Air Transat - discussion générale
Re: Air Transat - discussion générale
et Mulhouse en 2/7 a partir de mai en A321 neo
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1139
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Air Transat - discussion générale
Air Transat commence enfin à se bouger sur la province en hiver.LYS et MRS sont annualisées , NTE jusqu'en janvier 2024 !
-
- A380
- Messages : 7698
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Transat - discussion générale
Il fallait surtout avoir le bon avion
.
Le A321LR non seulement consomme moins qu'un A310 et il a 45 places de moins que le A310. Donc clairement plus facile à rentabiliser, en hiver. De plus avec 19 mono couloirs (et plus 2 B737 en leasing), elle a les capacités à la fois de proposer un programme important cet hiver vers les Caraïbes et La France.
Vu que la compagnie avait tendance à un avoir un programme réduit en hiver sur l'Europe et un gros programme en hiver sur Les Caraïbes.

Le A321LR non seulement consomme moins qu'un A310 et il a 45 places de moins que le A310. Donc clairement plus facile à rentabiliser, en hiver. De plus avec 19 mono couloirs (et plus 2 B737 en leasing), elle a les capacités à la fois de proposer un programme important cet hiver vers les Caraïbes et La France.
Vu que la compagnie avait tendance à un avoir un programme réduit en hiver sur l'Europe et un gros programme en hiver sur Les Caraïbes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Transat - discussion générale
Air Transat dévoile son ambitieux programme pour l'été 2024 au départ de Montréal et Québec
Plus de vols hebdomadaires vers Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Nice et Paris, assurant une présence quotidienne à Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris et 6/7 à Nantes.
Plus de vols hebdomadaires vers Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Nice et Paris, assurant une présence quotidienne à Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris et 6/7 à Nantes.
Re: Air Transat - discussion générale
Air Transat a bien compris le potentiel marché à prendre au départ des régions avec une flotte parfaitement adapté entre les Airbus A321 NEO LR et les A330.
Sur Marseille, cet été la compagnie était en alternance entre les deux avions.
L'A321 NEO LR a bien trouvé sa place et permet d'annualiser des lignes comme Marseille-Montréal, chose moins facile avec un A330 parfois trop capacitaire en période creuse.
Sur Marseille, cet été la compagnie était en alternance entre les deux avions.
L'A321 NEO LR a bien trouvé sa place et permet d'annualiser des lignes comme Marseille-Montréal, chose moins facile avec un A330 parfois trop capacitaire en période creuse.
Julien
Re: Air Transat - discussion générale
Air transat sur Montréal c’est:
Paris 17/7
Lyon 7/7
Marseille 7/7
Bordeaux 7/7
Nantes 6/7
Toulouse 5/7
Nice 4/7
Bâle 2/7
C’est impressionnant, c’est la que l’A321 Neo va vraiment être bénéfique pour la province.
Peut être bientôt que Toronto sera desservie depuis la province, certainement Marseille, Lyon et ensuite Nantes seront les priorités vu qu’air transat a annualisé les lignes vers ces destinations depuis Montréal. Je verrais bien également Bordeaux en été après l’augmentation en 7/7 sur Montréal et Nice pour l’attractivité touristique.
Paris 17/7
Lyon 7/7
Marseille 7/7
Bordeaux 7/7
Nantes 6/7
Toulouse 5/7
Nice 4/7
Bâle 2/7
C’est impressionnant, c’est la que l’A321 Neo va vraiment être bénéfique pour la province.
Peut être bientôt que Toronto sera desservie depuis la province, certainement Marseille, Lyon et ensuite Nantes seront les priorités vu qu’air transat a annualisé les lignes vers ces destinations depuis Montréal. Je verrais bien également Bordeaux en été après l’augmentation en 7/7 sur Montréal et Nice pour l’attractivité touristique.
-
- A380
- Messages : 7698
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Transat - discussion générale
Je ne pense pas que le marché Toronto Province France soit important pour justifier une ligne. La quasi totalité des lignes Europe Toronto sont opérées en été, même CDG. Et il n y a pas énormément de lignes TS sur l'Europe au départ de YYZ.
On est sur un marché quasi Anglophone. De plus certaines lignes doivent capter pas mal de trafic communautaire
Je pense à Glasgow, Londres, Manchester, Dublin, Faro, Lisbonne, Porto, Athènes, Lamezia, Zagreb par exemple. L'Ontario abrite la plus grosse communauté d’Écossais (https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Canadians) ou d'Irlandais (https://en.wikipedia.org/wiki/Irish_Canadians) du Canada avec plusieurs millions de personnes. Même chose pour les Portugais (https://en.wikipedia.org/wiki/Portuguese_Canadians)
Seule, Paris, Barcelone, Amsterdam et Rome me semblent être des lignes ou la part des pax loisir est surement très importante
On est sur un marché quasi Anglophone. De plus certaines lignes doivent capter pas mal de trafic communautaire
Je pense à Glasgow, Londres, Manchester, Dublin, Faro, Lisbonne, Porto, Athènes, Lamezia, Zagreb par exemple. L'Ontario abrite la plus grosse communauté d’Écossais (https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Canadians) ou d'Irlandais (https://en.wikipedia.org/wiki/Irish_Canadians) du Canada avec plusieurs millions de personnes. Même chose pour les Portugais (https://en.wikipedia.org/wiki/Portuguese_Canadians)
Seule, Paris, Barcelone, Amsterdam et Rome me semblent être des lignes ou la part des pax loisir est surement très importante
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Transat - discussion générale
Je me souviens qu'à l'été 2014, Air Transat a proposée la liaison Marseille-Toronto en vol direct. L'A330 faisait d'abord une escale à Montréal avant de poursuivre sur YYZ.
Mais cette ligne n'a pas durée longtemps car seulement Montréal est proposée depuis au départ de Marseille.
Mais cette ligne n'a pas durée longtemps car seulement Montréal est proposée depuis au départ de Marseille.
Julien
Re: Air Transat - discussion générale
Pareil pour Lyon à une époque. Le 310 poursuivait vers Toronto après l’escale à Montréal. Air Transat avait même communiqué en annonçant un Lyon-Toronto 4 fois par semaine.
Mais je suis d’accord. Le potentiel Toronto province française est trop faible pour justifier des vols sans escale.
Mais je suis d’accord. Le potentiel Toronto province française est trop faible pour justifier des vols sans escale.
-
- A380
- Messages : 7698
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Transat - discussion générale
Il y a de toute façon très peu d'aéroports en Europe qui ont une triple desserte sur Toronto et Montréal à l'année en terme de compagnies : Air Canada, Air Transat et une compagnie nationale Européenne.
LX ne dessert que YUL à l'année, mais pas Toronto, qui ne sera que saisonnier en 2024. C'est le cas avec pas mal de cies Star Alliance. Pas mal de saisonnier.
Air Transat ne se pose pas en Allemagne, ni à Zurich et Genève, Austrian a transféré ses vols Montréal à la place de YYZ,.....
Je précise bien desserte à l'année.
https://en.wikipedia.org/wiki/Montr%C3% ... al_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Toronto_P ... al_Airport
LX ne dessert que YUL à l'année, mais pas Toronto, qui ne sera que saisonnier en 2024. C'est le cas avec pas mal de cies Star Alliance. Pas mal de saisonnier.
Air Transat ne se pose pas en Allemagne, ni à Zurich et Genève, Austrian a transféré ses vols Montréal à la place de YYZ,.....
Je précise bien desserte à l'année.
https://en.wikipedia.org/wiki/Montr%C3% ... al_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Toronto_P ... al_Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Transat - discussion générale
À terme, je verrais plus un potentiel pour des vols de YQB vers d’autres villes françaises, en particulier LYS.
En additionnant AF et TS, on va arriver à 7 vols par semaine entre YQB et CDG, donc un YQB-LYS en A321 ne me parait pas impossible vu la croissance du nombre de français dans l’Est du Québec.
En additionnant AF et TS, on va arriver à 7 vols par semaine entre YQB et CDG, donc un YQB-LYS en A321 ne me parait pas impossible vu la croissance du nombre de français dans l’Est du Québec.
-
- A380
- Messages : 7698
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Transat - discussion générale
Air Transat va se poser pour la 1ere en Afrique, en ouvrant une ligne Montréal Marrakech, dès le 12 juin 2024. 2 fois par semaine en A321LR.
https://milesopedia.com/actualites/air- ... -ete-2024/
https://milesopedia.com/actualites/air- ... -ete-2024/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Transat - discussion générale
Air Transat révise ses capacités à la baisse et cherche des appareils
https://www.journal-aviation.com/actual ... 58380.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 58380.html
Julien
Re: Air Transat - discussion générale
AirTransat annualise en 2/7 ses liaisons depuis Montréal vers Lyon (déjà desservi par Air Canada), Marseille et Nantes.
La liaison reste estivale pour Nice, Bordeaux (pas de vol direct annualisé vers Montréal) et pour Toulouse (desservie par Air Canada à l'année).
La liaison reste estivale pour Nice, Bordeaux (pas de vol direct annualisé vers Montréal) et pour Toulouse (desservie par Air Canada à l'année).
Re: Air Transat - discussion générale
Les réservations pour l'été 2025 sont possibles :
Pour l'instant :
YUL-BSL en 3/7
YUL-BOD en 6/7
YUL-LYS en 7/7 + 4/7 avec AC
YUL-MRS en 7/7
YUL-NCE en 3/7
YUL-NTE en 5/7
YUL-TLS en 5/7 + 4/7 avec AC
Pour l'instant :
YUL-BSL en 3/7
YUL-BOD en 6/7
YUL-LYS en 7/7 + 4/7 avec AC
YUL-MRS en 7/7
YUL-NCE en 3/7
YUL-NTE en 5/7
YUL-TLS en 5/7 + 4/7 avec AC