Aéroport de Lorient

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ELNA
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 8 juin 2024, 07:23
Je serais curieux d'entendre les métropolitains Nantais s'ils devaient faire deux heures de route pour prendre l'avion à Lorient. Ils auraient été les premiers à couiner à cause de la distance.
Les métropolitains nantais ne vont pas "couiner", comme vous le dites dédaigneusement, pour faire 2 heures de route pour aller à Lorient, et pour cause ... Mais, les nantais peuvent faire 2 heures de TGV, ou plus, pour prendre un vol à Paris vers une destination lointaine, et je ne les ai pas entendu couiner.
Lorient souhaite dans un premier temps une liaison vers Lyon ou Paris. Je ne pense pas que Nantes soit la meilleure solution pour joindre ce 2 destinations, Rennes et surtout Brest sont beaucoup plus proches dans ce cas. Pour les vols loisirs c'est différent, mais Brest se développe ... peut-être un peu d'air pour Nantes ?
Critiquer les aéroports comme TLS, BOD, NTE ou autres ..., c'est votre créneau mais arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
Rapson
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

ELNA a écrit : sam. 8 juin 2024, 17:04
Critiquer les aéroports comme TLS, BOD, NTE ou autres ..., c'est votre créneau mais arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
Prendre les gens pour des cons c’est également sa spécialité, même sa première spécialité, c’est ce qu’il fait de mieux. Mais malheureusement c’est dans sa nature.
Une personne aussi hargneuse, c’est rare mais cela existe.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickaël O'Limite »

Je ne prends que les bas du front pour des bas du front tu sais.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickaël O'Limite »

ELNA a écrit : sam. 8 juin 2024, 17:04
Mickaël O'Limite a écrit : sam. 8 juin 2024, 07:23
Je serais curieux d'entendre les métropolitains Nantais s'ils devaient faire deux heures de route pour prendre l'avion à Lorient. Ils auraient été les premiers à couiner à cause de la distance.
Les métropolitains nantais ne vont pas "couiner", comme vous le dites dédaigneusement, pour faire 2 heures de route pour aller à Lorient, et pour cause ... Mais, les nantais peuvent faire 2 heures de TGV, ou plus, pour prendre un vol à Paris vers une destination lointaine, et je ne les ai pas entendu couiner.
Lorient souhaite dans un premier temps une liaison vers Lyon ou Paris. Je ne pense pas que Nantes soit la meilleure solution pour joindre ce 2 destinations, Rennes et surtout Brest sont beaucoup plus proches dans ce cas. Pour les vols loisirs c'est différent, mais Brest se développe ... peut-être un peu d'air pour Nantes ?
Critiquer les aéroports comme TLS, BOD, NTE ou autres ..., c'est votre créneau mais arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
Dit le nantais qui n'a aucune difficulté de déplacement longue distance. Ton TGV à Nantes est ultra fréquent et une heure moins long qu'à Lorient. On peut dire au revoir au reste de ton argumentation. C'est un syndrome assez répandu chez les métropolitains que de ne pas réaliser la quantité d'avantages sur lesquels ils sont assis.

Combien de fois ai-je entendu des parisiens me dire que c'est pas si grave pour un rochelais ou autre de se taper 2 heures de voiture pour rejoindre un aéroport. Comme si le fait d'habiter une ville plus petite autorisait plus d'efforts et de peine. Pour de nombreuses activités, vivre en territoire intermédiaire ou rural implique de se déplacer à plus longue distance. Le parisien aura trois stations de métro quand le provincial devra prendre un train ou un avion à 6:30 ; rendez-vous professionnel, rendez-vous médical, examens, etc. Mais évidemment, quand on a tout à portée de soi, on oublie que ce n'est pas si évident pour tous...

Paris et Lyon en point à point sont deux marchés spécifiques avec leur propre logique. Pour Paris on un TGV qui peut faire liaison en 2h58 au plus bas. En-dessous de 3 heures, le marché devient résiduel pour l'avion. On peut donc oublier ORY-LRT qui ne fonctionnerait au mieux que sous OSP avec un petit module et une grosse subvention pour avoir des prix abordables. C'est devenu inimaginable dans le contexte actuel.

Si OSP vers Paris il devait y avoir, c'est CDG et ses correspondances qu'il faudrait soutenir. Pour l'économie locale et les deplacements long-courrier, c'est très utile. Pour Lyon, le volume de marché doit aussi être assez limité. Il faut vraiment entrer dans le détail pour savoir si cette ligne est vraiment indispensable pour le territoire. Si le tissu économique local a un besoin clé, alors il faut aider. Mais sinon cela devient compliqué.

Par le passé la double connection LYS et ORY (CDG par le passé plus lointain aussi) et la présence de deux hubs AF généraient des synergies très intéressantes pour faire des correspondances par l'un puis par l'autre hub. C'est malheureusement terminé pour LYS et ORY.

S'ils ne devaient payer qu'une seule ligne donc, je voterais pour CDG.
Modifié en dernier par Mickaël O'Limite le dim. 9 juin 2024, 14:58, modifié 1 fois.
pierreyves
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Re: Aéroport de Lorient

Message par pierreyves »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je vois les discussions sur LRT et j'interviens en précisant que je ne suis pas un spécialiste de l'aérien, mais du maritime.
Le maritime a besoin de l'aérien.
J'étais à un poste à Lorient en 2018-2020, qui m'a permis d'observer le succès du basculement d' ORY vers CDG. il s'agissait là de relèves d'équipages (cargos, rien à voir avec les besoins propres de la scapêche), des marins en transit embarquant ou débarquant à Lorient, majoritairement philippins ou des pays de l'est.
Au moins 80% des relèves s'effectuaient dorénavant par l'aéroport de Lorient une fois connecté sur Roissy contre environ 10 à 20% auparavant.
Les embraer 145 d'Amelia pour AF étaient ponctuels et souvent complets sur CDG ce qui occasionnait parfois des reports sur LYS. AMS pour Manille et Minsk pour l'europe de l'est étaient en général les autres segments du voyage.
Un an après la mise en place de ce service, le remplissage était donné (de mémoire) fin 2019 à 85% sur CDG et 75% sur LYS, 4 AR/jour, sans OSP. Et pour l'été 2020 était prévu le retour des avions de Hop! 2AR/J sur LYS et 1AR sur CDG mais en E90 et CR7.
La pandémie et le désengagement de AF (quitte à donner les chiffres sur ORY pour essayer de se justifier) en auront décidé autrement.
Je ne suis plus au poste que j'occupais, mais toujours dans le maritime à Lorient. Les besoins en avion doivent être les mêmes et seront probablement plus importants avec le parc éolien de Groix/Belle île au large de Lorient, qui générera de nombreux transits de marins et techniciens étrangers pour plusieurs mois.
Assurément il y a des flux sur LRT pour le reconnecter à un hub.
Dernier exemple en date, l'installation à Lorient de l'équipe française de l'America' cup et combien de déplacements sur BCN où la compétition a lieu.
CDG serait effectivement le mieux, mais pourquoi pas LYS avec des correspondances adéquates.
Maintenant quelle compagnie (pas trop de possibilité) avec quel moyen (il faut un jet pour ces lignes là).
Comme dit sur ces pages précédemment, c'est surtout une question de moyens mais peut être aussi de réelle volonté.

Bon dimanche !
P. Y.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickaël O'Limite »

Vous q=avez peut-être raison. Ce n'est pas tant l'absence de marché que le changement de stratégie dans les grandes compagnies aériennes de réseau qui peut expliquer le délaissement progressif de villes moyennes comme Lorient.

La course vers des avions toujours plus gros a été mortifère pour les villes insuffisamment peuplées. Un ER4 de 50 sièges correspondait bien au volume de la demande. Malheureusement, AF a choisi d'arrêter les affrètements et leur plus petit module fait désormais 76 sièges et n'en dispose que de 13 unités.

Quand Hop! a été lancée, elle offrait un sacré réseau et une accessibilité pour des villes de petite taille.

Image

J'ai moi-même utilisé à plusieurs reprises les lignes LYS-LRT, ORY-LRT et ORY-LRH. C'était diablement pratique et nous épargnait des heures de route. Quand on doit voir sa famille pour événement sur 3-4 jours, on sauve de précieux moment que l'on peut passer ensemble. Le hub de Lyon était aussi génial pour relier de nombreux points de la France. J'ai fait des MPL-LYS-LRH ou MPL-LYS-LRT par exemple avec des correspondances en moins d'une heure. C'était très pratique et bien moins galère qu'aujourd'hui où on est forcé d'atterrir à NTE et de louer une voiture. Au final le voyage est plus long et plus cher.
ELNA
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 9 juin 2024, 11:39
Dit le nantais qui n'a aucune difficulté de déplacement ......
Dit monsieur je sais tout .... ,moi je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas relancer la liaison LRT-CDG, je suis même pour, même avec une OSP (il y a pire actuellement). Reste à trouver un opérateur.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

bsu3 a écrit : ven. 18 févr. 2022, 12:11 Pour rappel, LE FIGARO du 18/07/2020 :

Air France : à quoi ressemblera le réseau domestique de demain pour les passagers ?

Dans une note interne, Anne Rigail, la directrice générale de la compagnie nationale, dresse les contours du réseau domestique tel qu'il devait être dès 2023.
Image

Lorient y figure en OSP !!!
Petit Rappel de 2022 et le projet d'OSP pour Lorient à l'horizon 2024
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