Salut à tous,
Je me posais une question sur la manière dont les compagnies aériennes gèrent les situations traumatiques, notamment en cas d'accidents mortels. Existe-t-il des rituels spécifiques ou des procédures mises en place pour aider les familles et le personnel à faire leur deuil ? Comment les équipages et les employés sont-ils soutenus psychologiquement dans ces moments difficiles ? Vos retours et expériences sur ce sujet m'intéressent beaucoup.
Merci pour vos réponses !
Pratiques de deuil dans l'aviation
-
- Localisation : https://faire-son-deuil.com/guide-faire ... perinatal/
Re: Pratiques de deuil dans l'aviation
Pour avoir été dans le crash du 320 AF en juin 1988 je peut juste dire qu'a l'epoque la gestion d'Air France a juste été catastrophique...pas de cellule psy....pression sur les victimes pour signer qu'aucune action ne serait prise contre AF moyennant une somme de 12000 francs a l'epoque..perso je n"ai ps été blessé mais je sais que AF a totalement abandonné les victimes..juste pour dire..les parents de la jeune victime ont recu comme dedomagement une semaine apres le crash un week end a Paris tout frais payé ..et comble de la betise..une belle brochure de l'A320 Air inter .je pourrais ecrire un livre sur ce crash et la betise dont af a fait preuve..
-
- A380
Bonjourstela a écrit : ↑ven. 21 juin 2024, 06:20 Salut à tous,
Je me posais une question sur la manière dont les compagnies aériennes gèrent les situations traumatiques, notamment en cas d'accidents mortels. Existe-t-il des rituels spécifiques ou des procédures mises en place pour aider les familles et le personnel à faire leur deuil ? Comment les équipages et les employés sont-ils soutenus psychologiquement dans ces moments difficiles ? Vos retours et expériences sur ce sujet m'intéressent beaucoup.
Merci pour vos réponses !
Aucun retour d’expérience là dessus, néanmoins il y a maintenant une Journée internationale de commémoration des victimes d’accidents d’aviation et de leurs familles. L'OACi a depuis quelques années mis la pression sur les États pour mettre en place un cadre législatif plus poussée envers les victimes de crash aériens https://www.icao.int/Newsroom/Pages/FR/ ... ilies.aspx
Il y a une Fédération internationale des victimes d’accidents aériens et en France la plupart des associations sont regroupées sous la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Vous pouvez visiter leur site pour avoir plus d'informations
Vous retrouvez par exemple l'association des familles de victimes de l'AF447, du vol d'Air Algérie (opéré par Swiftair) qui s'est écrasé au Burkina Faso, le crash du A310 de Kenya Airways en 2000 en Cote d'Ivoire,..
https://www.fenvac.org/ ou https://www.fenvac.com/les-associations-membres-2567
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avec des plans de crise élaboré bien en amont et activés très rapidement.
A l'epoque des réseaux sociaux, des chaines infos er de Flight Radar 24 tout va très vite.
De ce que j'en ai connu par mon travail, les aéroports ont du personnel activé (pas forcément des compagnies, en partie du gestionnaire, mais venant des prestataires intervenant sur place) chargés de prendre en charge les attendants et de les placer dans un lieu pré désigné.
Puis activation des cellules psychologiques locales (samu, organisations de secouristes...)
Pour la compagnie l'enjeu est de réussir sa communication de crise, de savoir communiquer sans avoir l'impression de cacher quelque chose ni de forcément pouvoir tout dire ni même d'avoir beaucoup d'informations.
Cela dépend aussi du nombre de victimes.
Puis selon les usages dans les pays, une ceremonie religieuse peut avoir lieu comme hommage officiel, en présence des autorités.
Après le temps long, prise en charge individualisé des victimes et des proches, la procédure judiciaire avec des intérêts possiblement divergeants de la compagnie, du constructeurs et des victimes / proches qui prennent leurs propres avocats et peuvent se regrouper en collectif.
Come on, let's fly
Encore plus fort : Pour le Noel qui a suivi l'accident du Mont Saint Odile, l'aéroport de Strasbourg a eu l'excellent idée de proposer un sapin à chaque compagnie, pour qu'elles le décorent, et l'exposent dans l'aérogare.NICO a écrit : ↑ven. 21 juin 2024, 18:45 Pour avoir été dans le crash du 320 AF en juin 1988 je peut juste dire qu'a l'epoque la gestion d'Air France a juste été catastrophique...pas de cellule psy....pression sur les victimes pour signer qu'aucune action ne serait prise contre AF moyennant une somme de 12000 francs a l'epoque..perso je n"ai ps été blessé mais je sais que AF a totalement abandonné les victimes..juste pour dire..les parents de la jeune victime ont recu comme dedomagement une semaine apres le crash un week end a Paris tout frais payé ..et comble de la betise..une belle brochure de l'A320 Air inter .je pourrais ecrire un livre sur ce crash et la betise dont af a fait preuve..
Air Inter à accroché plein de petits 320 en carton dans son sapin !