritairement philippins ou des pays de l'est.
Au moins 80% des relèves s'effectuaient dorénavant par l'aéroport de Lorient une fois connecté sur Roissy contre environ 10 à 20% auparavant.
Les embraer 145 d'Amelia pour AF étaient ponctuels et souvent complets sur CDG ce qui occasionnait parfois des reports sur LYS. AMS pour Manille et Minsk pour l'europe de l'est étaient en général les autres segments du voyage.
Un an après la mise en place de ce service, le remplissage était donné (de mémoire) fin 2019 à 85% sur CDG et 75% sur LYS, 4 AR/jour, sans OSP. Et pour l'été 2020 était prévu le retour des avions de Hop! 2AR/J sur LYS et 1AR sur CDG mais en E90 et CR7.
La pandémie et le désengagement de AF (quitte à donner les chiffres sur ORY pour essayer de se justifier) en auront décidé autrement.
Je ne suis plus au poste que j'occupais, mais toujours dans le maritime à Lorient. Les besoins en avion doivent être les mêmes et seront probablement plus importants avec le parc éolien de Groix/Belle île au large de Lorient, qui générera de nombreux transits de marins et techniciens étrangers pour plusieurs mois.
Assurément il y a des flux sur LRT pour le reconnecter à un hub.
Dernier exemple en date, l'installation à Lorient de l'équipe française de l'America' cup et combien de déplacements sur BCN où la compétition a lieu.
CDG serait effectivement le mieux, mais pourquoi pas LYS avec des correspondances adéquates.
Maintenant quelle compagnie (pas trop de possibilité) avec quel moyen (il faut un jet pour ces lignes là).
Comme dit sur ces pages précédemment, c'est surtout une question de moyens mais peut être aussi de réelle volonté.
Bon dimanche !
P. Y.
Nouveau sur le forum, je vois les discussions sur LRT et j'interviens en précisant que je ne suis pas un spécialiste de l'aérien, mais du maritime.
Le maritime a besoin de l'aérien.
J'étais à un poste à Lorient en 2018-2020, qui m'a permis d'observer le succès du basculement d' ORY vers CDG. il s'agissait là de relèves d'équipages (cargos, rien à voir avec les besoins propres de la scapêche), des marins en transit embarquant ou débarquant à Lorient, majoritairement philippins ou des pays de l'est.
Au moins 80% des relèves s'effectuaient dorénavant par l'aéroport de Lorient une fois connecté sur Roissy contre environ 10 à 20% auparavant.
Les embraer 145 d'Amelia pour AF étaient ponctuels et souvent complets sur CDG ce qui occasionnait parfois des reports sur LYS. AMS pour Manille et Minsk pour l'europe de l'est étaient en général les autres segments du voyage.
Un an après la mise en place de ce service, le remplissage était donné (de mémoire) fin 2019 à 85% sur CDG et 75% sur LYS, 4 AR/jour, sans OSP. Et pour l'été 2020 était prévu le retour des avions de Hop! 2AR/J sur LYS et 1AR sur CDG mais en E90 et CR7.
La pandémie et le désengagement de AF (quitte à donner les chiffres sur ORY pour essayer de se justifier) en auront décidé autrement.
Je ne suis plus au poste que j'occupais, mais toujours dans le maritime à Lorient. Les besoins en avion doivent être les mêmes et seront probablement plus importants avec le parc éolien de Groix/Belle île au large de Lorient, qui générera de nombreux transits de marins et techniciens étrangers pour plusieurs mois.
Assurément il y a des flux sur LRT pour le reconnecter à un hub.
Dernier exemple en date, l'installation à Lorient de l'équipe française de l'America' cup et combien de déplacements sur BCN où la compétition a lieu.
CDG serait effectivement le mieux, mais pourquoi pas LYS avec des correspondances adéquates.
Maintenant quelle compagnie (pas trop de possibilité) avec quel moyen (il faut un jet pour ces lignes là).
Comme dit sur ces pages précédemment, c'est surtout une question de moyens mais peut être aussi de réelle volonté.
Bon dimanche !
P. Y.
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Dit monsieur je sais tout .... ,moi je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas relancer la liaison LRT-CDG, je suis même pour, même avec une OSP (il y a pire actuellement). Reste à trouver un opérateur.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 9 juin 2024, 11:39
Dit le nantais qui n'a aucune difficulté de déplacement ......
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Petit Rappel de 2022 et le projet d'OSP pour Lorient à l'horizon 2024bsu3 a écrit : ↑ven. 18 févr. 2022, 12:11 Pour rappel, LE FIGARO du 18/07/2020 :
Air France : à quoi ressemblera le réseau domestique de demain pour les passagers ?
Dans une note interne, Anne Rigail, la directrice générale de la compagnie nationale, dresse les contours du réseau domestique tel qu'il devait être dès 2023.
Lorient y figure en OSP !!!
Re: Aéroport de Lorient
Un problème à Lorient aujourd'hui avec le vol vers Inverness ?
Chalair a effectué les 2 vols précédents la semaine dernière et a convoyé un Beech 1900D de Brest vers Lorient ce matin, mais le vol est finalement effectué par TwinJet depuis Brest.
Chalair a effectué les 2 vols précédents la semaine dernière et a convoyé un Beech 1900D de Brest vers Lorient ce matin, mais le vol est finalement effectué par TwinJet depuis Brest.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Depuis qu'Air France a quitté Lorient, l'aéroport n'accueille que quelques avions d'affaires en semaine et le vol quotidien Toulouse Lorient avec APG Airlines.
Hier, la petite équipe de l'aéroport n'a pas chômé car en 30 minutes elle a vu partir un ERJ-145 d'AMELIA avec les footballeurs du FC Lorient parti jouer à Metz qui a croisé à l'atterrissage un ERJ-145 de PAN-EURO avec l'équipe de rugby de Lyon, le LOU Rugby jouant à Vannes contre le RC Vannes pour le 3ème match de Top 14 et une dizaine de minutes après un Beechcraft 1900 de CHALAIR en provenance d'Inverness et Cork avec les marins-pêcheurs d'Intermarché.
Je sais c'est pas ouf mais depuis le départ d'AF, l'équipe est passée de 38 personnes à 5/7 personnes, cadres et administratifs compris.
L'année dernière le tarmac était rythmé le week-end par les avions du FC Lorient et équipes de Ligue 1 puis de l'AS Concarneau et les équipes de Ligue 2, cette année on verra le FCL et les équipes de ligue 2 plus les équipes du Top 14 de Rugby suivant l'avion utilisé.
Hier, la petite équipe de l'aéroport n'a pas chômé car en 30 minutes elle a vu partir un ERJ-145 d'AMELIA avec les footballeurs du FC Lorient parti jouer à Metz qui a croisé à l'atterrissage un ERJ-145 de PAN-EURO avec l'équipe de rugby de Lyon, le LOU Rugby jouant à Vannes contre le RC Vannes pour le 3ème match de Top 14 et une dizaine de minutes après un Beechcraft 1900 de CHALAIR en provenance d'Inverness et Cork avec les marins-pêcheurs d'Intermarché.
Je sais c'est pas ouf mais depuis le départ d'AF, l'équipe est passée de 38 personnes à 5/7 personnes, cadres et administratifs compris.
L'année dernière le tarmac était rythmé le week-end par les avions du FC Lorient et équipes de Ligue 1 puis de l'AS Concarneau et les équipes de Ligue 2, cette année on verra le FCL et les équipes de ligue 2 plus les équipes du Top 14 de Rugby suivant l'avion utilisé.
Re: Aéroport de Lorient
question aux locaux concernant Vannes , l'aéroport de Vannes-Meucon est-il toujours en service ? ..je pense aux vols liés au Top 14 qui apparemment vont à LRT..
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Oui Vannes est toujours en service mais ca dépend du type d'appareil et selon l'appareil s'il est plein car il aura besoin de plus de piste pour décoller par exemple. Parfois aussi selon la méteo et les heures de décollage après match (Lorient ouvert au trafic 24/24)
La piste de Vannes fait 1 500 mètres, celle de Lorient 2 400 mètres.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
je crois que l'arrêté préfectoral prévoit des avions de moins de 10 tonnes et jusqu'à 19 places (type Beech 1900). Mais on a déjà vu des ATR 42 ou ERJ 135/145 car des vols FCL sont déjà parti de Vannes ou le Vannes Olympic Club ou déjà le RC Vannes. Le RC Vannes est déjà venu plusieurs fois décoller de Lorient avant sa montée au top 14.
Equipes nationales de football féminin de France et Kazakhstan à Vannes il y a 2 ans pour les éliminatoires de la coupe du Monde de la FIFA: crédit aéroport de vannes


RCV en 2018 pour Castres: crédit Le Télégramme

Re: Aéroport de Lorient
curieux cet arrêté prefectoral , quel en serait la motivation
Au début des années 90s TAT desservait ORY-VNE en ATR 42 (MTOW 16,9T) les week ends en été et Shannon avait également été desservi (LRH-VNE-SNN) , et auparavant Air Inter avait desservi VNE en Fokker F27 (MTOW 19,9T) en prolongation de la ligne ORY-RNE .
En 1991 Crossair avait également exploité une ligne saisonnière GVA-VNE-MXN-GVA en Saab SF340 (MTOW 13 ,2T) puis Air Littoral en AT4.
Toutes ces lignes ont été relativement éphémères .

Au début des années 90s TAT desservait ORY-VNE en ATR 42 (MTOW 16,9T) les week ends en été et Shannon avait également été desservi (LRH-VNE-SNN) , et auparavant Air Inter avait desservi VNE en Fokker F27 (MTOW 19,9T) en prolongation de la ligne ORY-RNE .
En 1991 Crossair avait également exploité une ligne saisonnière GVA-VNE-MXN-GVA en Saab SF340 (MTOW 13 ,2T) puis Air Littoral en AT4.
Toutes ces lignes ont été relativement éphémères .
Re: Aéroport de Lorient
Les réglementations et les contraintes associées évoluent et pas toujours dans le bon sens 
