Boubou69 a écrit :Quid du 321NEO? Pourra-t-il remplacer les 310 sur le transatlantique avec une diminution en capacité certes? Parce que je trouve le 333 trop "gros" pour certaines lignes.
Le problème de flotte Air Transat évoque avec la fin du contrat CanJet n’est pas sur le trafic transatlantique mais sur le trafic hivernal vers le sud **
En effet dans son concept TS utilise sa flotte A310/330 en grande partie sur le sud en saison hivernale et a l'inverse ou les vols passent a peanuts en saison estivale la flotte va presque en totalité sur l'Europe.
… l'apport des 738 CanJet permet de renforcer les vols vers le sud sur les destinations a moindre trafic sans avoir sur les bras les machines inutilisables sur l'Europe
... le gros pbl de Air Transat sera le choix a faire pour substituer quelque chose aux machines Canjet qui, au passage a un bon paquet de 738 "affretés" venant d'Europe en hiver !
… alors pour TS avoir en propre une flotte mono-couloir B738/A320 Oui mais qu'en faire en été Air Transat n'a pas bcp de débouchés de trafic hors Europe
Bien sur les A320/321 NEO seraient certainement une solutions mais le besoin est proche 2014 et TS n'a jamais, a ma connaisance acheté de neuf
...donc ? Et un vrai case tète pour TS,
… le A310 est sur sa fin, passer tout en A330 c'est trop pour le sud alors que sur l'Europe non, dans une étude TS arrivait a la conclusion que un A330 avec remplissage d'un A310 restait +/- rentable sur l'Europe ( differences de couts, remplissages de A310 digues ...)
... la meilleure machine pour TS pour continuer ce mixt Sud/Europe serait certainement le B752 ... mais la on revient au mm pbl que le A310 de la machine en fin de vie
** pour le Canada le trafic vers le sud est celui qui correspond a toute la zone Caribes, le Mexique et le haut de l Amerique du sud en trafic loisir (+/- 4 - 5 -6h de vol) qui est tres important pour les pax avides de soleil l'hiver
